module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

SONY HXR-NX70 version (vraiment) pro de la CX-700

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par sidimil, 24 Mars 2011.

1. frédéric aspisi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    auntsoft mate final

alors voilà
    j'ai réussi à importer les images, sur FCPX, mais seulement en utilisant le logiciel auntsoft converter. J'ai converti grâce au logiciel auntsoft final mate , en apple prores 422. Je n'arrive pas encore à voir si j'ai beaucoup perdu en qualité.
    bon c'est vraiment dommage mais apparemment la caméra sort du AVCHD 420 et c'est impossible à lire direct sur FCPX.
    voilà la suite.... très bientôt
    frédéric

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Première remarque : tu as FCP X
    deuxième: as-tu tenté la procédure que j'ai exposée 4 posts ci-dessus ?

L'AVCHD est, pour toutes les caméras, échantillonné 4:2:0, là n'est pas la cause de son rejet par FCP (X) …
    ça pourrait cependant être la fréquence 50p**… d'où, l'utilité pour les adeptes du Mac et des curieux de ce nouveau FCP X que quelqu'un possédant FCP X tente une autre procédure: c'est le cas avec ce "auntsoft final mate" (merci beaucoup "tatie" = thank a lot auntie !), OK, mais, pourrais-tu essayer via une copie d' arborescence ?
    ** bien que d'autres camescopes rendent aussi cette fréquence 50p et que leur rejet par FCP n'ait pas été signalé.

Pas de raison qu'une conversion [ décompression + amélioration encodage colorimétrique (de 4:2:0 vers 4:2:2 )] en ProRes cause des dégats … si, elle est correctement effectuée.

3. fgero

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si, si : FCPX accepte d'importer et de monter directement l'AVCHD de la NX70 sauf pour le mode progressif 1080p50 28Mbps.

Donc même si vous filmez en mode FX (1080i50 24Mbps) vous pouvez parfaitement monter directement dans ce mode sans concertir en ProRes. Toutefois, si vous devez faire pas mal de postprod (retouche couleur, effets, filtres complexes), alors vous devriez cocher la case "convertir en media optimisé" de l'import FCPX (pas besoin de logiciel externe), et FCPX vous transformera le 1080i50 AVCHD en 1080i50 ProRes422 : avantage=rapidité de calcul, inconvénient=espace disque. SI vous voulez juste faire du montage cut, du trim, etc..., pas forcément besoin de ProRes, mais attention processeurs puissants conseillés.

Je signale toutefois un bug pénible du filtre de stabilisation (ex-smoothcam) lorsque le clip est en ProRes422 entrelacé : il ne fonctionne pas. On est obligé de convertir en 25p (il y a une coche pour cela dans l'inspecteur de clip), mais on perd alors en fluidité.

Concernant le 1080p50, FCPX ignore pour l'instant les clips à l'import, peut-être parce que ce n'est pas du standard AVCHD. Toutefois, cela devrait être réglé un jour car FCPX accepte parfaitement le 1080p50 ProRes422 dans sa timeline !.
    En attendant, on peut utiliser Toast et consorts pour convertir l'AVCHD 1080p50 en ProRes422 1080p50 puis l'ingérer dans FCPX, mais on perd les métadonnées et les softs le font plus ou moins bien.

4. frédéric aspisi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui j'ai essayé la méthode que tu proposes, le mac reconnait la caméra (et même la carte via le lecteur de carte) et je peux copier le dossier AVCHD sur mon bureau, puis ouvrir archive dans FCPX, mais quand je fais importer, il ne reconnait rien. En fait les dossiers .MTS restent en grisé (c'est à dire impossible à lire).
    !!

dans le lien que je donne plus haut ils disent quand même "However, this new released FCP X does not support well with HXR-NX70 AVCHD Videos. So if you want to Edit Sony HXR-NX70 1080 AVCHD Videos in Final Cut Pro X,you can try to use Aunsoft Final Mate for Mac – Mac Sony HXR-NX70 AVCHD MTS to FCP X.It doesn’t only Convert Sony NX70 AVCHD to ProRes on Mac or iMac,but also Merge/Import 1080 MTS files to Final Cut Pro X." et j'ai lu ça sur plusieurs sites... d'où mes doutes.

voilà où j'en suis....

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Merci, Frédéric
    Donc, en tant que média la NX70 est bien reconnue par MacOS et l'arborescence de sa carte aussi.
    Comme l'écrit fgero, c'est le 50p qui n' est pas (encore) reconnu - celà devrait, normalement, faire l' objet d'une "mise à jour".
    La conversion opérée en ProRes422 (HQ) par tatiesoft ne devrait pas y conserver le 50p … qui, n'était pas (encore ?) dans le "batterie" ProRes, qu'en est-il ?

6. frédéric aspisi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excuse-moi, je ne comprends pas ta question ? c'est quoi le "batterie" ?
    ce que j'ai fait pour convertir avec "aunsoft final mate", et on voit la capture d'écran sur ce lien c'est AVCHD to FCP X-Import/Convert Sony HXR-NX70 1080/60p AVCHD Videos to ProRes for Final Cut Pro X | Apple ProRes Converter
    c'est convertir en prores mais avec high quality et 50p et ça marche.
    ça répond à ta question?

7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Oui, mais …
    dans la panoplie (ou "batterie") d' options de ProRes422 [une cinquantaine entre HQ et "non HQ" ainsi que pal et ntsc (SD)],
    je ne trouve du 50p qu'en résolutions 1280x720 et 960x720.

Alors, es-tu certain qu'une option 1920x1080/50p soit offerte ?

Si j'en doute c'est que:

en 1920x1080/50i Prores HQ demande déja env. 185Mbits/s … soit, 1,35 Go par minute … le débit du progressif (Prores =non compressé "inter") pourrait, lui être le double soit (largement) plus de 2Go par minute: peux tu confirmer celà ?

8. frédéric aspisi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il me semble que oui. ci-joint la capture d'écran. ensuite je lance ça et ça marche. mais j'ai fait ça avec des vidéos de 30 sec donc très court.
    après comment savoir dans FCP si c'est bien cette qualité là.... je ne sais pas.

Sinon, j'ai filmé en 50i et effectivement FCP X ( et imovie) trouvent les vidéos...
    Donc pour moi aussi c'est bien le 50p qui bloque.
    A votre avis, vaut-il mieux filmer en AVCHD50p et convertir en prores 422 50p ou filmer en AVCHD50i? Je parle en terme de qualité d'images.

Fichiers attachés:

9. fgero

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part, je reste en 50i tant que FCPX n'accepte pas nativement à l'import le 50p (car j'ai observé des soucis avec la conversion en ProRes422 50p opérée par Toast).
    Par ailleurs, se posent (pour moi, et pour l'instant) des problèmes complexes d'export vers la PS3 du 1080p50 (lecture pas parfaitement fluide, contrairement au 1080i50). Or la PS3 est mon lecteur vidéo HD de référence.

Tant que le workflow complet (de l'import à la diffusion) du 1080p50 n'est pas parfait, sans aucune étape dégradant les clips originels, je ne bascule pas.

10. frédéric aspisi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci pour ta réponse. Je vais faire plus de tests... et puis je déciderai comment faire. D'ici là Apple aura peut-être débloqué la situation.
    Sinon j'ai une autre piste, des gens qui utilisent clipwrap. Apparemment ça ne réencode pas mais ça change juste ton fichier .MTS en .MOV. Des gens l'ont essayé pour FCP X et ça a l'aire de fonctionner. https://discussions.apple.com/thread/3131398?start=0&tstart=0

Connaissez-vous ce logiciel?

11. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Primo, bien que liée à la vidéo de la NX70, je pense que cette question concerne essentiellement la récente version "X" de Final Cut pro et que nous pourrions, ceux qui utilisent le Mac, la poursuivre au forum Final Cut …
    Cependant, ça concerne aussi, la production en AVCHD 50p qui n'est pas l' apanage de la NX70, mais aussi de camescopes Sony et Panasonic, ainsi que l' adaptation qu'en font certains logiciels sous Windows.

Juste pour frédéric aspisi, le fichier de 30s en Prores 422 HQ en 1920x1080/50i devrait peser aux environs de 700Mo,
    en 1920x1080/50p, ce devrait être supérieur à 1 Go;
    renseignement donné par MacOS de différentes façons dont en cliquant bouton droit sur ce fichier puis dans le déroulant sur "Lire les informations".

Cependant, sur la capture d' écran (qui n'est pas de QuickTime - de FCP X ?), on peut lire "50 frames/s", ce qui correspond bien à 50 images/s, donc 50p, alors que si c'était des trames on lirait soit 25 frames/s soit 50 fields/s, ce qui correspondrait à "50i" …
    J'ignorais, en 1920x1080, cette option de ProRes 422 …

12. frédéric aspisi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    changer de discussions...

bonjour,
    je vais donc passer dans une discussion sur FCP X, pour tenter de savoir quelle serait la meilleure solution en terme de définition et de qualité d'images, filmer en AVCHD50p et convertir en prores 422 50p 1920*1080 ou filmer en AVCHD50i?
    Guy-Jacques, me conseilles-tu une discussion en particulier? J'ai vu que celle que tu avais ouverte n'est pas pour FCPX.
    Pour le poids je n'ai pas encore regardé...

13. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je l'ai fait avec une version d' essai de Final Mate ( aunsoft et non auntsoft: bye "tatie"!).
    L"inspecteur" en lecture QuickTime déclare un débit conforme à du Prores422 HQ 1920x1080/50P :bravo:
    OUi, tu peux déclencher une discussion nouvelle sur le forum Final Cut ou poursuivre une du forum "logiciels Apple", car celle que j'ai remontée des oubliettes n' était évidemment pas à propos de FCP X.
    Je pense en lancer ou en trouver une au forum (HDV) AVCHD sur les façons dont les logiciels Mac ou PC traitent cet AVCHD 50p.
    Je cesse donc ici cet aparté, pour laisser cette discussion-ci à son propre sujet.

14. jtreves

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    On en a déjà parlé avant, mais le 50p est traité en natif par Avid Studio et Vegas. Et en plus la dernière mise à jour de Vegas Pro, la 10e reconnait la bande son en PCM ce qu'il est le seul à faire pour l'instant. Quand je pense que je viens de tourner 8 heures de vidéo en Dolby !

Jack

15. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    Et bien Jack tu as eu raison de ne pas prendre de risque en tournant en Dolby, ce que je conseille à tout le monde si vous n'êtes pas sur que votre logiciel accepte le PCM

Ma 1ère vidéo avec ce NX70E et bien le son était coché en PCM, et horreur... pas de bande son avec Pinnacle Studio 15 !!

Heureusement que je tourne avec 2 caméras, ce qui m'a permit de récupérer la bande son.

Et puis, tout à fait entre nous, mais ne le répétez à personne, qui pourra entendre la différence entre le Dolby et le PCM ???
    surtout avec la mauvaise qualité sonore de nos écrans plats !!

Même chose pour le 50i et le 50p qui verra une différence ??

Je crois que l’on pinaille pour pas grand chose.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous