module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sony nex ea50, problème aliasing et moiré tolérable ?

Discussion dans 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' créé par Jimimoun, 14 Mars 2014.

  1. Jimimoun

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sony nex ea50, aliasing et moiré tolérable ?

    Bonjour,

    Je dépose un post après avoir écumé la majorité des sites et des vidéos à ce sujet.

    Voilà je cherche à m'équiper d'une caméra à grand capteur que je puisse orienter au maximum en mode ENG. Je suis majoritairement seul en tournage et je dois faire vite et bien! Je dispose évidement d'un budget limité. Je cherche à faire comme la majorité, au meilleur rapport qualité prix.

    Je pense en numéro 1 à la Sony nex ea50 + metabones speed booster + canon 24 105 IS. Numéro 2 Sony nex fs100 + mêmes accessoires optiques +++

    La nex ea50 me plait dans l'ergonomie car j'ai l'habitude des cam Sony de poing z7,ex1. Je n'arrive pas à sauter le pas car pas possible de la tester (enfin si, rapidement en magasin). Ce qui me freine le plus c'est l’éventuelle présence d'aliasing et moiré. Je ne veux pas sacrifier la qualité d'image pour l'ergonomie...

    L'idéal serait la nex ea50 avec le capteur de la fs100 et un codec Intra-image... mais c'est pour l'instant... qu'un rêve !

    Ce que j'ai vu en magasin, c'est une optique molle (manque de piqué), un capteur pas des plus sensible mais qui monte en ISO/DB sans trop bruiter. (jusqu'à 18DB sans problème!) Acceptable pour cette gamme de prix.

    Quelqu'un aurait un retour d'expérience ?? J'ai vu la majorité des vidéos sur le net, toutes ont l'air d'éviter les plan larges trop détaillés. Notamment les plans architecturaux en mouvement. J'y aperçois du blur rajouté en montage sur certaines. La nex ea50 est-elle un canon 7d dans un corps de caméra ?? Est-ce une vg20 maquillée ?? Est-elle au niveau d'une AF101 ??
    L'aliasing et moiré sont-ils acceptables ?? Je lis sur un post oui puis sur l'autre non... ?? Je ne sais plus quoi penser..

    Voila, j'ai vu que certains repairenautes étaient équipé de cette caméra, ont-il peut être des images quand aux limites/défauts de cette caméra ???

    Merci d'avance.
     
    #1 Jimimoun, 14 Mars 2014
    Dernière édition: 14 Mars 2014
  2. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,

    deux vidéo de tout venant que j'ai faites à la va vite

    la première, une sortie photo à Cannes



    la deuxième, on y voit des volets à fentes



    sans retouches, uploadées en 1280 x 720, mais dégradées par l'hébérgeur

    Michel...
     
    #2 MickeyCam, 16 Mars 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  3. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Et ici des vidéo d'un réalisateur belge :
    à part les deux premières, le reste a été fait avec la EA-50

    https://vimeo.com/album/2256730

    Michel...
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :good: Michel

    très belles images ..bonne colorimétrie ..

    Avec quel objectif le 18 200 mm à zoom électrique ?

    Comment as tu réalisé tes "coups de zoom" ?

    sacrée bande de joyeux drilles :bravo:

    Bertrand ;)
     
  5. Poulpolog

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je possède une FS-100 et un NEX-5n. La ea50 reprend le capteur de ce dernier et les images qu’elles délivrent doivent être proches.

    Si le NEX-5n est une bonne seconde caméra pour la fs-100, il y a une grosse différence entre les images de l’une et de l’autre.

    Principalement du moiré qui peut être très présent, un peu d’aliasing, et surtout une énorme différence de sensibilité en basse lumière (avec une gestion du bruit beaucoup moins bonne lorsque l’on monte dans les iso).

    La FS-100 à une dynamique supérieure (je pense entre 0,5 et 1 diaph). On peut filmer jusqu’à 9 db sans que le bruit ne soit visible et jusqu’à ‘ a 18 db avec un bruit totalement acceptable. Ce n’est pas le cas du NEX-5n dont le bruit est très vite plus visible et plus grossier (fait plus caméra vidéo).

    Pour ce qui est de l’ergonomie de la FS-100 c’est un cube avec une monture à l’avant et les mêmes commandes que sur les HDV (Z5, Z7) sur le côté gauche (excepté les commandes de sont qui sont sur le dessus). Elle possède des pas de vis dessus et dessous ce qui permet d’ajouter une poignée, des plaques et tout ce qu’on veut. Au final l’ergonomie peut se rapprocher énormément d’une cam comme la ea50. Le seul défaut étant l’emplacement de l’écran lcd, sur le dessus qui ne permet pas de voir ce que l’on filme si on lève la caméra en hauteur. Il faut donc en ajouter un autre.

    Pour ma part j’utilise mon fs-100 régulièrement comme caméra de point pour des reportages et ça marche très bien. Au contraire le fait de pouvoir rajouter facilement tous les accessoires que tu veux permet de se retrouver avec la caméra ayant la meilleure ergonomie pour ton type d’utilisation.

    On trouve maintenant des FS-100 d’occasion à partir de 2000 € donc cela laisse du budget pour les quelques accessoires nécessaires.

    Tu l’auras compris, je te conseille donc vraiment d’opter pour une fs-100 (pas parce que c’est la caméra que j’utilise…) mais parce que c’est clairement une bien meilleure caméra que la ea50 (un appareil photo dans un corps de caméra avec des entrée xlr…).
     
  6. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,

    oui, le 18/200 d'origine
    le zoom est en position manuel, ça débraye la démultiplication, un coup de bague (avec butée)
    pour la petite histoire, la bringue a été improvisée la veille en fin d'a-m, il était prévue une rando raquettes en montagne, mais annulée cause météo et transformée en bamboula chez moi !!!

    quant à la FS-100, c'est certain, mais elle est à 1000 € de plus, ce qui n'est pas négligeable, et je voulais une épaulière sans accessoires difformes

    Michel...
     
  7. Poulpolog

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si le budget est juste, on trouve facilement des fs-100 d’occasion pour 2000-2500 €. Ça se réfléchit car il y a une vrai différence entre ces 2 cam.

    Juste pour info :

    - VG20 = NEX-5n + ergonomie caméra + meilleur micro et entrée jack + Pas de surchauffe (et donc parfois arrêt de l’enregistrement).

    - NEX-EA50E = VG20 + ergonomie pro + entrées xlr
     
  8. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Plutôt VG-30 que VG-20, je pense

    Michel...
     
  9. Poulpolog

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si je ne dis pas de bêtises, la vg-30 possède le capteur du nex5r et les vg-20 et ea50 le capteur du nex5n (qui d’après quelques retours semble générer moins d’aliasing et de moiré). Mais bon on s’écarte du sujet…
     
  10. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,

    j'ai uploadé la première vidéo de tests que j'ai faite avec la EA-50 quand je l'ai achetée l'année dernière, mais l'hébergeur a bouffé tout le piqué
    posé à l'épaule et pas sur pied pour tester le stab à la focale maxi, et filmé à la fin des paillotes sur lesquelles il n'y a pas de moiré, mais leur réduc à 720 a bouffé la paille !




    Michel...
     
    #10 MickeyCam, 17 Mars 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  11. Jimimoun

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour vos réponses et désolé du temps de latence pour ma part.

    MickeyCam :

    Merci pour les vidéos, j'ai pris le temps de les regarder et je suis épaté du peu d'aliasing et moiré présent. J'en ai eu plus en 10 minutes d'essais en magasin... presque à en croire que le capteur avait une défaillance...

    As-tu utilisé un "picture profil" particulié ?? As-tu écrasé les détails dans les réglages caméra ?? (j'ai pu lire sur des forum que les utilisateurs baissaient le réglage des détails ainsi qu'au contraste jusqu'au max pour palier aux défauts du capteur).
    As-tu filmé en 720 25p, shutteur 1/50s car filtre ND ? ou shutteur élevé ??

    Les lignes des bateaux ne scintillent pas plus que ça et ce, même sur des plans effectués à la main depuis la terre ferme.Pas de scintillement non plus sur les rochers, façade maison, branches d'arbres (ou très peu). Pas d'effet moiré (ou très peu) sur la paille des cabanes/paillotes. J'ai seulement pu en localiser sur les volets et fenêtre d'appartement.
    Je trouve donc que ces 2 effets indésirables sont plutôt bien géré par la caméra !

    Le seul défaut que l'on observe clairement, c'est la mollesse de l'optique. Du coup une nette différence de piqué entre les courtes focales et longues focales. Mais une longue plage (focale) couverte tout de même ! (pour ne pas faire de mauvais jeu de mot...).

    Merci encore pour ces vidéos.
     
  12. Jimimoun

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour PoulPolog :

    Merci à toi aussi pour tes conseils et retours d'expériences. J'envisage également la fs100. Mais l'ergonomie.... Mamamia... Bon je n'ai jamais pu prendre le temps de m'y faire.

    L’œilleton est-il opérationnelle sur l'écran lcd ??
    Je ne suis pas fan des épaulières "basooka" en reportage. Qu'utilises-tu ??
    Je suis équipé d'une dvtec multirig avec report de commande que j'utilise au finale très peu. Uniquement pour palier un état de fatigue ou parce que j'ai le temps et que je cherche à faire des plans en mouvement type "léger travelling". C'est un peu fastidieux comme équipement en reportage.
    Est-ce que ce type d'épaulières serait utilisables :
    VCT-SP2BP (VCTSP2BP) : Vue d?ensemble du produit : France : Sony Professional
    https://www.edelkrone.com/eu/5-modula-series (modula 1)

    Il est vrai que les vidéos sur le net sont plus typées cinématographique. Est-ce vraiment dû au capteur ou au traitement de l'image en post production ??

    Lorsque je vois rien que ce genre d'image sur le vif :

    Pour le même prix d'occasion, la fs100 à l'air un cran au-dessus et donne vraiment envie.

    Mais son ergonomie ouvre la porte du Canon 5dmarkIII, son codec AVC-intra etc...
    et des photos en plus de la vidéo... c'est pioux... difficile !

    Et merci encore !!
     
    #12 Jimimoun, 19 Mars 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  13. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,

    attention, la comparaison est biaisée à cause de Vimeo
    mes clips sont toujours en 1920x1080 50p
    le shutter est toujours au 1/50 eme
    il n'y a pas de filtre ND, vu la taille du capteur, pas besoin
    MAIS pour que Vimeo ne les les ratatine pas en 720x25i, il faut payer
    comme je suis en mode gratuit, tout mon piqué a disparu
    en direct sur un TV ou un projo, ou après montage, ça n'a rien à voir, on compte les poils de chiens (pour rester poli) !
    donc sur ces clips, on peut se rendre compte des divers défauts ou qualités, mais pas de la netteté
    j'ai utilisé le profil basique en remontant un poil les noirs qui étaient un peu bouchés, rien de plus
    pour voir le maxi, il faudrait m'envoyer une clé USB, je les copie en full HD

    Michel...
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous