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Sony HDR-CX900E

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par marcofil, 11 Février 2015.

  1. marcofil

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    Bonjour,

    Je possède le Sony HDR-CX900E et je n'arrive pas à trouver d'information sur les différences entre les modes suivants :
    • AVCHD PS
    • AVCHD FX
    • AVCHD FH
    • AVCHD HQ
    En fait, j'aimerais comprendre ce que signifie le FX, le PS et le FH ?
    Et ensuite, quel mode vaut-il mieux choisir sachant que le but final est d'en faire un bluray et de pouvoir effectuer des petits ralentis les plus fluides possibles ?

    Merci pour vos informations !
     
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  2. vladtepes

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    C'est la qualité de la vidéo, tu dois avoir le nombre de mb/s qui accompagne chaque réglage; plus c'est haut, mieux c'est.
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

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    "j'aimerais comprendre ce que signifie le FX, le PS et le FH ?"

    Cela correspond à la qualité de l'enregistrement (fréquence image et débit d'encodage)

    en AVCHD 1920*1080
    PS : env. 28 Mbit/s / en 50 images/secondes (Top qualité)
    FX : env. 24 Mbit/s / en 24p (images progressives) ou 50i (images entrelacées)
    FH : env. 17 Mbit/s / en 24p ou 50i

    en AVCHD 1440*1080
    HQ : env. 9 Mbit/s / en 50i
    LP : env. 5 Mbit/s, / en 50i

    en HD XAVC S : 1920 x 1080
    en 50 Mbits/s / 50p, 25p, 24p

    La meilleure qualité est obtenue en XAVCS 50p, mais pas tous les logiciels de montage le prennent en charge, dans ce cas il vaut mieux utiliser le mode PS.

    "quel mode vaut-il mieux choisir sachant que le but final est d'en faire un bluray et de pouvoir effectuer des petits ralentis les plus fluides possibles ?"

    Le format Blu-ray c'est obligatoirement 50i ou 24p, et pour faire meilleur ralenti possible il faut filmer avec la fréquence la plus élevée.
    Donc vous pouvez filmer en 50p, et pour l'export final pour créer le DVD choisir 50i ou 24p, la conversion sera faite par le logiciel de montage.

    Olivier
     
  4. marcofil

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    Merci beaucoup pour ces explications claires et détaillées.

    Si je résume, le mieux pour moi est donc de filmer dans ce mode ?
    AVCHD 1920*1080
    PS : env. 28 Mbit/s / en 50 images/secondes (Top qualité)


    C'est bien ça le 5Op ?
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

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    Oui, tout à fait.

    Olivier
     
  6. cannibalistique

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    En fait, pour avoir la meilleure qualité d'image, ce n'est pas en 50p xavcs qu'il faut enregistrer mais en 25p xavcs... J'ai fait l'essai est la différence est bien perceptible lorsque les plans comprennent beaucoup d'informations. ;-)
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

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    "ce n'est pas en 50p xavcs qu'il faut enregistrer mais en 25p xavcs"

    AH , c'est nouveau ça ! , ça vient de sortir ?

    Le 50p est en principe toujours meilleur, surtout lorsqu'il y a du mouvement (zoom, panoramique, déplacement rapide d'objets ou de personnages).
    Je ne pense pas que le 25p utilise la totalité du débit possible.
    (à voir le débit avec Mediainfo sur 2 prises identiques en 25p et 50p)

    Olivier
     
  8. bcauchy

    So

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    ;-) +1 .Ben oui ...:approb:
     
  9. cannibalistique

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    Ben non. Les aberrations de compression de chaque image sont moins importantes en 25p qu'en 50p avec ce caméscope en XAVCS. C'est perceptible à l’œil nu. Faites le test sur un plan de vagues ou sur du vent dans les arbres.
     
    #9 cannibalistique, 24 Juillet 2015
    Dernière édition: 27 Juillet 2015
  10. cannibalistique

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    Voici la preuve que le débit est conservé en 25P.

    A gauche le 25P, à droite le 50P.
    [​IMG]

    Ainsi en 25P chaque image comprend plus d'information qu'en 50P comme l'indique particulièrement la ligne "Bits / (Pixel*Frame)". Les images sont plus détaillées et de meilleure qualité en 25P XAVCS avec ce caméscope Sony CX900.

    CQFD

    :good:
     
    #10 cannibalistique, 24 Juillet 2015
    Dernière édition: 24 Juillet 2015
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  11. guy-jacques

    So

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    Je donne un "LIke" à cette communication après avoir, au vu des "caractéristisques techniques" données par Sony de quelques camescopes, que le bitrate XAVC-S de vidéos 25p et 50p Full HD restait le même "environ 50Mbits/s" pour les deux fréquences image:
    jusque là, personne, utilisant l'une de ces caméras n'en avait fait état …

    Si les mouvements du sujet ou de la caméra sont inexistants ou modérés, celà, peut effectivement être sensible en "définition d' image" …

    À part cette CX900, la plupart des autres camescopes qui proposent du FHD en XAVC-S sont plutôt utilisés en UHD où, pour 24, 25 et '30'p le bitrate peut être 60 ou 100Mb/s et pour celles qui proposent aussi 50 et 60p, en UHD, c'est 150Mb/s …
     
  12. cannibalistique

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    Dans les plans agités aussi. :good:
     
    #12 cannibalistique, 24 Juillet 2015
    Dernière édition: 24 Juillet 2015
  13. CompteSupprimé201102-714

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    Ben vous êtes bien forts pour voir la différence de compression entre 25mbs et 50mbs en full HD H264 :D
    Par contre les saccades du 25p on les voit bien:weird:
     
  14. cannibalistique

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    Je dois être bien fort alors :D. Bien entendu, si vous filmez un objet immobile de forme simple, vous n'allez par remarquer la différence. Filmez une rivière, un cheval de course ou un entraînement de Karaté et là comparez, la différence est bien perceptible.

    Pour ce qui est des saccades du 25p, elles sont, je vous rassure, déjà un peu plus fluides que celles des plus grand films du cinéma depuis plus d'un siècle, tournées entre 18 et 24 images par seconde, de Chaplin à Bergman, en passant par qui vous voudrez. :laugh:
     
    #14 cannibalistique, 24 Juillet 2015
    Dernière édition: 28 Juillet 2015
  15. CompteSupprimé201102-714

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    -Oui plus fort que pratiquement tous les constructeurs de camescopes FHD qui encodent au maximum 28mbs en H264 ;-)
    -Je ne parlais pas du XAVC intra ni autres cinéform qui sont une autre manière d'encoder et la il faut en effet du gros débit.

    -Très fluides les films cinémas quand ils sont diffusés avec un projecteur cinéma ou une TV gérant la fluidité. Mais très saccadés diffusés bruts

    Donc on compare ce qui est comparable ;-)

    Donc il faut bien savoir si on parle le même language :jap:
     
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