module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sony HXR NX100

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Narok, 25 Novembre 2015.

  1. Bony

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    4 056
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Pas mal cette video de la NX100 ...
     
  2. Sampiero

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    584
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir TLM,

    J'ai vu toutes les vidéo YouTube et Vimo tournées avec na NX100. Il n'y a rien à dire, Sony est pareil à lui-même, rarement décevant. Je n'ai pas encore essayé la bécane, mais seulement fait quelques tours de manivelle chez moi, ce soir, avec tout ce qui a de plus faible luminosité. Hé bien pour une fois, je vais avoir au moins une bécane qui n'a pas besoin de loupiotte ! Pour le reste on verra plus tard.
    J'ai filmé en AVCHD parce que je n'avais pas sous la main une SDXC class 10 U3. Hé bien, même avec 33 Db les noirs ne fourmillent pas ! Bravo !
    Et contrairement à ce que je pensais, ce n'est pas une machine au rabais. Comme dit quelqu'un que je ne nommerais pas : "On peut planter des clous avec cette bécane"

    Bertrand, je t'ai envoyé un MP.
     
  3. Bony

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    4 056
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Bravo Sampiero pour ce retour ! Perso je vais attendre encore un peu les nouvelles de la N...A en avril oups je ne sais plus quoi ???
     
  4. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    Pour 400 € de plus il y a aussi la Sony PXW X70 puisqu'elle a pratiquement les mêmes caractéristiques mais beaucoup plus compact (poids et dimensions) que la Sony HXR NX100

    On se demande bien pourquoi Sony a opté pour un capuchon pour couvrir l'objectif, qui va vite être perdu, plutôt que les volets à bascules insérés dans le protège objectif ?
     
    #34 breaux, 30 Janvier 2016
    Dernière édition: 30 Janvier 2016
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Les petits camescopes Sony du marché "consommateur" sont pourvus d'un dispositif à "rideaux" (métalliques) qui masque ou découvre l'objectif automatiquement selon le passage "on/off" - lui-même lié à l'ouverture de l' écran et aussi, pour certains, au "tirage" du viseur oculaire.

    Des camescopes, qu'on qualifie de caméras, du marché "prosumer" sont effectivement doté d'un pare-soleil, amovible et pourvu de volets à bascule à activer fermés et ouverts manuellement (ce pare-soleil est en général de taille relativement importante, voire exagérée).

    Les caméras du marché "pro" (sur le web : "pro-Sony"), sauf quelques unes peut-être ( PXW-Z100 ??? comme AX1 ) ne me semblent pas être équipées d'un système ou de l' autre, en tous cas pas du premier qui est -peut-être- fragile ou difficile à réaliser pour objectif plus dimensionné … Et, la X70 n'est pas équipée du second mais , effectivement, d'un pare-soleil "normal" et allégé et donc d'un bouchon d' objectif…

    Une solution que je viens d'adopter pour ma X70 est de ranger le bouchon dans un tiroir et de visser un filtre neutre ou UV (ø 62) en permanence pour la protection de l' objectif [ solution que m'a conseillé mon ami caraibe et qu'il a adopté pour son AX100].
     
  6. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    Les caméras pro comme ma PXW-X200 le protège objectif a bien les volets basculants, tout comme mon autre caméra HXR-NX-70E
     
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    À part avant une PD100 et maintenant cette PXW-X70, je n'ai pas eu de camscope du domaine pro-Sony (avant Sony-biz), par contre des caméras, que j'ai eu l'AX2000 et que j'ai encore FX7 et AX1, ont cette protection intégrée au pare-soleil qui est, avec les deux "AX", hyperprotubérante …
    Ça procure aussi, comme Janus:
    - côté face, un avantage conféré par l'aspect "pro",
    - côté pile, lun inconvénient par total manque de discrétion.

    Je pense que ça peut être l'aspect "discrétion" qui motive cette absence sur la X70 :non: :perplexe:
     
  8. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    Pourtant le fait d'ouvrir les volets du protège objectif ne fait pas de bruit, juste un petit clac et c'est tout.
    Installer son matériel, regarder si tout est OK en cartes mémoire, batteries, ensuite ouvrir les volets du protège objectif pour faire le cadre, etc etc, aussi je ne vois pas en quoi il faudrait être discret sur un évènement ou d'ailleurs il y a déjà beaucoup de bruit.
     
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bien que j'aie eu à participer à des événement en y faisant beaucoup de bruit … la caméra éatit … discrète !
    Mais, maintenant, je, et pas que moi, pouvons filmer des "événements" où de lieux où une caméra identifiable comme celle d'un professionnel n'est pas … acceptée.
    L'Ax70 est à la limite de celà, en la privant de sa poignée et implicitement d'un micro XLR, l'AX1, même non-pro et … critiquable, c'est non … surtout avec ce pare-soleil !

    Mais, ce n'est pas une raison pour te priver d'une NX100 si on en a envie ou usage.
     
  10. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    C'est vrai que je ne fais pas de caméra caché et je préfère qu'on me voit.

    Bon enfin tout ça pour dire que je trouve bizarre ce capuchon d'objectif amovible pas digne d'une caméra professionnelle malgré le tout petit prix !
     
    #40 breaux, 30 Janvier 2016
    Dernière édition: 30 Janvier 2016
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je ne fais pas, non plus, de caméra cachée, ni de filmage "planqué".
    J'ai un exemple typique où dans un parc public une équipe de FR3 (trois personnes: cadreur cam pro bien sûr, preneur de son, intervieweuse) s'et fait virer par la Police Municipale, alors que moi, en attente, avec un camescope "grand-public" je pouvais filmer, à leur vue, sans problème .
    Avec une caméra qui "fait pro", dans de nombreux lieux, une autorisation est nécessaire … Il peut, évidemment aussi, y avoir interdiction totale.

    NB. Je ne défends pas le "bouchon amovible". Mais si une caméra est …"bonne", avec, c'est bien si accepté, sans, on peut adapter une autre protection.
    Mais, ton opinion est "valable".
     
  12. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    Bien sûr c'est aussi une solution, mais le hic, c'est que ce filtre neutre étant fixé en permanence à l'air libre, il te faudra le nettoyer avant chaque tournage voire même plusieurs fois dans la journée..

    Au fait, pourquoi prendre un filtre neutre autant qu'il ait 2 fonctions en prenant un filtre UV ?
     
  13. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Oui, pour le nettoyage, … d'une face, mais, lorsque je'écris "mise au tiroir' le capuchon peut rester dans le sac et être enlevé pour une"séance de filmage" …
    Avec le système volets basculants, la bascule est manuelle, on n'est pas toujours en train de "fermer/ouvrir" non plus*, et alors c'est l' élément avant de l' objectif qui est exposé (mais ce n'est pas -sur un camescope- une lentille).
    Avec le système auto, c'est l'ouverture d' un viseur qui déclenche celle des "rideaux", on n'est pas "ouvrant" et "ferment" un viseur à chaque prise …

    Oui aussi pour un filtre UV plutôt que totalement mais uniquement neutre, j'ai, tu l'as cité, donné l'alternative mais, sur la X70, j'ai mis un UV !
     
  14. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    Personnellement je mets sur ma PXW-X200 un filtre UV uniquement lorque je dois filmer par temps de pluie, mais c'est très rare, préférant utiliser ma NX70E totalement étanche.
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello:Solution de protection adoptée depuis des lustres sur tous mes "zinzins" de prise d'images ..mais de haute qualité " B+W " exclusivement

    Et ce malgré la "rumeur" propagée par les "ultras" sur la nocivité de la chose ...:perplexe:

    "Plus mieux " sur ma PXW X200 c'est un filtre B+W486 UV/IR qui est à poste ...héritage de cette ancienne EX1 mal filtrée ..
    Du coup ce filtre a suivi sur l'EX1R puis PMW200 et la dernière en date

    Je ne peux que m'en féliciter

    Bertrand :jap:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous