module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Sony HDR-AS15

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par asopuma, 4 Septembre 2012.

Tags:
  1. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Les deux avec caisson, ce qui me permettait de fixer les deux cam côte à côte. A priori pas de buée visible. Le voile , ou plutôt le halo, a l'air d'être provoqué par le contre jour, possible que le caisson l'accentue. On l'a aussi avec la Gopro ( un peu moins)
    J'ai filmé aussi sans le caisson, pour tester les modes Smotion et SSmotion, avec un temps couvert mais lumineux, et c'est meilleur, sans halo.
     
  2. raoulglloq

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors j'ai acheté la caméra hier et j'ai fait des tests. Quelques problemes lorsqu'on l'utilise dans un autre contexte que le sport:

    1) il y a un gros "BIP" quand on appuis sur les touches et surtout lorsqu'on declanche/arrete la vidéo. Le menu ne permet pas de désactiver cela. C'est un problème bloquant! impossible de filmer dans un église, un musée, un avion, .... la cata!!!

    Il est sur le coté mais il semble difficile d'y accéder par l'intérieur à moins de tout démonter. Par contre en y enfoncant une foreuse depuis l'exterieur y a peut etre moyen de le flinguer.

    2) grosse lumiere rouge bien visible sur l'arriere quand on film. Je pense qu'un morceau de gros scoth noir fera l'affaire.

    3) je l'ai mis dans ma poche a nu, l'objectif s'est retrouvé sale et la video un peu flou. J'ai nettoyé avec un lens cleaner et apres la video etait top, super definitiion et stab.

    Je voulais l'utiliser pour me filmer comme antoine de Maximy et je suis bloqué par le probleme du bip sonore rédibitoire. Si j'ai pas de solution je devrait le rapporter à la fnac et le changer contre un hx20. Les retours sont sous une semaine donc je doit me décider vite.
     
  3. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    J'ai filmé hier soir très discrètement dans un gros centre commercial bien éclairé , les images sont bien lumineuses, belle couleur, même dans le parking! Je posterai qques images.
    Les "bip" dans cette ambiance passent inaperçus. IL n'y a que dans le silence complet (église) que çà va pouvoir gêner, dans un avion ou un musée, pas certain qu'on entende à moins d'être juste à côté.
    Attention tout de même: la cam a beau être plus sensible et lumineuse que les premières cams embarquées, son terrain de prédilection reste tout de même l'extérieur!
    Personne n'a fait attention à moi. La cam se tient facilement au poing à hauteur de hanche, bien plus pratique comme forme que la GoPro, facile de filmer à peu près horizontal même sans écran de contrôle . Question discrétion, rien à voir avec un caméscope avec écran LCD déplié qui attire l'attention. La lumière rouge dans cette position est aussi très peu visible.
    IL doit y avoir un petit HP pour le bip...Moyen de l'occlure avec scotch ou une goutte de colle? (méthode un peu risquée et définitive sans doute)
    Contente de mon joujou. Pas mal d'accessoires à venir ( portes de rechange, LCD, dispositif permettant de varier l'inclination etc..etc..)
     
    #18 opop, 2 Décembre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  4. Kant Escom Ange

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ahhh, là ça ressemble plus à ce que j'avais vu de cette caméra. Sans caisson c'est nettement mieux ;-)

    Perso je trouve l'image nettement plus naturelle qu'avec les gopro ( pas testé la 3 encore ).
     
  5. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Les tests de la Hero 3 Black edition ne sont pas si emballants que çà vs la Sony et même la hero 2.
    Mais je crois que çà tient en partie à la multitude d'options de réglage d'image présentes sur la 3, ( protune, White Balance) qui fait que les utilisateurs sont un peu "largués" parfois, et qu'on ne compare pas toujours des choses comparables!
    Mais j'ai été plutôt déçue de ce que j'ai vu de la Black en basse lumière. L'amélioration (piqué, luminosité,bruit) n'est pas flagrante vs hero2, la colorimétrie...souvent bizarre! alors je pense que la Sony prend facilement l'avantage sur ce point précis.
    Les cams étanches sans caisson comme la Drift, la JVC...ont un sérieux atout quand on voit comment souvent le caisson plastique dégrade l'image ( buée etc..)et le son. Mais pour les sports nautiques elles ne sont pas assez étanches.
    Il y a des points séduisants avec la Black Edition, mais je ne pardonne pas à GoPro d'avoir sorti la Hero 3 un an seulement après la 2, alors que les promesses d'évolution de la 2 n'ont pas été toutes tenues, et que l'appli smartphone vient seulement de sortir ( le Wifi Backpack acheté pour rien depuis 6 mois...:col:)
     
  6. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Mon petit bilan après un mois avec la Sony Action Cam.
    Sans tambour ni trompette, sans surenchère ou "coups marketing" (!:D) cette petite Sony devrait se faire une belle place au sein du groupe des "caméras embarquées"
    Et on espère que Sony va rectifier les petites erreurs de jeunesse!
    Chapeau Sony! :good:
    Sony Action Cam: bilan après un mois d'utilisation. : SplashVidéo
     
  7. raoulglloq

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Finnallement je la garde. J'ai testé avec du gros scotch le bip deviens suportable dans la mesure ou je ne vais pas faire de la camera cachée non plus.

    Dernier point génant: on est en 30i/sec du coup quand je la mari avec des sequence tournée aux sony hx20 ou rx100 et que je regle le film à 50i/s ben les arrieres plan relativement nets de l'AS15 parraissent un peu saccadés du fait de la supression de 5 images sur les 30 et du décallage des 25 restantes.

    Je vais ressayé en positionnant le montage sur 60 im/sec. Je pense que les 2 autres caméra souffrirons moi de cette adaptation puisqu'il s'agira de répartir 50im sur 60 emplacement et en plus c'est des scenes plus lente et l'arriere plan est moins net. A voir...

    Autre chose pour les montages mixtes: il faut rajouter un peu de contraste a la 2e camera au montage en poussant le point noir de facon a bien marier avec l'AS15 (sauf pour le rx100 qui est lui meme bien contrasté). Parfois meme retoucher la balance des blanc.
     
  8. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Raoulglloq, vous faites bien de rappeler ces deux problèmes, le bip non désactivable et surtout le fait qu'on ne puisse pas choisir entre PAL et NTSC ( contrairement à bcp de cam Sony, et contrairement aussi à la GoPro)
    Je monte sur Edius qui en général se sort bien des ces situations. Je filme soit en 50p (Sony CX700, Sony GW55) soit en 50i (Sony EX1R), on verra bien! Pour les rectif de contraste et de couleur, je m'y attends en effet, vu la diminante bleu/cyan sur l'AS15
     
  9. berhelotcine

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    comparatif

    Merci beaucoup Asopuma pour ce comparatif. Le stabilisateur de la sony est bluffant surtout avec un angle de champ plus réduit. Par contre je me pose des questions sur le si mauvais piqué par rapport à la Go-pro. Peux-tu nous en dire plus sur ce voile apparent ?
    A+
    OB
     
  10. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Possible que sur mon premier exemple ( le comparatif) la lentille du caisson n'ait pas été parfaitement sèche. Un léger voile de buée, amplifiant les effets du contre-jour? Sur mes autres vidéos, ainsi que sur pas mal d'autres sur le web, je n'ai pas eu cette impression. Comme avec la GoPro, les premiers plans peu mobiles et contrastés sont bien nets , les lointains, les zones peu contrastées, les zones en mouvement ...çà devient un peu de la bouillasse, faut pas rêver.
    De plus , la comparaison est un peu faussée par le fait qu'en activant le stabilisteur, l'angle devient 120° ( et la GoPro est restée en 170°) Possible que le stab nuise un peu à l'image, mais sur des essais récents je ne l'ai pas constaté.
    Ma dernière expérience:
     
    #25 opop, 19 Décembre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  11. berhelotcine

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    formats et codecs Sony AS 15

    Merci bcp Opop pour cette belle ballade nantaise. C'est assez instructif. outre lé découverte du château, il me semble que le moindre contre-jour ajoute vite un très léger voile. Mais bon, c'est d'abord une caméra de sport...
    Question subsidiaire : qq parlait de la vitesse de prise de vue (30 i/s) et des codecs. Qui à eu des problèmes avec ça ? Avec une config mac et FCP (montages en Pro-ress 422) ?
    Merci je suis presque près à acheter !
    A+
    O.B.
     
  12. raoulglloq

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je l'utilise depuis quelques semaines et le problème en wifi c'est que l'on n'arrive pas à lire les video sauf celles qui sont dans le mode de résolution le plus bas, donc sans interet car on utilise jamais ce mode.

    Dommage car du coup c'est impossible de checker ce quon a fait sur le terrain.

    A moins qu'il existe des lecteur de microsim pour iphone avec une appli qui permettrai de lire les fichiers MP4 du AS15

    A mois de prendre son ordinateur portable (pénible en vacance), le seul moyen que je vois pour checker régulièrement les rendus c'est un videur de carte mémoire pouvant lire les video comme celui ci:
    HyperDrive COLORSPACE UDMA2
     
  13. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pas très étonnant qu'un smartphone ou une tablette soit incapable de lire des fichiers MP4 sur lesquels calent déjà beaucoup de PC de bureau un peu anciens. La lecture fluide demande bcp de ressources.
    Le videur de cartes, je demande aussi à voir...Pourra-t-il vraiment lire ces vidéos?
    J'emmène toujours mon PC portable en voyage, à la fois pour vider les cartes, regarder les rushes et même faire un peu de montage sommaire.
    Le smartphone sert surtout à vérifier le cadrage. Accessoirement, visionnage, stockage et envoi de photos ( mais l'AS 15 n'est pas fait pour çà). Pour la lecture des vidéos, çà viendra peut-être plus tard?
    C'est quand même curieux que ces écrans ne soient pas capables de lire les vidéos ( à partir de la cam, comme une TV...) IL leur faudrait une entrée HDMI
    IL y aura bientôt le petit écran-poignée , mais 89€ :col:
    Concernant les codecs, pas entendu parler de soucis, ce qui n'est pas le cas avec la dernière GoPro. Le fait qu'il n'y ait pas de 25 et 50 ims ne me gêne pas lorsque je monte sur une même timeline ( par exemple avec du 30p et du 50p sur Edius)
     
  14. Le martien

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L HyperDrive ne peut apparament pas lire les vidéos (lu dans son descriptif) uniquement les photos.

    J'utilise une version plus ancienne pour vider mes cartes (2 depuis des années) pendant les vacances, trés pratique et trés fiable et permet l'échange avec les copains en vacances.(Vacances en moto donc pas de place pour un ordinateur)

    Pour lire les vidéos, un caméscope à carte, ça le fait (encore faut-il avoir le caméscope...........)

    ;-)
     
  15. raoulglloq

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben j'ai glissé la carte de mon as15 dans le sony HX20 (compact) et le a99 (reflex); dans les 2 cas il ne pouvait pas lire.

    Par contre dans le hx20 il affichait au moins les vignettes
     
Chargement...

Partager cette page