module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

sony hdr hc9e ou canon hv30

Discussion dans 'Canon Legria HF Powershot' créé par itatoux, 7 Juin 2008.

1. itatoux

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'hésite entre ces deux camescopes...La fnac propose le Sony "+ adobe". Est-ce à dire qu'on bénéficie en plus du logiciel de montage et si oui, lequel ?
    Quant au canon, par quel logiciel est-il pilotable ? J'ai Première 6 ( je sais, c'est vieux..) et première Pro de toute première génération.
    Et enfin : sont-ils compatibles Vista ou devrai-je redescendre sous Win XP pro, ce que je suis tout disposé à faire.
    Par avance, merci.

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +747 / 2 619 / -53
  3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    La proposition HC9 + "Adobe" est, sur le web, peu renseignée sur ce second point…
    Il faut lancer une recherche pour trouver, sans "image" le logiciel de montage "Adobe Premiere Elements" ( vendu seul 98€).
    Raisonnablement, ce devrait être le logiciel associé à l' offre, cependant, il vaut mieux s'en informer en magasin.

Pour qui utilise un PC Win, ne dispose pas (encore) d'un logiciel de montage (autre que Movie Maker) et n' a pas d' ambition de montage "pro", le deal pourrait être correct…

4. Ghost2501

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut itatoux,

Le même choix cornélien s'est présenté à moi il y a 2 semaines et j'ai opté pour le Canon mais sans être au courant des soucis d'export de montages vers le caméscope. Note que je n'ai pas encore essayé de le faire.
    J'ai possédé un Sony et j'en ai été vraiment très content. Le truc qui m'ennuie avec l'HC9 c'est l'écran tactile (quand on est maniac) et je me voyais mal filmer avec un stylet dans l'autre main.
    Dis-toi que tu ne feras pas un mauvais choix car ce sont de très bonnes machines.

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je ne connais ni le HC(7)9 ni leurs concurrents Canon HV(20)30, je n'interviens là que pour dédramatiser l'usage de l' écran tactile.
    Je n'y avais pas goûté avant le HC1 ( abandonné pour autre raison pour FX7 ), j'y ai repiqué avec un CX6 [ "7" plutôt mais, c'est du kif ] et bien, je dirais que pour ce type de caméra, ça permet d' accéder vite à quelques dispositifs spécifiques de MàP ou d' exposition où, en action, il suffit de toucher la zone sélective.
    Je n'ai jamais utilisé de stylet, mais un de mes doigts, peu importe, celui qui est disponible et l' écran ne s'encrasse pas tellement plus qu'un que tu n' effleures que par maladresse…
    Bon, certes, dérouler les menus, je passerais bien mais c'est pas très souvent, alors …
    Cependant, j' admets que certains puissent rejeter cette solution… pour raisons personnelles.

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +747 / 2 619 / -53
    "..je n'interviens là que pour dédramatiser l'usage .." du MENU ...!!

;-) Bonsoir Ghost2501
    " je " dirai même plus .... Guy et "moi" nous disposons ..tous les deux ..de l'insigne privilège:D ..de pourvoir dérouler le menu ..soit en tactile sur l'écran soit avec les molettes de la caméra ...
    Quand on filme en reportage on tripatouille rarement le menu ..pendant que "ça se passe" si non on rate tout ...
    Deux commandes "manuelle" sont essentielles ...le Zoom et la MAP .. ces deux basiques sont accessibles manuellement sur toutes les caméras...
    Ensuite pour modifier un réglage plus "profond" on prend son temps .."pour ne pas faire n'importe quoi "
    Alors défiler un menu par écran tactile ..ou par molette .. c'est du pareil au même ..
    Les taches sur l'écran ..c'est une question de soin et de qualité d’écran .. j'ai "vu" des LCD non tactiles maculés ..et des LCD tactiles parfaitement visibles ...
    Sauf problème très individuel de transpiration intensive...c'est du même tonneau sur les Pda ....voir sur certain téléphone portable ... ces LCD récents sont conçus pour ne pas ( trop ) s'encrasser ...:approb:
    Bertrand :jap:
    Par contre il est important d'avoir manipulé/essayé ( longuement !! ) ces menus avant .. non seulement pour les connaitre mais pour aller vite au but recherché sur le terrain.

7. John™

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La seule qualité que je trouve aux écrans tactiles de Sony, c'est la MaP manuelle.

Le fait de toucher l'endroit où l'on veut que la mise au point se fasse, c'est tout simplement génial.

8. itatoux

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dois-je comprendre

que la mise au point manuelle ne peut se faire que par l'écran tactile ? Aucune bague ni molette ne permet de le faire ? Mon agdvx 100ae que j'ai été obligé de revendre naguère ( un "naguère" qui est presque un "jadis") pour cause d'impécuniosité deviendrait alors une très grosse perte...

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +747 / 2 619 / -53
    Mais NON ..

Par Toutatix ;-)
    comme avec un Reflex tu as le choix de la zone de MAP auto ...et pas systématiquement au centre ...ce qui permet comme sur les Reflex de "composer" son image ... totalement indépendant du réglage de la MAP par bague ou molette Bertrand :jap:
    N.B. et ça c'est un sacré plus dont on ne dispose pas, même sur des caméras plus haut de gamme, ....ou l'on "triche" en passant en manuel ...

10. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Il faut bien tenir compte qu'il s' agit de camescopes visant à "populariser" la vidéo sans que le format soit dévalorisé [ le HC9 (7) filme exactement dans le même format que la Z1 ou la XH A1, il est même repris dans une boîte à vocation "pro" !].
    Le neo-videaste (et quelques anciens parfois) recherche(nt) une mise en œuvre rapide et intuitive : l' écran tactile est connu, il existe dans de nombreux distributeurs, son usage quasi-direct pour la MàP (et éventuellement pour l' exposition : donnée plus "technique" !) est une offre qui correspond à une demande…
    Ceux des "néos" qui se feront avoir par la vidéo feront comme les anciens : ils progresseront et viendront ou resteront au Repaire !
    Les anciens comme Bertrand, ou moi, ont déja le matériel "à régler avec + ou - de précision et de capacité", ce qui n'interdit pas ce qui filme "à la volée", discrètement, sans sac à dos et ne nécessite pas un investissement (trop) important !

11. itatoux

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mise au point, encore

Bon, admettons que la MAP par écran tactile soit intéressante; il n'empêche : faire un rattrapage de point par exemple, ou varier la mise au point tout en zoomant ou dézoomant, j'ai pris l'habitude de le faire par bague et je n'imagine pas du tout comment pouvoir faire par écran tactile...Mais enfin comme par ailleurs cette caméra semble donner toute satisfaction à ses utilisateurs, c'est sur elle que se portera mon choix, même si j'ai bien du mal à quitter Panasonic et sa colorimétrie. Et dans l'espoir de ne pas tomber sur une Sony qui, à l'instar de la PD150, tire un peu trop vers le rose.
    (Amusant d'ailleurs, cette TENDANCE à une image ROSE, pour une PD...désolé...)

12. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    un Snowboarder pourrait demander :
    Expliquer moi donc un peu comment régler la mise au point sur l'hyperfocale en utilisant un écran tactile et une paire de moufles! :-)

13. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Hyper quoi, tu dis ?
    Des moufles, ne va pas au Québec… là bas y sont assurés contre les our(s) à gants ( avec Winchester ou Remington ) :weird:

14. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

15. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21