module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

SONY HXR-NX70 version (vraiment) pro de la CX-700

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par sidimil, 24 Mars 2011.

1. sthv

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense qu'il n'y a pas d'erreur sur la définition du produit. Il est présenté comme un produit haut de gamme pour les amateurs et non pas entrée de gamme pour les pros.

Qui, chez les amateurs, dispose d'un micro XLR et surtout ce qui va autour : traitemen du son, table de mixage ?

La cible de ce camescope est donc bien établie. Après, les images de ce modèle étanty plutot bonne (HD, 50p) ca donne envie de le détourner pour des besoins pros mais dans ce cas il faut donc connaitre els limites du produit. Et ceux qui recherchent des fonctions pro sur ce modèle sont dans l'erreur, à mon sens. La gamme pro est là pour cela et notamment le NX70 que l'on pourra critiquer lui pour ses défauts que les 1ers utilisateurs ont détectés.

2. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    Ce NX70E tout comme le MC50E, fait bien partie de la gamme pro broadcast, et il est vendu que chez les distributeurs pro.

Il est sur la base du CX700 grand public, avec des fonctions supplémentaires correspondant à un modèle d'entrée de gamme pro.

Tout comme le MC50E qui est basé sur le CX550 version grand public.

3. sthv

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oups, 1000 excuses, je me croyais dans le sujet du CX700. Ma remarque n'a aucun sens dans le sujet du NX70.

4. Patrick31

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    entrée de game

Sans vouloir blesser personne je crois qu'il serait utile de définir le terme "pro" car il sert souvent a des arguments marketing qui ne correspondent même pas aux besoins des amateurs. J'entends par là qu'un amateur qui réalise une fiction est souvent un passionné qui va dépenser pour son équipement (ou le mutualiser) des sommes conséquentes.
    Si je me réfère aux pros de la vidéo comme les télévisions, leur standard de fonctionnement sera parfois difficile à atteindre, même pour les pros du mariage par exemple...
    Lorsque sthv parle de micro xlr et de table de mixage c'est surement pour donner en exemple le minima auquel prétendre lorsque l'on veut réaliser un travail correct destiné à la réalisation de fictions ou de projections publiques. C'est effectivement la porte d'entrée vers un monde aux prix exponentiels....
    Coté image le minima serait peut-être du XDCAM 4:2:2 par exemple etc...etc...

Mais restons modeste en travaillant (ou en s'amusant) avec du bon matériel qui donnera satisfaction aux "non pinailleurs". Ce qui signifie aussi de ne pas se faire entub... par des sigles tapageurs quand le prix nous oblige à casser nos tirelires....

5. Patrick31

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Trop tard je viens de poster ma réponse mais sans rancune

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ce coup, plutôt d' accord avec breaux qu'avec sthv, bien que les deux opinions soient respectables …

Pourquoi ?

Je ne suis pas "pro" de la vidéo mais, j'ai (eu) été pro de quelques choses.
    En dehors du fait que l' outil soit fiable, et, il y a toujours une proba non 100% sur cette caractéristique, ce qui intéresse un pro quelque soit son domaine c'est de n' avoir jamais à dire au "client" : je ne peux plus continuer à vous satisfaire parce que mon outil est en réparation pour… j'sais pas combien de temps !

Je ne suis pas pro, je n'ai pas acheté la NX70, ni la "700", j'ai une "550" …*
    et, pour satisfaire d'autres besoins, j' ai (depuis peu) une AX2000E :
    si, ça, tout ça tombe en panne, bien que ce soit sous garantie, mon "client" devra attendre - j'sais pas combien de temps - ce n'est pas un problème :
    ces matériels ne sont pas vendus catalogués "pros" …

Pour le reste, plus technologique, c'est selon les besoins ( ou les envies !).

nb : pris de "vitesse" par Patrick !

7. sthv

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je soupçonne que l'on soit sur la même longueur d'onde : même si cette discussion est issue d'une erreur d'aiguillage de ma part (j'ai vu tes deux messages) je pense que l'on peut qualifier d'amateur celui qui veut une caméra qui lui fournisse un résultat immédiat sans avoir à trop se pencher sur les réglages manuels ce que propose les CX550 et CX700. Par contre on peut, peut-être qualifier de pro celui qui est un amateur éclairé et pointu dont les exigence se rapproche d'un pro même s'il n'en fait pas son métier. Et dans ce cas, la NX70 lui conviendra mieux, au delà de ses défauts. Après, en fonction des exigences du pro (et là mes compétences atteignent leurs limites) il faut aller chercher carrément ailleurs rechercher des fonctions dont j'ignore certainement l'existence :-)

Mais il y a toujours des cas à la limite comme le MC50E quo n'est qu'une caméra d'amateur pro-ïsé si j'ose dire mais sans posibilité de réglage pourtant.

Je me demande si ce dernier modèle a rencontré le succès car il est très décalé : présenté comme un pro d'un point de vue marketing mais dont l'approche technique le rapproche plus d'un camescope amateur.

8. sthv

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sauf erreur de ma part, l'AX2000E n'a pas le 50P. Ca ne te gêne pas ?

9. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38

La MC50E sera privilégié par les pros désirant avant toute chose discrétion, ou légèreté ou un faible encombrement ou les trois avantages en même temps.

On peut monter en gamme avec le NX70E

N'oublions pas que la garantie de ces modèles, c'est 2 ans de domicile à domicile avec un délai maxi de 7 jours, sinon prêt d'un modèle équivalent.

10. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pas d' erreur, cette caméra n'a pas le 50p …
    Effectivement, c'est dommage … vu les retards passés dans sa diffusion, je croyais que c' était pour l'y adapter (une version "2100" p. ex.), mais, pour le moment, ça n'est pas arrivé… cependant la distribution en reste "au compte-goutte".
    C'est une autre "philosophie" que la NX70… avec des réglages plus "ergonomiques" et des "préréglages" (Picture Profile) autorisant (un peu) de "customisation"- l'une pourrait compléter l' autre, mais, pour un moindre coût et un peu d' ancienneté, la CX550E remplit cette tache…
    sans non plus le 50p, ce qui, effectivement aussi, ne me gène pas car, si ce 50p est un plus "à la base", ensuite son exploitation en diffusion n'est pas encore bien large … beaucoup de "clients" ( famille, amis, copains,etc.) ne sont même pas encore capable de HD ( hors le téléviseur "plat"… et encore …).

11. sthv

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas un pro dans le sens ou je ne vends pas mes captations mais au moins je les diffuse au delà du cadre des simples amis.

Et toute la problématique du support de diffusion apparait. Je filme en HD donc potentielleent, je devrais produire des Blue Ray mais mes "clients" n'ont probablment pas tous des lecteurs même si cela se démocratise. En fait il faudrait que je les sonde

Pour l'instant, je produits des DVD donc entre le 50i et le 50P je crois que je m'en fiche un peu même en terme de ralenti, je n'en fais pas.

Mais bon, tout cela risque d'évoluer et une AX2000 à la sauce 50p serait plus polyvalente et serait une jolie caméra d'expert. Moins discrète qu'une NX70 plus orienté pour la fiction ou l'événementiel à prix raisonnable.

12. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Enfin le terme "pro" est parfois un peu prétentieux...
    Pour moi une caméra pro ca commence par au moins une EX1 et c'est un minimum.Sinon c'est une caméra d'épaule...

Beaucoup se font plaisir avec des caméras qui ont de la gueulle et font des DVD SD de mariages chiants comme la mort qui durent 4 heures...et se disent pros car ils font payer leurs films sont souvents inférieurs a certains films tournés par des amateurs avec leur cam pas chère.

Pour moi un "pro" fait des films avec une équipe complète pour vendre ses films a une chaine de TV,fait des courts, des documentaires...

Heureusement ici il y en a peu qui se disents "pros"
    La NX70 n'est pas une caméra "pro" c'est juste le minimum pour avoir entre les mains un truc qui ressemble a une vraie caméra:D

13. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour guy-jacques ....et les autres,
    Je partage totalement ton analyse, ayant un MP 50 e (pseudo pro) et un FX 1000 (grand public).
    En réalité le second est bien plus pro que le premier (hormis le son qui n'est pro sur aucun des deux).
    -Si je veux de belles images, FX 1000 sans hésiter pour les raisons que tu as citées : profile picture - filtes ND, réglages en tous genres....
    Si je veux des images, MP 50 E car il passe partout; là ou le FX 1000 ne peut pas aller pour différentes raisons maintes fois développées (encombrement, discrétion). Finalement, il ne s'en tire pas mal du tout et son automatisme quasi absolu, déroutant au départ, fait vraiment bien les choses. Revenant d'un périple au "far-ouest" mongol, j'ai pu filmer à l'intérieur de temples perdus dans la montagne après une heure trente de marche sous l'orage de grèle pour y arriver, c'est à dire avec le camescope et son petit monopode sous la cape (je me vois mal avec le fx 1000) et pas de torche.
    A la lecture des clips le gain est de 21 db, ce qui normalement devrait produire un bruit tel que le clip serait à jeter, eh bien il n'en est rien, certes çà fourmille un peu sur les rouges, mais c'est tout à fait acceptable (sauf peut-être pour les pinailleurs évoqués plus haut).
    Au final, avec un AS bien reglé et une balance des blancs appropriée, le résultat est très honnête.
    Pour aller dans le sens de breaux (une fois n'est pas coutûme:mdr:) j'ai été bien content de trouver un écran hyper lumineux, utilisable dans presque tous les cas. Je n'ai eu que tres rarement recours au pseudo viseur, surtout qu'avec des batteries longue durée (fv 1OO) çà relève de l'exploit.
    Finalement, apres avoir un peu tiré sur mon nouveau joujou (il est vrai qu'à côte de ses prédécesseurs HC 1 et FX 1000, l'absence de reglages et d'indicateurs tels que zébra et niveau de l'enregistrement, a de quoi en dérouter plus d'un) je m'y fais.
    A+

14. Patrick31

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nous sommes certainement sur la même longueur d'onde sthv tout du moins en ce qui concerne ta description de "l'amateur premier" car lorsque l'on laisse le caméscope prendre toutes les décisions on ne maîtrise plus grand chose, par définition. C'est bien aussi d'être " l'amateur en second" qui règle sa mise au point, sa balance des blancs etc... C'est parfois fastidieux mais le spectateur, qui ne sait pas pourquoi, sera plus à l'aise si on lui facilite la vie....

Je me pose la même question que toi pour le MC50. Une chose est sure : Je ne l'ai pas acheté car il n'offre techniquement rien de plus que le cx550 équipé d'un pare soleil et d'un micro bluetooth hw2.

15. Patrick31

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé ( avec un peu de retard cette fois) d'avoir franchi la ligne d'une courte tête, mais n'ayant rien d'un lièvre c'était sans mauvaises intentions.

De plus j'aime bien ta définition finale qui s'accorde parfaitement avec ma pensée.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous