module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier spécial Stabilisation - vendredi 7 juin 14h - 19h
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
Multi-ateliers : initiations steadicam avec Planning Camera, ateliers pratiques sur gimbal et autres solutions de stab, monitoring et pilotage sur caméras et optiques de cinéma Canon

Infos & inscriptions

Sony Hxr-NX5E ou Sony Hxr-NX3

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Babyfoot52, 1 Février 2015.

  1. Babyfoot52

    Points Repaire:
    4 570
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +6 / 11 / -0
    Bonjour, je suis sur le point d'acqurir l'un de ces 2 modèles, pour la captation de mariages et je m'interroge sur la non disponibilité d'un mode macro sur la NX3.
    J'ai besoin de quelques plans tres rapproches à 5 ou 10 cm (très courts soient ils mais indispensables dans nos rendus) sur les bagues et quelques accessoires comme les figurines sur les gâteaux. La NX3 permet elle de tels plans a de telles distances.
    De plus le mode HD et 720 est il indispensable pour des rendus DVD et MP4 ?
    (Ces 2 Modes ne sont pas dispo sur la NX5).

    Merci
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , je donne aussi dans la video de mariage et depuis plus de 9 ans maintenant . Compte tenu de la finalité d'un tournage de mariage qui , il faut bien le dire , aboutit encore énormément sur le support DVD , je pense qu'à ta place , je choisirais le modèle le plus abordable . Ces modèles sont très proches par leur rendu d'image ( objectif Sony G lens commun aux 2 modèles) . Le NX3 , sorti courant 2014 ( ou fin 2013 ? ) est un peu une mise à jour du NX5 sorti il y a maintenant 4 ou 5 ans . Je pense que tu n'as pas à te faire de mouron concernant la possibilité de faire de très gros plans aussi bien avec la NX5 qu'avec la NX3 . Tu n'as pas besoin de la fonction Macro pour filmer des bagues au doigt dans de bonnes conditions . En position grand angle , tu peux t'approcher suffisemment près et même au cas ou ça n'irait pas, tu as encore la possibilité de les prendre "au télé " , à 1,5 m de distance en bénéficiant là encore d'un flou d'arrière plan assez sympa. Ces 2 cameras sont , comme celle que j'utilise ( une Z5 ) , considérées par beaucoup comme LES cameras de mariage par excellence , à savoir :
    - grande facilité d'utilisation et , en situation de tournage dans l'urgence , c'est capital
    - un zoom avec une grande plage de focales ( 20 X voire 40 X avec le NX3 )
    - une grande sensibilité en basse lumière, même si il faut aussi recourir à la torche pour la soirée dansante. Il devient inutile d'éblouir les gens ce qui est de moins en moins apprécié .
    PS : les modes de tournage présents sur un modèle et pas sur l'autre ne sont pas un critère décisif pour le choix du modèle dans la mesure ou les logiciels de montage modernes peuvent sortir n'importe quoi à partir de n'importe quoi .
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    343
    Messages:
    24 434
    Appréciations:
    +654 / 2 285 / -38
    :hello: Jako ..." dans la vidéo de mariage et depuis plus de 9 ans maintenant " ...
    "moi je " et depuis 17 ans !! :D
    Sérieux ...le choix c'est la NX3/VG1 qui n'est déjà plus produite pas Sony ..mais on en trouve encore

    pour ~ 3050 € TTC neuve avec cadeau soit au choix :
    •Action cam HDR-AS100VR
    •Microphone ECM-MS2
    •Récepteur URX-P03 UWP

    >>> https://www.videoplusfrance.com/HXR-NX3/VG1-CAMESCOPE_DE_POING_AVCHD_WIFI_ET_LED_SONY.HTML


    Bertrand :jap:
     
  4. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la NX3 est plus sensible (nouveau capteur)
    petit plus aussi en faveur de la NX3, la mini torche pour déboucher
    NX5 ou NX3 tu ne pourras pas être déçu
     
  5. Babyfoot52

    Points Repaire:
    4 570
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +6 / 11 / -0
    Merci

    Oui oui GRAND merci a vous 3 pour ces reponses precises et meme super detaillees (Jackovideo). Je vais certainement me decider pour la NX5, plus vielle il est vrai mais disposant de l'option SSD 128 go. Deja equipe de SSD sur mon imac et entierement satisfait de cette technologie pour sa rapidite mais aussi pour sa facilite et donc son confort d'utilisation.

    Je n'ai malheureusement pas trouve beaucoup de temoignages a son sujet mais les forums americains et canadiens qui abordent (trop peu d'ailleurs) son utilisation n'en disent que du bien et si j'ai bien compris le processus il peut etre utilise comme un disque dur par l'imac et permet d'utiliser les cartes SD comme sauvegardes ou pour par exemple pouvoir enregistrer dans un autre format.

    Merci a vous 3, je retrouve souvent vos posts dans beaucoup des forums du repaire. Merci aussi pour le temps que vous passez a alimenter ce fantastique forum sur la video et la photo. Je vais essayer de suivre votre exemple pour etre plus participatif meme si aujourd'hui je suis loin physiquement, je serai tres fier de pouvoir aider certains (ou incertains) avec mes competences qui son plus photo (pour le moment) que video.

    Bonne continuation:good:

    Christophe AUDRY
     
  6. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    J'ai eu une NX5 avec le disque 128.
    Je faisais l'utilisation inverse ! J'enregistrais sur carte, en doublant par sécurité sur le disque. Tout simplement parce que je garde mes rushs pendant au moins 1 an après la livraison, donc forcément les 128 Go du ssd ne suffisent pas. Et je mettais les cartes dans un coffre. Les cartes SD ne sont pas chères (je prenais des classe 10, mais elle fonctionne aussi avec des classes 6)
     
  7. Babyfoot52

    Points Repaire:
    4 570
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +6 / 11 / -0
    Bien vu

    Je n'avais pas pensé à cette façon d'utiliser le sd mais c'est tres tres bien vu. Effectivement la sauvegarde des plans est un gros défi et les DD sont très vites pleins. Je vais étudier cette façon de stocker et conserver les données (bruts) car si on utilise des cartes de 16 Go cela peu effectivement être tres avantageux et financièrement et techniquement.

    Bien vu.
     
  8. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Je prenais des 32 Go pour plus d'autonomie, pour ne pas avoir trop de cartes à gérer.
     
  9. Babyfoot52

    Points Repaire:
    4 570
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +6 / 11 / -0
    Finalement ... ce sera une Panasonic

    J'ai pu prendre en main pendant presque 2 heures le derniere Panasonic HC-X1000 et compte tenu des differences ave la NX3 de Sony j'ai commande la Pana.

    J'en disposerai fin de semaine prochaine.

    Le prix (pour moi en Russie c'est 350 euro de moins que la Sony NX3) mais aussi les formats de sorties sans complications (mov et mp4 direct) m'ont decides sur ce modele propose par Pana.
    Le capteur legerement plus petit certe (1/2.3 au lieu de 1/2.8) mais avec une resolution poussee a 18 millions de pixels (et 8 Millions en 4k) qui devrait compenser la difference (je suppose grace aussi a l'excellent optique LEICA) et des capacites d'enregistrement (FullHD 50p All-intra à 200Mbit/s ou FullHD 50p à 100 Mbps) superieures a la Sony ont finaliser mon choix.

    Le 4k est loin d'etre une priorite pour mes besoins mais moi qui scrute le marche de la video depuis quelques moi je dois avouer que je prevois aussi une revente dans les 2 a 3 annees a venir (je garde jamais mon materiel plus de 3 ans) et le marché dans 2 ou 3 ans aura (d'après ce que j'ai pu constater ces derniers temps) bien instaurer le 4k partout (tele, retro-pro et camera).

    Quand je vois aujourd'hui les prix des cameras a cassette DV et mini DV (pourtant encore bien placees qualitivement parlant) je me dis que cette camera a ce prix n'est pas une si mauvaise affaire (malgres les quelques remarques qu j'ai pu denicher sur les forum du repaire).

    Je me permettrai de vous faire un petit topo des que je l'aurai prise en main.
     
  10. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    1- Je pense que, plutôt que la NX3, cette panasonic est destinée à concurrencer la Sony PXW-Z100 …
    En effet les caractéristiques matérielles dont celles de l'optique et du capteur sont pratiquement identiques ainsi que le sont les dispositifs de réglages et les résultats de filmage (4K, UHD, AVCHD en fréquences images "pal" comme "ntsc" ).

    2- Le gabarit du capteur 1/2,3" n'est pas plus petit mais plus grand que celui 1/2,8" ( en mm c' est ~11 vs ~9.
    En vidéo les 18 900 000 photosites sont ramenés à 8 850 000 "pixels" sans qu'il s'agisse d'une restriction de la zône image, ni d'une éliminations de lignes, ni de regroupements en "pavés" de photosites, ça reste mystérieux… mais, il en et exactement de même pour la concurrente Z100 (et sa sœurette FX1) …

    3- Ce que deviendra le marché dans quelques années ne dépend pas nécessairement des désirs des fabricants … p. ex. pour le moment la "3D" n'a pas effectué de percée significative, alors quid de l' UHD ? (le "4Kciné" devrait rester confidentiel…)
    Cependant, puisque tu vas posséder et utiliser une caméra UHD, tu devras en profiter: il faut tourner dans cette définition; il est très facile même aujourd'hui de passer du 3840x2160 au 1920x1080 soit en downscalant la totalité de l'image 16:9, soit une restriction à un cadrage dans cette image ce qui lui confère un zooming … inhabituel !

    4- oui, compte tenu des prix "extraordinaires" de la concurrente Z100 et même de sa déclinaison FX1, moins de 3000€, c'est une bonne affaire.
    Les critiques concernant ces cameras sont justifiées, encore que leur bilan ne soit pas aussi sombre.
    Lire le test de la Z100 parJC FOUCHÉ
    Après sa lecture, j'ai, en avril 14 acquis une FX1 … mais, d'exposition et, … délaissée par son marchand !
    Et, j'en suis plus satisfait que de celle que j'ai abandonné en échange (pas tout à fait total!), une AX2000E.

    Le même JC FOUCHÉ a aussi publié un test de cette Panasonic HC-X1000, c'est une bonne affaire !

    5- Evidemment tes impressions et images seront bienvenues :good:
     
  11. Babyfoot52

    Points Repaire:
    4 570
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +6 / 11 / -0
    Top technique

    Merci pour ces précisions et surtout pour le capteur que je pensais plus petit que la Nx3. C'est assez déroutant cet façon d'indiquer les tailles des capteurs alors que les minimetres ou les centimètres seraient tellement plus simples.

    Mais bon merci pour ces infos et respect pour la qualité des précisions.

    Pour ce qui est du 3ème point je suivrai ton conseil et je filmerai en UHD. J'ai déjà lu pas mal de messages qui traitent de cette façon de travailler et d'après ce que j'ai pu en déduire les résultats sont de tres bonnes augures même en sortie finale sur DVD. Déplus le post traitement permet beaucoup plus de chose et de souplesse pour les ralentis par exemple. (Surtout que la X1000 ne possède pas de fonction slow Motion mais cela n'a pas l'air d'être un gros problème et en mariage les ralentis son assez peu nombreux.

    A bientot Guy-jacques et je ne manquerai pas vous tenir informer de mes exploits des que je l'aurai plus (ou moins) maîtrisée.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous