module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

SONY HXR-NX70 version (vraiment) pro de la CX-700

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par sidimil, 24 Mars 2011.

1. frédéric aspisi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hum...

sur le filtre, il y a écrit 0.6... ND0.6 donc je ne sais pas quoi te répondre...

oui je vais bien m'amuser quand je serai dans les ruisseaux de montagne et autres lacs

j'ai hâte mais je ne rentre dans les lapes que le 20 sept

2. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Pour moi je ne vois pas que la vitesse d'obturation soit 1/50eme ou beaucoup plus dégrade l'image moi je vois pas mais j'ai peut être tort...

3. frédéric aspisi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    shutter 50 und mehr

ah ? ben mince alors... mais justement j'en avais parlé avec bertrand, guy-jacques, et toi aussi je croyais... je n'arrive pas à mettre en ligne les essais que j'ai fait sur un aéroport mais bientôt et là j'ai justement fait des tests avec plusieurs vitesses d'obturation et comme on me l'avait prédit, les hautes vitesses donnent un mouvement très "strident" - par exemple, on le voit sur les cheveux au vent ou l'herbe qui prend le vent aussi - 50 c'est coulant, assez normal (60 aussi j'imagine) mais dès 100, ça devient plus sec et après ça, c'est carrément très aride je trouve
    je ne veux pas du tout avoir raison mais j'ai lu de-ci de-là que 50 pour la vitesse d'obturation, c'était parfait pour donner au mouvement sa fluidité reconnaissable comme normal par l’œil du spectateur...

mais pour le - 0.5EV, tu ne m'as pas répondu ?

à +

4. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est une consigne de fermeture en mode auto : l'iris se ferme un peu plus que pour l'expo "normale" (ça évite les cramages excessifs) ; une consigne "+1" ce serait pour un contre jour par exemple.

Sinon ton filtre : ND_0,6 ???? C'est 60% ? Curieux. Je pensais qu'il n'y avait que 50%(ND2), 25%(ND4)...

5. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Progressif a répondu pour la consigne d'expo.Je suis assez peu sensible a ce que tu décris sur cette caméra alors que sur la SD 700 j'étais dérangé par une sorte de "vibration" je pense que c'est ca?

6. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    NON, pas du tout !!

Le choix de supprimer ou non les reflets dépendra de la situation du moment, c'est-à-dire lorsqu'ils deviendront gênants.

Une image nettoyée de tous ces reflets, par comparaison serait comme faire la cuisine sans goût insipide sans saveur !!

7. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut breaux.
    On s'est probablement mal compris. Je ne pense pas non plus que le but soit de systématiquement supprimer tous les reflets (impossible par ailleurs). Mais le fait que l'on puisse doser cet effet est important à mon sens. L'idée c'est d'enlever juste ce qu'il faut:-). Je pense qu'il faut apprendre à utiliser ce genre de filtre, et donc faire des essais;-). Frédéric me semble parti pour, et il a raison : la vidéo, comme la photo, c'est avant tout de l'expérience !

8. frédéric aspisi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    shutter et filtres

bonjour,

je dis oui à tout :

- merci pour l'explication sur la consigne de fermeture en mode auto

- pour les conseils sur le filtre polarisant - en effet, l'idée c'est d'essayer un peu tout et selon prendre l'image avec un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout, de reflets / mais ça, je ne le saurai qu'au moment même... donc faudra tâtonner mais c'est bien je trouve d'avoir une latitude supplémentaire pour construire son image

- pour les filtres ND, je ne m'explique pas cette étrangeté du 0.6 - c'était vendu ainsi avec un filtre UV et un filtre pour atténuer le "vert" de certaines lampes d'intérieur (pour ce dernier, je n'ai pas fait de tests n'ayant pas trouvé ce type d'éclairage aux gaz qui verdissent) / donc je ne sais pas quoi dire

- pour la vitesse d'obturation, en ce qui me concerne, pour la HXR-NX70E, je vois vraiment la différence / en effet, une vibration accentuée ou par exemple, sur des tests toujours pas mis en ligne, il y a les roues de vélos qui montrent bien l'effet que ça fait "à mon œil" (mais l'abus de produits psychotropes et psychédéliques dans mon adolescence me joue des tours peut-être...) - quand la roue tourne (du vélo) à une vitesse supérieure à 100 ou 120, ça commence à faire des choses un peu étrange, pas saccadées mais tout le contraire - comme si elles tournaient deux fois plus vite mais pas vraiment... alors qu'en 50, elle tourne comme mon œil le voit (toujours avec les effets lointain du lsd ?) sans stridence... donc là, je pense que c'est une différence de percept sans doute entre reboot et moi, je ne vois pas d'autre explication

merci et encore merci pour vos conseils et si des choses m'échappent, c'est que je n'ai pas encore le niveau suffisant... mais un jour peut-être...

au revoir

9. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    1-
    Là, faut qu'j'hexibe ma science …
    Un aspect de l' affaire des roues qui tournent - et, une roue, c'est fait pour ça - c' est quand ladite roue est "à rayons", qu'il se produit un phénomène bien connu : stroboscopie.

Au bout d'un certain temps, chaque rayon perd sa place alors qu'un autre rayon le remplace, et ça se reproduit tous les "un certain temps", c'est donc un phénomène périodique [d'ailleurs le "certain temps", s'il est constant s' appelle "période" - et le nombre de périodes par seconde c'est la fréquence].

Comme ce phénomène est filmé à une autre fréquence, celle de la vidéo, soit 50 trames/s [50i—> fournissant 25 i/s], soit 50images/s [50p] la conjonction des deux en produit une autre : celle où la coïncidence des remplacements apparait dans les trames ou les images …
    Et, lorsque ça apparait dans les trames (50i) je pense que c'est plus "estompé" que lorsque la coïncidence est dans des images (50p)
    MAIS,
    ÇA RESTE À VÉRIFIER …et, je n'ai pas de camera filmant en 50p.

En outre, il me semble que plus le temps d' exposition est bref (vitesse d' obturation plus rapide que ~1/50s), plus les coïncidences seront nettes par rapport aux autres captures … ce qui, selon aussi la vitesse de rotation de la roue, peut produire un effet de battements/ondulation qui xpliquerait ce vous appelez "vibration" ou "stridence"…
    Alors ma question est :
    est-ce plus perceptible en 50p qu'en 50i ?

2-
    La question des "Picture Profiles" … m' embarrasse !
    Sur la FX7 je m'en était concocté un, plutôt "au pif" et, vu que j'en suis satisfait, je n'ai pas approfondi; avec l' AX2000, il y a (au moins) une offre de pré-réglage en plus et, des "appellations" différentes, avec, dans un cas comme l'autre pas d' information vraiment claire sur l' effet produit …
    Je ne sais si le bouquin de Sébastien contient des réponses à ces "problèmes", je vais me l' offrir !
    D'autre part, ces "PP" existent pour d'autres caméras Sony mais, les offres de préréglages peuvent être différentes et plus nombreuses [ex l' EX1(R)].
    Je pense ouvrir une discussion nouvelle à ce propos sur ce forum Sony …

10. frédéric aspisi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voir à l'envers

guy-jacques,
    même à l'envers... on dirait qqfois à l’œil nu que la roue tourne à l'envers mais je ne filme pas dans ces tests uniquement la roue - par ex, comme je l'ai dit avant, ça fait un effet paille au niveau consistance sur des cheveux blonds au vent et pas du tout ondulant - donc je suis d'accord avec ce que tu dis mais là c'était un exemple car par exemple, le clapotis des vagues d'un des lacs de berlin devenait sec en vitesse d'obturation haute et "coulé" si je puis dire en 50

par contre, je ne peux pas te dire pour le 50i car je suis dans l'obligation de tout filmer en 25p (voir une chose que j'ai dite soit sur la discussion que j'ai ouverte soit ici sur le DCP)

au revoir

11. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    bonjour,
    le bouquin de sebastien est une mine pour les fx 1000, Z5 et Z7....je pense qu'il vaut aussi pour les AX et autre NX5...

12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est bien ce que je crains … ces 5 là sont bâties+ sur la même plate-forme ( + et, bien bâties !).

13. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    euh! une mine d'informations, pas une mine anti-chars. J'aurais dû être plus précis:mdr:

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    :approb: Frédéric ..
    Tu n'as pas encore tout vu, tout enduré :D...alors quand cela tourne vraiment trés vite :

Il te suffit de filmer les roues ( jantes à bâtons) d'une voiture au démarrage d'un feu rouge ..

Le charme des capteurs CMOS ....tu ne seras pas déçu ..

Bertrand :jap:

N.B. c'est juste un probléme de vidange !!! :weird: ( suite au prochain numéro )

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Salut tous

Code:
    Effet sroboscopique ...roues de vélo qui tourne à l'envers ...
    Tant que l'eau de la fontaine ou celle de la rivière monte pas, au lieu de descendre..Pas de quoi crier au meutre il me semble...

A part qu'on peut faire passer le CLIP à l'emission les 30 phénomèmes les plus étranges et se faire des EUROS :laugh:

Vous coupez vraiment les poils de fesse en 4 là ..et vous effrayez les mouches :laugh:

beaucoup de super PROD cinématographiques sont elles à refilmer parce que les roues de la diligence tournent à l'envers à un certains moment :non:

Si j'ai pas ND filter en haute lumière pour passer le shutter à 1/50, mon choix est vite fait :1/100 1/500 1/1000...Et faut vraiment des conditions particulières de synchronisation pour de l'effet stroboscopique se fasse voir.

Les cadreurs de pas mal de prod n'ont à mon avis aucun scrupule la dessus....Puis c'est rigolo un roue qui tourne à l'envers :mdr::mdr:

A+
    André :jap:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous