module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sony HDR-AX2000 à l'usage ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par nitramrienrouf, 17 Mars 2011.

Tags:
  1. nitramrienrouf

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Après avoir pas mal hésité, je suis sur le point d'opter pour la HDR-AX2000, mais je trouve très peu de posts d'utilisateurs donnant leurs impressions à l'usage. Y en a-t-il parmi vous ?
    J'ai encore 3 semaines devant moi, n'hésitez pas à m'empêcher de faire un mauvais choix !

    Sinon, deux questions de néophyte n'ayant jamais que travaillé qu'avec des cassettes :
    - Est-ce qu'on peut transférer directement les clips d'une carte mémoire vers un ordi avec un lecteur de carte ou est-ce qu'il faut absolument passer par le logiciel de transfert Sony ?
    - Est-ce qu'il y a un type de carte "meilleur" qu'un autre dans les choix possibles (Pro duo, SD ou SDHC) ?
     
  2. robinou30

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors alors...

    Ca a été dit et re dit dans de nombreux post, concernant les cartes, je vais reprendre quelques fils de discussions que j'ai récupéré ça et là au fil des semaines, pour, moi aussi, me faire une idée.

    J'ai une AX2000 depuis une semaine, mais sincèrement, je n'ai pas encore eu le temps de m'en servir !!!



    Concernant les carte:

    Memory Stick ou cartes SD
    Côté cartes mémoire, les ports sont prévus pour du Mémory Stick, mais un adaptateur permet d'utiliser des cartes SD, comme sur le modèle de la gamme NXCAM encore une fois !!
    Alors que le modèle pro HXR-NX5E propose aussi en option l'enregistrement sur un disque SSD à base de mémoire Flash, cela ne semble pas possible avec le AX2000.
    Memory Stick PRO Duo (Mark 2)
    Memory Stick PRO-HG Duo
    Memory Stick PRO-HG Duo HX
    SD Memory Card
    SDHC Memory Card (Class4 or higher is recommended)

    D'après Sony, une carte 32Go permet :
    3h en qualité FX (24Mbps)
    3h55 en qualité FH (17Mbps)
    5h35 en qualité HQ (9Mbps)
    10h30 en qualité LP (5Mbps)





    Capacité des cartes, ce dont on a vraiment besoin :

    Acheter une CM SDHC de 32GB ou 64 GB est de mon point de vue une "ânerie". 8GB ou 16GB sont l'idéal. A utiliser comme on faisait pour les K7, l'incommodité en moins. Vu qu'elles sont vues comme des DD, elles se déchargent facilement sur un DD externe de 2,5" (comme un petit carnet donc aussi transportable dans la poche) avec le premier ordinateur venu, et donc se reformatent et se réutilisent à souhait.
    Stocker dans le caméscope ne me parait pas sage en utilisation non spécifique. 3 SDHC suffisent, disons quatre pour une absence un peu longue et pour se rassurer. Une 16GB revenant à 25€, avec 75€ on est paré. Cela procure une bonne moyenne de 6 heures d'excellente vidéo HD. Acheter plus relève de la méconnaissance du sujet ou du fantasme.



    Si tu veux éviter de trop souffrir...vivre dans le sérénité, la béatitude...enfin demeurer Zen:

    Sandisk ..30Mb/s 16Go qu'elle soit Edition classe 6 ou classe 10 ( ce sont les mêmes) (mieux 2x16Go qu'une 32Go )
    Cerise sur le .....tu auras le droit de télécharger gracieusement l'excellent logiciel de récupération de Sandisk ( RescuePRO )

    C'est pas donné ..Mais le prix de l'excellence ....et pour y confier ses "chefs d'oeuvre" ..!! faut pas rationner !
    SanDisk 30M / 16 Giga, les prix les plus bas, 80 €, début février.


    « Le HDV débite à 25Mbps et l'AVCHD à 21Mbps en moyenne pour les vidéos top qualité, avec des pointes à 24Mbps voire 28Mbps pour la Panasonic SD700 voire même 45Mbps pour les Canon EOS Mark II. Donc en dehors des EOS, l'AVCHD n'est pas plus gourmand en débit pour le disque dur que le HDV, voire plutôt moins. »



    Ce sont donc des petites choses que j'ai récupéré dans plusieurs topics, GLOIRE A LEURS AUTEURS, et j'ai fait ça à chaque fois pour: Les écrans PC, les types de micro, Le logiciel le mieux adapté, etc.


    Si tu es novice toi aussi, devant l'immensité de ce site et de ces réponses, Je te conseille d'en faire autant !!!
    ;-)
     
  3. Martin--

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    AX2000 :

    Cartes utilisées :
    --Sony memory stick PRO-HG Duo HX de 16 GB (90 minutes à pleine définition).
    Se glisse avec les contacts tournés vers la droite.

    --ScanDisk Extreme Pro 45 MB/s 16 GB (90 minutes à pleine définition).
    Se glisse avec les contacts tournés vers la gauche (SANS adaptateur).

    J'ai 4 cartes, donc 6 heures de réserve, mais avec les 2 cartes de 16 GB (3h) dans le camescope, c'est largement suffisant.

    En fin de journée, je retire la carte utilisée du camescope ARRETE, et je la met dans l'ordinateur, sans utiliser le logiciel (J'ai essayé, mais c'est une complication inutile!!!)
    Je COPIE les fichiers dans un classeur que je nomme à ma façon (Année, mois, jour, sujet).
    Ensuite, si je veux effacer les fichiers, je les efface avec camescope (selon la notice Sony).

    Je monte avec Sony Vegas et en fin de montage, je garde une copie du fichier calculé (Film ou rendu) sur un disque dur externe (USB sans alimentation); et une copie du montage total avec les "rush" et le "film", sur un autre disque dur externe, aussi sans alimentation.

    Seul problème : En enregistrement CONTINU, les 16 GB sont divisés en sous fichiers de 2 GB, se qui provoque un manque de 2 Images et surtout le son est arrêté 13 Images avant les 2 de perdues!!!
    à chaque passage de 2 GB.

    Mes temps de calcul pour du HDV vers HDV, étaient de 1 pour 1.
    Maintenant, avec le même ordinateur portable (Sony AW21Z Vista), le temps de calcul de l'AVCHD vers AVCHD (toujours en meilleure définition) est de 7 pour 1;
    Et de l'AVCHD vers l'HDV, il est de 2,5 pour 1.
     
  4. Hydromike

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    132
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oula! une perte son et image tous les 2gb :weird: c'est nul ça ! comment est-ce possible ?! Pourquoi ont-ils brider la caméra ?
     
  5. Martin--

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ceci est seulement dérangeant lorsque l'on enregistre des scènes longues (Théâtre....), ce qui m'oblige à garder ma caméra HDV à cassette, et à tourner avec les caméras.
    Ne montage n'est guère plus long, et il s'en trouve dynamisé!!!

    Par contre, le passage d'une carte à l'autre se fait sans la perte d'une seule IMAGE,
    MAIS LE SON S'ARRETE 12 images avant la FIN!!!!
     
    #5 Martin--, 22 Mars 2011
    Dernière édition: 22 Mars 2011
  6. anda84

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    472
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    c est inadmissible....;
     
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Est-il possible de déclencher manuellement le passage d'une carte à l'autre avant le remplissage de la première ?
    Alors, l'interruption du son est-elle encore ressentie ?
    Si c'est le cas, il faudrait le faire lors d'une interruption de la source ou une "opportunité" - s'il y en a une ( plutôt prévisible !).
     
    #7 guy-jacques, 26 Mars 2011
    Dernière édition: 26 Mars 2011
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    "..sans utiliser le logiciel .."

    ;-) Martin sur d'autres machines ..Sony EX1R, Panasonic TM700 c'est ce fameux " logiciel " qui recolle les morceaux sans raccords lorsqu'il y a rupture.
    >> entre deux cartes **
    >> Au franchissement des "2GB"
    par contre avec l'explorateur ..c'est selon ..:o
    Bertrand :jap:
    Faut pas casser le GOP, m'enfin !! :col:
    ** Mieux ..sur la Sony, celle ci ajoute deux bouts supplémentaires identiques sur chacune des cartes ( de peur de manquer ;) )
     
  9. AFDT

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut bcauchy,

    J'ai cru comprendre sur les posts que tu avais l'air d'en savoir long sur la AX2000.

    Je voudrais en faire l'acquisition, mais avant, je me renseigne. Il faut dire qu'à ce prix là, mieux vaut faire un achat réfléchi...

    Je film surtout des mariages et des spectacles, donc je vais dépasser la limite des 2go par fichier régulièrement et je ne veux pas avoir de souci de manque d'image ou de son comme spécifié ci-dessus. Peux tu me rassurer sur ce point là?
    J'ai lu ta réponse, mais pour moi, ce n'était pas très clair !!! désolé :unsure:

    J'ai cru comprendre aussi que cette caméra était doté d'un stabilisateur optique qui permet de faire des prises de vues en marchant comme avec un steadycam. Est ce vrai?

    Et enfin, je vais monter avec edius 6.02. Sais tu si le logiciel va peiner à manipuler les fichiers mts?
    Pour info : j'ai un PC core I7 920 avec 18go de RAM - DD vidéo SATA III en RAID 0 - DD système avec 2 raptors 10000 en RAID 0.

    Merci de ta réponse.
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    "..tu avais l'air d'en savoir long sur la AX2000..."

    ;-) AFDT .."long "? disons que j'ai utilisé la Z5, la NX5 et l'AX2000.
    Par contre jamais d' enregistrement suffisamment long avec les deux à cartes.
    "Rassurer...pas clair" Avec ces machines ( NX5, AX2000 )
    :non: IL FAUT utiliser "Content Management Utility" fourni avec la caméra.
    >>> CQFD :good:

    Le stabilisateur optique est complété ( steadyshot active) par une partie numérique ..
    Cela offre une "meilleur" stabilité ..la prise de vue en marchant demeure un exercice délicat mais faisable.
    De mémoire il n'est pas à la hauteur de celui des CX550 et récente 700 qui donne l'impression à la caméra de "flotter"

    Avec Edius 6.02 qui est optimisé "AVC-HD" le montage en natif sera facilité.

    De plus ta configuration (i7 920) va largement suffire ...

    Pour un passage particulièrement complexe tu peux travailler dans une séquence spécifique en utilisant le codec intermédiaire HQ AVI

    Bertrand :jap:
     
  11. AFDT

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse bcauchy,

    par contre, pourrais tu m'en dire plus sur :
    "Pour un passage particulièrement complexe tu peux travailler dans une séquence spécifique en utilisant le codec intermédiaire HQ AVI" ​

    Je crains ne pas trop comprendre "séquence spécifique" et "codec intermédiaire" !

    De plus, puisque tu en parles, avec quel codec dois ouvrir mes projets avec de l'AVCHD?

    Merci
     
  12. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , j'utilise de tps en tps la version 5 d'Edius pour importer de l'AVC HD provenant d'un APN Canon 550 d . Crois moi , il n'y a pas besoin d'être un grand expert d' Edius pour paramétrer correctement le projet . Sur cet aspect du logiciel , c'est vraiment enfantin . En ce qui concerne le codec intermédiaire , Edius s'appuie sur le codec Canopus et , à lintérieur de ce codec , tu as plusieurs choix possibles de qualité . Si tu hésites , tu prend le HQ , le meilleur sur le papier mais les autres sont très proches. Le codec intermédiaire est indispensable avec l'AVC HD . Quand ton fichier est décompressé , il peut peser 10 X plus lourd mais tu le manipule comme si c'était du banal DV .
     
  13. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je reviens dans cette discussion pour deux raisons:
    1- ça me parait être la seule concernant cette caméra, la seule au forum "HD HDV AVCHD etc.".
    2- je viens de "toucher" récemment" (avant-hier) ma propre AX2000E, j'en fais part au forum Sony dans cette discussion liée.

    Pour le moment, j'en suis à la "prise en main(s)", mes commentaires un peu plus "d'expérimenté" viendront, ici ou là-bas, à la demande ...
    Il faut dire qu'apparemment, les désirs exprimés par certains Repairenautes vont à prix presque égal, vers une caméra AVCHD plus légère et filmant en 50p. Ce sont, à mon avis deux outils différents par leur mise en oeuvre et leur "visibilité", l'un n'interdit pas l' autre et, dans le domaine mise en oeuvre et viibilité, un CX550VE me convient (encore)... Donc, pour moi, l'AX2000E vient en "upgrade" d'une FX7E.

    Dans ce qui précède ici, il est question de carte(s) mémoire et de logiciel(s).

    Pour le premier sujet, il faut évidemment au moins deux cartes d'au moins 8GB ( dépasser 16GB me semble aussi une erreur car la matière enregistrée va devenir très importante ...), il les faut aussi, au minimum de classe 6 ... moi, j'ai pris des classes 10 en SDHC [ la notice soous-entend que SDXC fonctionne sur la caméra mais ... pose problème à certains ordi cause formatage exFAT].
    Je n'en suis pas arrivé à tester mais, il semble que la "perte d'images" au changement de fichier à 2GB soit résolue par le logiciel CMU (Content Manager Utility qui, au lieu de PMB (Picture Motion Browser), "manage" les transferts sous Windows...
    Pour celle d'une perte d'enregistrement audio lors du passage d'une carte à l' autre, je ne sais pas ... encore: je n'en suis pas là.
    Bertrand a déja traité le sujet dans un post précédent de cette discussion, ma seule correction est que contrairement à la NX, l' AX2000 n'est pas dotée d' un capteur GPS donc pas de localisation par CMU ni par PMB ( PMB peut aussi effectuer les transferts mais vraisemnblablement pas les "soudures" ... Il peut aussi cataloguer les fichiers transférés ou copiés de l' AX2000 - il le fait aussi de fichiers MTS de ... Panasonic!)

    Pour le montage, sous Windows et un portable (i7), j'ai Vegas, les clips ( pardon "movies" ou "films") de l' AX2000E y sont traités évidemment comme ceux d'autres camescopes AVCHD, d'autant qu'ils sont en "50i": aucun problème ( si ce n'est celui de "se faire" à vegas ! ). Aucun doute pour les autres logiciels Windows capables de gérer l' AVCHD dont ... Edius sous ou hors autre codec...
    J'ai aussi un Mac avec FCPro ( pas le nouvel "X" ?????? ), j' y cuisine tout, maintenant en Prores 422, et souvent acquisition ( à l' ancienne !) via HDMI : no problem neather !

    ... Plus ... si affinités :hello:
     
  14. ATOMIK9

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    je vous rejoin sur ce sujet car je pense aussi me tourner vers cette caméra (meilleur qualité prix pour une cam. à cartes).

    Je suis moi aussi cadreur/monteur de films de mariage et le point des coupures me chagrine beaucoup :S, (pas normal d'avoir encore des soucis de ce genre sur une caméra à ce prix, je trouve)

    Guy tu a dit que :
    Qu'en est t'il de la fusion des sequences sous MAC ? ce fait elle aussi bien (problèmes de coupure son ou images) ?

    Merci en tout cas à tous ceux qui ont participé à ce topic trés interessant et trés instructif sur ce modèle .

    Ha oui autres petite question, le grand angle tiens t'il réellement ses promesses ? (je suis actuellement sur HV30 qui à un "grand" angle trés restreint .... donc si il y'en a qui ont eu ces deux caméra, es le jour et la nuit ?)

    Merci d'avance.

    Romain.P
    www.DreamDay-Production.fr
     
  15. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour le moment, je suis incapable de répondre à la question "fusion" et "Mac":
    - je n'ai pas encore fait de tournage provoquant le passage d'une carte à l' autre;
    - j' étais "hors domicile" sans Mac.
    Je suis tout juste de retour dans mes pénates, je vais (continuer de) remplir la carte "A" et essayer un filmage provoquant le passage sur "B" ( Pour le moment, ces deux cartes sont des 8GB, en qualité max, elle tiennent 45minutes, l'enregistrement d'un clip "test" ne sera pas trop difficile ).

    Cependant, ces logiciels "maison Sony" CMU comme PMB ne sont écrits que pour Windows et,
    d'autre part, Final Cut Pro v.6 ou 7 n' accepte pas un fichier MTS (ou m2ts) isolé … les fichiers de vidéo AVCHD ne sont reconnus et transférés que s'ils sont encore dans la carte ou copiés de cette carte dans au moins le dossier BDMV de l' arborescence : je ne sais pas si FCP6/7 peut fusionner (en Prores p. ex.) un "début" provenant de "A" avec une "suite" provenant de "B".
    Quant à FCP X …*ça alors, je ne pourrai pas voir !
    J'ai aussi à ma disposition sur Mac, la capture en lecture caméra via HDMI… Cette lecture "réunit" les clips consécutifs d'une même carte…*Je crains que ça ne fonctionne pas d' une carte à l' autre, car en "mode" lecture, le choix de la carte est demandé…
    Donc, sur Mac, cette fonction n'est pas du tout assurée …*mais, je dois m'en assurer, à moins qu'un autre Repairenaute en soit, avec certitude garantie, au courant .

    Pour le zoom "en bas", il équivaut à un GA de 29,5mm ("photo 24x36").
    Attention, si le stab numérique ("actif") est engagé, l' angle de champ diminue de façon très perceptible sans que je sois (actuellement) en mesure de chiffrer cette "contraction"…
    Le stab optique, lui, ne modifie pas (visiblement?) cette "focale".
    Sur les quelques prises que j' ai effectuées avec cette focale, je n'ai pas remarqué de distorsion, mais, évidemment, ça aussi devrait être testé sur un sujet approprié ou une mire spécifique ...
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page