module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

sony hdr fx1000 : réglages manquant?

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par alexflat, 23 Novembre 2009.

  1. Archibad

    Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Juste un petit commentaire... J'imagine que pour des raisons budgétaire, ton choix s'est porté sur le FX1000, mais si tu peux investir dans le modèle à carte, en occaz'... 9a change la vie, surtout en 2010....
    Cordialement.
     
  2. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Oui budgétaire sinon j'aurais opté pour la Z5 (XLR!)...aussi à bande.

    Pour ce qui est des cartes bien que je reconnaisse tous les avantages liés à ce support je me demande si le problème que je rencontre avec le XR500 (Disque dur) n'est pas présent également.

    Il y a une coupure de 1 sec dans le son entre les fichiers en enregistrement continu (probablement lié à l'écriture, cache...). C'est intolérable sur un modèle que je payerais plusieurs milliers d'euro.

    Autre chose: l'autonomie d'enregistrement qui est encore limitée par la capacité des cartes mémoire.

    Comme je filme des spectacles je dois pouvoir lancer l'enregistrement et le laisser tourner sans interruption au-moins 2H00 (en full qualité) dans le cas des caméscopes d'appoint.
     
  3. zag

    zag

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    436
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    comment vs réglez FCP 7 lorsque vs filmez en HDV? ( HDR FX 1000
    j'ai des soucis avec mon coffret FCS 3, mes rushs sont en text edit.
    j'ai un Imac 27' quad-core i5

    Quels conseil vs me donnez SVP
    ci-joint captures

    oups désolé je me suis trompé de topic pour répondre mais si vs pouvez m'aider , je prend...;-)
     

    Fichiers attachés:

  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    zag, trouvé ton MP…
    réponse ce soir, mais, je ne comprends pas
    "text edit" c'est un logiciel Apple, sorte de "carnet de note", comme son nom le dit le fichier en cause est reconnu comme du texte .
    D'où provient-il ?

    La FX1000e enregistre sur cassette des rushes en HDV ( à moins que réglée pour du DV ); quoi qu'il en soit ces 2 formats vidéo sont capturés en lecture camescope via une connexion Firewire.
    La capture est déclenchée par la commande "Lister et capturer" du menu "Fichiers" de FCPro …
    Préalablement comment as-tu configuré les "Réglages Auduio-vidéo" ( Menu Final Cut ) ?

    Ta FX1000 étant connectée via Firewire et sous tension mode VCR, peux-tu faire un essai avec iMovie HD que tu dois posséder sur ton iMac?
    Initialement règle le nouveau projet sur le format d'enregistrement de la caméra ( HDV probablement ) [ ta caméra doit être réglée aussi pour sortir le format enregistré ( DV ou HDV ) ou sur "AUTO" - si tu dois changer ce réglage procède câble Firewire débranché ].

    Réponds ic ou par MP d' ici ce soir STP.
     
  5. zag

    zag

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    436
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Guy-Jacques pour ta réponse,

    j'ai vérifié la cam de suite, elle était en "auto" maintenant j'ai choisi HDV en mode VCR.
    je film en HDV 1080 i.

    les réglages que j'ai fais sur fcp, c'est la capture que je t'ai envoyé,
    mais au tout début ds config simplifiée dans format j'ai choisi: "HD"

    par contre pour le contrôle de periph je sais plus si j'avais mis le firewire basic ou ce que j'ai pris en capture... j'ai trouvé ces réglages sur ce lien:
    Apple - Final Cut Studio - Resources - Supported Devices

    je comprend pas pourquoi mes rushs dans mon DD ext sont en .text
    cela dit je peux commencer mon montage mais impossible d'utiliser les modéls master, je dois juste changer par .mov mais c'est pas le but et je perd du temps ...

    j'ai fais le test sur imovie: OK, rushs en .mov sequence QT

    voilà j'espère trouver une solution avec les bons réglages par rapport à mon ordi car je suis ds une panade monstre.
    :sad:
     
    #20 zag, 14 Janvier 2010
    Dernière édition: 14 Janvier 2010
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bien si iMovie capture correctement, c'est que la caméra est bien configurée …
    À mon avis, c'est des réglages audio/video de FCP que doit venir le problème et je pense qu' après les avoir correctement configurés… il te faudra refaire une capture des rushes de façon à ce que, ces rushes soient des "mov" dans le dossier "Capture scratch" lui-même contenu dans "Final Cut Pro Documents" de ton disque de travail ( interne ou externe - si "externe" comment connecté aà l' iMac ? : Firewire 800 ou autre ? ). Simultanément, lors de la capture, ces fichiers sont inscrits dans un chutier du "navigateur" …
    Bien, et à priori, je pense que tu vas traiter ton "HDV" en tant que tel, avec ta configuration, tu n'as aucune raison de le convertir en "AIC" _ si tu désires "étalonner" alors le ProRes422 serait un choix mais, je le passe pour le moment.

    Donc, configure "Réglages audio/video" accessible au menu "Final Cut Pro":

    - Préreg. de séquence : HDV-1080i50 ( ton modèle est bien FX1000"E" autrement dit "pal" ! sinon c'est 1080i/60 modèle "ntsc" );

    - Préreg. decapture : HDV;

    - Préreg? Contröle périph. : Sony HDV 1080i50 Firewire;

    - Pour Périph A/V : comme tu n'as pas de carte de visualisation externe, il n'y a rien à modifier [ Vidéo : Aucun / audio : par défaut // pas d'encochage pour "Sortie différente pour …"].

    Voilà… il arrive qu'il faille démarrer le camescope après ouverture de FCPro … ou … avant, c'est à voir s'il est détecté lorsque tu appelles "Lister et Capturer" [ attention : ne pas demander "Lister et transférer" qui ne convient pas pour lire une bande !].

    Si ça fonctionne, il est "normal" que la liste des rushes soit celle des prises … et, chaque "plan" listé au Navigateur a comme "propriété" d' avoir été créé par QuickTime et d' être "en 25i/s 1440x1080 …"
    Je n'ai jamais eu de propriété mentionnant "Text Edit" …

    Merci au modérateur du forum Sony :approb:
     
  7. zag

    zag

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    436
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait pour le contrôle periph tu en penses quoi sur:
    Apple - Final Cut Studio - Resources - Supported Devices


    si tu me conseilles ce réglages je ferai celui là si mes rushs seront en .mov seq QT.

    J'avais appris que le HDV 1440x1080 n'est pas un bon format pour le montage, La raison en est sans doute que ce format subit une interpolation des lignes manquantes pour arriver au format 1920x1080. Donc il est recommandé de convertir ce format en ProRes 422 ou 422 HQ pour réaliser le montage.

    je vais donc abandonner le prores 422 pourtant réputé pour faire du "montage avec souplesse"
     
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bien évidemment le Prores 422 ( et à fortiori le "HQ") upgradent le HDV…
    Mais, c'est surtout la "décompression" qui remplace un flux d' images enregistrées "à la douzaine" par un fichier où chaque image possède sa propre description. En outre le sous-échantillonnage couleur est "boosté" de 4:2:0 à 4:2:2, ce qui rend plus efficace le traitement sur la "chroma" ( "étalonnage" ) …
    Bien qu'il soit possible d' encoder en ProRes422 1920x1080i50, il n'est pas obligatoire de booster aussi la définition théorique de chaque image … [ "théorique" car si chaque image est individualement décrite en ProRes, ce codec ne décrit pas les pixels 1 à 1, ce qui demande un débit multipliant celui du HDV par 16, format nommé "non-compressé" - si les disques durs le supportent, FC Pro peut le traiter ! ] …
    Bon, j'ai "préconisé" capture et séquence en HDV, car il s' agit d' abord de réussir la capture de tes bandes HDV.
    Cependant, si tu veux ( ou quand tu voudras ) travailler en PropRes422 [ le "HQ" pour le HDV me semble être un luxe inutile, mais …], tu peux choisir ce codec pour les préreglages de Capture ( "HDV-Apple ProRes422" ou "HDV-Apple ProRes422 HQ ) et de séquence ( au choix 1920x1080 50i 48Mhz ou 1440x1080 50i 48MHz, ProRes422 ou ProRes422 HQ …)
    Attention avec le ProRes422, le débit et le stockage multip^lie ceux du HDV par 4 ( ou 5 ) et avec le ProRes422, c'est, facile, par 6 ( ou plus ) …
     
  9. zag

    zag

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    436
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    guy-jacques,

    je confirme, je vais donc repasser en HDV comme tu me l'a préconisé
    car j'ai essayé avec une vieille petite cam dv, réglage FCP tout en DV Pal comme ça risque pas que je me trompe, le fichier est bien en .mov seqQT

    le temps que je commence mon travail, je fais comme ça, et puis aprés on verra
    j'ai acheté exprés l'Imac 27' avec 512mo pour utiliser Motion, si vraiment ça va être galère comme j'ai pu apprendre , j'arrête tout

    je te tiens au jus,
    merci pour ton soutien :good:
     
  10. zag

    zag

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    436
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça marche Guy-jacques
    ci joint capture écran
    :good:
     

    Fichiers attachés:

  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bon :-)

    Tu en es à la période d' essais : tu peux en faire aussi avec ProRes422 et ainsi fixer ta démarche …
    Quand tu seras sûr de celle-ci, tu pourras enregistrer tes réglages audio/vidéo sous forme de "Configuration simplifiée" ( bouton "créer une configuration simplifiée" en bas de la fenètre " Réglaes audio/vidéo" ), ainsi, en cas de "dérapage", tu la retrouveras rapidement sans avoir à reconfigurer toutes les options de réglage …
    Bonnes images :hello:
     
  12. zag

    zag

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    436
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Guy-jac,

    en fait j'ai voulu essayer ma capture en Prores422 HQ et le preg de seq en HDV,
    il y avait donc les rush en .text ( une nouvelle fois )
    je sais que cela ne m'empêche pas de faire le montage, mais je dois juste changer un clip en .mov pour l'envoyer à Motion.
    c'est vrai que cela bugait moins en prores lorsque on demande beaucoup de travail au niveau graphisme ...

    @+
     
  13. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Il faut aussi mettre le Préreg. de séquence en ProRes422 …
    Sûr que pour un travail aprofondi, le PraRes422 convient mieux : il a été créé pour çà !
    Cependant, la problèmatique ne concerne pas la FX1000 : il existe un forum consacré à "Final Cut (Pro)" et un autre à "Motion" …
     
  14. zag

    zag

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    436
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, je sais je suis désolé d'avoir squatter mes questions sur ce topic mais je cherchais en urgence des personnes qui possède la FX 1000,

    désormais je vais me diriger vers FCP...

    Merci encore
    @+
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous