module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sony HDR HC1, comment avoir un bon son ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par cyrilo33, 18 Mai 2006.

Tags:
  1. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Sûrement, EricFra, je ne vois pas autre chose au "catalogue" …
    … et, j'ai ce dispositif.
    J' espérais un adaptateur en les deux types de griffe …
    La nouvelle est "propriétaire" : elle oblige à l' achat d' accessoires de la marque !
    C'est maintenant de rigueur sur la production camescopes "grand-public" de Sony, est-ce le cas de la FX1 ? Je ne crois pas !

2. totoman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    … Ça y est.
    J'ai mis une petite heure - mais un électronicien n'aurait mis qu' 1/4 dh - à faire ces soudures et …
    … les micros XLR AudioTechnica ( ATM 33 et AT 897 avec pile 1,5V) transmettent bien le son au HC1 par son entrée minijack et obéissent au réglage manuel.
    Pour le moment je n'ai pas fait de prise de son méritant ce traitement ou destinée à un test, je n'ai vérifié que le fonctionnement et le rendement d' après les minis vu-mètres …
    Comme je l'ai dit, je n'ai fait que des des connexions directes. L' atténuateur (couple de résistances) n'est pas nécessaire hors "rave" ou capture de sono tonitruante, le réglage de l'audio en manuel est suffisant. Pour le filtrage (condensateur), je ne le pense pas nécessaire non plus.

Le travail est simple et peut être exécuté par quiconque a déja manipulé un fer à souder de petite puissance, sinon confié à n'importe quel électronicien qui réalisera ça en un tournemain.

Je n'ai pas inventé ce montage, il est dû à E. Cendron que je remercie ….

Reste l' association mécanique du HC1 et du support micro …
    Problème qu' une barette adaptatrice ne résoud plutôt pas trob bien…
    D'ici à demain je mettrais qqs photos.

4. ozata

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    on peut le fixer sur le pas de vis trépied de la caméra aussi mais ça fait moyen

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    QQS PHOTOS :

FOURNITURES

XLR ÉCLATÉE

BROCHAGE

VUE DROITE

VUE GAUCHE

6. Antoniooo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Merci pour la technique de branchement.

PS : J'adore la VUE GAUCHE : on dirait que la HC1 est attachée au micro plutôt que l'inverse ! (On pourrait d'ailleurs étudier une griffe pour micro pour y ficher la cam au dessus :) )

7. VMDVCAM

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    HC1 et support micro et torche.

Bonjour
    Je suis tres surpris de l'autisme de certains qui font comme si on ne leur avait pas indiqué une tres bonne solution.:perplexe:
    Je vous rappelle à tous ma première intervention dans ce post et vous invite à visiter le site indiqué....et à ne pas suivre le conseil de ceux qui vous disent d'acheter un accessoire à 18euros ...qui n'en valait meme pas 2 euros il y a peu, quand les magasins photo video dignes de ce nom existaient encore!!!!:non:
    C'est à vous couper toute envie de participer en indiquant une solution fiable, expérimentée et existante.:(
    Désolé pour ce coup de gueule, mais je le pensais trop fort!:hum:

Détail : lors d'un tournage d'un mini concert d'une chorale de jazz avec piano, contrebasse et guitare classique electrifiée, avec 2 HC1, et un Z1, les essais sons suivants ont été réalisés : HC1 + beachtek + 2 micros K6 ME66 en son auto = son tres bon, mais beaucoup de souffle....peut-être les niveaux du beahteck étaient-ils pas assez poussés....nous allons refaire des essais et j'en reparlerai.:(
    HC1 + le petit micro canon adapté à la griffe de Sony....son quasi inexploitable sauf en témoin.:col:
    Z1 + micro XLR pro stéréo .....en auto ....son excellent....:amour: je reviendrai donner les références du micro de mon ami, je ne les ai pas sous la main.
    Images : Les 2 HC1 réglées en auto, expo à 0, netteté à +1,BdB en auto (mélange de tunstçne, lumière du jour et autre chose).... ...les 2 HC1 donnent des images parfaites, même colorimétrie, parfaitement raccordables. Les images de la Z1 ( selon mon ami en preset) tres contrastée, colorimétrie horrible...quasi inexploitables, sauf en cas de raccord indispensable....nous allons chercher à comprendre et je donnerai des nouvelles.
    Heureusement que le montage virtuel existe car : son de la Z1 + images montées des 2 HC1 resynchronisées et je devrais m'en sortir, avec quelques plans brefs empruntés à la Z1 quand necessaire...:D Comme quoi deux prises valent mieux qu'une...
    Une HC1 était à 45 degrés sur la gauche sur pied, la Z1 à 45 degrés sur la droite sur pied et la 2ème HC1 en électron libre, pour varier les plans d'ensemble ( vue du centre) mais aussi les angles des gros plans....Il est vrai que en lumière ou contraste faibles, la mise au point de la HC1 est parfois tres problématique surtout si l'on veut aller vite...mais...ce n'est qu'un apprentissage et trouver des astuces pour y parvenir ( je suis binoclards, cela n'aide pas...).
    A bientot pour la suite

PS : je ne sais pas mettre des images sur ce site sinon j'aurais publié des photos des supports de l'américain que je présente plus haut...Si quelqu'un sait faire...merci de le faire...allez voir, cela vaut le détour, surtout qu'il a encore amélioré son support...j'ai vu cela hier.:D
    Cordialement:)

8. Antoniooo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suppose que ça m'est adressé.

Excuse-moi Guy-Jacques si mon intervention sonne comme celà. Tu es l'un des intervenants de ce Repaire qui m'a appris beaucoup de choses.
    Ma remarque était de premier degré.
    "merci pour la technique" = tel que (j'aurai plus tard à m'en servir)
    La vue gauche, oui je trouve ça drôle (les caméras qui deviennent plus petites que les micros), j'ai pas pu m'empêcher non plus.

9. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Antoniooo, tu es inexcusable !
    Pour la bonne raison que j'ai très bien compris et admis l' humour de ta remarque et, comme toi, je trouve singulier le rapport des longueurs du micro (ici le AT897 -"canon") et du HC1 … (l' ATM33 est de dimension plus … raisonnable, mais d'usage différent - proximité p.e.).

VMDVCAM, le site - que j'ai renseigné - de "ton américain", montre les photos de ses productions : elles sont très intéressantes, et de conception et de coût.
    La barrette que l'on voit sur mes photos, je la possédais depuis longtemps, fournie, si je me souviens, au temps du Hi8 pour supporter un éclairage d' appoint.Je ne l'ai utilisée que pour ce test. C'est évident que ce dispositif là ne convient pas. Je me sens capable d'en dessiner un, personnel, et de le faire réaliser par un copain "serrurier" local : je n'ai pas d'urgence en la matière et le "challenge" m' amuse.
    En évoquant "on", il est aisé de comprendre que tu te réfères à toi-même, par contre les "certains" n' étant pas clairement spécifiés, les autres participant de bonne foi à cette discussion peuvent, comme Antoniooo se sentir visés par un terme quelque peu négatif …
    C'est dommage, car le reste de ton intervention est, comme la précédente, positif.

10. el_boufono

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour. J'aimerais que tu me donnes plus de précision sur ta "perche" fait maison. Je recherche un micro pour tourner des dialogues dans un CM. Je possède la caméra dont vous parlez tous, et si j'ai bien compris il n'existe pas d'adaptateur a mettre sur la griffe intelligente qui permet de brancher un micro en XLR?
    Si le micro dont tu parles est suffisant pour filmer des dialogues avec une perche j'aurais aimé quelques conseils, puisque ce micro est dans mon budget (environs 100€) .
    Merci d'avance.

11. totoman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai utilisé un tube pvc pour la perche (diametre 20mm je crois) et j'ai bricolé une attache au bout pour y fixer le micro.
    Seulement voila mon attache est minable, j'ai recuperé une griffe d'appareil photo que j'ai fixé comme je pouvais au bout du tuyau. Resultat : il y a parfois des gros bruits parasite lorsque on manipule la perche.
    Il faudra que je me bricole une petite supsension de micro comme celui qui est présenté sur le site :D http://www.repaire.net/navig/site/prise_accessoires/suspmic.php

12. el_boufono

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et au niveau de la qualité de son, ca suffit pour un CM amateur? ou c'est vraiment dégueu?

13. totoman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai pas eu beaucoup l'ocasion de la tester avec la perche, je l'utilise beaucoup pour capturer le son ambiant ou en interview (et a mon jugement le son est trés bien pour ces utilisations).
    Ne t'attends pas non plus a voir un micro du feu de dieu a ce prix la :rolleyes: mais je pense que pour une utilisation amateur c'est un produit qui vaut le coup d'etre acheté.

14. el_boufono

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci beaucoup ;), de toute façon je crois que dans mon budget y'a pas grand chose d'autre...

15. Guish

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, pour resumer, si l'on exclu le problème de la fixation, pour connecter un micro XLR a une HC1 il suffit d'acheter ca et ca (c'est pas de la pub, j'ai juste pas trouvé moins cher) pour régler le problème ? Donc une vingtaine d'€ et aucune soudure. Question probablement bête mais quid de l'alimentation du XLR ? J'aimerai aussi savoir quel sont les avantages réels de [URL="http://www.beachtek.com/dxa2s.html]ce boitier [/URL] lorsque l'on sait qu'il vaut plus de 200€, qu'il est difficilement trouvable et que ce modèle n'a pas d'alimentation phantom power ...

EDIT : Pour l'alimentation XLR a priori les trois solutions sont, soit une alimentation externe, soit une mixette soit un micro avec alimentation 48v intégré ... :approb:
    EDIT 2 : J'ai un ami qui utilise cette "technique" pour connecter une perchette XLR avec mixette et il éprouve un problème vis à vis du micro intégré qui est stéreo alors qu'il souhaite et/ou doit enregistrer en mono a travers la mixette, avez-vous une idée pour gerer ce problème ou tout simplement éteindre le micro intégré ?

#30 Guish, 27 Mai 2006
    Dernière édition: 28 Mai 2006
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page