module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Sony HDR HC1 / Config. matérielle

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par shaolinTony, 6 Janvier 2006.

1. shaolinTony

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai déjà pas mal parcouru votre site (qui est une véritable mine d'informations soit dit en passsant...) pour comprendre des éléments nouveaux pour moi concernant la HD, la downconversion...

En fait je possède :
    Shuttle SN95G5 - Mini-Barebone (NVDIA nForce 3 Ultra)
    AMD Athlon 64 3000+ - 1.8 GHz, Cache L2 512 Ko Socket 939 (version boite)
    Hitachi 160 Go 7200 RPM 8 Mo Serial ATA (bulk) 71,03 € 71,03 €
    1Go de RAM
    Radeon 9800 Pro 256 bits 128 Mo - AGP

Je travaille sous Premiere Pro 1.5.
    Je voudrais faire l'acquisition d'une sony HDR HC1. Je suis bien conscient que je ne pourrais pas faire du montage HD. Par contre, je préfère acheter cette caméra pour pouvoir monter en HD quand je changerai de pc...

Ma question porte sur l'acquisition, la possibilité de faire de la downconversion est vraiment très intéressante pour la qualité de l'image... Mais cette phase d'acquisition/conversion nécessite -t-elle une config. matérielle plus importante ? Ou ma config actuelle fera-t-elle l'affaire ?

Merci beaucoup de votre aide

2. freddy1957

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    suite

La down conversion est faite par la caméra, donc pas de soucis avec ton pc. En fait la caméra sort du DV. De cette manière tu garde des films en HDV, que tu pourra monter avec ton prochain ordi.

3. shaolinTony

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à toi. Ca me conforte dans l'idée d'acheter cette sony.

Autre petite question, quand on fait de la downconversion, on monte ensuite en DV (comme je fais actuellement), mais la qualité de l'image (après doxnconversion) est-elle meilleure qu'une image DV "classique" ? Et si oui pourquoi ?

Merci

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Oui, elle est meilleure. Par contre elle sera en 16:9.

Pourquoi : parce que c'est comme cela ! Bon, je blague mais en fait la véritable explication technique n'est pas facile à trouver et ces caméras n'ont en plus pas vraiment été optimisées pour filmer en dv. Même une machine comme la Z1 procure des résultats très moyens si l'on filme en dv. Mais dès que l'on reconverti, le dv obtenu est d'un excellent niveau.

5. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est une erreur de penser que tu ne monteras pas en HDV, le la fais avec Edius et un P IV 2.8 Ghz. Vas faire un tour ici: http://www.repaire.net/site/montage/montage_HDV/montage_hdv_retour_experience.php ca confirmera mes dires.
    Le HC1 est un excellent camescope. Si tu montes en DV, tu n'auras jamais la définition du HDV mais il est souvent dit que l'image DV downconvertie est d'excellent qualité, meilleure que la pluspart des camescopes DV. Pourquoi? A part le fait que plus l'image source est de bonne qualité, meilleur sera le résultat, je n'ai pas la réponse.
    Philippe

message croisé avec JLH37

6. freddy1957

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    suite

Effectivement tu monte en DV comme tu le fais actuellement, tu peux essayer de monter en HDV avec PREMIERE 1.51, je pense que ta config devrait tout de même fonctionner.
    Le gros avantage de la downconversion c'est que tes films sont en HDV, donc disponible pour un montage futur.
    Moi je monte en HDV, puis j'enregistre mon montage sur le camescope en attendant les DVD HD.
    J'en ai converti en DIVX HD c'est également de bonne qualité, mais il faut avoir une station multimédia pour lire le fichier sur la TV ( LCD, plasma ou VP)
    Sinon tu peux encoder ton montage en SD puis faire comme un DVD normal, personnellement j'utilise PROCODER, la qualité est au RDV, bien meilleur qu'avec un original en DV.
    Je possède le HCR HC1, et j'en suis content, pour filmer en intérieur et basse lumière j'utilise une torche de 30 watts, sinon tu perd la HD, mais la qualité est tout de même bonne.

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Non, Vpphil, la config est trop juste pour du hdv. Je te parie que cela ne passera pas la capture et l'encodage en Cineform. D'ailleurs, n'as-tu pas écrit que tu étais obligé de capturer en natif puis faire un encodage HQ séparé ? Avec Première ce ne sera pas possible et puis ça prend un temps fou si tu as plusieurs heures de rush ;)

8. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé pour le hors sujet, mais que veux-tu dire par "on perd la HD"?
    Philippe

9. shaolinTony

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oula je suis perdu du coup là, si je comprends bien, d'après JLH 37, la capture en HD n'est pas possible avec Premiere ?
    Mais je peux toujours faire de la downconversion avec ma config ou pas ?

JE crois que j'ai du mal à comprendre ce qu'est exactement la downconversion en fait...

Si je ne peux pas monter en HDV pour l'instant, ce n'est pas très grave, mais je trouvais intéressant d'avoir un camescope qui permette de la faire (pour "dans 1 ou 2 ans" quand je pourrais réinvestir dans mon pc...)

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Ah, il ne faut pas que je t'embrouille. Déja va faire un petit tour par ici : http://www.repaire.net/site/montage/montage_HDV/montage_hdv_retour_experience.php

Alors bien sûr que si que tu pourras monter en hdv avec Première, mais à trois conditions:

- Que tu sois sous XP2 (très important).

- Que tu fasses la mise à jour du logiciel (gratuite) pour le hdv.

- Que ton ordinateur réponde aux spécifications requises et là, je pense que ton processeur ne va pas suivre.

La "downconversion" consiste à filmer en hdv mais à capturer les rushes en dv. Là tu n'auras aucun souci car ta caméra délivrera un signal dv tout ce qu'il y a de plus classique et tu monteras en dv comme tu l'as toujours fait.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous