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Sony HC 42, que de bruit !

Discussion dans 'Sony' créé par vanquish, 24 Mars 2006.

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  1. vanquish

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    Salut,

    Peut être allez vous me trouver exigeant mais venant de la photo numérique réflex j'ai l'habitude d'avoir des images très "propres". Hors avec mon sony hc42 je trouve que les films en intérieur sont très bruités (moutonnement bleu et jaune aléatoire extrêmement visible).
    Vous faites la même constatation ?
    Quel logiciel utilisez vous pour le réduire ?
    Merci !
     
  2. vegeta

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    Salut,
    A mon avis, ce n'est pas de logiciels que tu as besoin, mais de plus de lumière....
     
  3. vanquish

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    Salut,
    Bonne réponse oui ! Mais parfois (surtout avec une BdB froide) le bruit monte tout simplement par ce que je n'ai pas assez de lumière et que je ne peux pas en ajouter (soirées entre amis, repas d'anniv).
    J'ai trouvé NeatVidéo. Très très efficace. Lent mais efficace.
     
  4. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    Le bruit que tu enregistres (fourmillement) est caractéristiques des caméscopes récents de toutes les marques. Tous les fabricants ont décidés de doter les caméscopes grand public d'entrée de gamme de très petits capteurs 1/6 de pouce, en général.

    Or, lorsqu'on ne connait pas le matos, on se fait "avoir" par la pub, le vendeur, les copains, la mode et mêmes cartains articles des revues spécialisées qui mettent l'accent sur les millions de pixels des appareils plutôt que sur la taille de leur capteur et leur optique ! Les millions de pixels, le DV n'en a rien à cirer puisqu'il n'en utilise au final que 414 720 (720 X 576).

    D'ailleurs, pour le matos pro, on se "tape" de ces millions de pixels parce qu'on sait bien que ce n'est qu'un miroir aux allouettes commercial. De fait, on a juste ce qu'il faut de pixels, mais de gros capteurs.

    Cette approche est plus développée ici :

    http://www.repaire.net/forums/faq-dv/10348-criteres-dachat-dun-camescope.html


    Cependant, certaines technologies - dont on ne connaît pas encore le secret - réussissent avec des capteurs moyens (1/3 de pouce) à tirer d'assez belles images de scènes en faible lumière, sans aucun fourmillement, et offrent des noirs profonds. C'est le cas du Sony Z1. En DV, le VX2100 est celui qui fait les meilleurs images en faible lumière.

    Il reste, comme cela a déjà été dit, qu'il faut de la lumière pour faire de belles images. La nuit, pour faire de la photo, on ajoute des flashs. En vidéo, c'est un peu plus compliqué, mais ça le fait bien aussi.

    Bob
     
  5. vanquish

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    Merci
    je dois juste essayer de vous faire comprendre que je ne suis pas vidéaste mais le petit gignol du groupe qui a gagné un camescope dv et qui veut faire mumuse avec.
    Pour les capteurs c'est exactement la mm chose en photo donc je comprends bien.
    Je voulais donc juste savoir si avec cet appareil c'était normal et dans ce cas comment le supprimer quand il y en a.

    Je ne vais pas demander au prètre d'allumer la lampe pour que je filme le discours quand même !
     
  6. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    Il y a quelques trucs à éviter et d'autres à exploiter pour t'en tirer au mieux, mais tu ne réussiras pas à éliminer le bruit d'un caméscope qui a un tel petit capteur, même avec les bons logiciels de montage. Comme en photo, il faut que l'original soit aussi bon que possible avant de le mettre sur la planche.

    Par conséquent, évite les contre-jours, place toi dans un axe qui t'offre des visages éclairés. Exploite le mode INDOR (ça doit exister sur ton modèle) ainsi que le préréglage lumière artificielle, à défaut de BDB. Si tu as la possibilité d'enregistrer en vitesse lente, fais le aussi (pas sûr que ce soit possible. En tout auto, faible lumière, le caméscope doit automatiquement ralentir). La contrepartie : il ne faut pas bouger et donc utiliser le plus possible un pied, même pas très gros, car ça stabilise un max.

    Bob
     
  7. vegeta

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    Petite question :
    est ce que le mode stabilisateur numérique en lumière faible "rajoute" du bruit à la vidéo?
    C'est peut-être une question bête, mais je n'ai pas de réponse.
     
  8. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    Comme je n'ai pas cet appareil, je ne peux pas répondre dans l'absolu. Mais a priori, non. Le capteur a suffisamment de millions de pixels pour que le stabilo puisse taper dedans sans que ça détériore l'image.

    Bob
     
  9. vanquish

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    Salut,
    En fait je reviens de la cérémonie de mariage et je suis bluffé : la qualité est top !
    Il semblerait que le bruit n'aparaisse qu'avec une forte correction du point blanc. Exemple : avoir des blancs parfaits alors que la lumière est jaune.

    Donc ça roule !

    Sinon avec Neat Video quand le bruit est visible il le supprime totalement.
     
  10. Bob Art

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    C'est dans quel log Neat vidéo ?

    Bob
     
  11. vanquish

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    En fait c'est un plug in pour Première, VD et un autre. Il existe déjà en photo mais là ça ne fait pas bon ménage (destructeur de détails) mais en vidéo c'est nickel !
    Here is the link http://www.neatvideo.com/examples.html
     
  12. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    En petit format, ça a l'air de déménager, en effet, mais quid en grand écran ?

    Bob
     
  13. vanquish

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    Comment ça ? Moi j'ai essayé un truc : mon fichier 16/9e 720xchépucombien bruité que j'ai passé là dedans et gravé sur DVD avec un petit coup d'accentuation. Résultat sur ma TV ça rend très très bien. Bien évidement on perd des petits détails comme la texture d'une peau, mais vu que le bruit la cachait déjà...

    Moi ça me va, mais ça dépend du degré d'exigence. En photo je déteste ce type de rendu, en vidéo c'est parfait pour moi.
    Tu devrais te faire un essai avec la démo.
     
  14. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    D'accord, mais pour ça il faudrait que je trouve une séquence bruitée ! ;)

    Bob
     
  15. vanquish

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    J'en ai plein ma cassette :D

    Annonce :
    Vends vidéo bruitée pour savoir ce que c'est et faire des experiences.
    Prix : à débattre mais de quoi me payer un très gros capteur.
     
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