module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Astuce] SONY HVR Z1 changement batterie lithium de sauvegarde

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par mafach, 28 Mai 2020.

  1. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 972
    Appréciations:
    +43 / 203 / -1
    Bonjour,
    Pour information, voici comment j'ai remédié au problème de batterie rechargeable de sauvegarde de ma caméra qui ne fonctionnait plus.

    Je n'ai pas trouvé la pièce de rechange identique.
    Ni le sous ensemble complet "A-1074-707-A FP-959 FLEXIBLE BOARD ", ni la batterie seule avec le bon brochage pour être soudée sur le "flexible bord"

    Sur un célèbre site de vente aux enchères, j'ai commandé un modèle que j'ai pu adapter:
    "BIOS ML1220 batterie Rechargeable 3 V CMOS RTC avec câble de sauvegarde BIOS"
    Cette batterie est en principe destinée à un usage informatique.

    Le retrait de l'ancienne batterie et le brasage de la nouvelle à été fait directement sur la caméra sans démontage autre que le couvercle se trouvant sur le dessous.
    Le fil passe sur le côté, et non sur la batterie pour cause de contrainte d'épaisseur.
    Le respect de la polarité est primordial.

    Les photos montrent le adaptations nécessaires

    Sony Z1 bat flexible board.JPG IMG_4672.jpg IMG_4676.jpg IMG_4679.jpg
     
    • J'aime J'aime x 2
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir Mafach
    " Le respect de la polarité est primordial." Heureusement que tu le dis car ce n'est peut être pas évident pour certains. Sinon bravo pour ce bricolage efficace avec illustrations explicites ( si tant est qu'on puisse qualifier ça de "bricolage " )
     
  3. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 972
    Appréciations:
    +43 / 203 / -1
    Je découvre (trop tard) qu'une batterie ne nécessitant pas d'adaptation est disponible chez RS:
    "Pile bouton rechargeable Panasonic 3V, 17mAh, 12.5mm, Lithium Manganèse Dioxyde"
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour Mafach, finalement, on s'aperçoit que ce type de composant de sauvegarde , c'est du très classique. J'entends par là que les fabricants créent des "marchés de niche" sur ce type de pièce, histoire de vendre un peu plus.
     
  5. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 972
    Appréciations:
    +43 / 203 / -1
    Je ne comprends le sens de ton message concernant le marché de niche.
    Les piles ou batteries des sauvegardes sont fabriquées par plusieurs constructeurs et se vendent à des millions d'exemplaires, à hauteur de la quantité de systèmes informatiques en ayant besoin.
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Je parlais de "marché de niche " ( peut être effectivement un grand mot ) dans la mesure ou le constructeur de cameras crée une référence de pile bien à lui en se disant que personne n'osera monter autre chose. Ce n'était pas le cas dans le temps : mon premier camescope Sony acheté en 1989 ( un CCD-V900 ) était équipé d'une vulgaire CR 2025 qu'on trouvait partout.
     
  7. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 972
    Appréciations:
    +43 / 203 / -1
    compris.
    Je ne pense pas que ce soit pour éviter que le client change la batterie. C'est plus une question de coût. Le mini CI doit coûter moins cher qu'un support de pile.
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Dans les docs techniques Sony , on conseille de changer aussi le support batterie . J'ai jamais compris pourquoi si il n'est pas oxydé !!
     
  9. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 972
    Appréciations:
    +43 / 203 / -1
    Le type de support que tu évoques ne sont pas ceux pour le piles de type 2025 ou 2032.
    Plutôt pour des batterie lithium type ML621.
    Le retrait de la batterie nécessite de déformer la lame de contact supérieure. On peut quand retirer la batterie sans déformation visible, mais avec beaucoup de précautions (déjà fait). Même en procédant de la sorte, il est possible que la lame de contact n' exerce le même niveau de pression, donc avec un risque de moins bon contact. Des personnels technique en charge de maintenance de ces appareils ne prendront pas le temps nécessaire à faire cette manip méticuleuse. Ca explique le choix du constructeur de proposer l'échange de l'ensemble.
     
Chargement...

Partager cette page