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Sony H1 1080i TESTS des écrans HD Compatibles

Discussion dans 'Sony' créé par Damien R., 4 Décembre 2004.

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  1. P8062001

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    Je repasse par ce merveilleux site après une longue absence en video, et je vois que je suis déjà largué par l'évolution.:perplexe:

    Bon si on veux être up to date pour résumer il faut :
    Un TT et les gros un 8 ou 9'
    10 K€ de matos (camescope + mag + carte de montage)

    + encore 4 à 5 K€ d'écran plasma ou LCD ou ??? (ben oui le TT c'est dans la pénombre pas compatible avec les futurs DvD HD car pas d'entrée numérique)

    Euh je me suis trompé de forum, je suis dans le matos pro ?? :D
    Bon m'en vais allez dans le forum pro poster un post : comment faire un court avec 2K€ tout matos compris, je serais moins ridicule.
     
  2. petit poucet

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    En ce qui concerne la non compatibilité :

    Certe les futurs lecteur DVD-HD auront une sortie numérique de type HDMI.
    Mais, il se trouve que les états unis sont en avance par rapport à nous dans le domaine de la HD (le Japon aussi d'ailleurs).
    Et jusqu'à présent toutes les machines HD (Scope, demo sat et même le FX1) ont des sorties YUV qui elles, existent sur les TT du genre 808S et G70.
    En ce momment sur un autre forum un gars est entrain de mettre au point une carte d'entrée HDMI/DVI pour TT (le G70 entre autre) qui sera aussi compatible HDCP.

    Sinon, il existe aussi des tas de convertos de toutes sortes dont DVI -> RGBHV, YUV -> RGBHV (pour les anciens TT non compatibles YUV).

    Déjà, avec un VPH1252/1272/BG801S (TT 8 pouces ES) on peut obtenir une image fabuleuse de naturel (j'inciste sur ce point) et ces machines sont aujourd 'hui accessibles autour de 2000-3000 Euros avec des tubes neuf ou tout comme.

    Certe les TT s'adresse plutôt à des mordus. Les DLP ou LCD ont l'avantage d'etre simple d'accès et de fonctionner rapidement. Mais, encore aucun de ces projos ne m'a fait changer d'avis et revendre mon TT. et je ne suis pas le seul...........

    L'avenir, immanquablement changera la donne car petit à petit on se rapproche... mais j'ai encore du temps pour user mes tubes...
     
  3. besam

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    Petit Poucet,

    Je ne remets pas en cause ton point de vue sur les TT (vu les interventions que tu fais sur d'autre forum de HC), mais en tant que possesseur de TT (8500LC de marquee), je connais un peu le pb (un peu car mon TT n'est pas à 100% de ses capacités et ne le sera jamais), mais quelques remarques pour les "non initiés" :

    1. Peut être deux ou trois TT savent sortir correctement de la vraie HD (1980*1080i), le reste non (comprendre que dans la chaîne il y a une limitation, optique, BP, ...) ce sont les G90 (pas 70) et les tous derniers de Barco, un 9500LC ne sait même pas le faire.

    2. Qui sait aujourd'hui régler un TT haut de gamme pour pouvoir vraiment en tirer la quintessence ?

    3.Suivant les recommendations HDCP, tu sais que les liaisons analogiques ne doivent pas être facilement repiquable, donc le concepteur est à la limite de la légalité ;) et ses boîtes à l'origine pour les marquee et qui existent maintenant (avec qq bug) en version externe ne sont pas "une solution de masse".

    4.l'image TT est vraiment particulière, cela transforme une image numérique en image argentique (en gros par rapport à un DLP), mais es tu sûr que tout le monde veut cela. Chez moi par exemple, certaines personnes préfère une image plus péchue, des couleurs plus saturées, plus nette, plus film tourné en DV d'arte, une image disons plus numérique. C'est un choix que je respecte, mais auquelle je n'adère pas (peut être parceque je suis habitué aux films des salles de ciné). Par contre en reportage (style ushuaïa, thalassa) je trouve que c'est un inconvénient, et je préfère regarder ces images BetaNum sur une télévision par exemple que sur l'image transformée d'un TT.

    5.A l'aube, et je ne suis pas sûr que nous ayons même commencé en france de la vrai HD (pitier ne parlons pas de pseudo HD en 1280*720p que l'on peut comparer à du 16/9), ne vaut il pas mieux attendre un an la sortie de vrai matrice LCD, DLP, plasma, .. en 1980x1080, pour se faire un jugement ?


    Ma conclusion est à l'heure actuelle d'attendre un vrai diffuseur natif et par la même d'attendre les autres camescopes HDV.

    Concernant les TT qui pourrait être considéré comme une réponse, je dirais oui il y a une différence , nette, entre du DV et du HDV, mais attention à ce jour, personnelement je n'achèterais pas de TT uniquement pour projeter de la HDV.

    Essais effectués avec les trrailers de : http://www.hd-channel.com/ et ceux de microsoft.
     
  4. P8062001

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    Je rajouterais qu'ayant vu sur le TT des images issues d'un BVW 75 (BetaSp) je ne pense pas qu'il y ait une si grosse différence que cela entre du bon BetaSP et du HDV, mais bon cela n'a pas été fait en comparaison A/B, donc cela est à prendre avec des pincettes.


    PS : besam et p8062001 sont la même personne (petit oublie de password après un an d'abscence:( )
     
  5. petit poucet

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    1. Peut être deux ou trois TT savent sortir correctement de la vraie HD (1980*1080i), le reste non (comprendre que dans la chaîne il y a une limitation, optique, BP, ...) ce sont les G90 (pas 70) et les tous derniers de Barco, un 9500LC ne sait même pas le faire.

    1920 (et non 1980) x 1080i donne du 37Khz qui est accepté par grand nombre de TT même en 7 pouces. Tu dois confondre avec le 1080P (progressif) qui effectivement est reservé à des bêtes de courses comme effectivement le G90 ou Barco Cine9 ceci dit, un BG808 ou un G70 est aussi capable d'afficher 1080 lignes même en 16/9. Si le projo est propre et bien reglé on doit même distinguer les lignes. Sinon, effectivement, seuls un G90, 1292, Ciné9... autres 9 pouces et même certains 8 pouces ont une definition suffisante pour afficher clairement 1920 lignes verticales. mais cela ne veut pas dire que les autres TT ne peuvent pas le faire... ils le font avec moins de précision. C'est ce que j'indique par ailleurs.

    2. Qui sait aujourd'hui régler un TT haut de gamme pour pouvoir vraiment en tirer la quintessence ?

    Là effectivement se pose LE problème !

    3.Suivant les recommendations HDCP, tu sais que les liaisons analogiques ne doivent pas être facilement repiquable, donc le concepteur est à la limite de la légalité ;) et ses boîtes à l'origine pour les marquee et qui existent maintenant (avec qq bug) en version externe ne sont pas "une solution de masse".

    Il n'y a pas de problème de legalité car il s'agit d'une carte enfichable dans le TT (G70 pour l'instant) et qui va très certainement être commercialisé. Sinon, la solution PC est interessante pour la HD et là, point de DHCP.

    4.l'image TT est vraiment particulière, cela transforme une image numérique en image argentique (en gros par rapport à un DLP), mais es tu sûr que tout le monde veut cela. Chez moi par exemple, certaines personnes préfère une image plus péchue, des couleurs plus saturées, plus nette, plus film tourné en DV d'arte, une image disons plus numérique. C'est un choix que je respecte, mais auquelle je n'adère pas (peut être parceque je suis habitué aux films des salles de ciné). Par contre en reportage (style ushuaïa, thalassa) je trouve que c'est un inconvénient, et je préfère regarder ces images BetaNum sur une télévision par exemple que sur l'image transformée d'un TT.

    long débat qui n'a peut être pas sa place ici même. Mais, pour avoir comparé un film de demo JVC en D-VHS (1080i) visionné sur mon ancien et simple D50 (7 pouces) et sur le NEC HT1100 (DLP 720P) le resultat est : une image d'une fluidité et d'un naturel splendide sur le TT avec juste ce qu'il faut de présence et de relief (très bon niveau de contraste et colorimétrie) et pour le DLP, un avantage sur le piqué de l'image mais par contre une image dure (couleur et contraste) et manquante de fluidité (sans parler des AEC). Les images provenant d'une vidéo sont beaucoup plus pechues qu'un transfert film sans parler de fluidité. Un DLP est absolument incapable de diffuser une image entrelacé et du coup, il perd énormément en fluidité (sa saccade bien sur des images comme des travelling sur des chutes d'eau, des glaciers (fort contraste... bonjour les AEC) bref, adaptation hazardeuse... bien que le DCDI de faroudja fasse des miracles.

    5.A l'aube, et je ne suis pas sûr que nous ayons même commencé en france de la vrai HD (pitier ne parlons pas de pseudo HD en 1280*720p que l'on peut comparer à du 16/9), ne vaut il pas mieux attendre un an la sortie de vrai matrice LCD, DLP, plasma, .. en 1980x1080, pour se faire un jugement ?

    Cela arrive, le Qualia 004 en est un ! et pour l'avoir vu tourner, c'est une tuerie ! Ce sera très certainement lui qui remplacera mon TT. Mais, le budget n'y est pas encore...


    Ma conclusion est à l'heure actuelle d'attendre un vrai diffuseur natif et par la même d'attendre les autres camescopes HDV.

    Concernant les TT qui pourrait être considéré comme une réponse, je dirais oui il y a une différence , nette, entre du DV et du HDV, mais attention à ce jour, personnelement je n'achèterais pas de TT uniquement pour projeter de la HDV.

    L'énorme avantage du TT est de ne pas avoir de matrice, il ne fait donc pas d'adaptation, d'interpolation. Il diffuse la source tel quel ! Les plasma LCD et diffuseurs numérique donnent des effets nefastes lors de la diffusion d'image ne collant pas à leur matrice. Sans compter les autres problèmes de solarisation, de rafraichissement... le TT s'en sort aussi bien pour la diffusion DV, DVD que HD(V) c'est là sa grande force.
     
  6. P8062001

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    Il ne faudrait pas faire croire que les TTs sont LA solution pour visualiser les dernières vidéo à la mode mais plutôt une des solutions possibles qui a comme les autres des inconvénients et des avantages.

    La BP d'un TT est une chose, la définition une fois projetée sur l'écran en est une autre, et à la lecture des specs tu peux faire déjà un bon trie dans les TT ayant une définition supérieure à 1600x1200 et ayant des optiques de 12pts/mm pour passer les 1920 pts (fussent ils en i ou en p). Mais nous sommes d'accords le plus important est de trouver ou de savoir règler au petit oignon son TT. Trouver un TT est facile, trouver un TT en excellant état est déjà moins facile, trouver une personne qui saura régler le TT durant plusieurs années est autrement plus difficile. Maintenant si tu habites à 2 minutes de chez Spatz, que tu as un Curtpalme à cinq minutes ou même un petit poucet ;) cela peut se discuter.


    Concernant le DHCP cela est un pb pour les futurs DVDHD mais n'en est pas un pour nos images filmées alors disons que je fais du hors sujet.

    Maintenant pour les Qualia :rolleyes: je te crois sur parole que cela doit être une solution ou même THE solution, mais je te laisse le soin de préciser le prix à cinq chiffres pour ceux qui ne connaisse pas et cela commence peut être à faire cher pour visualiser des images d'un camescope à 4K€, et que dire de la décote qui doit être similaire à celle d'une grosse berline !

    Pour conclure oui les TT mais attention ce n'est pas plug and play et ce n'est pas une solution pour tout le monde.
     
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