module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Sony HDR-AS15

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par asopuma, 4 Septembre 2012.

Tags:
  1. asopuma

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sony a officiellement annoncé son Action Cam. Elle est même dispo en précommande sur l'e-shop à 300 €.

    Au programme, SteadyShot (électrique), mode SuperSlow (128x720@120FPS), Wi-Fi pour visualiser les prises de vue en temps réel et commander la caméra avec un smartphone.
    Le reste est plus conventionnel : fish eye en hyperfocale, caisson étanche 60m, promotion des marques fétiches de Sony (Carl Zeiss, Exmor R...)...

    Pas trouvé d'infos claires sur les accessoires/supports inclus avec la caméra. Les accessoires visibles sont assez limités : support adhésifs, support guidon et 2 supports tour de tète, dont un avec possibilité d'orientation sur un axe. Apparemment, la caméra et son caisson ont un pas de vis 1/4".

    Dispo à la fin du mois d'après le site US,"Livraison : entre le 01 octobre & le 05 octobre" si on réserve sur shop.sony.fr.
     
  2. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Ce qui m'attirerai c'est le mode super Slow 120 ips en 720p
    (ma Kodak étanche fait 60 ips en 720p ce qui permet des ralentis à 120 assez corrects pour mes besoins habituels.)

    et puis sa capacité à filmer en basse lumière.

    par contre pour les sports sur l'eau, le micro de cette Action cam va s'enfermer dans le caisson comme la GoPro et les vagues ou voix ne s'entendront pas.

    La transmission de l'image par WIFI va faire baisser l'autonomie.

    la télécommande GoPro est étanche.

    Il y a une heure chez Boulanger, je suis resté regarder le film promotionnel de la GoPro pour voir ce qu'en ont fait des professionnels. sur Écran PC 24 pouces
    Il y a plein d'idées pour une telle caméra fish eye.
    Au niveau des arrêts sur image ou ralentis extrêmes, la qualité est telle que je doute que ce soit entièrement fait avec des GoPro.

    Pour l'anecdote dans le magasin ce n'est que les images en automobile qui ont arrêté d'autres que moi.
     
  3. asopuma

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas de bagnoles dans le clip de Sony France:
    Pour le moment, je n'ai trouvé aucun clip avec du son qui aurait pu être capté par les micros de cette caméra et les montages sont généralement trop nerveux pour avoir le temps de bien apprécier la stabilisation ou le super slow motion. Il faudra attendre le mois prochain pour voir les premiers clips amateurs...
     
    #3 asopuma, 4 Septembre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  4. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0


    en voilà un d'amateur :laugh:
     
    #4 snoozkilla, 4 Septembre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  5. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0




    en voilà une avec les fameux ralentis:hello:

    et encore une autre du même gars
     
    #5 snoozkilla, 4 Septembre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  6. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    une avec la prise de son directe de la cam



    :D
     
    #6 snoozkilla, 4 Septembre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  7. asopuma

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Clip de démo qui montre un peu plus les accessoires :
    Le kit de base est finalement un peu pauvre en système de fixation, juste les plaques adhésives et le caisson. Il est prévu une poignée qui se connecte à la caméra, annoncée pour la fin de l'année.
     
    #7 asopuma, 4 Septembre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  8. asopuma

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas convaincu que ce soit tourné avec une HDR-AS15. Ca date du mois de mars et c'est vraiment pourri ;)

    Les clips suivants sont plus représentatifs de ce que peut faire ce caméscope. Pour la stabilisation, c'est pas du niveau d'une CX740 :weird:
     
  9. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    oh! c'est grand comme un pouce, alors il faut remettre les choses à leurs place cette cam miniature pèse dans les 100g tient dans entre deux doigt de main voir même de pieds et vaut dans les 300€ (et encore pas à cause de l'image mais de la miniaturisatione):laugh:. la cx740 est une vraie caméra semi pro qui se trouvera dans les 1000€ et qu'on manipule pas avec 2doigts (un pour la tenir et l'autre pour la mettre en route):mdr:
     
  10. asopuma

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est sûr qu'il serait surprenant que la stabilisation soit du niveau de ce qui se fait de mieux actuellement en caméscope haut de gamme. Mais là, je trouve surtout que c'est pas vraiment mieux qu'une GoPro ou équivalent.
     
  11. asopuma

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelques commentaires/interrogations suite à l'analyse de certaines photos trouvées sur le web :

    [​IMG]
    Vue de dessous avec les connecteurs micro-USB et micro-HDMI, entrée micro jack 3,5 Plug-in Power et un connecteur spécifique et 2 petites encoches à chaque extrémité de la trappe pour fixer une poignée. Je reste dubitatif sur l'intérêt d'une poignée sur ce genre de caméscope. Vu le nombre de broches qu'on devine sur le connecteur, on peut imaginer que la poingée ne sera pas qu'un appendice physique. Booster alimentation ? Ecran LCD orientable (comme sur le GW55) ? A suivre...

    Autre point d'interrogation, j'ai trouvé 2 photos de la trappe batterie/carte mémoire. Et apparemment, il y a 2 types de batteries compatibles, avec des loquets spécifiques marqués G et X identifiant des gammes de batteries Sony :
    [​IMG]
    Modèle G, qui semble accueillir une batterie NP-FG1 (960 mAh)
    [​IMG]
    Modèle X qui semble accueillir une batterie NP-BX1 (1240 mAh)
     
  12. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pas de 50p en 1080, dommage! Mais bravo le 120im:sec en 720p
    Si la stabilisation n'est pas du niveau des autres cam sony ( dont le petit GW55) c'est bien dommage, l'avantage vs GoPro n'est plus aussi évident. J'attends de voir mais je vais peut-être garder ma GoPro, bien que je sois plutôt "Sony addict"
    On ne parle pas non plus de choix d'angle de vue ( limité mais mieux que rien sur la GoPro) ni d'un mode 1280x980, format atypique, mais très bien adapté pour filmer les sports de glisse depuis un casque. Le gain en angle de vue haut/bas permet de cadrer à la fois la trajectoire suivie et la planche et les pieds du rider. Je l'utilise presque systématiquement en windsurf, à 50 ou 60 im/sec.
     
  13. asopuma

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'absence de 1080@50/60P a été noté dans plusieurs forum/commentaires sur des sites qui ont relayé le communiqué de presse. C'est dommage dans l'absolu mais vu le prix et l'usage de ce type de caméscope, s'il fallait choisir entre 720@120 et 1080@60, je trouve le choix de Sony plus radical et pertinent.

    C'est vrai qu'il y a globalement très peu de choix de définition, de fréquence (pas sûr qu'on puisse passer en 25/50 ips). Ca sera pour la V2 :unsure:

    Pour le moment, c'est surtout la possibilité (à confirmer) d'utiliser les batteries NP-FG1, comme sur le GW55 et le TX10 qui m'intéressent le plus. C'est quand même plus pratique de limiter le nombre de type de batteries quand on part avec 5 caméscopes/APN.
     
  14. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bon, j'ai craqué pour cette petite Sony et sa stabilisation prometteuse.
    Elle est un peu plus encombrante, mais aussi légère et d'une forme qu'on peut préférer.
    La prise en main est différente mais assez rapide. Appli Wifi sans reproche ( pas de "lag")
    Je suis un peu déçue par la gestion des contre jours ( gros halos lumineux colorés) et la colorimétrie souffre d'un excès de bleu au moins aussi gênant que la sursaturation rouge/jaune de la GoPro Hero2.
    L'image paraît un peu moins contrastée , mais je pense que c'est dû à l'accentuation logicielle appliquée aux images de la GoPro. Du coup, beaucoup moins de bruit en basse lumière.
    Des petits défauts d'ergonomie: règlages par boutons pas accessibles avec le caisson ( mais le WiFi remplace), pas de possibilité d'inclinaison (mais fixations robustes indéréglables dans certains sports c'est mieux, moins de risque de perte aussi)
    Côté image, il manque le 980 en 4/3, et pas de choix entre PAL et NTSC ce qui peut gêner certains.
    Le gros plus , c'est évidemment le stab, et là je ne suis pas du tout déçue! Presque qu'aussi bien qu'avec une stedicam, mieux qu'avec Mercalli. Mais attention, ne marche qu'en 120° , avec 30 ou 60 im/sec , pas 120
    Je n'ai pas encore testé les modes 60 et 120 im/sec, à suivre! Ni vérifié l'autonomie de la batterie, qui serait un peu inférieure à celle de la GoPro 2 (mais sup à celle de la Hero 3?)

    Rien ne vaut des images comparatives, j'ai refait un test déjà vu plusieurs fois sur le net, en split screen avec les deux images côte à côte. Bien entendu, aucune correction ( mais j'ai pu vérifier que les errements colorimétrique de la Sony pouvaient se corriger facilement de même que ceux de la GoPro , surtout si on dispose d'une "correction colorimétrique triple mode"
    Un plan court en basse lumière, des images de mon balcon, et une promenade dans un parc au coucher du soleil.



    En ce moment je vérifie l'autonomie avec Wifi ( un peu dommage une fois la cam dans le caisson, en position et les verif de cadrage faites, on ne peut pas supprimer la fonction wifi energivore sans ouvrir le caisson! Et çà sur le plage, il faut éviter!
    J'en suis à 60 mn de filmage continu avec wifi, la batterie tient , et la cam chauffe peu, bien moins que la Gopro, on peut espérer moins de buée. :cool:

    Je vais bientôt mettre en ligne des essais de 60 et 120im/sec.
    Attention ce n'est pas comme chez GoPro, la vidéo sort en 30 im par sec avec le ralenti déjà appliqué. C'est sans doute plus maniable dans tous les softs de montage, mais du coup pas d'enregitrement audio.
    Bref, la GoPro n'est pas enterrée, d'autant que la nouvelle Hero3 "black" promet...
     
    #14 opop, 21 Novembre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  15. Kant Escom Ange

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup pour ce test poussé !

    Utilisais-tu les caméras avec ou sans caisson ?

    Je suis assez surpris du rendu moyen de la sony par rapport aux essais que j'ai pu faire au salon de la photo, sans caisson. Je n'ai pas remarqué ce voile permanent.
     
Chargement...

Partager cette page