module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Sony HDR PJ780VE

Discussion dans 'Sony Handycam, CyberShot' créé par qilith, 3 Janvier 2014.

  1. qilith

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    102
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous. Depuis plusieurs jours j'essaye de me renseigner sur le Sony HDR PJ780VE et j'aimerai avoir votre avis.

    Depuis 5 ans je réalise des films amateurs pour la famille et lors de mes voyages.

    A l'heure actuelle j'utilise :
    - camescope Canon HG20
    - grand angle WD-H43
    - micro Sennheiser MKE40
    - une Torche

    Pourquoi je souhaite changer :
    - marre de stabiliser mes clips dans sony vegas
    - marre de presque tout le temps sortir la torche dès qu'il y a peu de lumière
    - envie d'une meilleure qualité d'image
    - mes deux batteries sont mortes
    - avoir un deuxième camescope pour varier les angles

    Ce qui m'attire chez les Sony HDR PJ780VE :
    - la qualité du capteur et de l'optique
    - le stabilisateur qui a l'air exceptionnel
    - pouvoir filmer lorsqu'il y a peu de lumière

    Mes questions :
    - Est-il indispensable d'acheter l'adaptateur grand angle pour ce camescope ?
    - le micro de base est-il vraiment valable ?
    - Est-ce vraiment le camescope le plus adapté à mon utilisation ?

    Mon budget :
    Comme vous le voyez je change pas souvent de camescope alors tant qu'à faire autant prendre un bonne appareil. Néanmoins 1000€ c'est vraiment la limite pour moi.

    A vous de jouer :
    J'espère avoir été assez précis et concis. Je remercie par avance les gens qui prendront un peu de temps de me répondre.
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38

    ..
    Pourquoi je souhaite changer :
    - marre de stabiliser mes clips dans sony vegas OK
    - marre de presque tout le temps sortir la torche dès qu'il y a peu de lumière Mini torche intégrée
    - envie d'une meilleure qualité d'image Le jour et la nuit
    - mes deux batteries sont mortes N.S.
    - avoir un deuxième camescope pour varier les angles OK

    Ce qui m'attire chez les Sony HDR PJ780VE :
    - la qualité du capteur et de l'optique OUI
    - le stabilisateur qui a l'air exceptionnel ABSOLUMENT FABULEUX, tu filmes en marchant tu montes des escaliers sans problèmes images stables
    - pouvoir filmer lorsqu'il y a peu de lumière GRAND MIEUX MAIS FAUT PAS REVER ..Mini torche intégrée
    Mes questions :
    - Est-il indispensable d'acheter l'adaptateur grand angle pour ce camescope ? NON
    - le micro de base est-il vraiment valable ? ACCEPTABLE
    - Est-ce vraiment le camescope le plus adapté à mon utilisation ? OUI

    Mon budget :
    Comme vous le voyez je change pas souvent de camescope alors tant qu'à faire autant prendre un bonne appareil. Néanmoins 1000€ c'est vraiment la limite pour moi. OK

    Cette machine est "exceptionnelle" pour "ton" usage/budget

    Par contre elle filme en AVCHD, c'est du coté de ton PC qu'il demeure un risque, car l'AVCHD est hyper gourmand en ressource CPU.

    Bertrand :jap:
     
  3. guy desbois

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 775
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Assez d'accord avec Bertrand, néanmoins :
    -la mini torche c'est mieux que rien, mais elle est quand même peu performante, donc si tu as une bonne torche, ça peut être utile. Dans les cas les plus graves, le low lux est une solution, mais si vraiment on ne peut faire autrement, car le shutter passe à 25 et s'il y a du mouvement c'est un peu saccadé . Je m'en suis servi récemment dans les mines de Potosi où il n'y avait que la lumière de nos casques de mineurs et le résultat est correct.
    -pour reproduire une ambiance le micro interne est plus qu'acceptable, en référence à ce que j'ai connu avant et sa bonnette qui, sur mon camescope, est installée à demeure, est relativement efficace s'il y a du vent. Le micro externe directionnel m'a cependant manqué pour filmer les guides aussi je me suis empressé en rentrant d'en commander un (rode videomic pro).
    Pour un usage familial ou pour les voyages, c'est un bon compromis encombrement-qualité d'image.
    Il n'empêche que je regrette toujours mon MC 50 E, qui faisait des images équivalentes en qualité mais qui avait un grand écran qu'on pouvait presque utiliser par soleil de dos. C'est impossible avec le 780. Heureusement il y a un semblant de viseur étirable et inclinable qui peut sauver la mise, pour peu qu'on ait une petite batterie sous la main, parcequ' avec la grosse:col:
    Un défaut qui m'est apparu depuis que j'ai un micro externe, la prise micro est placée de telle manière qu'il est pratiquement impossible de zoomer avec l'index droit. Certes on peut surmonter le problème, mais je suis étonné que les concepteurs aient commis cette erreur...
    Pour le prix, on approche les 1000 € sur les meilleurs sites..
    A+
     
  4. qilith

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    102
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses. Grâce à vous je suis convaincu par cet appareil qui semble adapté à mon utilisation :)
     
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Actuellement, dans cette catégorie, bien qu'un peu plus cher qu'un concurrent Pana, c'est un choix plus "généraliste"...
    Je l'ai fait depuis ... huit mois ... sans regrêt.
    J'en ai déjà parlè ici, et, n'étais pas le premier.
     
  6. ggd

    ggd

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    55
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Génial !

    Je viens d'acquérir ce caméscope, il est simplement génial ! Image superbe et lumineuse quel que soit le mode de prise de vue utilisé, option prise de vue en lumière atténuée qui améliore considérablement la qualité de l'image, stabilisateur hors pair, ça ressemble à un correcteur d'assiette gyroscopique. On marche, on courre, on monte ou descend des escaliers, on zoome, l'image est d'une stabilité remarquable.
    Le projecteur vidéo intégré qui était pour moi un gadget d'une utilité discutable, s'avère donner des images remarquables. De plus, avec l'entrée hdmi externe il peut être utilisé avec n'importe quelle source vidéo externe.
    Le son en 5x1 ou stéréo est de bonne qualité.
    Deux bémols cependant, les liaisons USB sont en USB2, un USB3 aurait été plus intéressant, et chaque scène filmée est un clip, donc un fichier. Je n'ai pas trouvé de solution pour n'avoir qu'un fichier, au moins tant que la caméra reste sous tension. Ça fait du boulot supplémentaire au montage, il faut recoller les clips qu'on utilise un à un.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    C'est un grand avantage par rapport à la bande, impossible d'effacer une prise. On a tous connu avec la bande des effacements dues à une relecture et un recalage oublié.

    Pour tout mettre dans la time-line, on sélectionne l'ensemble des clips et on glisse cela dans la TL. Puis il suffit de recouper. BàBA du montage. Perso, je découpe chaque clip dans le moniteur de préview. Mais c'est une déformation pro.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    ggd, bravo pour l' enthousiasme :good:
    Oui, c'est avec les formats d'enregistrement informatiques un changement par rapport à l' enregistrement sur bande ... pour lesquels la capture doit se dérouler (sic) en lecture... ce qui prend plus de temps.
    En outre beaucoup apprécient ce "saussissonnage" en clips distincts et, naguère, demandaient au programme de capture de séparer les prises ...

    Et puis, il existe, avec le logiciel PMH fourni par Sony, la possibilité de "concaténer" les clips lorsqu'ils ont été transférés par ce logiciel.
    Il faut ouvrir le menu "Outils" ce qui affiche un bandeau vertical à droite de la fenêtre principale.
    On y trouve "Modifier les fichiers multimédia" que l'on clique et, alors s'affiche un nouveau bandeau où se trouve "Associer les vidéos": c'est ce que tu recherches.
    Par glissé et déposé tu y places les clips à réunir, cliques sur "Suivant", une fenêtre s'ouvre avec le bouton "Associer" ... Il te reste à ... attendre ... un peu.

    nb: je connais mais ne pratique pas, car, au montage, j'ai toujours qqchose à "parer", comme dit mon boucher.
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. qilith

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    102
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vous remercie tous pour vos messages. Après une longue hésitation et un sacrifice important financièrement (pour moi), j'ai enfin acheté ce caméscope.

    Qualité d'image excellente même en basse lumière, un stabilisateur impressionnant et une prise en main facile, je suis un homme heureux :)

    Seul bémol, le son que je trouve assez moyen, mais vu que j'ai déjà un MKE400 ça me va :)
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir . peut être n'est tu pas au courant de la particularité suivante . L'enregistrement sur la carte se fait en FAT 32 . Donc , si un jour tu filmes un évènement qui dure plus de 11 mn ( un spectacle par ex ) , il y aura génération de 2 fichiers alors que tu n'as appuyé qu'une fois sur le bouton REC. Le logiciel fourni avec la camera permet de recoller les 2 fichiers sans aucune coupure image et son . Intéressant non ?
     
  11. qilith

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    102
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet je n'étais pas au courant :)
     
  12. nokill

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    HDR - PJ780 a-t-il une prise lanc ?

    Bonjour, j'aimerais savoir si ce caméscope est équipé d'une prise lanc ?
    Je souhaite l'intégrer dans un caisson étanche dont la télécommande intègre ce protocole
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
  14. qilith

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    102
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A ma connaissance il n'y a pas de prises lanc sur le camescope.

    Désolé :)
     
  15. ggd

    ggd

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    55
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je confirme : non. Pas de prise lanc sur ce caméscope. Mais à priori, je n'en vois pas trop l'utilité ! Si c'est pour piloter par PC, c'est inutile, si c'est pour télécommander, il y a la télécommande infra-rouge.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous