module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Sony HDR-XR550

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par birdshoot, 21 Juin 2010.

Tags:
  1. birdshoot

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !!!

    Je suis nouveau sur le forum et c'est mon premier post donc je vous remercie par avance pour votre accueil et vos conseils !!!

    Je suis un néophytes dans le domaine de la vidéo, en fait je suis photographe animalier amateur et je viens à vous via ce forum pour vous faire part d'un problème auquel je vais être confronté.

    Tout d'abord une explication contextuelle s'impose :
    J'ai été recruté par le CNRS pour travailler durant 12 à 14 mois dans les Terres Australes et Antarctiques Française en tant qu'ornithologue. Durant cette période, je serais confronté à des conditions climatiques très rudes et je n'aurais aucune possibilité de retour !!
    Pour info, je serais sur Crozet et ceux qui veulent avoir une idée des conditions climatiques, voici ce lien : Îles Crozet - Wikipédia
    Section climatologie (C'est important pour la suite !!)

    Je me prépare à ce voyage depuis plusieurs mois et je suis soucieux de ne rien laisser au hasard. Je considère ce périple comme "l'aventure d'une vie" et je souhaite acquérir un camescope HD Sony HDR XR550 (On y vient :bravo:) pour pouvoir ramener des souvenirs !!!!

    De ce que j'ai pu en lire, c'est un camescope de qualité et il sera destiné à filmer la vie dans ces contrées lointaines (intérieur de la base ou extérieur), pas d'usage pro en tout cas.

    J'aurais voulu avoir les conseils/vécus de spécialistes pour savoir s'il est risqué d'emporté ce type d'appareil dans des conditions pareilles ???
    Certes les températures ne sont pas extrêmement basses mais il y a beaucoup de pluie et un vent à décorner un taureau ...
    J'ai contacté un technicien de Sony qui m'a conseillé d'acquérir un caisson et une batterie haute capacité (il a fait son job quoi !!!). Par contre il ne m'a pas clairement répondu sur le fiabilité de la bête. Alors il est évident que je ne la sortirai pas en pleine tempête mais je n'ai pas de possibilité de retour en métropole donc je ne veux surtout pas que le camescope me lache là bas ...

    Les critères qui sont les plus importants à mes yeux sont donc FIABILITE - AUTONOMIE - STOCKAGE FACILE (j'aurais un ordi portable !!) et QUALITE DE L'IMAGE bien sûr !!!

    Que pouvez vous me dire concernant ce produit ? Les accessoires sont ils essentiels ? Est ce un bon choix ?
    Si non, que me conseillez vous ? (sachant que mon budget n'est pas illimité)

    Je vous remercie pour votre aide qui me sera précieuse pour la suite de ma préparation !!! Je reste attentif à vos idées/conseils ou autres !!! :help:
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , pas grand chose à dire sur le choix du camescope car c'est celui qui s'impose pour de telles conditions de prises de vues . la mémoire flash est ce qui convient le mieux en conditions extremes. Tu seras confronté aux problèmes des accus qui se déchargent nettement plus vite , aux problèmes liés à la condensation. Il faudra aussi prévoir un disque dur pour décharger les cartes. bref , le choix du camescope est bon mais il faut prévoir ce qu'il faut pour le protéger au maximum.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai mon frangin qui a fait les Terres Australes il y a longtemps (Kerguelen), à l'époque je lui avais conseillé de partir avec ma caméra perso, la même que celle des labos sur place (Paillard H16 reflex), il n'avait pas écouté et finalement avait utilisé une ETM16 qui avait beaucoup bourlingué en Terre-Adélie ... Ce qui a entraîné quelques petits problèmes aux rushes, heureusement rien de très grave. Donc je vous conseille de choisir le matos existant sur place ou du moins un qui pourrait en utiliser les accessoires (batteries, chargeurs etc ...), là on ne peut compter sur le ressort des ancêtres :D . Une housse pour la caméra genre Portabrace, Kata, Camrade ... un micro externe à coupe-basses incorporé avec une softie poilue qui ne sera vraisemblablement pas suffisante pour contrer le vent, un pied suffisamment léger et peu encombrant pour que l'on n'hésite pas à l'emmener et s'en servir (aussi pour se filmer !) et suffisamment stable pour ne pas s'envoler.

    Il est certain qu'avec la multiplication de l'audiovisuel grand-public 2010, il sera beaucoup plus facile de trouver du matos de remplacement sur place par prêt que dans les années 60.

    Le système à carte mémoire est très fiable, le préférer aux autres et décharger les cartes dans un ou deux ordis (sécurité).
     
    #3 homero, 23 Juin 2010
    Dernière édition: 23 Juin 2010
  4. grieco

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sony HDR-XR550 ou CX550

    Salut Birdshoot,

    Je n'ai pas un réel conseil à te donner quant au caméscope que tu as choisi, celui-ci semble être excellent de toute manière. Je regarde ce camescope depuis un moment et j'hésite avec son homologue CX550.
    Raison pour laquelle je souhaitais juste attirer ton attention sur le modèle XR550, celui auquel tu fais référence, est un modèle à disque dur intégré, et le CX550 est un modèle à mémoire flash HD (avec carte Sd ou Memorystick). Donc les 2 ont un système de fonctionnement différent, et dans les posts qui précèdent mon message, il est fait mention de mémoire flash. donc attention à ne pas confondre:
    XR550 = disque dur (plus lourd, mécanique "plus fragile", mais plus de temps pour enregistrer)
    CX550 = mémoire flash HD (plus léger, carte haute capacité plus chère pour enregistrer le débit AVCHD et bénéficier de la meilleure qualité d'image, prévoir plusieurs cartes)
    Concernant le CX550, il me semble avoir vu sur le site du Repaire un test ou un commentaire sur essai du CX550 et que son rendu était fabuleux, ainsi que plusieurs posts à son sujet.
    Eventuel problème valable pour les 2 types de camescopes: il te faudra décharger régulièrement tes cartes du CX550 (ou disque dur XR550) et stocker tes rushs à quelque part, ce qui n'est pas un problème lorsque l'on est dans notre "civilisation" (sans mépris aucun) mais qu'en sera-t-il lors de ton périple ?

    Salutations et bonne aventure.
    grieco
     
  5. PMor

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Pour le choix entre carte et DD, le seul avantage est le volume de stockage pour le disque, le reste est plutôt désavantage vu la délicatesse des disques.
    Pour le cx 550 il y a les cartes externes en plus (à choisir avec soin); et déjà 360mn en autonomie de carte interne. J'en ai un à l'essai sous la main.
    Pour les batteries 2 batteries NP-FV100 donne déjà une autonomie considérable.
    Proteger le caméscope est indispensable si on ne veut pas rater des images parce que on a peur ( avec raison ) de sortir le caméscope. Il y a des housses de protection type portabrace ou petrol (moins cher) mais ne pas oublier de fixer un filtre uv ou neutre devant l'objectif. Tout dépend du degré d'exposition. Un copain a filmé dans une ambiance poussiéreuse en Afrique pendant ¼ d'heure avec un sony pc120 absolument neuf. Au bout de ce ¼ d'heure le caméscope a affiché un code d'erreur, et le devis de réparation (garantie refusée par sony) était équivalant au prix du neuf.
    A l'avantage du cx 550, je suis surpris par la qualité des images en faible lumière. Son stabilisateur est très efficace aussi.
    Mais ne pas oublier le son et le vent . Il y a des solutions avec les fabricants de bêtes à poils.
    On doit faire des images fabuleuses à Crozet. Bon voyage
     
  6. birdshoot

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    J'attendais plusieurs avis pour revenir vers vous et je vous remercie tous car c'est chose faite !!!
    :D
    Ce que je retiens c'est que le camescope sur lequel je me dirigeais est bon, je m'orienterai par contre plus vers le modèle CX avec mémoire flash !!

    Si je fais acquisition de batterie haute capacité je pense que même s'il se décharge rapidement à cause du froid, je limiterai le problème !!
    J'ai vu que l'un d'entre vous avait un contact en Terre Adélie et je voulais simplement "nuancer" le problème du froid là où je vais. En fait, les conditions climatiques entre Crozet (là où je vais) et Terre Adélie sont considérablement différentes. Vent fort dans les deux cas mais les température sont beaucoup plus clémentes sur Crozet (très faible amplitude se situant entre 13° pour les max et -5° pour les minis !!!). Ce que je veux dire c'est que c'est loin des -30 ou -40° de la Terre Adélie donc peut être mieux vaut il nuancer le problème de charge des accus !!

    Deuxième point, les cartes mémoires, pouvez vous me conseiller des modèles (les meilleurs) pour que je sache vers quoi me tourner ??

    Enfin, je prends note de vos diverses références pour ce qui est de la protection. Je regarderai les différents modèles ou vous tiendrez au courant de mon choix.

    Pour ce qui est de la diminution du bruit du vent, comme je vous l'ai dit je suis un véritable novice en vidéo et pour moi "bête à poil" .... Disons que je vois ce que c'est mais plus concrètement je pensais que ce serait compris d'origine avec le camescope ... Il faut donc prévoir un accessoire à cet effet ? Que me conseilleriez vous ?

    Désolé pour toutes ces questions mais encore merci à tous pour le temps que vous prennez pour m'aider !!!

    A bientôt ;-)
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si c'est une batterie supplémentaire c'est un bon choix, attention à partir avec deux batteries, on peut être à la merci d'une qui lâche par vice de fabrication


    Je suis, semble t'il, le seul à avoir parlé de la Terre Adélie, ça ne concernait que le vécu de la caméra film qu'avait choisi le frangin pour son périple Terres Australes ... donc elle en avait ch.. et ça se voyait rien qu'à la regarder, sans attendre les rushes ! Quant à Crozet, il y était passé avant Kerguelen ... effectivement rien à voir avec l' Antarctique...

    Renseignez vous, il faut vraisemblablement des cartes mémoires certifiées classe 6 ou 10.

    L'idéal serait la version dite "pro" à laquelle un forum est consacré. http://www.repaire.net/forums/camescopes-sony/218148-hxr-mc50e-version-pro-de.html . Le micro externe qui équipe cette caméra est à même de recevoir une "softie" poilue Rycote, c'est le minimum pour ne pas flinguer le son avec les vents de là-bas ... et encore les jours de calme ! Softie Windshield » Rycote
     
    #7 homero, 25 Juin 2010
    Dernière édition: 25 Juin 2010
  8. PMor

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avecle model pro, mettre une softie est plus simple. Sinon, je compte utiliser le cx 550 qu'on m'a preté avec une vielle poignée porte flash, et mettre un micro sony ecm-s959 - pas jeune et il y a mieux- mais je l'ai- qui se fixe sur un sabot standart et une softy rycotte. J'ai vu qu'il existait des rycottes pour les micro interne, mais je ne sait pas ce que ça vaux, et puis les mico internes, c'est pas très bon. Ca sera plus léger que la z7 ! (dure à utiliser sans pied et en vadrouille). Mais les images du cx 550 ne semblent pas à la rue à coté, faudra juste etalonner un peu. (saturation)
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    grain de sel tout à l' heure..
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;-) birdshoot
    D'abord ce caisson Sony SPK-HCF ultra pratique, protège des intempéries : pluis, vents, sables, poussiéres, chocs... étanche jusqu'à 5m, facile à utiliser, permet d'enregistrer le son (rare) ...( pour 230€ TTC) ( Excellent produit "je" témoigne )

    [​IMG]

    Déja exprimé : la CX550 sans le moindre doute mémoire flash et CM.

    Concernant les CM pas lésiner sur la qualité ...3x Sandisk 16Go classe 10 ( 30MB/s)
    j'insiste lourdement sur la marque (Sandisk*) et le débit (30MB/s)
    Et le nombre .."3"
    Malgré les économes à tout prix et de tout poil ..ce n'est pas du gaspillage loin de là.
    Idem pour les accus .. Trois de moyenne capacité ( plutôt que deux grosses .)
    Défaillance bien entendu et pour les accus la chute c'est en général la mort !!
    ET de marque ....des Sony et non des "ersatz"

    Un filtre UV pour protéger ton objectif (salissure/rayure), là aussi pas un bout de plastique qui va bousiller la qualité de tes images.

    Alors le vent ...ben si vraiment il y a du vent ( > force 3 à 4 ) il n'existe rien, aucun "chat crevé" ( bonnette à poil) qui peut sauver la mise ..

    Une astuce : ...un micro à fil connecté sur la prise jack du CX550, tenu à la main et orienté pour être protégé du vent ( là il faut ajouter le casque qui peut n'être qu'un mini-truc juste pour vérifier l'orientation )

    L'humidité ...le froid ..effectivement tes conditions n'ont rien de draconiennes ( même pas la montagne en hiver )
    C'est pas la sortie à l'extérieur qui va poser probléme mais le retour, là il faut accepter de laisser le temps à la bestiole de retrouver une bonne température d'équilibre ..(le coup de la parois froide )

    Il faut aussi absolument un chargeur indépendant (voir deux !!) de la caméra, c'est idiot de faire "souffrir " celle-ci pour uniquement charger des accus ...

    Ensuite ..ben absolument aussi deux DD externes ton portable pour sauvegarde en double ..

    En vrac les premiers trucs qui me viennent et j'en oublie ..

    L'idéal ..un collègue qui souhaite faire la même chose que toi vous doublez l'équipement ..c'est tout bon pour la fiabilité ..

    Bertrand :jap:
    * ce sont eux qui fabriquent les SxS des Sony plus haut de gamme ..débit 100MB/s
    ( Sony by Sandisk)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je suis entièrement d'accord avec Bertrand. Pour le vent, il faut savoir que les micros les plus directionnels sont aussi les plus sensibles au vent, si vous choisissez un micro, préférez un cardio moins encombrant, moins sensible au vent et équipé d'un coupe-basses, pour la softie, modèle à poils longs et qui ne se glisse pas par dessus la bonnette mousse, s'assurer que toutes les ouïes latérales soient bien couvertes, la capsule se trouvant juste derrière la dernière vers l'arrière, enfin il faut protéger du vent avec minimum du gaffer toutes les aspérités du corps micro non couvertes par la softie, ergots, switches divers. J'utilise en plus de la softie pour le microcam un manchon poilu pour rouleau de peinture et maintenu par des élastiques sur le corps micro. Ca n'égale par le Windjammer poils longs complet des preneurs de son de Thalassa mais les gros dégâts seront limités...
    Pour le casque en conditions venteuses, le bonnet ou mieux la chapka par dessus les oreillettes car le vent qui frappe les écouteurs crée des confusions, on peut lui attribuer les bruits sur le micro alors qu'il n'en est rien...
    Comme dit Bertrand, une petite rallonge pour maintenir le mic en dehors d'un courant est utile mais avec les mini-jack ça n'est pas d'une fiabilité absolue, préférez les XLR. Enfin un copain bien placé fera écran. L'addition de tout ceci fera que vous ramènerez autre chose qu'un film muet.
     
  12. birdshoot

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !!

    Encore merci pour toutes vos réactions, en tout cas vous me permettez d'avancer à vitesse gand V dans mes choix !!

    Merci Homero pour le lien menant vers HXR-MC50E !! J'avais cependant une question. Je souhaitais me dirigeais plus vers l'achat du Caisson Sony plutôt que vers une housse. Ce caisson est il compatible avec ce modèle ?? Si oui, le micro sera peu protégé non ??

    Ensuite merci pour les cartes mémoires, au final l'orientation du choix est la même que pour la photo (marque fiable, capacité de transfert et capacité de stockage). Je vais chercher dans ce sens.

    Juste pour rajouter un détail sur ce que disais bcauchy, là bas il ne sera pas question de vent force 3 ou 4. Crozet se situe entre les 40ème rugissants et les 50ème hurlants avec les vents les plus violents du monde enregistrés dans cette zone. Ce que je veux dire c'est que le vent sera bien plus puissant !! Je me doute bien que ce sera gênant pour le son mais je veux revenir avec des souvenir et non pas avec un documentaire à vendre à National Géographic (sinon il me faudrait un tout autre matos comme vous le dîtes).

    Je suis également entrain de regarder les filtres proposés par Sony ... Si vous voulez rajouter des choses là dessus n'hésitez pas !!

    Encore merci à tous et à bientôt
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pas sûr du tout ... C'est comme un casque de moto, on roule sur une autoroute allemande, poignée dans le coin ... et on a les oreilles cassées par le bruit du vent qui frappe le casque, le seul moyen sera d'entourer le caisson d' une fourrure synthétique, cela dit le son risque d'avoir une drôle de tronche à la sortie puisque vraisemblablement on ne peut dans ce cas là n'utiliser que le micro intégré et que le propre d'un caisson étanche .... ben c'est d'être étanche, alors que les bonnettes type Windjammer sont aérées pour laisser passer les sons "frappés" filtrés par les "poils" + la "chaussette". S'il y a pas d'activités sous-marines, les housses permettent au micro avec softie d'émerger de la protection. Une housse peut se bricoler, quand on n'en a pas, ça s'improvise avec un sac congèlation et du papier-bulle d'emballage, idem por la softie, avec un gant de lustrage pour carrosserie on arrange déjà pas mal de choses ... Pour le look branché, pas de problèmes avec sternes, manchots et éléphants de mer ....
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;-) birdshoot ...

    (1) Cela ne te servira à rien d'acheter ce modèle strictement identique à la CX550 à quelques "gadgets" en sus (gros accus, par soleil, micro spécifique )..sauf que tu devras les démonter pour pouvoir utiliser le caisson ...!!! :D
    (2) Voileux depuis plus de 50ans !! :o Cotisé aux coups de torchons ....
    Alors ..alors ben même pas en rêve tu peux imaginer filmer au delà de force 6..pas le soucis du son ( là tu oublis)..mais "toi", tu ne pourras tenir sans "osciller" ..bonjour les images .. à partir de force 7 mais surtout 8 même pas possible de hurler à son voisin il n'entend pas . ..et ...le vent t'emmène...
    Pour illustrer, sur un bateau, harnais et capeler à la ligne de vie, il faut se tracter avec les mains pour arriver à avancer sur les "passe avant".. on est plus que souvent ramené à la case départ ..!!!
    Quand à la caméra à ce niveau la pluie et le vent c'est façon Karcher ..vive le caisson ..

    Concrètement tu devras t'abriter, ou attendre des embellies.:sad:

    Un mini-trépied peut s'avérer particulièrement utile (un vrai c'est l'idéal ..mais encombrement ?)..
    Bertrand :jap:

    >>> Infos [Crozet - Ile de la Possession]

    Ca y est jt'ais vu [​IMG] :hello:
     
  15. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Une GoPro HD serait un complément utile pour capter quelques images de gros carton. Minuscule, étanche , anti choc , et un très très gd angle qui offre de la stabilité ( on l'utilise bcp en "embarqué" à bord d'engins divers)
    IL y a même un micro intégré ( bon, pour la qualité dans le vent:D;))
    Autour de 300 € dans sa version "naked" sans fixations mais avec son caisson. Faut pas s'en priver.
    A la limite, plus besoin du caissonSportPack
    J'ai pratiqué le Sportpack et la housse Ewa Marine avec des cams Sony, et les trouve aussi peu pratiques l'un que l'autre, c'est très difficile de cadrer avec. Penser au risque de buée avec le sport pack ( surtout en atmosphère froide)
    pb qu'on retrouve d'ailleurs avec la GoPro et son caisson, prévoir anti buée et/ou inserts spéciaux.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page