module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sony HDR-HC7 ou CANON HV20

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par iro, 22 Mai 2007.

Tags:
  1. iro

    iro

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je souhaite acheter un caméscope HDV mais je n'arrive pas à me décider entre le Sony HDR-HC7 et le CANON HV20. Le CANON HV20 filme du 16/9 en natif et il serait donc preferable.
    De plus, il faut impérativement tourner en HDV, la qualité DV est moins bonne qu'avec une caméra DV.
    Quel est votre avis?
    Merci.
     
  2. ph75

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le Canon dispose effectivement d'un capteur CMOS HD 1920 x 1080 (contrairement à Sony) Mais lors de la mise sur bande, conformément au standard HDV, c'est du 1440×1080 qui sera écrit, comme pour les autres marques.

    Ce point purement technique n'est pas forcément significatif pour départager les marques et modèles, c'est la qualité générale de l'image qu'il faut regarder.

    Je te propose de te raccrocher au post qui traite en autre de cette comparaison, ainsi qu'à l'article de Camcorder.info.
     
  3. denis7

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans la même configuration d'achat que toi, je me suis ausi renseigné depuis quelques mois a ce sujet.

    Je viens d'arriver de la Fnac des ternes a Paris et je dois dire que Meme si le Canon serait un VRAI FULL HDD_TRI_CCD, je n'en voudrait pour rien au monde !! c'est une honte ! c'est un jouet ! tout plastique, les commandes sont une horreur, tellement elle sont mal placées, le Zoom ! les touches de celui ci sont quasi_impossible à gérer !

    Pour fait court le HV10 est éxposé a la fnac dans une vitrine tout seul et le HV20 est parmis les modèles bas de gamme....le vendeur n'a meme pas osé m'en parlé, et je connais bien celui ci pour avoir acheté plus de 3 cam chez eux ( dans cette fnac ).

    C'est bien sur un avis perso, mais je pense être juste en rapport avec ce que j'ai pu voir !

    Comme quoi les long discours sur les forums sont tres bien pour une explication technique, mais il FAUT ABSOLUMENT voir les produits.

    J'aller valider l'achat du HC7, mais dommage ! épuisé ! liste d'attente enorme !!
     
  4. Chris G

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi ce que je n'aime pas au HC7, c'est
    = son look de camescope bas de gamme (la couleur noire, l'optique qui occupe toute la face avant, s'il vous plait, monsieur Sony), le HC3 etait mieux en la matiere
    = sa performance en retrait en basse lumiere (pourquoi monter a 3megapixels ??? pour seduire dans les neophites dans les supermarches?)
    = sa performance du stabilisateur optique

    FX7 trop grosse, HV20 pas fiable et d'ergonomie bof... Y'a plus qu'a attendre que SONY et CANON comble le trou dans leur gamme entre HC7 et FX7 ... et entre HV20 et XHA1
    Ce n'est qu'une question de temps !
     
  5. denis7

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout a fait d'accord avec toi, mais quand on a besoin d'un cam de suite on fait quoi ?

    de mon coté, j'aurais souhaité avoir le FX7 car il représente ce que je cherche dans un cam, pour son tri_ccd et pour le reste bien sur, par contre au niveau taille et poid ca ne me convient pas...donc en K7_mini_Dv je ne vois que le SONY HC7 à moins que dans les jours a venir il y est une sotie programmée de la part des constructeurs, mais de ce coté là je crois que tous les membres de ce forum on sur enqueter de part et d'autre du net et rappatrier toutes les infos possible....d'ou mon choix HC7, ( mais bon, apparement = plus en stock pour le moment, ca me laisse encore 15/20 jours d'investigations )
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 352
    Appréciations:
    +649 / 2 270 / -38
    Pas d'accord ..Chris

    ;) Salut Chris
    D'abord il n'est pas noir..ou as tu vu une telle HC7 ? mais "Silver " ( pas confondre avec des images de la HC1 toute noir souvent placé sur le net pour une HC7 )

    [​IMG]

    [​IMG]

    " ..performance en retrait en basse lumiere .." Là c'est un non catégorique en pratique j'ai filmé avec une HC3 j'ai une HC7( bientôt 3 mois ) ... le traitement/lissage du bruit ( inévitable en basse lumiére ) procure une forme de gelée sur la HC3 totalement corrrigé sur la HC7 ) attention rien à voir avec une Z1. On oublis aussi le 2 lux ( marketing ) est pipo, inutilisable ...sauf images fixes !!
    ( D'ou peut t'on sortir de telle affirmation ?!!! )

    " ..performance du stabilisateur optique .." ni meilleur ni pire que sur les autres caméras de ce type.. mais pas catastrophique .. la tremblote est bien gérée ..mais faut pas non plus demander l'impossible à une minuscule caméra au zoom max .. ( ou acheter un produit plus adapté .. )

    Bertrand :cool: :cool:

    N.B. : Beaucoup plus esthétique que le HC3 .. quelque soit l'angle de vue
     
  7. Chris G

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    EXACTEMENT ce que je dis, il est silver !
    *Je veux un appareil NOIR pour du haut de gamme*, sans cerclage de chrome ou autre du HC5/HC7. Tu imagine ta Sony Z1U avec les decors gadgets du HC7(chrome etc..) ?

    J'aimerais te croire :help: . Mais plus je lis de forums ou de sites, plus je me rend compte que tu est le seul a affirmer cette superiorite du HC7, j'aimerais te croire mais les autres feedback disent le contraire:( ? Un autre utilisateur du forum dit meme que son vieux TRV10 donne de meilleurs resultats en basse lumiere que son HC7.
    D'autre part, sur papier, 3megapoixels a la place de 2megapixels pour le HC3 sur un meme surface de 1/3 de pouce, ca va pas dans le bon sens pour la sensibilite

    " ..performance du stabilisateur optique .." ni meilleur ni pire que sur les autres caméras de ce type.. mais pas catastrophique .. la tremblote est bien gérée ..mais faut pas non plus demander l'impossible à une minuscule caméra au zoom max .. ( ou acheter un produit plus adapté .. )

    Je prefere nettement l'esthetique du HC3(surtout garce a son aspect plus fonce, donc plus proche du matos PRO, sans flashy things). Mais bon les gouts et les couleurs ;)

    Au fait Bertrand, merci beaucoup pour tes videos des fleurs etc en interieur. Ca ne m'a pas donne envie d'acheter une HC7, mais ca c'est totallement idenpendant de ma gratitude pour tes post ! C'est grace a cela qu'on devient des consommateurs plus avertis ! Merci :)
     
  8. armaganth

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je ne suis pas un grand bavard sur ce forum, car je n’ai pas encore eu le temps d’apporter ma contribution, mais j’en profite pour souligner que ce forum est une véritable mine d’or pour tout ce qui touche à l’audiovisuel et je vous en remercie. Donc voici l’une de mes premières prise de paroles qui je l’espère pourra vous apporter un point de vue supplémentaire.

    Il y a peu, j'ai moi aussi succombé au HC7 de Sony. Mon budget ne permettant malheureusement pas d'acquérir un modèle plus haut de gamme comme le modèle Sony FX7 ou Canon XH-A1 par exemple. J’aurais aimé un modèle dans une gamme intermédiaire mais mon voyage de noces à la fin du mois m’a décidé à ne plus attendre.

    J'ai toutefois longtemps hésité entre le Sony HC7 et le Canon HV20.
    En décortiquant les caractéristiques et en les prenant en main à la Fnac, j’ai constaté que chacun des modèles avaient des avantages et des inconvénients et que le choix se déciderait en fonction de mes propres besoins et principalement au niveau de l’ergonomie et de la robustesse.

    Le Canon, à mon sens, a une moins bonne ergonomie (batteries longue durée empêchant le cadrage via le petit viseur malheureusement fixe, boutons parfois difficiles à manipuler,…), le boitier semble aussi beaucoup moins robuste que le Sony et fait même un peu trop jouet. A noter également que le bruit de fond (tambour de bande, zoom) est plus important sur le Canon que le Sony, certainement dû au fait que le micro est monté sur le dessus du boitier contrairement au Sony qui lui le porte sur le bas en façade avant. De plus, mon récent grand angle Sony HG 37mm que j’utilisais avec mon ancien Handycam Hi8 ne se monte pas sur l’objectif 43mm du Canon, dommage car le HV10 était en 37mm lui.

    Le Sony, pour ses inconvénients, a un écran tactile, dont l’utilisation demande une certaine habitude, mais je m’y suis fait très rapidement. Le seul problème c’est que cet écran devient un gros point de faiblesse de l’appareil dont il faut en prendre grand soin. Le jour où l’écran ne fonctionne plus, finis l'accès aux menus. Par contre le viseur du Sony, même s’il ne s’oriente pas, se tire horizontalement et permet de cadré même avec une grosse batterie.

    Dans l’ensemble, pour mon usage, le Sony se prêtait vraiment mieux à mes exigences. Je tourne principalement au pied car j’aime les cadres parfaitement stables. Mais je pense que le HV20 de Canon peut convenir à des personnes qui recherchent une meilleure qualité d’image (relative tout de même) et qui ne sollicitent pas trop la robustesse de l’appareil.

    C’est une vision peut-être assez simpliste que j’ai de ces deux concurrents mais en tout cas je ne suis pour l’instant pas déçu de mon HC7, je vous redonnerez mon avis en rentrant de mon voyage de noces en Martinique, avec des images à l’appui !
     
  9. iro

    iro

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec tous ces avis, j'opte finalement pour le Sony HDR-HC7. J'ai pu le voir chez Cirque Photo Vidéo où il est moins cher qu'à la fnac.
    Merci beaucoup.
     
  10. denis7

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    + 1 pour le HC7

    pour info's j'ai réussi a en trouver un ( fnac / internet ) oufff !

    Livraison fin de semaine en principe....
     
  11. Chris G

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si cela peut vous etre utile :
    Apres toutes ces heures passees a chercher des comparaisons sur internet du HV20 & HC7, j'en viens la conclusion suivante

    Le HV20 est superieur en ces deux points : performance en basse lumiere et veritable mode progressif 25p
    Par contre il est sans doute plus fragile que le HC7, et son ergonomie, dont le zoom est en retrait par rapport au HC7
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 352
    Appréciations:
    +649 / 2 270 / -38
    Du " CAC 40 " des caméras ...?

    ;) Salut TLM
    Cotation : HC7 - HV20

    HC7
    [​IMG]

    HV20
    [​IMG]

    Bertrand :cool: :cool:
     
  13. Cybertrech

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    247
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    HV20 en pratique

    Exactement, tout à fait Chris !

    Bonjour,

    Comme plusieurs autres, j’étais dans le dilemme à choisir entre la HV20 et la HC7 (et la JVC GZ-HD7)

    Pendant des mois, j’ai tout parcouru à ce sujet sur les forums.

    Ensuite, j’ai été essayer les deux « bêtes » en magasin.
    Je me suis amusé pendant ½ heure avec une HC7 branché à une TVHD(1920x1080i) via un câble hdmi. Bien sûr, l’image était de loin supérieure à toute camera SDV, mais par rapport à certain extrait vidéo de la HV20 que j’avais dénichée ici & là sur le net, la qualité d’image m’a paru de moindre qualité, surtout dans les basses lumières.

    Je me suis finalement procuré la HV20 de Canon !

    Puisque j’ai maintenant 2 semaines de pratique à la maison avec cette dernière, je vous partage mon compte rendu… ;)

    Effectivement, sa conception très « plastique » la rend plutôt fragile, c’est tout à fait vrai, je dois la manipuler délicatement, mais pour moi, entre une autre camera de conception plus robuste et une qualité d’image qui me plaît vraiment, c’est le rendu de l’image qui l’emporte.

    Pour ce qui est des boutons de commande, contrairement à d’autres avis, je ne les trouve pas tous mauvais (j’ai des mains de grandeur moyenne), par contre, il est vrai que la commande de zoom est franchement minable !

    Cela dit, après 2 semaines d’utilisation (et l’incroyable faculté d’adaptation humaine lol) c’est beaucoup moins déplaisant que lors des premières manipulations, je m’y suis habitué et je fais d’aussi bons zoom-in/out qu’avec mon ancienne camera. (une vieille et très modeste HC21 d’entré de gamme de Sony)

    Bien-sûr, pas de bague de MAP, mais la molette coulissante externe est très pratique et toujours mieux qu’un long et pénible périple dans les dédales de menus/sous-menu d’autre modèles « grand public »

    L’autofocus, est de loin le plus performant que je n’ai jamais observé !

    Pour une utilisation normale et amateur, c’est simple, il n’y a jamais de flou ou de latence perceptible, c’est vraiment épatant ! (en mode HD, oui, oui !!!)

    Dans des conditions extrêmes, où je fais exprès pour le faire cramer, il prend de ½ à une seconde pour s’ajuster et tout ceci même dans le mode 24p où il est sensé être moins rapide ! (Résidant au Québec, vous aurez compris que je dispose du modèle NTSC américain)

    Et le fameux mode 24p ?

    Il est très intéressant!

    Je dirais que ça donne un « look » entre la vidéo et le cinéma, juste une petite touche qui procure un rendu moins « vidéo amateur ». Parfait par exemple pour un reportage ou court métrage amateur.

    Comme il à été dit précédaient sur le forum, bien que le capteur soit en FullHD, elle enregistre sur la bande DV en 1440X1080. Pour ce qui est du 24p, elle n’enregistre pas réellement en mode progressif sur la bande, elle « double » l’image sur 2 trames en enregistrant en 1080i.
    Mais en pratique, pour l’amateur que je suis, le résultat final est le même à mon œil !

    La qualité de l’image….

    C’est ce qui m’importait le plus !

    Et je vous assure, à l’intérieur comme à l’extérieur, sombre comme éclairé, il n’y a aucun bruit, aucun artefact de compression, c’est épatant !

    C’est la principale raison pourquoi j’ai opter pour la HV20 qui enregistre sur bande en HDV plutôt que la nouvelle GZ-HD7 de JVC qui compresse sur disque dur. Plusieurs tests ont dénoté certains artefacts de compression sur cette dernière

    Bref, en conclusion…

    Mes seuls points négatifs pour la HV20 sont sa conception plastique fragile et sa touche de zoom, mais pour moi, puisque ces points non aucune incidence sur la qualité d’image, il demeure secondaire. (et puisque je ne suis pas journaliste de guerre, tant que je ne la laisse pas tombé par terre, c’est OK lol)

    Aussi, la HV20 est quelque centaine de dollars moins chère que le HC7 de Sony et beaucoup moins que la GZ-HD7 de JVC.
    Pour tout amateur qui ne recherche pas une caméra semi-professionnel à plus de 2000$, la HV20 est celle qui délivre la meilleure qualité d’image à ce jour et aussi la moins chère, à mon humble avis.

    En passant, j’ai testé avec ADOBE PREMIÈRE ELEMENTS 3 et PRO 2, et l’acquisition, tout comme le montage, se passe sans problème (PIV dual core 2,6Ghz – 2 Go DDR2 800 – 7200tr en RAID 0)

    bientôt, je partagerais des extraits de mes prises de vue dans un format que tous peuvent lire simplement (HDWMV) J’ouvrirais un post conséquent sur le forum.

    Pour terminer et mettre en perspective, je ne suis nullement un professionnel et je n’ai jamais utilisé de caméra pro à plus de 2000$, je ne suis qu’un amateur sérieux avec des oreilles bioniques et des yeux de lynx lol

    A+

    Cybertrech
     
  14. Mike34

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    718
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Je suis assez amusé par tous ces jugements mettant le HV20 comme une star très supérieure au HC7 en particulier en basse lumière.

    Voilà ce que l’on peut lire dans le test du HV20 fait par le magazine Caméra Vidéo et Multimédia :
    Au sujet de la sensibilité du HV20 par rapport au HC7, j’ai des fichiers test donnant une même scène enregistrée en même temps. J’avoue que si les images sont plus lumineuses sur le HV20, mais elles sont neigeuses (bruit de fond important) et les noirs deviennent verdâtres. Celles du HC7 sont plus foncées, sans bruit de fond, et les noirs sont noirs.
    A quoi ça sert de vouloir faire du « blanc » quand la scène est noire, tout ça pour dire que l’appareil est soit-disant sensible.
    Personnellement je n’achète pas un caméscope pour filmer du noir la nuit.
    Il ne faut pas oublier, que ce soit en photo comme en cinéma, ce qui fait la richesse et la beauté des images c’est la lumière et les couleurs qu’elle donne aux objets. Par principe, sauf le cas des évènements familiaux qui ne permettent pas de choisir, j’essaie de faire un film lorsqu’il y a du soleil et non quand il pleut, je choisis des heures donnant de beaux éclairages et non quand il fait nuit.
    En intérieur, avec un éclairage correct et non un manque d’éclairage, les caméscopes donnent des résultats corrects.

    Après avoir dit tout ça, il reste quand même des points importants pour choisir un caméscope, c’est l’ergonomie en fonction de l’œil et des mains de chacun (la visée, la commande de zoom, la facilité pour manœuvrer le bouton « start/stop » … etc… et pour terminer la confiance que l’on peut avoir dans la mécanique de K7, et là, on peut être inquiet avec Canon.

    Mike34
     
    #14 Mike34, 27 Mai 2007
    Dernière édition par un modérateur: 27 Mai 2007
  15. Cybertrech

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    247
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    question de gout !

    Baaah, pourquoi dramatiser, il ne faut pas oublier qu’il y aura toujours une grande part de subjectivité et de gout très personnelle selon les gens.

    La technique et les chiffres, c’est bien, mais rien ne vaut la satisfaction personnelle en pratique concrète.

    Je ne veux pas discréditer tout autre modèle de même gamme, mais je ne suis qu’un humble amateur satisfait de sa caméra et enthousiasme de partager ses observations.

    Au sujet du mécanisme d’éjection, j’ai aussi lu un post dont l’utilisateur avait eu des difficultés, mais pour moi, tout ce passe à merveille jusqu’à présent !

    Sans rancune Mike34
    Et au plaisir de partager ;)

    Tien, en passant, voici un extrait que j’ai filmé cette semaine avec ma Cam

    Extrait de 15 secondes en HD (1440x1080) de ma HV20
    RapidUpload.com Dedicated Server Powered Hosting & Storage Provider

    A+

    Cybertrech
     
Chargement...

Partager cette page