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Sony HVR-A1E

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par maurice2, 4 Janvier 2006.

  1. bonofox

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    je commence a etre largué moi, c'est une révolution? le Z1 est déja a l'ouest...j'ai l'impression de retrouver une technologie supérieur avec toutes les finalités du Z1. Ou est l'arnaque?
     
  2. JLH 37

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    En fait on retrouve grosso modo les mêmes différences entre une HC1 et une AE1 que celles existant entre une FX1 et une Z1.

    Par contre va-t-il être facile de gérer tout cela avec un écran tactile. Là est la question ?
     
  3. Pascal22

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    non, c'est la magie du marketing....

    -> Certes, il y a des différences entre HC1 & HE1...
    -> Effectivement, Elles peuvent êtres justifiées (et justifier la différence de prix) selon l'usage que l'on veut en faire (je laisse les argumentations aux spécialistes de ce type d'appareils)....
    Mais sortir une liste (tout droit d'une doc ?) avec 40 points qui avantagent la HE1 ça n'est à prioris pas de l'info, mais du commercial (ex. rêglage audio Canal 1 & rêglage audio Canal 2 vue comme 2 points != ... et je ne suis pas spécialiste !?...)
    PatBour, ce qui serait intéressant pour le public du Repaire, serait que tu fasses une liste un peut plus, comment dire ( ;{) ), usuelle des différences entre les 2 Caméras...
     
  4. bonofox

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    C'est vrai que c'est la meme vague d'enthousiasme pour ces deux cameras que pour la sortie de FX1 et Z1. Tout le monde il est content, mais ca ne fait pas avancer le débat. En meme temps, pas evident d'etre objectif : j'ai une FX1 pas une HC1!
     
  5. Pascal22

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    bonofox,
    Les avis sont rarement objectifs.... mais l'essence même des forums est de disposer d'autant d'avis que d'utilisateurs (peut être que j'exagère un peu...) et donc de se forger sa propre idée en communiquant avec ceux-ci (pas toujours facile)....
    Quelque soient les infos, il faut toujours garder un esprit critique. Car le contexte de celui qui les diffusent n'est forcément pas le même que celui qui les lit, et dans ce sens une bonne nouvelle pour certains peut en être une très mauvaise pour d'autres...
    même si ça parrait noc et pompeux, je pense que c'est contextuel ;{)
     
  6. guy-jacques

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    n'est-on jamais si mieux servi que par soi-même ?

    Personne ne m'ayant aidé à trouver le "raton laveur", je m'ysuis un peu coltiné, voilà :

    mode Full scan
    Débraye le "super steady shot" (stab num) et emploie pleinement la résolution du capteur. est-ce en video ou en photo ?
    Pour le "mode All scan", je n'ai pas trouvé est-ce pour faciliter la confection d'images pour le web ?

    9. 10. 11. MARQUEURS
    Permettent de repérer sur l' écran LCD:
    - "zone de sécurité" : le cadre de l'image effectivement rendue sur un téléviseur "classique" : env. 80% de celle enregistrée.
    - le centre de l'image,
    - le cadre 4 : 3 [​IMG]
    s'y ajoute une "grille" à 4 lignes orthogonales…
    Pour l' amateur que je suis, pourvu de quelques difficultés avec l' horizontale ; j'aimerais bien…

    14.peaking
    Il s' agit de la zone sélectionnable pour mise au point ou exposition.
    vue avec camera Z1: [​IMG]
    Sur le A1, est-ce obtenu par sélection tactile ?

    15. 16. 17. 18. Auto Transition
    Il s' agit de réaliser à la prise de vue des transitions (fondus, je crois) entre des scènes donc d'en spécifier la durée, la progression ("courbe"-linéaire ou "gamma-style-; éventuellement finale) et la programmation (départ immédiat ou retardé). C'est une fonction qui implique pratiquement un "tourné-monté", ce qui demande une bonne préparation ou un savoir-faire certain…

    Pour ce qui est du U-bit [ U = you ], c'est, je pense, un "code personnalisé" dont je ne connais pas l' intérêt…
    Et, le "Quick Rec" = Enregistrement rapide procure une mise en œuvre rapide de la camera afin de saisir … un scoop éventuel !

    Tout celà procure des possibilités à l' utilisateur "pro", possibilités qui se trouvent sur la Z1 à laquelle il reste cependant quelques avantages :

    - la sensibilité… procurée par la tri-capture "totale" : stabilisation est réalisée optiquement et bloc optique largement dimensionné (72 mm contre 37 !), d'où aussi un "bas de zoom" plus "grd-angle".
    - la versatilité 50/60 en HDV et "PAL/NTSC" en DV (DVCAM) autant, je crois, en enregistrement direct qu' en "downconversion".
    - butée sur anneau de commande manuelle du zoom
    - filtres gris-neutre intégrés
    - entrées analogiques avec "pass-through"
    - plusieurs "presets"
    - plusieurs "commandes directes" (6, je crois)

    C'est un fait que la différence entre Z1 et A1 se chiffre vers 2000€…

    Il est possible que quelques fonctions** de l' inventaire se trouvent aussi sur le HC1 … qui vaut 1000€ de moins.

    Il appartient à chacun de se déterminer selon ses critères, c'est, je pense, ce que PascalAVS vient d' écrire.

    ** Modes Peaking / Zebra / Histogramme / Shot Transition / Cinema
     
    #21 guy-jacques, 6 Janvier 2006
    Dernière édition: 6 Janvier 2006
  7. cooper

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    Je suis loin d'être un spécialiste, mais j'ai eu la chance d'avoir hier une démo de la A1, dont l'image est magnifique. J'ai eu droit aussi à une comparaison en basses lumières de la A1 et de la Z1, et, c'est sûr, c'est "la nuit et le jour". Cela dit, je m'attendais à pire, et même sombre, il y avait pas mal d'infos dans l'image de la A1.
    La différence de prix, mais surtout de taille me fait choisir la A1, sans hésiter, en me débrouillant pour éviter de filmer des scènes trop sombres...
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Quelques petites précisions :

    - Le mode all scan permet de voir très exactement le cadre de l'image enregistrée, par contre l'image apparait plus petite. Cette fonction est très importante dans des situations de cadre serré (micro sur une perche par exemple) afin de controler parfaitement tout élément perturbateur pouvant être filmé sur les bords de l'image.

    - Le "peaking" n'est pas à proprement parler la fonction qui délimite une zone de MAP mais le fait de surligner les contours de l'image pour faciliter la MAP. Et la couleur de ce surlignage peut, ici, être choisie (généralement blanc, bleu ou vert).

    - Si l'auto transition est comme sur la Z1, celle-ci va bien au-delà d'un simple fondu mais te permet de programmer un changement de focale et de MAP (par exemple) lors d'un mouvement de caméra. Cette fonction assez extraordinaire, il faut bien le dire, n'a pas fait l'objet de beaucoup de commentaires sur le forum, et j'avoue bien honteusement ne m'en être jamais servi. Il va falloir que je m'y penche.

    - Efectivement le quick record permet une reprise de la prise de vue plus rapide car, quand la machine est en pause enregistrement (tambours arrétés), elle est beaucoup plus longue à redémarrer qu'en dv. Mais l'activation de cette fonction a un inconvénient : le time code entre les deux plans risque de ne plus être continu. C'est pourquoi elle est débrayable.
     
  9. guy-jacques

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    voilà, ça se précise …

    J'ai trouvé sur le site Sony US au HDR-HC1, un commentaire de cette fonction Shot Transition = "Auto transition“.
    Effectivement, JLH 37, ça semble à la fois plus intéressant et plus simple que de préparer un "tourné-monté". Ça joue sur le focus, le zoom ou la balance des blancs… Vraisemblablement, tu sélectionnes une position de départ, une de fin, la durée de la transition et hop, ça devrait marcher tout seul… Par exemple, tu mets, pour le départ, le zoom au "grand-angle" et pour l' arrivée sur le clocher de Cyrano…
    Si tu peux le conjuguer avec la mise au point… bingo !
    Bingo pour le cadreur amateur qui a du mal à réaliser ça en manipulant et son zoom et sa bague de mise au point…
    Mais, faut pas rêver :cool:
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Hé oui, Guy-jacques, c'est exactement cela. Et effectivement, sur un mouvement complexe cela peut dépanner un opérateur travaillant seul d'autant qu'il y a des possibilités de programation assez évoluées. Mais je ne peux te dire, faute de l'avoir expérimenté, ce que cela vaut pratiquement. J'ai conservé quelques vieilles manies de tout faire manuellement. Si il y a mauvais temps ce week-end je vais essayer ce truc là.
     
  11. cooper

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    Il est ici en anglais
    http://www.showreel.org/memberarea/article.php?11
     
  12. Hugues Lemoîne

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  13. Pancake

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    Salut,

    Sans vouloir te contre-dire guy jacques, il me semble que le gain est automatique sur là
    A1,ce qui est un handicap non négligeable pour une version qui se veut pro. Pour poursuivre le débat entre fx1 et a1, la A1 dispose d'un stabilisateur numérique; pas la fx1, qui est équipée d'un optique. Ensuite, il faut voir que les

    réglages systématiques par l'écran tactile risquent de s'avérer ennuyeux au bout d'un certain temps (nota si vous

    comptez faire du court). La fx1 dispose des boutons importants directement sur la coque (iris, gain, zoom à vitesse

    réglable,...). J'avais demandé à un vendeur de la FNAC, il m'avait répondu sanshésiter: la a1 pr du reportage (la

    qualité d'image est excellente et diffère légèrement du fx1) et la fx1 pour du court métrage. Au niveau des

    optiques elles sont également différentes. Ce sont deux appareils avec des philosophies de prise de vue

    différentes: la a1 est une excellente caméra de seconde main, la fx1 permet de réaliser des courts pour les

    amateurs exigeants (l'ajout d'un adaptateur mini35 lui ouvre les portes du kinescopage, si je ne me trompe). En revanche, la a1 dispose de prises XLR (audio professionnelle) et de l'enregistrement en

    dvcam, ce dont ne dispose pas la fx1. Perso j'opte pour la fx1, mais mon avis n'est que subjectif. Fouinez dans le

    forum, les réponses à vos questions y sont, c'est un peu une synthèse que j'en aie fait ici.

    ++

    Pancake
     
  14. bonofox

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    ouais enfin les vendeurs de la fnac...

    exact mais en meme temps le FX1 était plutot annoncé comme une caméra de reportage plutot que du court ( en comparaison avec le Z1).

    ça franchement ça manque sur le FX1...pour l'avoir c'est presque 2000 euros en plus et ca s'appelle Z1.
     
  15. maurice2

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    Bonjour

    Pour commencer merci à tous de votre aide

    Cela fait pas mal de temps que je lorgne du côté sony et regarde la "HC1 , A1E , et FX1 "Bien que la fourchette de prix soit du simple au double j'ai une faiblesse pour la A1E . Au fil des messages de cette discussion il semble que la A1E prix mis à part son prix peut convenir à un débutant par ses automatismes et par la suite permette de devenir plus exigent pas ses possibilités et mode manuel .De plus il semble que ce modèle reste ouvert sur "l'avenir si je peux dire " pendant quelques années sur les formats futur de la vidéo grand public et un peu plus .

    Cette discussion est une mine d'or et je remercie encore tout ceux qui y participent et souhaite qu'elle ne s'arrête pas là .En faite ces page valent largement un test que l'on trouve sur une revue (Quand il existe )

    Merci à tous et encore BRAVO au Repaire :bravo:
     
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