module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

SONY HXR-NX70 version (vraiment) pro de la CX-700

Discussion in 'Sony XDCAM NXCAM, RX' started by sidimil, Mar 24, 2011.

1. frédéric aspisi

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    pour le chat errant

bonjour

ce qui est bien dans les tests, c'est que c'est toujours un peu paisible, assez absent - quand il y a un humain, on dirait qu'il est là sans être là - il faudrait garder ce genre de côté "zombie" et en partant de là, ça dégénère - en fait, dans un film comme "kairo" il y a cette ambiance - souvent chez les japonais... peut-être c'est dû aux caméra japonaises ? mais ça serait drôle aussi un début de test normal avec des fleurs et puis en fait, un gars arrive et il a l'air amorphe et en fait il se prend un truc sur la tronche et ça dégénère à la inspecteur clouzot dans la panthère rose - reste l'énergie à mettre que pour ça... mais ça peut faire un petit buzz si tu le mets sur youtube avec écrit : "test N70E gain 0db-20db" et qu'en fait, ça devient n'importe quoi - je vois l’œil étonné du féru de caméra qui reste stupéfait de l'enchaînement des évènements alors que lui il était là pour voir le potentiel du gain...

je pense que ça rendrait les tests un peu plus sexy mais bon, c'est un peu des efforts pour rien peut-être

je reviens tout de suite

2. frédéric aspisi

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    50p

re... mais nouvelle réponse

bien que néophyte, là je peux peut-être éclairer un peu
    nous on a tourné en 25p, 50i et 50p et on regarde nos tests sur le vidéoproj' en grand écran en sachant que le viéoproj' n'est pas super mais bon
    très vite, et sans raisons explicites, on se rend compte que le 50i, y'a un truc qui cloche (pour le grand écran) et que le 50p est le meilleur résultat
    le 50p, c'est super (en effet pas nécessaire pour you tube) MAIS on a contacté des pros du DCP, c'est-à-dire ceux qui vont passer votre film sur ce nouveau support pour projection en salle via un projecteur numérique :
    - ça coûte un bras mais c'est le producteur qui paye normalement
    - ils doivent passer le 50p en 25p avant tout
    ça va augmenter les saccades que tu n'as pas vu avec le 50p et pour cause, puisque c'est plus "fluide" mais là, on enlève (enfin pas vraiment) une image sur deux donc déjà, le film que tu as fait en 50p ne sera pas celui que tu obtiendras en 25p que ces techniciens vont devoir sortir
    - et comble du comble (c'est dans le devis - je peux vous le montrer), ils prennent encire un peu d'argent pour passer (là c'est la blague de l'année) du 25p en 24p :bravo:

si tu rajoutes que le 50p n'est pas lu par la majorité des logiciels de montage, que, comme le dit ange leccia, qui est réalisateur pro, cette norme sera acceptée au cinéma en 2017 (il le dit en blaguant mais c'est un peu vrai), que d'ici là peut-être ce sera le 48p qui sera la nouvelle norme cinéma (ce qui permettra encore une petite ligne budgétaire de passage du 50p en 48p) ou du 60p comme utilise les américains... bref, c'est pas gagné...

donc en fait, la question est : quel est le but du film ? souvenirs de vacances à passer sur les ordis ? ben alors là, on prend ce qu'on veut puisque ça changera pas grand-chose, même sur une dalle ou quoique ce soit comme support de ce genre
    MAIS
    si c'est pour la projection en salle, alors là, c'est 25p tout de suite pour voir les défauts tout de suite et non pas filmer en 50p et se rendre compte des défauts après quand ça va redescendre sur le 25p (et là il sera trop tard)

je ne rapporte que ce que j'ai compris ici, rien n'est de moi mais si ça peut aider

à très vite

ps : reste que l'image 50p est quand même la mieux sur les trois possibilités de la NX70E mais que dans notre cas, on ne peut pas s'en servir vu le but de notre utilisation

3. frédéric aspisi

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    et un, et deux, et trois zéro...

et voilà !
    donc là on a eu une grosse frayeur !!! on va dans des magasins à berlin dont la boutique SONY du SONY center à potzdamer palatz (dur de faire plus sony...) et ils nous disent qu'on ne peut pas mettre de filtre sur la NX70E (on savait déjà qu'on pouvait pas changer les focales)
    mais au final, on n'a pas abandonné et y'a un pro (pas berlinois, un allemand de l'ouest) qui tient un magasin très bien et qui lui a regardé et a dit, ne connaissant pas la caméra, qu'il lui semblait qu'on pouvait visser des filtres !
    et ce matin, on a regardé et donc OUI on peut visser des filtres en fait ! 37mm ! OUF !
    donc pas la peine de faire ça :
    HD Warrior Blog Archiv Sony NX70…Lens Hood Customisation
    mais plutôt suivre ça
    Mike Beckett's NX70 owner's report - Page 4 at DVinfo.net
    ou ça
    Sony Spraycam NX70 | Film and Digital Times: News
    MAIS
    sans filtre, je ne vois pas bien comment on peut combattre une journée très ensoleillée ou la neige sans saccades pénibles dû à une augmentation de la vitesse d'obturation très élevée... j'ai testé hier sur l'immense terrain de jeu de l'ancien aéroport de tempelhof à berlin, et franchement, sans filtre, c'est pénible
    et quand j'ai filmé, à ce moment-là, je croyais de bonne foi, au vu de ce que m'avait dit les berlinois, qu'on ne pourrait jamais monté un filtre dessus
    donc c'est faux et on peut, ça se visse à l’intérieur sans voir besoin de péter le pare-soleil

questions :
    - si je veux en acheter, j'achète quoi en filtre ND ? F22 me disait progressif pour la neige
    - est-ce que, et ça je ne sais pas, on peut mettre un filtre polarisant sur cette optique en vissant ? ça c'est encore autre chose car les filtres polarisant, ça doit coulisser, non ?

j'espère que ça aide ce que je dis là ?

à plus tard

4. frédéric aspisi

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    erratum !!!

holàlà ! je viens de me rendre compte de mon erreur !!!
    que ce soit le site de warrior ou celui de ceux qui filment la course nautique en finlande, pour mettre un filtre polarisant, ils doivent CASSER le pare-soleil !!!! donc en fait, y'a pas le choix !
    - pour les filtres ND, on visse et voilà
    - pour un filtre polarisant, on casse et voilà
    bon bricolage, moi j'ai un peu peur de faire ça mais un jour, j'aurai le courage - je vous tiens au courant de l'avancée pour les filtres sur la NX70E
    au revoir et bon week-end

5. progressif

progressif Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Salut.
    Sympas tes remarques, vraiment !
    Ce que je peux te dire, c'est que sur les caméras qui ont des ND intégrés, il y a en général ND4 ; ND16 ; ND64. Ce qui te permet donc respectivement de multiplier par 4 ; 16 ; 64 la durée d'exposition (à ouverture constante).
    Le filtre "polarisant" c'est peu utile à mon sens, à moins que tu veuilles vraiment travailler l'intensité des reflets (vitre par exemple).
    Il existe aussi des filtres rotatifs qui passent continument de ND2 à ND400.

6. guy desbois

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,470
    toutes ces remarques fort pertinentes devraient éclairer ceux qui veulent absolument mettre la NX 70 au niveau des Z ( 5 ou 7) , AX 2000, NX 5, F 1000 et autres grosses....on en est encore loin.
    Peut-on imaginer, dans le volume de la NX 70 rajouter ces éléments, ainsi que des profiles pictures permettant de personaliser ses videos ?
    Cela justifierait son prix pour l'instant exhorbitant....oui, je sais elle peut filmer sous la douche....
    a+

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. bcauchy

So
    Appréciations:
    +766 / 2,640 / -55

Trophy Points:
    16,000
    ;-) Fédéric ...Filtre UV en permanence OUI (Protection), Filtre ND à la demande..fonction de l'ensoleillement,
    Filtre polarisant .....si besoin (rare !!) tu peux filmer sans pare-soleil
    Il existe des polarisants "slim" (B+W Filtre polarisant circulaire - SLIM), à tester l'épaisseur en boutique ..
    C'est la même chose avec des ND progressif ils sont épais
    Bertrand :jap:

8. frédéric aspisi

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    filtres und mehr

re...
    progressif, je vais chercher un "lot" avec les ND4, ND16, ND64 37mm à vis / merci du conseil

pour le polarisant, je sais pas trop... tu as raison... nous on était surtout sortis avec l'idée de calmer la luminosité mais en effet, les reflets, je ne sais pas mais bon comme il nous manque des filtres ND, polarisant selon et aussi, un chargeur de batterie indépendant, on aimerait tout prendre en une fois dans un magasin mais on ne trouve jamais tout en même temps

que pensez-vous des filtres TIFFEN, c'est bien si j'achète ça ?

pour les PP, d'après les posts d'avant, wolfgang dit que la NX70E ne le prend pas ou plutôt il propose une chose pour la EX1 - est-ce que c'est ce que tu demandes guy ?

j'espère en effet, après avoir posé beaucoup de questions, que je peux aussi éclairer les autres SI j'ai récolté les infos
    par contre
    je ne peux pas rentrer dans le débat de comparaison de caméra car comme je l'ai dit, c'est la première fois que j'en ai une de ma vie... je n'ai jamais eu d'appareil photo non-plus... je viens du théâtre, on n'a que le réel... (et la magie du réel)

bon j'y retourne

9. bcauchy

So
    Appréciations:
    +766 / 2,640 / -55

Trophy Points:
    16,000
    :good: +1 Guy , sans être péjoratif ce n'est qu'une CX700 avec une coiffe Audio, un bon viseur, et tropicalisé ..pas plus mais pas moins ...
    Donc il ne faut pas ses tromper, c'est du "grand public" amélioré ..
    Pour ceusses qui auraient des "objectifs" (:o ) plus sophistiqués ils seront déçus ..
    Là la première c'est l'AX200 ..
    MAIS elle est plus grosse et ne supporte pas la douche :D
    Bertrand :jap:

10. Antonin

So
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0

Trophy Points:
    10,080
    Le plus pénible à Tempelhof, c'est qu'il y a un vent de dingue, mon 60D s'envolait tout seul :)
    Toi qui est à berlin, es-tu aller filmé au parc d'attraction abandonné? Il parait que c'est hallucinant.
    Collectif 18-55 Archive Urbex – Parc d’attraction abandonné – Berlin

11. ajm09

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,000

12. frédéric aspisi

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    dans le vent

pour woody
    - OUI il y a un de ces vents ! mais moi j'ai filmé avec le monopode et la NX70E ne s'envole pas
    - non je ne connaissais pas ce parc mais ça me donne envie d'y aller !

pour ajm
    ah oui... bon je vais regarder ça de plus près...

pour bertrand
    j'ai raté un de tes posts que je ne vois que maintenant sur les filtres progressifs - donc c'est comme ajm et...

pour progressif
    les filtres progressifs donc...

on va regarder ça tranquillement (on a vu BW en effet moins cher que les filtres sony) - le problème c'est qu'il semble que berlin ne soit pas la capitale de la vidéo et de ce genre de matériel... d'ailleurs, je pense que berlin n'est pas faite pour bosser, ce qui qqpart est génial ! mais dès qu'on essaye de faire qqchose, on dirait qu'il y a une grande main invisible qui te met la tête sous l'eau, c'est très étrange... mais par contre, se perdre dans les soirées, dans les parcs, dans les choses étranges, dans les virées en vélo, ça c'est super ! pour preuve, cet aéroport à l'abandon et sûr, je vais aller dans ce parc d’attraction aussi à l’abandon
    MAIS
    les filtres 37mm à vis... hum...

merci encore

13. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    filtre polarisant

La lumière est un phénomène - au sens populaire du terme - car elle possède le don d' ubiquité (relire Marcel Aymé);

C'est simultanément:

- un (présumé) corpuscule qui, tel un boulet de canon qui, sauf près d'une masse considérable (relire Albert Einstein), se déplace en ligne droite (optique "classique")…

- une onde électromagnétique - quand, depuis un pont dans la Seine, par exemple (relire Alexandre Dumas - y voir "Planchet"), tu craches dans l' eau, ça fait "des ondes" qui déforment la surface , et, qui se déplacent avec le courant - sauf que les ondes e.m. "déforment" … l'espace dans toutes les directions (optique ondulatoire) …
    L'espace en question c'est celui de l' énergie électro-magnétique.

Voilà pour la "physique basique"…

Et,
    - soit parce qu'un "milieu" ( occupant de l'espace e.m. ) n' admet pas le passage de la "déformation" dans toutes les directions, mais seulement selon une surface plane déterminée ( = plan géométrique),
    - soit parce que l'onde vient buter sur un obstacle qui n'admet pas du tout le passage de la déformation mais la réexpédie vers une autre direction (effet miroir) et que cette réflexion, ne renvoie de déformation que dans un plan,
    voilà deux cas où l'on dit que la lumière est polarisée.

La lumière polarisée ne "déforme" l' espace électro-magnétique que dans un seul plan : le plan de polarisation.
    En fait c'est plutôt à sa proximité que ce filtrage permet le passage, maximal dans ce plan "de polarisation", mais diminuant progressivement jusqu'à être nul dans le plan perpendiculaire.

En photo (et vidéo) cette propriété peut être utilisée pour:

- diminuer l' intensité lumineuse, donc, en gros mais seulement en partie, le rôle d'un filtre ND ( Neutral Density)

- privilégier, un plan en bloquant une lumière déja polarisée selon un autre plan : c'est ainsi que l'on bloque les (ou des) réflexions "parasites".
    Mais, il faut laisser passer la lumière selon le plan perpendiculaire à celui des réflexions à éliminer, pour cela, le filtre est monté sur une bague tournante ( il suffit de rechercher l' élimination dans le viseur !), c'est le "polarisant circulaire"; Seulement, il faut faire tourner manuellement la bague: d'où le conflit avec le pare-soleil !

14. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Trophy Points:
    0
    Ce qui reste essentiel c'est que celui qui achète un produit n'ait pas l'impression d'être "plumé";-)
    La caméra idéale n'existe pas chaqu'un choisit en fonction de ses priorités et de son budjet...et ce qui est un défaut pour une personne peut être futilité pour un autre :hello:

Nous avons sur le marché des produits comme jamais nous avons eu pour un prix modeste comme la petite pana qui fournit des images étonnantes; la NX70 est limite pour un vrai pro mais satisfera sans doute un amateur éclairé.La Canon qui coute bien moins cher aussi sans aucun doute.

15. progressif

progressif Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

question théorique

Bonjour Guy-Jacques.

Je vais avoir une question pour toi, ou d'autres bien sûr !

Tu es physicien on dirait, et un peu poète aussi. Je suis bien entendu d'accord avec toi : la lumière est un champ et un flux de particules.

Donc pour interpréter ce qui se passe dans une caméra, il y a plusieurs modèles de la lumière qui sont utilisables :
    - le modèle géométrique (image ; mise au point ; PdC)
    - le modèle vectoriel (polarisation)
    - le modèle scalaire (dispersion ; absorption ; diffraction)
    - le modèle quantique (effet photoélectrique)

Ce qui est exploité dans un filtre "ND" c'est l'absorption de toutes les vibrations, quelles que soient leurs fréquences et quelles que soient leurs polarisations.

Un couple polariseur/analyseur (càd un "filtre polarisant") ne sélectionne pas non plus les fréquences, mais absorbe plus ou moins les vibrations selon qu'elles ont telle ou telle polarisation.

QUESTION : Quel est le principe d'un filtre ND dit "progressif" ?

Cet objet m'intrigue...

A plus:-).

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous