module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

SONY HXR-NX70 version (vraiment) pro de la CX-700

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par sidimil, 24 Mars 2011.

1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    Cet objet m'intrigue...

;-) Guy va te proposer une explication plus détaillée..
    Le principe est celui des polarisants circulaires, deux filtres croisés ..de passant à éteint avec toutes les variations suivant les oppositions ( rotations) entre les deux filtres.
    Ils doivent être montés en "opposition de phase" vertical/circulaire ou deux circulaire à l'envers pour obtenir l'effet d'atténuation recherché ..
    Si dans le bon sens la lumière n'est plus polarisée en sortie
    Bertrand :jap:

2. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ! Donc il s'agit bien d'absorption par polarisation.... Bon, je vais poser le question ailleurs parce que c'est HS ici...:unsure:

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour dire vrai, je n'en ai aucune certitude …

mais,

comme c'est un système plutôt épais et qu'un élément est rotatif …
    je pense qu'il est constitué de deux filtres polarisants, l'un mobile en rotation par rapport à l' autre.

Ce dispositif existe pour d'autres usages que la photographie; chaque filtre modifie l'intensité lumineuse de son plan privilégié à celui (orthogonal) de l' "extinction". En faisant tourner un filtre par rapport à l' autre on peut passer de leur conjonction où les 2 plans polarisés coïncident, à leur "quadrature" où les deux plans d' extinction coïncident… en conséquence de la (presque) pleine luminosité à … la nuit!
    Si c'est le cas de ce "Neutre progressif" pour la photo et la vidéo, la rotation est probablement limitée pour ne pas aller à l' extinction et je crois qu'un crantage est repéré en "valeurs ND" …

Celà supposé, car je n'ai jamais employé un tel filtre…

Par ailleurs, depuis le HC1 jusqu'au CX550, je me méfie de ces filtres pour les camescopes utilisé en semi-auto : ils vont compenser sur les réglages laissés en "auto", ou même passent au "gain" en mode "auto"…
    Par contre, j'apprécie les camescopes qui possèdent un jeu de filtres ND intégrés.

Grillé par Bertrand … un vrai physicien !

4. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Guy.
    La lumière sort donc polarisée... le vendeur m'avais dit le contraire, mais ton explication ainsi que celle de Bertrand m'ont convaincu.
    Ce genre de filtre est à éviter en "tout auto", c'est sûr !! Le but c'est justement d'avoir la main sur le couple diaph / durée d'exposition. Il faut mettre ça sur un système "tout manuel" à mon sens.

5. frédéric aspisi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et oui...

et donc pour aller dans le sens de la discussion que j'ai ouverte il y a longtemps et sur laquelle, bertrand me dit que je devrais passer en IA, la question est : "et si donc je rajoute des filtres ND ou polarisants, que se passera-t-il pour moi ?

en effet, la NX70E n'a pas de filtres ND intégrés (pas vu en tout cas) donc je peux bel et bien en visser dessus (37 mm) - mais comme c'est une pure galère à berlin, je ne peux pas (car ça n'existe pas à berlin) aller dans un magasin pour tester avec le vendeur et voir si ça intervient sur les choix du mode auto (mettre du gain parce que tu mets un filtre ND, comme je commence à comprendre un peu tout ça, je trouve ça assez drôle... et compréhensible en même temps) / bref, j'ai acheté ça sur amazon.de pour qu'ils me l'envoient vite :

- 1 "Tiffen DELUXE 3 Filter Kit - inkl. UV Protector, Neutral Density.6, FL-D®, 4-Pocket Filter Pouch( 37mm Ringfilter )"

- 1 "Sony VF37CPKB High-Grade Polfilter Kit für Kameras und Camcorder mit 37 mm Filtergewinde"

je vais donc rajouter ça à mes tests : et le mode IA comme le préconise bertrand et les filtres pour voir

en effet, il y a casus belli pour sûr entre filtre polarisant et pare-soleil comme le dit guy-jacques, et je n'ai pas acheté de filtres ND progressifs car de nouveau, il y aurait eu un conflit alors qu'on peut mettre et le pare-soleil et un filtre ND à VIS de 37mm (infos pour ceux qui veulent ce matériel pour leur NX70E)

pour reboot, je parlais des inventivités pour les tests vidéos sans dénigrer aucunement ceux qui ont été fait car j'ai bien conscience, puisque j'ai moi-même visionné ces tests, que le but, c'est d'acheter la bonne caméra et de ne pas se faire plumer - moi je reste convaincu par la NX70E (bien que je me rende compte de certains défauts) en espérant que si je vais en afrique de l'ouest, elle résistera au climat furieux de là-bas - il faut au moins un 4x4 pour passer partout donc idem pour la caméra

pour woody, je suis allé sur le site web du parc d'attraction à l'abandon et en fait, c'est un peu pénible car maintenant, il faut un guide qui est un gars qui s'occupe de te faire visiter ça, uniquement le week-end, sur rdv et tu le payes et tu ne peux pas aller n'import'où ni photographier ce que tu veux (c'est écrit sur le site...) - donc pas sûr que... je vais voir

enfin, je vous remercie pour la sélection de livres à lire pour l'été prochain, quand j'aurais fini "à la recherche du temps perdu" de monsieur proust

à bientôt

6. Stbernard

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    News SONY HXR-NX70 version (vraiment) pro de la CX-700

Eh ben me revoilà !
    Bonjour à tous.
    J'espère que la rentrée a été bonne pour tout le monde.
    Je reviens pour vous annoncé mon choix.
    Après réflexion , j'ai pris mon temps ,ce ne sera pas une NX 70 mais une AX 2000.

Bien sur,je vous dit ce que j'ai ressenti personnellement et ça ne vaut que cela.

Je laisse de coté la partie technique(image,son, ect) car passant de la HI 8 au AVCHD,je ne peux pas dire quoi que ce soit,vu que je redémarre à zéro de ce coté là.
    Après avoireu les machines dans les mains et bien j'ai de suite retrouvé ce coté sécurisant de ma vieille jaune avec l'AX 2000.

Bertrand à raison , il faut les avoir dans les mains pour juger.

La NX 70 m'a semblé fragile dans mes mains de bucheron et le coté prise avec la petite trappe qui tient avec un petit bout de plastique caoutchouteux et qui laisse entrer l'eau alors que le reste est étanche ....un peu paradoxal vu le prix de l'engin.
    De plus ce gros bloc vissé sur la griffe avec micro ne m'a pas plus rassuré.
    Toute la partie étanche est bien faite mais je trouve un peu léger le reste pour moi.

L'AX 2000 ,très bien fait ,identique en taille plus légère en poids que ma jaune. Vu que je suis soigneux avec mon matériel ( jamais une casse en 35 ans en super 8 et en camescope ) et vu l'écart de prix entre les 2 , j'ai penché vers l'AX 2000.
    Pour les sorties humides unehousse fera l'affaire si besoin sinon elle restera dans le sac à attendre le sec.
    Premièresimpressions concernant l'engin et bien , formidable , c'est le mot.
    Une image qui n'a rien à voir avec ce que j'ai connu jusqu'ici et un zoom d'enfer.

Maintenant ,je potasse le livret et j'essaie de m'y retrouver dans les appelations en anglais de tous ces boutons, vraiment un autre monde pour moi.
    je vais continué à l'osculter et souhaiter une bonne reprise à ceux qui y vont et bonne continuation à ceux qui continuent.:-)
    Encore merci pour vos conseils avisés.:jap:
    Bonnes images à tous.
    Pascal

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    :good: Super Pascal ..
    Bon tu vas pouvoir basculer là ..ou Guy-Jacques qui la possède aussi pourra t'aider ...
    >>> http://www.repaire.net/forums/hd-hdv-avchd-etc/231296-sony-hdr-ax2000-a-lusage-2.html/post1970041807
    Bertrand :jap:
    **** "souvente fois raison et rarement tort (sauf quand je n'ai pas raison !! ) "...:o :D

8. Stbernard

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    formidable , c'est le mot.

Merci pour le lien, Bertrand.
    Il sera surement très utile vu la transition que je dois faire.
    Peut être un de ces jours à St Georges .... !
    Pascal

9. frédéric aspisi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    filtres reçus

bonjour,
    les filtres commandés sont arrivés et ont été testés :
    - aucun souci pour les visser ET mettre le pare-soleil !!! (seul hic, difficile de faire coulisser le filtre polarisant à travers le pare-soleil... mais c'est normal)
    - tests qu'on essaye de mettre sur you tube et/ou viméo mais ça bloque - doit y avoir un bug mais on comprend pas DONC on cherche
    bonne journée
    (je parle de la N70E)

10. frédéric aspisi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tests filtres

bonjour,
    nous avons ENFIN réussi à passer nos tests sur youtube mais dans une qualité bien inférieure de celle de la caméra donc c'est pas très bien défini comme image mais on voit bien assez la différence avec les filtres... pour ceux que ça intéresse :

bien à vous

#865 frédéric aspisi, 1 Septembre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  11. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Frédéric:
    Si je puis me permettre tu nous montre une image surex en mode manuel sans filtre puis correctement exposée avec ND 0,6.
    On ne peut pas comparer dans ces conditions il aurait fallu se mettre en auto pour que avec et sans filtre ND on voit la différence sur une image bien exposée quitte a ce que la vitesse d'obturation s'accélère...

En revance le test du polarisant est éloquent;-)

Pour info sur le mien j'ai préréglé avec ouverture -0,5 EV pour éviter tous cramés :-) (Avec mon HC1 j'étais a -1 en permanence)

12. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    Le filtre polarisant n'est pas une nouveauté, il est archi connu et utilisé depuis des dizaines d'années déjà en photographie.

Par contre il ne doit pas être utilisé à outrance, car une image sans reflets manquerait de naturel !!

13. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Frédéric.
    Pour l'utilisation des filtres ND : tu as quoi en fait ND8 ? ND64 ? En extérieur jour tu peux laisser le ND8 par temps couvert ; et le ND64 s'il y a le soleil.
    Pour le polarisant : essaye aussi en filmant une vitrine dans un rue en plein jour, un étang où il y a des poissons, une route en contre jour avec l'asphalte qui brille, tu vas voir c'est génial ! Amuse toi bien:good:.

14. frédéric aspisi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    50 shutter

reboot,
    tu as tout à fait raison mais je voulais garder la vitesse d'obturation 50 qui est la vitesse qui donne au mouvement l'aspect dit "naturel" - mais je vais faire d'autres essais
    mais je ne sais ce que que c'est que -0.5 EV
    en fait, ce test est aussi fait pour ceux qui hésiteraient avec la NX70 et qui penserait, comme je l'ai cru qq heures, qu'on ne pouvait mettre de filtres dessus et/ou qu'il fallait casser le pare-soleil - en effet, tout rentre sous le pare-soleil sans rien casser
    et oui...

15. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'où la nécessité de faire des tests pour apprendre à doser la suppression des reflets.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous