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[News] Sony : le nouveau camescope PXW-Z200 !

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par AQW333, 20 Août 2024.

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  1. breaux

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    La z800 est vendue 3600 €, et la z200 4500 €, différence 900 €

    Ce n’est que mon avis, mais je dois avouer que la Z200 ne me séduit pas du tout, parce qu'elle m'apportera moins que ma Z280, à moins de l'acquérir en caméra secondaire, où là je suis preneur.
    Je vais y réfléchir ...
     
    #31 breaux, 22 Août 2024
    Dernière édition: 22 Août 2024
  2. caraibe

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    Quoi donc de moins ??
    Par contre en plus:
    Ralenti 4k et GA plus large
    Qualité image je ne sais pas du tout ...Wait and see
    2 caméras qui viennent de sortir difficile de juger d'après les caractéristiques sur papier.
    Mais c'est prometteur je trouve
    Ensuite Z280 vs Z800 c'est Tri capteur 1/2" vs mono capteur1"
    C'est aussi 3600€ vs 9000€ :D
     
  3. breaux

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    Le doubleur de focale optique a t-il été reconduit, très pratique sur la z280
    Peut-être un petit plus pour la z200 avec un stabilisateur amélioré, celui de la z280 n'a aucune efficacité.
     
    #33 breaux, 22 Août 2024
    Dernière édition: 22 Août 2024
  4. caraibe

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    Breaux, en situation d'achat actuellement je trouve la z800 très attrayante vs une z280
    Même si la Z280 est une très bonne caméra
    Tu en connais beaucoup qui hésiteraient ...Z280 le prix en neuf est assez dissuasif
    ensuite comme je t'ai dis wait en see les tests
    Quelques images ici:
     
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  5. bcauchy

    So

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    Z200 : surtout un "clear zoom" de 1.5 qui avec son capteur 5K procure d’excellentes images 4K ( 720 mm)
    stabilisateur Z280 ? ce n'est évidemment pas une Pocket3 :D mais efficace quand même ..encore filmé à mains levées il y a trois jours..pas de soucis (question de pratique aussi )
    :non: Non les machines comparables sont Z280 vs Z200
    Non : 7870€ (TRM) vs 4500 € delta "quand même" 3370 €
    Dit autrement, celui qui dispose d'une Z280 n'a pas un intérêt majeur à l’abandonner pour une Z200.
    Inversement dans le contexte d'un nouvel achat, la Z280 n 'a plus beaucoup de charmes .
    (exemples ...Z280 science des couleurs FS7; Z200 science des couleurs FX6..autofocus hybride et IA encombrement ...etc..) ..
    Mécaniquement un bémol pour le positionnement de l'écran qui parait fragilisé
     
    #35 bcauchy, 22 Août 2024
    Dernière édition: 23 Août 2024
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  6. ipso-20240902

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    idem : le repliement par-dessus est plus agréable et plus sécure
    bof aussi : la molette diaph sur le côté
    Deux bagues viennent garnir l'optique pour la mise au point et le zoom. L'iris n'en bénéficie donc pas mais ce contrôle sera possible via l'une des bagues... en juin 2025 (!), voire plus tard ! Une bien étrange et longue attente pour une telle fonction...
    Sony HXR-NX800 / PXW-Z200 - Descriptif - MAGAZINEVIDEO
    et puis le filtre ND "électronique" c'est quoi ? (polariseur/analyseur cristaux liquides ? bof) ; les valeurs 1/4, 1/16, 1/64 sont-elles des valeurs particulières du filtre ND variable électronique ?
    bah franchement, je trouve que c'est un peu maronnasse et terne... la 150 me donne mieux

    "Pas de reconnaissance AF animaux" (mag vid)
    ah oui ? Sapiens est un animal pourtant (MAJ payante pour les chats ? plus chère pour les oiseaux ? :D)
     
    #36 ipso-20240902, 22 Août 2024
    Dernière édition par un modérateur: 22 Août 2024
  7. bcauchy

    So

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    Pas de point de vue sur ce positionnement iso natif assez élevé ?
     
  8. caraibe

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    Marc
    Tu as assez raison je trouve : Rien d'extraordinaire dans ces images.
    J'ai des clip tournés avec une SD700 (700€ quand elle est sortie si j'ai bonne mémoire) où l'image est vraiment agréable ( Full HD seulement)
    Faudra attendre d'autre images pour le moment y en a peu.
    Y a la caméra, mais celui qui est derrière le viseur et ses réglages ça compte aussi ..Urgent d'attendre Car ça m'étonnerait que Sony ne sache plus faire une caméra qui fait des belles images.
    Elle ferait moins bien que la Z150 :non: ..Pas bien possible ça
     
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  9. bcauchy

    So

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    Lire l'article
    >>>> https://pro.sony/fr_FR/technology/variable-auto-nd-filter-technology
    Cette fonctionnalité existe sur la Z280 ..et ? ..c'est un véritable bonheur ...:jap:
    voir l'image de l'objectif
    [​IMG]
    Un zoom x20 (24 - 480 mm) optique avec un capteur 1" sans trop allonger la bestiole ...Solution ?
    Oui traditionnellement pour les filtres "mécaniques" intégrés.
    Sur la Z280, pour pouvoir activer le filtre ND automatique électronique, il faut que le filtre mécanique soit actif aussi position 1/4 (à valider sur la Z200?)
    2> Lire >>> https://pro.sony/en_IE/technology/xavc?cmp=scl-f24-pse-90075

    1) a) systématiquement connexion caméra moniteur
    [​IMG]

    1 b) connexion longue distance sur TV (petit boitier Blackmagic - Micro Converter BiDirect SDI/HDMI)
    [​IMG]

    Pour les machines strictement HDMI c'est ce produit (remarquable au demeurant) mais connectique pas fiabilisée

    [​IMG]

    PremiumCord 8K Ultra High Speed HDMI 2.1 Câble Fibre Optique Visuellement Actif, 48 Gbit/s, HDMI 2.1, 3D, EDID, ARC, HDR, Résolution 8K @ 60Hz 4320p... jusqu'à 30 mètres



     
    #39 bcauchy, 23 Août 2024
    Dernière édition: 23 Août 2024
    • Merci Merci x 1
  10. breaux

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    Je suis désolé de te contredire, Bertrand, mais après six ans d'utilisation et de nombreux essais, j'en suis venu à la conclusion que lors du tournage d'une séquence instable, le stabilisateur, qu'il soit en position ON ou OFF, n'apporte aucun avantage.

    En activant et désactivant le stabilisateur, on ne voit même pas le léger recadrage sur l'écran LCD.

    On peut espérer qu'il n'en soit pas de même avec les nouveaux modèles, Sony affirme l'avoir amélioré sur la Z200.
     
    #40 breaux, 23 Août 2024
    Dernière édition: 23 Août 2024
  11. ipso-20240902

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    Merci Bertrand
    Mais apparemment, tu as dû t'en apercevoir aussi ;-), le fabricant se contente de montrer l'intérêt du filtre gris neutre pour la prise de vue vidéo, en passant complètement sous silence le principe de ce filtre "révolutionnaire". Je vais chercher par ailleurs... je vous dirai si je trouve.
    Sur la Z280 il y avait les deux techniques d'atténuation du flux lumineux : la roue de filtres ND à l'ancienne et ce mystérieux filtre révolutionnaire. Sur la Z200, il n'y a que le filtre révolutionnaire. Mais bon, si c'est du bonheur... :rolleyes:
    Sur la 150 qui fait exactement la même taille que la 200 il y a trois bagues.
    Je lis :
    Équivalent ISO 250-16000 (avec le look SDR Reset), AUTO (ISO 250-16000, avec sélection des limites inférieure et supérieure)
    ça me paraît raisonnable
     
    #41 ipso-20240902, 23 Août 2024
    Dernière édition par un modérateur: 23 Août 2024
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Comme je l'avais décrit sur mon test de la Z280, le filtre variable électronique est un très grand plus, surtout avec une machine à petit capteur ou la diffraction monte vite.

    Pour bien tirer partie de la définition du couple capteur-optique il ne va pas falloir trop fermer le diaph, sinon c'est la cata, surtout en UHD.

    Donc, on choisit le meilleur diaph, et ensuite on fait son expo précise en ne manipulant que la commande de ce filtre ND variable en continu.

    Quand j'ai filmé avec cette machine pendant plusieurs jours, je ne l'ai utilisé que comme cela et c'est vraiment pratique et efficace. Cela pourrait expliquer que la troisième bague pour le diaph ne soit pas primordiale pour la nouvelle caméra.

    Je t'avoue que je me moque un peu de savoir comment il fonctionne. Il n'y a pas de valeurs particulières, il fonctionne en continu (c'est ce qui fait son charme :laugh:)
     
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  13. ipso-20240902

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    #43 ipso-20240902, 23 Août 2024
    Dernière édition par un modérateur: 23 Août 2024
  14. AQW333

    So

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    Pour la vidéo citée par Caraibe, je trouve que les conditions sont celles d'un temps gris et terne et sans post traitement , ce qui laisse augurer pas mal de possibilités en post : Et si elle matche avec une FX6, pas trop d'inquiétude a priori.

    Après, ce sont des caméras un peu grosses, pas ma cible, mais curieux de voir comment évolue le marketing des fabricants, les réglages à la mode pour « appâter » le client… etc.

    bcauchy
    – Le SDI, pas indispensable pour un moniteur sur caméra : utile pour les longues distances vers une régie, par exemple…
    – Le MXF, ton lien parle du CODEC Sony (qui date de 2014), c'est HS. L' encapsulage MXF à venir, c'est faciliter la collaboration en milieu broadcast, un plus sûrement: Ce changement d'emballage ne modifiera pas la qualité de l'encodage …

    Donc l'intérêt de ces 2 modèles identiques, c'est de permettre à une prod TV de changer son parc de caméras en allégeant la note : 4 NX800 pour le JRI nomade en solo, 4 Z200 pour des caméras prêtes à toutes situations .
     
    #44 AQW333, 23 Août 2024
    Dernière édition: 23 Août 2024
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  15. caraibe

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    J'ai eu ça avec la FX1
    côté ergonomie il est évident que ces grosses sont bien conçues
    Va donc filmer en passant inaperçu avec ça
    Si je dois investir je pense de plus en plus à l'OsmoPocket 3
    Pas le zoom 20X de la Z200 c'est vrai
    OUI et aussi celui qui a filmé n'avait pas la caméra depuis 1 mois
    Caméra d'essai un jour ou deux pas évident de connaitre les meilleures options de prise de vue.
    Tu as bien résumé Bertrand !
     
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