module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sony HXR NX100

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Narok, 25 Novembre 2015.

  1. leviseur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    65
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    j'ai regardé bcp de vidéos sur cette caméra mais je n'ai jamais vu ce qu'elle est réellement capable de faire avec son capteur 1 pouce
    en terme de profondeur de champ.
    En longue focale ok, c'est assez facile de travailler mais moi ce que je voudrais voir, c'est un plan en focale courte, diaf ouvert à fond !
    A ce moment là, comment s'en sort cette caméra ?
    Quelqu'un a t'il déjà vu ça qq part ? Ou en a une expérience parlante ?
    merci!
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: Le Viseur Sachant que la Sony PXW X70, l'AX100 ainsi que la Sony CX900 disposent toutes du même capteur 1"

    Tu vas jeter un cil sur les discussions associées puis tu demandes gentiment :D

    Personnellement j'ai utilisé une X70, le flou d'arrière plan est assez facile à obtenir (attention ce n'est pas un 4/3 ni un fullframe )

    Bertrand :jap:
     
    • Amusant Amusant x 1
  3. sidimil

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , je suis assez étonné par cette comparaison qui donne beaucoup d'avantages ( presque tous ) à la Panasonic 90 qui , pourtant , n'est pas sortie hier . Ce test me parait donc très "orienté Pana " . Pourquoi :
    - Comment peut t'on obtenir une telle différence dans le rendu en basse lumière alors que la capteur est beaucoup plus grand sur la Sony . Ou alors , la nouvelle Sony serait nulle sur ce point ? , difficile à croire .
    - Amplitude du zoom : la video montre une très grande différence sur le tournage de la fille devant le monument alors que :
    - on peut monter à 24 x sur la Sony sans dégradation de la qualité . le gars est resté à 12 X
    - en position iA , la Pana monte à 25 X , presque la même amplitude .
    Sur les images en contre jour , gros avantage aussi à la Pana . Du coup , moi qui comptait acheter une NX 100 , je pense que je ne vais pas y aller les yeux fermés . J'aimerais bien avoir vos réactions sur cette video assez louche à mon avis
     
  5. pierred81

    Points Repaire:
    2 750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +10 / 17 / -0
    Vu cette vidéo, il n'y a pas photos vive Panasonic....ou il l'on fait volontairement de comparer 2 caméras avec des réglages différents :o
     
  6. Bony

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    4 056
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Si réellement ce test fût réalisé sans partie pris alors Pana là écrase le petit dernier de chez Sony ... Depuis que Sony fait de la sous traitance en Chine ses produits ont perdu de la qualité ! Attendons un autre test sans partie pris !
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Je reste estomaqué ooo...

    Explication:


    Le fait que l'un soit un grand capteur change tout, VRAIMENT tout.

    1er plan: le grand capteur bien que l'iris soit plus fermé montre la faible PDC, ainsi le point est fait sur le visage, le reste est flou...c'est normal c'est la qualité recherché d'un grand capteur ...:D
    L'image "réelle", c'est le grand capteur (acnés, peau luisante...), l'image bidon, lissé à mort, mais net partout et bien compréssé, c'est le petit capteur...affaire de goût pas besoin de retouches Photoshop ...vous l'avez rêver Pana le fait pour vous (Sony sait faire aussi) :D

    2eme plan: :mdr: idem

    un cam, c'est étalonné par des ingénieurs qui fixent où ils veulent le 0 en fonction des compromis de lissages, compression, netteté, couleur... pour que l'image plaise à tous (enfin le plus grand nombre...y a des sous à prendre :D)
    Là le gros nigaud, il prend le 0db favorable au petit capteur un peu survitaminé et le 30db là où le grand capteur dépasse le petit en terme de réaction à la lumière, à 15db il s'en rapproche et à 18 à mon avis c'est kifkif... au delà de 21 db, le Sony arrive à la limite du correct , reconnu unanimement )....donc bravo "l’imbécile " qui a fait ce teste :bravo:

    3eme plan ooo
    L'horreur ici...le Sony est 100 fois mieux, l'autre nous donne un affreux rosé de camescope familiale à pas cher...en plus il y a d’innombrable réglages de personnalisation (niveau de détaille, niveau des noirs, correction des couleurs et cela sur 6 Picture Profile...ooo Y a du boulot avant de maîtriser)

    Bon j’arrête la...
    De tout temps on s'est limité à des capteurs de 1/2' pour le reportage et ce n'est pas pour rien....donc ceux qui veulent filmer vite et bien...sans risques ils prennent un camescope aseptisé à petit capteur avec un résultat moyen, correct mais facile....si on veut aller plus loin il faut apprendre à se servir d'un grand capteur et notamment maîtriser le Knee ex: Help Guide for Creators | Gamma and Knee

    "...Depuis que Sony fait de la sous traitance en Chine ses produits ont perdu de la qualité ! Attendons un autre test sans partie pris ! "


    Cela ne se veut peut être pas diffamant et gratuit et pourtant ça l'est pas mal :D: " je ne sais pas , j'étais pas là...mais à mon avis ..."

    Chacun de ces caméscopes à une utilisation différente et suivant ses critères il sera mieux ou pas...pour vous.

    Bon mais c'est vous qui voyez ...:rolleyes:
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , merci pour vos commentaires . Je vois que je ne suis pas le seul à avoir des doutes sur cette comparaison . Comme déja dit dans un autre post à propos de cette NX 100 , cette camera n'est pas proposée en location ( enfin , je ne connais pas de loueurs pour ce modèle pour l'instant ) . Raison invoquée chez un loueur parisien que j'ai contacté : elle n'est pas assez chère neuve pour être en location . j'ai vu ce dont est capable un appareil équipé d'un capteur 1 pouce puisque je possède le Lumix FZ1000 . Donc , vous voyez , je ne suis pas ce qu'on appelle un pro-Sony . J'attendrais le temps qu'il faut pour pouvoir comparer cette NX 100 à ma camera actuelle , une bonne vieille FX 1000 ( Z5 grand public ) qui certes est larguée ( K7 ) mais peut être pas tant que ça sur la qualité d'image , malgré ce que m'a affirmé Bertrand . Disons que je demande à voir et que je ne vais pas investir 2000 euros sur un modèle que je vais chercher à revendre 15 jours après , par déception du résultat . Sony , ce n'est pas forcément toujours le paradis et il faut se méfier . J'ai encore en mémoire le post du "Chat errant " qui avait titré " Foutage de gueule " à propos de la PMW 200 , une camera à 7500 euros qui ne tenait pas ses promesses en terme de qualité image par rapport à son prix de vente .
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Merci jackovidéo, toujours un plaisir de te lire...

    Mon avis perso je ne le donne pas, j'ai ma pratique, mes goût et personne n'a tout a fait les mêmes... ( dépend du projet.)

    Pour faire simple, car il n'y a aucun mystère autour de ce camescope début de gamme Pro.

    Comme pour les voitures, Sony a un capteur et un ensemble de pièces avec lequel il a conçut plusieurs caméra équivalentes en terme de rendu d"images ou de comportement (seul le CX900 et NX 100 n'ont pas accès au 4K) :
    Le CX900/ AX100 en gamme grand public
    Le PXW X70 et le NX 100 en gamme Pro ( début de gamme BROADCAST)

    On rencontrera grosso merdo les mêmes avantages et les mêmes inconvénients sur tous ses appareils sauf que, la gamme pro permettra de compenser, s'adapter plus largement à un ensemble de situation si on n'est pas débutant (PP, BdB ...et surtout l'ergonomie avec un avantage pour le NX 100...avantage au CODEC pour le PXW X70 )...pour les cam Grd Public heureusement il y a un réglage moyen acceptable et des possibilité aussi (filtre ND...) sinon ce capteur 1' ne serait pas gérable.

    Ne vous attendez pas à des surprises avec cet appareil, il suffit de regarder en Standard et en AVCHD ce que donne le PXW X70, c'est la même chose à un chouïa prés. Apres il est possible de dénicher des petites différences pour celui qui à l’œil et qui est capable d'être exigent...mais même pas sûr :unsure:

    Pour du pur Broadcast le NX 100 , pour du un peu plus bricoleur le PXW X70, pour une solution plus légère et plus en tout auto, les CX900/AX100 ...après si on n'aime pas le rendu Sony et pourquoi pas, on va voir du côté Canon ou Pana par exemple...un rendu moins "clinquant " ?

    J'espère que chacun pourra choisir plus sereinement, si on déteste l'un de ses 3 prédécesseur alors à éviter tout de suite...et si tu as un FZ1000 tu comprends ce que veut dire capteur 1'.

    A+ :jap:
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour AQW33 . je comprend très bien tes arguments et suis totalement d'accord avec toi .En 2010 , quand il s'est agit de remplacer ma vieillissante camera TRV 900 , j'avais un budget de 2300 euros exactement . j'ai trouvé ( sur le Repaire d'ailleurs ) un gars qui vendait une FX1000 en occase sous garantie à ce prix là , je n'ai pas hésité un seul instant . J'ai fais un grand bon en avant qualitatif et je n'ai jamais regretté cet achat . Je ne suis pas certain d'obtenir la même avancée en achetant une NX 100 mais , ça y est , j'ai ma petite idée pour pouvoir faire une comparaison objective grace à un repairenaute . Pas plus de détails pour l'instant car je dois le contacter en MP . Si , comme tu le dis ( et je le crois ) , la NX 100 est très proche de la X70 , ça devrait le faire . Il y a qqs semaines , un gars a mis sur le repaire un court extrait d'un match de tennis Indoor filmé avec cette cam et c'était très bon .
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Tu peux redonner le lien sur le tennis indoor avec ce cam..? C'est mon domaine...:rolleyes:

    Merci.
     
  12. Bony

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    4 056
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Salut Jakovideo ,
    Pourquoi ne prendrais tu pas une Sony PXW160 ???
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Sur les caméras d'épaule de reportage c'était et c'est encore le 2/3" qui domine largement.
     
  14. Fil33260

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonsoir,
    j'interviens très rarement (pas vraiment le temps) sur les forums.
    Mais là, je me sens quelque peu "obligé" quand je lis ou vois des "choses" aussi stupides que possible dans certains post.

    Tout d'abord, pour info, je possède la Pana AG-AC90 et (depuis peu), la Sony NX100 !

    Commençons par ce que je qualifierai "le sommet de la désinformation"::col: le test comparatif entre les 2 cams proposé ci-dessus est tout simplement ahurissant. L'auteur de ce test se couvre de honte en proposant un tel comparatif, de honte, d'incompétences et de malhonnêteté. Je ne crois pas que Panasonic apprécierait ce comparatif - même si celui-ci semble à priori lui donner la faveur. Si Pana AG-AC90 a un bon rendu général sur la vidéo HD par belle lumière (pas besoin de lisser, accentuer, voire exagérer la netteté en post-traitement), la Sony NX 100 n'a rien à lui envier, bien au contraire. Chez Sony, le rendu colorimétrique est supérieur, ainsi que le zoom, la richesse des réglages, et d'une manière générale, une ergonomie plus satisfaisante - c'est normal, il y a plus de 4 ans d'écart entre les 2 matériels et donc, d'évolution (cela inclut aussi bien le hardware que le software). Pourtant, je suis un adepte de l'écran tactile (Pana AG-AC90): mais il suffit de s'adapter aux technologies de chacun des constructeurs. Enfin, je préciserai que j'ai acquis Sony NX100 pour avoir davantage de richesse du détail et de look proche de la photo: donc, je filme en Xavc-S, ce qui explique tout simplement pourquoi j'ai évolué vers ce modèle, qui pour le moment répond à mes attentes.

    Dans l'immédiat, le 4K ne me satisfait pas en ce sens que l'image, d'une façon générale est trop "technique": abondance de détails certes, mais peu ou pas de profondeur de champ, trop lissée, etc... ça manque de "poésie". Et actuellement, les écrans capables d'exploiter tout l'intérêt du 4K sont trop cher.

    Le débat sur le "bouchon"... Alors là, je me marre. Soyons sérieux !... On acquiert une caméra pour son bouchon ou son volet ?.... Il y a d'autres choses plus importantes quand même (la maîtrise des réglages, par exemple). AG-AC90 a un "bouchon" pas très convivial et qui se barre à la moindre secousse d'importance. NX100 aussi, mais qui tient mieux en place (le bouchon) ! En 3,5 ans, je n'ai jamais perdu le "bouchon" de ma panasonic... ça me prend 1 sec pour le mettre dans ma poche. Idem pour Sony... c'est pas là l'essentiel. Par contre, un jour les "rideaux" de ma petite Sony PJ 810 m'ont lâché. Et là, c'est problématique :perplexe: . Alors, pour ou contre le bouchon ... aucun intérêt! ... ça ne va pas influer sur le rendu de la vidéo. On perd plus de temps à bien positionner le trépied sur lequel va reposer la caméra et qui lui va influer sur la prise de vue.

    Bref! je rassure les candidat(e)s qui souhaitent acquérir la NX100, ça vaut - de mon modeste point de vue - l'investissement. Comme tout matériel nouveau il faut être patient et bien le connaître. On passe à un niveau supérieur (et pourtant, je suis satisfait de ma Pana AG-AC90 qui m'a donné beaucoup de bonheur).

    Dernier point ! Souvenez-vous de la sony PXW-X70! Sa carrière à commencé en HD, puis 1 an après une MAJ du firmware lui permettait de filmer en 4K. Les principaux éléments (hormis le bloc optique) sont les mêmes - je parle essentiellement du capteur, etc... Avant d’acquérir la sony NX100, j'ai eu un technicien de chez sony au tél qui, sur mes questions, m'a indiqué qu'il n'était pas prévu actuellement une MAJ du firmware de la NX100. Mais cela n'était pas exclu non plus (donc avis). Pourquoi pas ?

    Et puis, n'oubliez pas : il y a des films (cinéma) qui sont actuellement tourné en 8K . Alors c'est pour bientôt la mise à disposition dans le secteur Grand Public ? ;-)
     
    • J'aime J'aime x 3
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Belle réaction.. ;-)
    Par contre miser sur des promesses...jamais...l'ajout ou pas de maj se fait uniquement en fonction d'un positionnement marketing. (vis à vis de ses propres produits et aussi des autres marques )

    Sony vient de sortir "un nouveau NX100" :D... le PXW Z150 (il lui a rajouté les codecs du X70 (UHD + FHD 422 10 bits...c'est astucieux)...alors la maj..? :suspicious:... Quelles petit trucs pour entretenir l'envie du produit peut être....:rolleyes:

    Cela n'enlève rien à ses qualités......
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous