module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sony hdr AX2000E

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Quentin H, 25 Janvier 2013.

  1. Quentin H

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Si je me permet de créer un sujet, c'est pour vous demander une petite chose qui me tracasse un peu... Rien de bien grave, mais je cherche partout et je ne trouve pas la réponse à mon problème...

    Mon association possède une Caméra Sony hdr AX2000E, et j'aimerais bien parvenir à trouver comment régler la fonction zébra sur 100%.

    La touche ASSIGN active bien la fonction zébra (ray diag dans la notice en français) mais pour une valeur de 70%. Or, je souhaiterais la régler à 100% dans certains cas, ou mieux avoir deux réglages (70 et 100).
    Le gros problème, c'est que la notice affirme que l'on peut effectivement régler ce paramètre mais je ne parviens pas à le faire :perplexe: J'ai eu beau faire le tour de tous les menus de la cam', essayer par tous les moyens, parcourir tous les sujets du forum évoquant cette caméra, mais je n'ai trouvé aucune trace de ce problème...

    Peut être que c'est moi qui ai du mal ^^ mais vraiment, si quelqu'un sait comment faire pour pouvoir régler le zébra ce serait vraiment chouette ! ;-)

    Je sais que c'est possible pour les panasonic P2 qui sont un peu dans la même gamme. Je commence à croire que ce n'est pas possible et qu'il n'y a pour cette cam' qu'une seule valeur par défaut à savoir 70%. ...

    :help: En vous remerciant par avance :good:
     
  2. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    http://a248.e.akamai.net/pix.crutchfield.com/Manuals/158/158AX2000.PDF

    Page 77:

    "You can display a zebra pattern as a guide
    for adjusting brightness.
    x ON/OFF
    When you select [ON], and the
    brightness level appear on the screen. The
    zebra pattern will not be recorded with the
    image. The default setting is [OFF].
    x LEVEL
    You can select the brightness level between
    70 and 100 or 100+. The default setting is
    [70].
    z Tips
    • The zebra pattern is a strip pattern displayed
    over a part of an image on the screen when the
    part is higher than the preset brightness level.
    • You can assign an ASSIGN button to work as
    [ON/OFF] (p. 43)."



    Il doit y avoir moyen de sélectionner le niveau en cliquant...je n'ai pas ma cam sous la main mais cela ne m'a pas posé de soucis.
     
  3. Quentin H

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui j'ai bien lu la notice :D ^^

    C'est justement là tout le problème. Il n'y a aucun moment ou la modification n'est expliquée clairement ^^ A moins que ce ne soit moi qui n'y arrive pas. Mais vraiment je ne parviens pas à le modifier :sad: A tel point ou je me demande si c'est possible...
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , ça devrait être très proche de la FX 1000 que je possède , à savoir :
    - se mettre en mode camera
    - appuyer sur menu
    - mollette push/exec pour aller sur REGL AFFICH , appuyer sur la molette
    - sélectionner RAY-DIAG , appuyer sur la molette
    - valider RAY DIAG sur mARCHE
    - sur la mienne , j'ai 7 niveaux de réglage IRE : 70 , 75 , 80 , 85, 90 , 95 , 100 et 100+
    Fastoche
     
  5. Quentin H

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je confirme c'est bien ça :good:

    Et bien merci beaucoup beaucoup !

    Noobitude quand tu nous tiens :mdr:
     
  6. Maxoo93

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    234
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Je profite de ce post pour demander quelques conseils.
    Tout d'abord à quoi sert les zebras et qu'est ce que cela apporte?
    Ensuite, et c'était ma question de base, comment réussir de belles profondeurs de champs? Impossible à faire. J'ai pourtant mis le shutter à 1/50 et F1,6. Mais rien. Je bougeai le zoom car je sais qu'en focale 29mm ce serait impossible mais pareil. Le personnage et le mur qui était à 1m derrière était aussi net.
    Et pour finir savez vous si les iso se règlent? Quelle déception de voir une image pleine de bruit.
    Merci a ceux qui pourront m'aider.
     
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    1- Le ZEBRA donne une information sur le réglage de la luminosité (iris/shutter)... nommé "RAY.DIAG." dans la notice en français (de l' AX2000E- dont c'est ici le sujet)... L'indicatiuon de "dépassement" (zône brûlée) ne vaut que pour les indices 100 et ...100+ (image intolérable ... selon moi); 70 correspond, "au contraire) à une exposition correcte pour le rendu des visages "caucasien" (les valeurs comprises entre 70 et 100, correspondent à des rendus corrects ou acceptables sur des zônes naturellement plus sombres).
    Alors, selon les cas, on ASSIGNe (bouton) deux valeur dont celle de 'surex' et celle de rendu correct ( en général 100 et 70).
    Pour + rechercher, en pariculier au "¨Glossaire).

    2- La Profondeur de Champ est définie pour être la profondeur de la zone où la netteté des "objets" est "satisfaisante pour la vision" ...
    Alors, une "belle" PdC est un terme à double tranchant, parfois, ça veut dire qu'elle est maximale, parfois, au contraire qu'elle est minimale.
    Cette seconde interprétation est celle qui donne(rait) à la vidéo l' "effet cinéma" en détachant le sujet important de son environnement - et souvent même de son (ses) interlocuteur(s)... C'est, je pense cette interprétation qui prévaut actuellement chez les vidéastes.

    21- L'impossibilité ou plutôt la grande difficulté provient de la petitesse des capteurs électroniques des camescopes par rapport à la taille des images sur film ( la diago,nale du système de capteurs de l' AX2000 est environ 7 fois moindre que celle du film 24x36..., il en résulte que les focales réelles et en conséquence les rapports de "grandissement" selon les "cadrages" (qui impliquent une distance de prise de vues) sont, à distance de PdV identique, considérablement plus faibles... Ce qui augmente la Profondeur de Champ...
    22- "29mm", n'est pas, pour l' AX2000 en 16:9, la distance focale réelle lorsque le zoom est en position Grand Angle, en réalité, c'est 4,1mm et, à fond en position télé c'est 82mm: il ne faut pas, pour ces problèmes de PdC confondre les focales réelles avec l' équivalent champ angulaitre du 24x36!
    23- tu peux mettre en évidence un "sujet" devant un mur situé à 1m derrière ... Mais, ça dépend du cadrage et de la distance de prise de vue (caméra-sujet),
    ça peut se réaliser en (presque très) gros-plan (cadrage du visage seul) à fond de télé-objectif en ouverture maximale (f/3.4 à cette focale) et à 5m ... reste à régler l' éclairage/gain pour utiliser un shutter "normal" ( 1/50s).

    ci-joint lien pour calculateur
    Pour:
    -camera, film... 1/3 inch Sensor
    -focal lenghth ... 80mm
    -.. f-Stop... f/4
    - Subject Distance 5 meters

    3- NON, les "iso" ne se sélectionnent pas, mais, le GAIN, oui : en "gain auto", le réglage AGC MINIMUM sur -3dB équivaut à diminuer les "iso"...
    31- si l'image est pleine de bruit, c'est que, probablement à l'insu de ton plein gré, le gain a éte (fortement) et automatiquement augmenté (luminosité faible)... Là, il faut fixer, pour chacune des 3 positions, le gain maximal autorisé (au delà de 9dB, c'est à réserver pour les cas... extrèmes = scoop !).

    Voilà... consulter la notice pour tous ces réglages.

    NB. Je ne suis pas d' accord avec l'interprétation du zebra en "pourcentage" de la zône d'image "cramée"...
    En fait ces "échelons" de 0 à 100 sont des valeurs "IRE" (broadcast et antique= datant du NTSC) de l'effet de l'illumination sur la zône, 0 = opacité et 100 = transparence ( l' opacité totale étant rendue par du noir et la transparence totale par du blanc):
    il en résulte qu'une zone à "70" n'est pas transparente mais rend "correctement" une réflexion dont l'intensité comparable à celle de la peau dite "caucasienne" ( les zônes cramées ne sont alors pas déterminées par cette indication: pour les connaître, il faut passer en "100" - c'est pourquoi, un réglage double peut être assigné à la touche "4 ZEBRA").
     
    #7 guy-jacques, 4 Avril 2013
    Dernière édition: 4 Avril 2013
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut Maxoo . Quelques réponses à tes interrogations :
    - les différents zébras : ils servent uniquement à t'indiquer les zones "cramées" de l'image . On admet , en général , qu'une zone cramée qui ne dépasse pas 10% de la surface de l'image est acceptable mais pas 80 ou 90 % . Les différents zébras permettent donc , en quelque sorte , de personnaliser le seuil que l'on considère comme acceptable . Et , évidemment , chacun règle son niveau de zébra en fonction de ses gouts et de l'expérience terrain .
    Pour le flou d'arrière-plan : je possède le même objectif que toi sur ma FX 1000 . Désolé de te dire qu'il n'est pas possible , avec une camera dotée de capteurs 1/3 de pouce , d'obtenir de beaux flous d'arrière-plan , comme on peut en voir à la télévision ou au cinéma . Ces flous sont obtenus grace à des cameras possédant de grands capteurs . Tout au plus , tu pourras obtenir cet effet soit :
    - en filmant d'assez près ( moins d'un mètre ) et à grande ouverture
    - en position téléobjectif
    C'est , en autres , ce qui explique l'apparition depuis qqs temps , de cameras dotés de grands capteurs ( NEX-VG20 - EA 50 , Panasonic AF 101 etc ...)
    l'essort très important des APN utilisés en video explique aussi ce besoin de faible PdC mais il faut aussi les accompagner d'objectifs " lumineux " qui ne sont pas donnés et leur utilisation est beaucoup plus difficile , tout au moins quand on débute.
     
  9. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Maxoo, j'ajouterai à cet excellent exposé de Guy-Jacques un résumé pratique pour obtenir des effets de faible profondeur de champ qu'on recherche de plus en plus maintenant qu'on commence à pouvoir en faire.

    on rappelle que:
    1. La PdC est inversement proportionnelle au carré de la focale
    2. La PdC est proportionnelle au carré de la distance (du sujet)
    3. La PdC est proportionnelle à l'ouverture.
    4. On cherche à détacher le sujet du fond. L'écart entre le sujet et le fond est donc essentiel

    Cela veut dire que pour atteindre notre but,
    1. allonger la focale a un effet bien plus puissant que d'ouvrir le diaphragme: doubler la focale revient à gagner 4 diaph!
    2. mais allonger la focale oblige à s'éloigner du sujet sous peine de cadrer juste le nez. Du coup on perd en distance ce qu'on avait gagné en focale.
    3. donc finalement le meilleur moyen d'allonger la focale sans s'éloigner est d'augmenter la taille du capteur. CQFD: petit capteur=grande profondeur de champ et grand capteur=faible profondeur de champ.
    4. si en plus on peut avoir une grande ouverture, c'est encore mieux
    5. et bien sûr il faut que le fond soit loin du sujet (et pas à 1 mètre!)

    Sachant que c'est un jeu dangereux comme le disait jakovideo: on a vite fait de défocaliser le sujet, et là, on perd tout le plan!

    Pour ma part, je ne tente même pas de faire de type d'effet avec un capteur 1/3. Même avec un capteur APS-C je trouve que c'est assez décevant. J'attends une caméra plein format digne de ce nom.
     
  10. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    JLH ... au secours !

    Oui,
    j'attendais disons, un peu, la venue de JLH37 dans cette discussion.
    Jean-Luc est un véritable pro d la photo et de la vidéo, il ne raisonne donc pas en termes mathématiques - Je le lui reproche, mais, son point de vue a pratiquement son importance.

    Ce point de vue n'est pas du tout en contradiction avec les "équations" et, il est tout ausi "véridique".
    Il fait foin des distances focale et MaP, il repose sur un corollaire qui bien sûr est dépendant des deux paramètres ci-dessus mais qui en est une conséquence : le grandissement.
    Le grandissement est le rapport entre la dimension de l'image du "sujet" et celle du "sujet" réel.

    La profondeur de champ varie à l'inverse du grandissement, donc, dans ce qui nous intéresse ici, le "détachement" du sujet est d'autant meilleur que ce "grandissement" est important.

    Il y a alors deux conséquence:

    - plus le support recueillant l'image est grand meilleur sera le grandissement possible et ... l'effet "Bokeh" aisé à obtenir.
    Et, effectivement, ce n'est guère le cas avec "nos" caméras vidéo équipées de capteurs petits, alors que celles des cinéastes sont autrement dimensionnées.

    - le même grandissement du sujet peut être obtenu autant avec un grand angle qu'avec un télé-objectif - si, évidemment, le déplacement du cadreur en distance du sujet est possible, et, la PdF sera la même !

    Autrement et pratiquement dit:
    si le cadrage d'un sujet est le même que ce soit avec un télé ou un GA, la PdF est la même... Oui, le positionnement et ... la perspective changent.

    Les formules mathématiques le confirment.
    Et, à peu près, ces images issues d'une ... AX2000
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    "Il peut le faire ...!!"

    :hello:
    Euh !! ."et pourtant elle tourne" :D

    [​IMG]


    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Premier plan flou, deuxième net ( sauf mouvement main et bras) troisième flou

    Bertrand ;)
     
  12. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Beaux effets de défocalisation, Bertrand... :bravo:

    Mais, au même titre que les superbes images des fleurs de ton jardin, n'est-ce pas plutôt avec un tricapteur 1/2', par hasard, hummm? :suspicious: Et puis, ce joli moineau, cadré aussi serré, est pris soit de près, soit avec une longe focale, et avec un fond très lointain, par rapport au moineau. C'est pas très loin de la macrophoto...

    Pour les portaits et les plans américains, c'est autre chose. Quand je dis que je cherche une caméra plein format digne de ce nom, c'est pour avoir des images comme ça (il faut passer les 25 premières secondes, horriblement publicitaires):

    En attendant Jean-Luc qui nous éclairera certainement sur le grandissement, je vous fais partager cette démonstration sur le couple focale/PdC trouvée dans Wikibooks.
    L'image n°1 montre une photo prise au 75mm, l'image n°2 est un recadrage du 1/4 de la première photo, à comparer avec l'image n°3, prise du même endroit avec un 300mm. Le 300mm a une focale 4 fois plus grande que le 75mm mais, si on agrandit 4 fois l'image du 75mm, on voit très bien que le fond reste encore bien plus net que sur la photo au 300mm, tout simplement du fait que la PdC varie non pas linéairement mais avec le carré de la focale.
     
    #12 louloux, 5 Avril 2013
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  13. Maxoo93

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    234
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    je vais tacher de répondre à tout ceux qui m'ont répondu. Mais tout d'abord merci à tous pour ces explications. Je ne comprends pas tout mais ça aide à voir plus clair.
    Pour le Zebra j'ai compris son utilité. La caméra n'est pas à moi et je n'ai pas la notice. Je l'ai utilisé 5/6 fois en mode Auto mais je veux pousser le truc plus loin maintenant. Enfin je suis déçu de voir qu'une caméra semi pro à 4000€ n'arrive pas à faire aussi facilement des DOF que mon canon EOS 650D à 550€.

    Ton lien est super mais j'ai pas compris comment utilisé les valeurs données.

    Pour le gain il me semble l'avoir vu à -6dB quand je passai en mode manuel.
     
  14. Maxoo93

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    234
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme je l'ai déjà dit , c'est quand même triste d'avoir à dispo une caméra semi pro pour avoir un rendu amateur. Je me demande si je ne vais pas tenté avec mon eos 650D et son 50mm f1/8
    Sinon même à 1m de mon personnage et en f1/6 ça ne faisait pas du tout de jolie flou. Peut être dûe à une luminosité pas très grande. Ou peut être que j'aurai dûe me mettre en téléobjectif mais je n'avai pas le recul nécessaire.
     
  15. Maxoo93

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    234
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est à dire défocaliser? Je trouve pas du tout décevant les jolies profondeurs de champ possibles avec mon 650D par contre.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous