module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Sony HDR-AX2000 à l'usage ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par nitramrienrouf, 17 Mars 2011.

Tags:
  1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 640 / -55
    Satisfait & Content

:good: guy-jacques que tu relances cette discussion ..

Je trouve que cette remarquable caméra était injustement oubliée ...

Quand on examine son potentiel, au sens large, rapporté à son budget ..
    Les petites jeunettes comme les CX700, SD900, XF100, XA10, NX70..ont des soucis à se faire ( même l'ancêtre XM100 )

Sauf sauf encombrement et discrétion ..là oui on peut comprendre ..d'autre choix

Mais surtout surtout ne pas pleurnicher autour du poids, c'est un faux problème ..:non:

Bertrand :jap:

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    c'est la fête à la grenouille

Il pleut : qeudo !
    et,
    ça mouille : WETFLWRS2.

Ces quelques images ont été filmées avec l' AX2000E tenue "à la main", pour les plans rapprochés, plus le vent, ça se voit : mes excuses … humides.

J'oubliais, sur le canal 1 le son est pris par un micro externe (XLR) AT897, le canal 2 a enregistré le micro interne.

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    peu - ou plutôt pas de réaction à cette relance de discussion à propos de cette caméra pourtant fort bien dotée de réglages immédiats et d' audio ……
    Côté comportement en basse lumière et éblouissement, j' envoie ce "rush" totalement natif du même "paysage" que celui de "qeudo" :
    AUTO_NUIT
    Il est permis de réagir !

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 640 / -55
    Vu tes images du virage de la mort aux superbes fleurs ..à tout de suite ..

Bertrand

5. Poiskar

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu es à 0dB?

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ben ……… ???

C'est un clip, quelque peu filmé au hasard …*si bien que m'ayant remarqué, le conducteur s'est … arrété … plutôt rassuré de ne pas être … en infraction !!!

Du coup, j'en ai plutôt oublié de noter les réglages de cette prise. Comme l'identification le donne, c' était, il y a presque un mois à presque 23H et le seul éclairage celui des réverbères et des phares de l' auto …
    Il me semble bien avoir filmé au 1/25s avec gain limité à 6dB, mais, je ne le garantirais pas ( je me trouve "étonnamment" stable !)…
    Si quelqu'un sait ( tournure wallonne) révéler les "exif" [ Michel, éventuellement ], nous aurons une certitude … Mais, moi, je ne sais pas le faire ni avec 'Content Management Unit' ni avec 'Vegas' … quid de 'Edius' ?

Ce soir, je peux refaire un essai comparatif au même endroit : le virage n' a pas été viré ! mais, sans y trouver "la mort", y en a un qui a tiré droit, témoin la bâche verte rustine au grillage en face !

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 640 / -55
    " Géant ...!!!"

:mdr: :good:....(et ...c'est un connaisseur qui s'exprime, une sainte horreur de ces bidules ..mais suis équipé pour Coyote & Co ..)
    Bon vais essayer avec Procoder3.0 et Edius........ c'est bien pour toi tout ça ..hein !!:o
    Tu devrais mettre un faux radar ..ça sécurise la maison ;)
    Bertrand :-)

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je passerai demain le filmage de ce soir …
    Cependant, le clip AUTO_NUIT étant encore sur la carte, en lecture sur la cxaméra, j'ai les paramètres de réglage : MANUAL / F1.6 / 6dB / 50 / "soleil".
    Ce soir, j'ai varié la vitesse entre 1/50 et 1/25, laissé la BdB en auto mais tjrs 6dB et F1.6.
    Bon dodo, à +

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 640 / -55
    ;-) Guy-Jacques ..Mission impossible, le format .m2ts ne contient pas de métadonnées ...Bertrand

10. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Effectivement …
    il faudrait relever via HDMI : pas le temps de le faire mais, vite avec FCP j'ai fait un (mauvais) montage pour iPhone ( 4/3 au lieu de 16/9 !) néanmoins, comme c'est vite chargé par UsendIt c'est là … les clips originaux, ce soir : je cours aux … boulots !!!

#25 guy-jacques, 28 Juillet 2011
    Dernière édition: 28 Juillet 2011
  11. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    20H20 : temps libre !
    Voici les trois clips originaux promis:

00000.MTS, filmé au crépuscule ' 10/15 minutes avant la nuit "noire" (temps couvert)… apparence de "nuit américaine " mais réél assombrissement avec F:2.6 / 1/50s / 0dB / AWB.

00002.MTS, filmé "nuit noire" (22H52 temps couvert) F:1.6 / 1/50s / 6dB / AWB.

00005.MTS, filmé "nuit noire" (22H58 temps couvert) F:1.6 / 1/25s / 6dB / AWB.

Ce sont bien les clips enregistrés. Ils l'ont été sur la carte "B" (ce qui explique leurs "numérottion" : ce sont les premiers sur cette carte), ils ont été recopiès depuis "BDMV" sur Mac pour, ensuite, être "listés et transférés" par FC Pro.

Un des "avantages" de cette caméra est, par cadrage viseur (mieux qu' écran LCD) d'avoir une idée assez nette de l' effet des réglages, c'est pourquoi, j'ai choisi de filmer (de nuit avérée) sous 6dB de gain et d'ouvrir à F:2.6 en lumière crépusculaire : une ouverture plus importante en cassait totalement l' effet notamment sur le ciel … qui, encore à cette ouverture apparaît bien plus "lumineux" que visuellement.

J'ai aussi filmé (plein jour) comme passager en C1 d' Annie: l'effet Rolling Shutter sur les poteaux électriques reste perceptible, cependant, il me semble moindre qu'avec HC1 ou FX7 …

à +

12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Une "dernière" couche … pour la route et la nuit + ou - noire …

C'est en H264, 720x405/50i provenant de "transfert" vers FC Pro via USB (déjà montré, réglages expo en sous-titres, filmé le 25/07 : nuit couverte) ou bien de "capture" via HDMI (data-code inclus, filmé le 29 : nuit "claire"). La séquence est montée en Prores422, puis exportée "via conversion QuickTime" ( des avatars de downconversion/recompression peuvent apparaître surtout dans le ciel non bouché).
    Les réglages caméra sont "au départ" positionnés manuellement mais (sauf gain bloqué et vitesse "auto-stabilisée" ), l'iris est maintenu au "plus ouvert", ce qui fait varier son rapport selon le zooming.

À disposition de quiconque, voudrait plus dans ce "style" …

Je me propose, maintenant, de changer de sujet … idem quant aux désirs de certains… si je peux les satisfaire.

Ma première remarque positive tient à la sensation de stabilité dans le maintien de cette caméra, bien meilleure qu'avec la FX7 et nettement supérieure à la CX550 ( même si celle-ci est très bien stabilisée).

13. Martin--

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perte d'une image et d'une seconde bande son

Je confirme qu'avec le programme livré avec la caméra (Content Management Utility) de Sony, le raccord est parfait.
    Aucune image perdue et continuité du son.

Mais la version que je possède (Ver.1.1) ne fonctionne pas sur 64 bits.
    Après mise à jour :
    Content Management Utility Ver.2.1 : Download : Sony Asia Pacific
    et installation de la version Ver.2.1 sur ordinateur ACER 64 bits 18.4 pouces, nouveau test avec fichier plus que 2 Go et le COLLAGE EST PARFAIT.

La carte mémoire peut être lue avec ce programme, depuis la caméra connectée en USB, OU avec la carte sur l'ordinateur directement.

#28 Martin--, 4 Août 2011
    Dernière édition: 4 Août 2011
  14. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Comparatif de champs [ AX2000 / CX550 / FX7]

Le but de ces image est de comparer les amplitudes de zooming de trois camescopes Sony :

- le "vieux" HDR-FX7E (1,6kg HDV) qui, en équivalent photo (sur film) 35mm, va de 37,4 mm en Grand-Angle à 748mm en TéléObjectif ( bien que ce ne soit pas le but, on ne s'empêchera peut-être pas de comparer d'autres "caractères" ) le FX7 est un tri-Capteur 1/4" CMos enregistrant à la résolution de 1440x1080.

- le "petit" HDR-CX550E (490g AVCHD) qui, en équivalent photo (sur film) 35mm, va de 29,8 mm en Grand-Angle à 298mm en TéléObjectif (bien que ce ne soit pas le but, on ne s'empêchera peut-être pas de comparer d'autres "caractères" ) le CX550 est un MonoCapteur 1/2,88" CMos enregistrant à la résolution de 1920x1080.

- le "gros" HDR-AX2000E (2,3kg AVCHD) qui, en équivalent photo (sur film) 35mm, va de 29,5mm en Grand-Angle à 590mm en TéléObjectif (bien que ce ne soit pas le but, on ne s'empêchera peut-être pas de comparer d'autres "caractères" ) le FX7 est un tri-Capteur 1/3" CMos enregistrant à la résolution de 1440x1080.

On constate des différences en colorimétrie, les trois camescopes étaient en mode "auto" et la couverture nuageuse "éparse" a été variable durant ces prises de vues - centrées sur le lampadaire !

Une image obtenue en vidéo avec un Reflex EOS-5DMkII et objectif 50mm ( sur capteur CMos "35mm") sert de référence aux deux volets.
    Et, obtenue avec la même configuration et indépendante, c'est une image photo au ratio L : h = 3 : 2, alors que la vidéo 19:9 correspond au ratio 3 : 1,7 et donc présente un déficit en champ vertical.

Image Photo (EOS5D obj 50mm):

Images Vidéo zoom "courte focale":
    [ "Stb" : avec Stabilisateur "actif" / "N" : sans (aucun) stabilisateur = cas des FX7 et EOS].

Images Vidéo zoom "longue focale":

nb/ toutes les images capturées ont été ramenées à 480 pixels en largeur…

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Malgré la canicule, au jardin …

… et, vers midi, il y en avait une … au boulot :

capturé d'une séquence que voici, complète mais en format réduit de "poids" allégé

ou,

au format AVCHD originel mais tronquée pour peser moins de 100MB

Il m' a été impossible d'avoir en même temps et la toile ( et ses fils … micrométriques), et pas de fromage blanc sur l' araignée, c'est en effet quand elle passait dans la partie éclairée qu'à quasi CJ, les fils devenaient … émetteurs et alors perçus par les "gros" photosites des capteurs…

Une heure après, l' arrière plan était "dans le noir" et l'exposition juste plus aisée… mais, la chasseresse ne "travaillait plus, en embuscade, je n'ai pas réussi à faire coïncider un filmage avec une de ses actions sur un moucheron englué …

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page