module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

SONY HXR-NX70 version (vraiment) pro de la CX-700

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par sidimil, 24 Mars 2011.

1. jf54

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous
    tout d'abord, Merci pour votre réactivité sur la mise a jour du firmware.
    Effectué sans prob et effectivement la cadence du zoom c'est nettement amélioré
    (nous aurions pu avoir ceci a la sortie de la camera:perplexe:)
    Je rebondis sur la discussion des filtres, a savoir sur ma FX1e
    j'avais 3 possibilité de filtre 0,1,et 3 suivant la lumière, malheureusement ceci n'existe pas sur la NX70e.
    Qui peut me dire quelle était la densité attribuée aux filtres 1 et 2 de la FX; de façon a acheter des filtres ND ou lequel du ND2,ND4,ND8 est le plus approprié pour les hautes lumières.
    je prépare un séjour dans les parcs de l'Utah pour le mois de juin, très fort ensoleillement et je n'ai pas le droit de rater mes images.

2. Arroeux

Appréciations:
    +28 / 64 / -0

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Bonjour,

Tout à fait d'accord : c'est à se demander si les ingénieurs de chez Sony ont essayé leur engin avant de le mettre en vente...

Selon le manuel (p 30), "le filtre ND1 réduit le volume de lumière d'environ 1/6 et le filtre ND2 d'environ 1/32". Donc, ce serait un ND8 et un ND32.

Mais je suis persuadé que la NX70 "encaisse" beaucoup mieux les hautes lumières que notre antique FX1 et qu'elle n'a pas besoin de filtres gris, même dans l'Utah...

Si tu as un moment, tu peux faire une expérience : régler la NX70 sur "automatique" en demandant l'affichage des données d'exposition. Tu verras que l'exposition automatique règle d'abord le gain et la vitesse et n'intervient sur le diaphragme qu'en dernier recours (cela permet de ne pas faire varier la profondeur de champ) Et pour que l'automatisme décide de fermer à 5,6 ou 6,2, il faut déjà une sacrée luminosité. Or, le diaphragme peut fermer jusqu'à 9,6...

Bien sûr, ce n'est qu'une expérience. Si on filme en manuel avec un diaph ouvert et qu'en plus on décide de bloquer la vitesse au 1/50, les filtres gris seront indispensables...

Cordialement

3. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    J'ai deux camescopes où la mise en œuvre de deux ou trois filtres "ND" est intégrée, commandée immédiatement par levier …
    J'en ai encore un, ainsi qu'un EOS, où la mise en œuvre d'un filtre "occasionnel", passe par le vissage d'un complément optique parmi plusieurs possibles, si ND…
    Ce qui demande aussi et fréquemment le dévissage d'un autre filtre ou pare-soleil.

Pour moi, la seconde solution ne convient pas à une utilisation naturelle d'un camescope de mise en œuvre rapide et … souvent automatique (à l'exception de l' EOS en vidéo)
    D'autant qu'en laissant un paramètre d'exposition en auto, il compensera la réduction de luminosité attendue du filtre ND…
    Alors, bien réfléchir avant d'en acheter … 3 !

"Grillé" par Arrœux dont je partage (au moins) cette remarque judicieuse:
    Sauf "antique", car des caméscopes plus récents et prévus pour un emploi non automatique disposent encore du dispositif "tri-filtres ND" à commande manuelle et immédiate!

4. Arroeux

Appréciations:
    +28 / 64 / -0

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    ... je retire le mot "antique" ;-) En fait, je ne me séparerai de la FX1 que si j'y étais vraiment obligé...

5. breaux

Appréciations:
    +46 / 96 / -38

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Je ne comprends pas pourquoi Sony n'indique pas que son firmware version U fonctionne aussi avec la version E ?

Sinon as-tu remarqué d'autres améliorations en dehors du zoom ?

6. gac30

Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Ah ! les presses boutons adeptes de l’automatisme… personnellement je préféré filmer en manuel le rendu me semble bien meilleur à la vitesse d’obturation proche de 50 ou légèrement plus. Certes cela implique à jouer avec les filtres et de ne pas avoir une profondeur de champ infinie, gérer les contre-jours... Chacun sa méthode. Pour jf54 en fort ensoleillement je te conseille malgré tout d’acquérir un filtre qui absorbe 3 valeurs de diaph le nd8 par exemple et le choisir en traitement multicouches.
    Il parait qu’il y a des filtres neutres rotatifs variables de 0 à 10 valeurs de diaph mais pour la photo avec des diamètres incompatibles à celui du NX70 de 37mm. Une bague d’adaptation serait-elle possible ? Je cherche de ce côté-là.
    A+

7. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    On peut assigner les touches suivantes:
    expanded focus,histogram,photo comme raccourcis:
    Ceci est fort pratique pour par exemple désactiver le stabilisateur,ou lire la derniere séquence filmée ou mettre ou retirer la fonction d'aide a la netteté sans avoir a entrer a chaque fois dans les menus.
    On peut aussi enregistrer en continu du disque vers la carte...ils auraient pu juste rajouter un réglage de l'image (sharpness-saturation)...mais bon:cool:

On approche d'une certaine perfection :D
    http://di.update.sony.net/NEX/0CoLdSbmrz/4428092011.pdf

8. breaux

Appréciations:
    +46 / 96 / -38

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    J'ai fait la mise à jour, et effectivement il y a du mieux avec la commande électrique du zoom.

Dans le menu une ligne a été rajoutée, nous avons maintenant le choix entre 2 options, soit grande vitesse ou petite vitesse.

Attention toutefois car le réglage par défaut est sur grande vitesse, Sony nous signal que c'est la même fonction avant le changement de firmware.

En petite vitesse, c'est maintenant exploitable, dommage qu'elle ne soit pas variable !!

Autre correctif du 2e défaut, il semblerait, mais là, ça sera à vérifier sur le terrain, que l'écran LCD est peut-être plus lumineux ... donc à suivre ...

D'autres options ont été rajoutées qui sont sans grandes importances.

Maintenant on a le choix entre le 1080x50i et le 1080x50p, lequel chosir ?

#953 breaux, 19 Avril 2012
    Dernière édition: 19 Avril 2012
  9. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Il m'a semblé aussi qu'il était plus lumineux mais j'ai pas osé le dire pensant que j'avais peut être eu des visions :weird:

10. breaux

Appréciations:
    +46 / 96 / -38

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22

Donc toi aussi l'écran LCD t'a semblé plus lumineux ...

Sony n'en a pas fait allusion dans son PDF informatif, alors j'ai fait essai comparatif en plein soleil avec mes autres caméscopes (MC50E) malgré tout le NX70E est quand même légèrement moins lumineux ....

Petite astuce, j'ai découpé une bande en carton noire de 4 cm de large et je l'entoure sur l'écran LCD via une bande velcro (doux) sur le dessus et le dessous de l'écran.
    Et croyez-moi, c'est très efficace en plein soleil d'été !!

Nous avons la possibilité d'enregistrer nos images soit en 50i ou soit 50p, alors quel est le bon choix ?

11. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Vu le viseur de la mort qu'on a moi en plein soleil je vise avec ;-)
    Le 50P 28mbs quand tu y as gouté tu veux plus rien d'autre; panos extra fluides définition énorme que ce soit avec cet appareil ou d'autres c'est l'avenir :good:

12. jf54

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Comme nous parlons ecran
    qui utilise un pare soleil et a un retour d’expérience
    j'ai trouve 1 produit intéressant

13. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Salut Arroeux

Un peu comme toi...Mais depuis que je film avec un Pana 700 dans les conditions de lumière qui le permette ...Mes images issues de la FX1 me paraissent (presque) en SD ..en exagérant un peu bien sûr...
    Donc je me renseigne pour éventuellement lui trouver une remplaçante ...Pas facile si on ne veux pas mettre 10000€ environ ou plus pour avoir le cumul des qualités des DEUX !!!

D'après Bernard la NX70
    Dans quel domaine ??
    J'ai cru comprendre:
    1-Stabilisateur meilleur
    2-Colorie plus facilement maitrisable

J'en oublie Un ??
    OUI ...grain moins visible ou plus acceptable en dessous d'un certain seuil de lumière..et de gain?
    Quel seuil ça reste à préciser ..
    Avec la 700, 9 DB est le max que je tolère ;) ..

Un autre:
    Ergonomie et réglages bien sûr ..Mais si on prend sa petite soeur "grand public" (pour comparer à prix à peu près équivalent) on retombe dans les mêmes défauts..Je pense..
    Réglages au cure dent aussi :laugh:

Côté colorimétrie il est curieux qu'une mono fasse mieux qu'une TRI capteur..Mais..
    Ensuite pour les couleur, personnellement je ne ressorts jamais un film tel que la cam l'a craché .ou très rarement
    En bref si il y a un test un comparatif basse lumière (autre que ceux de camcorder) entre la NX70 et d'autres cams je suis preneur!!!

Bernard tu as raison je retire mes posts sur le topic MIRE de Baloub ;)
    Tu peux retirer tes réponses :approb:

André :jap:

14. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    André vais essayer d'être le plus précis possible sur un comparo SD700/NX70 bien que je risque de tomber dans la caricature.Mais crois moi je reste objectif.
    a pondérer entre une petite cam a 700€ et une autre a 3200€ forcément.

-Bruit-sensibilité: J'ai mis bruit sensibilité car bien que n'ayant pas d'images comparatives entre les deux je peux affirmer ceci:
    La lumière en environnement sombre est sensiblement identique mais l'énorme différence c'est que alors que le gain se cale a 18db;l'image du NX70 reste non bruitée alors que sur le SD700 dès -9db on a une image fourmiliante et qui vire a l'orange.

La différence est énorme: même si je filmais un sous bois par temp couvert en bridant le gain a 6db j'avais une image bruitée avec le Pana.

-Piqué de l'image: supériorité incontestable du Pana;en effet l'image manque de sharpness sur le sony pour avoir une image parfaite j'en rajoute un peu au montage car on ne peut le faire a la prise comme sur le SD700.Regarde les mires!!

-Par contre le Pana présente des "vibrations d'image",un bruit permanent de l'image dus sans doute a l'accentuation.Pratiquement pas de rolling shurter sur le sony.L'Image est plus douce mais sans bruit.

-Couleur; la il n'y a pas photo regardes bien la prise que j'ai faite de l'école avec les 2 cams.
    Sans même parler du virage turquoise du Pana la couleur du Sony me parrait bien plus fidèle,plus froide mais plus naturelle et la BDB ne passe passe pas au bleu parfois ce qui arrivait sur mon Pana...
    De même les noirs sont plus débouchés en contre jour...question de gout perso aussi tout cela...

-Stabilisateur qui a un effet roulis sur le Pana.Panos difficiles a faire.
    -Très grand angle sur le sony.
    -Depuis le firmware on retrouve un poussoir de zoom plus pratique
    -Ecran moins défini plus petit sur le Pana mais plus lumineux.
    -Superbe viseur sur le Sony pour ceux qui aiment filmer avec.C'est mon cas en forte lumiere surtout.
    -Paramétrages manuels ou semi-auto accessibles sur le sony et peaking bien pratique,bagues de MAP manuelle,iris accessibles.

Quand au reste c'est l'ergonomie du Sony qui est incomparable et le petit volume du Pana qui est aussi un avantage...

#959 CompteSupprimé201102-714, 21 Avril 2012
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. hola

Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    par contre avec le HDR-CX740 (HXR-NX30E ):

" En 50p le résultat est excellent sur ce modèle avec un piqué sans précédent chez Sony et équivalent à celui du Panasonic HC-X900"

dixit:

http://www.lesnumeriques.com/camescope/sony-hdr-cx740-p13074/test.html

edit:

petit test (voir en HD)

#960 hola, 21 Avril 2012
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous