module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sony H1 1080i TESTS des écrans HD Compatibles

Discussion dans 'Sony' créé par Damien R., 4 Décembre 2004.

Tags:
  1. petit poucet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

1920 points de résolution de luma.

2. petit poucet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

étant donné que les capteurs sont au format 16/9, je ne vois pas comment faire du 1440x1080 qui est un format 4/3. et qui sera le format enregistré en anamorphique sur la k7.

image 16/9 en 1440x1080 anamorphosé en 1440x1080...

3. Archibad

Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Bon, d'après moi....

Non, les pixels de sont pas carrés... lol... L'image des FX1/Z1 est bien du 1440x1080, ce qui donnerait bien du 4/3 si les pixels n'était pas d'un rapport anamorphique de 1.333. L'anamorphose est faite en hard pour aboutir au 16/9ème.
    Faites le test à l'acquisition dans un soft et vous verrez que c'est bien du 1440 x 1080... Que l'on peut recréer en utilisant des pîxels carrés en 1920x1080, mais c'est pas la vraie image. lol
    Et je pardonne à Gérard Kremer de s'être gourré dans CVM parce qu'il a écrit son article avant tout le monde et que Sony fait tout pour faire croire à nous et aux journaliste que l'image rendue est en 1920 x 1080.
    Au fait, le sujet, c'était ce qu'on a testé en vision: moi j'ai vu ça sur un LMD-203W de Sony et 1920 ou 1440, on s'en fout, les images HDV dépotent. Malgré le fait que cet écran ne soit pas merveilleux du tout.
    Seul soucis selon moi, la compression est telle qu'on risque de s'amuser en post production pour les travailler, ces images.
    Cordialement.

4. lejack

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    sony 2OOO et 15O stabilisateur optique!!!

Bonjour st65,

Pour info seulement:

Les journalistes aussi peuvent se tromper: désolé, le stabilisateur de la 2000 et de la 150 est optique et non numérique!

C'est comme ça qu'on croit toujours que les épinards sont riches en fer, quelques 0 après la virgule, ça change tout... Certaines légendes ont la vie dure...

Continuez vos discussions passionnées et intéréssantes pour tous sur ce site.

Bravo. @+ Lejack.

5. petit poucet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Bon, d'après moi....

Sauf si je ne me trompe, l'anamorphose consiste à passer un format 16/9 dans un format 4/3 avec l'apparence de l'image étirée vers le haut. la désanamorphose c'est l'inverse.

Sinon, c'est ce que je dis. l'image est enregistrée en 1440x1080.
    C'est la sortie YUV qui fourni une image 16/9 donc sous format 1920x1080 qui sera issue du 4/3 1440x1080 desanmorphosé en hard dans l'appareil.

La question où l'on bûtent c'est : les capteurs sont ils disposé pour capter une image en 1920 ou en 1440 ? à la rigueur on s'en fout puisque de toutes façons il n'enregistre qu'en 1440x1080... non ?

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Re: Re: Bon, d'après moi....

C'est une vue trop restrictive et bien simplifée du phénomène optique.

Arrêtez de déterminer le rapport d'aspect à la simple valeur de la matrice, ce n'est pas suffisant. Ce sont les circuits de traitement de l'afficheur et sa matrice physique qui déterminent le rapport d'aspect à l'affichage. Le but du jeu est d'afficher sur l'écran les mêmes valeurs de champs qu'à la prise de vue.

Les capteurs de la Sony sont annoncés pour environ 960x1080, ce qui n'est déjà pas mal!
    Recoupez toutes les informations sérieuses, si l'échantillonnage d'enregistrement est bien en 1440x1080 pondéré par le processus de compression, l'échantillonnage à la prise de vue est loin des limites du format! ;)

7. petit poucet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Certe mais, décallage de pixel aidant (si confirmé... je prend des pincettes maintenant ;) ) la resolution obtenue en luma 'serait' bien de : soit 1440, soit 1920 (suivant la théorie de decallage 1.5 ou 2) ?

L'anamorphose optique c'est bien le fait d'essayer de rentrer un format d'image dans un autre ? alors, que ce soit 16/9, 2.35 ou autres...

J'avais entendu parler de cette particularité pour le cinema lorsque l'on parlait de 'faux' 70mm.
    Rares sont les 'vrais' 70mm. les 2.35 correspondent bien à un 'faux' 70mm anamorphosé, non ?
    Attente confirmations......... :rolleyes:

8. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Tableau def./diffuseur pour HD

Pour revenir aux diffuseurs HD abordables (2 à 3000€), quel type est préférable : Plasma, DLP, projo
    Et avec quelles résolutions idéales pour chaque type ?
    Par exemple un Toshiba : MT500 , il le fait ?

Marc

9. Damien R.

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Panasonic PTAE700 + Sony HDR-FX1

Tout à fait d'accord ;)

Ayant toujours en tête les images du FX1 sur l'Optoma H77, j'ai finalement laissé tombé l'idée d'acheter un LCD pour me rabattre vers un vidéo projecteur à matrice 1280x720. Pour un budget <2000€ il existe actuellement plusieurs alternatives:
    Sanyo PLV-Z2 (a peu prés 1300€)
    Sanyo PLV-Z3 (1900€) (un peu plus de contraste par rapport au Z2)
    Panasonic PTAE700 (1900€) (équivalent au Z3)
    J'ai opté pour ce dernier car il dispose d'un zoom d'amplitude supérieure aux Sanyo, ce qui permet de le placer plus facilement.
    Il accepte bien le signal 1080i issu du caméscope et l'image rendu est très belle mais nettement inférieure à celle issu d'un H77 (pour 40% du prix du H77 cela paraît, hélas, assez logique).
    Les principaux défauts sont liés à la technologie LCD: notamment un léger vertical banding et un effet de trame sur les travellings horizontaux. Panasonic utilise un procédé pour faire disparaître l'effet de grille propre aux VP LCD, mais ce "smoothgrid" semble fonctionner correctement uniquement sur les images peu mouvementées. Il faut s'éloigner suffisamment de l'image pour ne plus le percevoir (>4m50 pour une image de 2m50 de base)
    Ce défaut est présent sur toutes les entrés du VP, et fait penser un problème d'entrelacement (ce n'en est pas un puisque il est également présent sur les entrées informatiques fournissant du 720p)
    Au niveau du contraste et de la colorimétrie les résultats sont tout à fait corrects.
    En résumé c'est un projecteur qui permet de profiter d'un format HD pour un prix relativement raisonnable, mais qui est loin d'être parfait.
    Avec un budget de 5000€ l'Optoma H77 est bien meilleur et avec un budget de 20000€ le JVC DLA-HD2K peut être tentant ;)

Comme le faisait fort justement remarquer Eric, la HD ça revient cher...

Enfin en attendant que ce petit JVC HD2K perde un peu de sa valeur, le Panasonic fera bien l'affaire...

10. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Merci de ton expériene Damin R.

Si je citais le MT500 de Toshiba, c'était justement un DLP et il n'a peut-etre pas les inconvénient du LCD. Et pour moins de 2000 €, c'est également tentant.
    Aurais-tu essayé des DLP dans cette gamme avant de choisir le Pana ? (j'ai eu le meme choix que toi en LCD en passant à la FNAC, mais choix très restreint)

Marc

11. Damien R.

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le MT500 est un excellent projecteur, mais il a une matrice 1024x576 qui n'est donc pas HD.
    Il n'existe malheureusement aucun DLP à l'heure actuelle possédant une matrice HD2+ (1280x720) pour un budget <2000€
    (Il faut plutôt tabler sur 5000€)
    Optoma H77 4990€
    Sharp XVZ12000 7525€
    Infocus Screenplay SP-7200 6490€
    Mitsubishi HC2000 5990€
    ...

Pour regarder des DVD, le MT500 est un excellent choix surtout soldé à 1490€ à la Fnac... Cependant pour commencer a aborder la HD en VP à moins de 2000€ il n'y a malheureusement que 2 alternatives :
    - les tri-LCD
    - attendre 6mois/1an

Le choix n'est pas facile. Surtout qu'il faudrait pouvoir les tester dans de bonnes conditions, ce qui est extrêment difficile, surtout dans une petite ville ou les modèles ne sont même pas disponibles. Les comptes rendus et les tests ne disent pas toujours tout...

Cordialement
    Damien

12. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    C'est bien ce que je craignais.
    Petite info qui apaise un peu : l'Infocus Screenplay-7200 est à 3600 € en ce moment chez Magma, et ça n'a pas l'air dêtre une erreur (annonce de -40 %).

Marc

#27 Marc, 3 Janvier 2005
    Dernière édition: 3 Janvier 2005
  13. petit poucet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vous voulez une 'vraie' image !

Oubliez les DLP et leurs AEC, blancs brulés et noirs bouchés...aucune douceur, image brute.
    Oubliez les LCD et leur grilles, VB et autres..., Noirs Gris.

les D-ILA sont une belle option avec une très bonne colorimétrie (quand ajusté), une grille absente, une definition élevée, mais un contraste un peu défaillant et une puissance limité... ou alors quand ils ont de bonnes caractéristiques, c'est le prix qui ne va plus...

Le Qualia 004 est la référence actuelle mais fabrication au compte goute et prix très élevé... sans compter la durée de vie de la lampe et son coût.

Reste les vieux Tri-Tubes...
    Pas de grille, couleurs argentiques, contrastre aux sommets, blanc limpide, fluidité parfaite, compatibilité idéale... que du bon sauf : installation et reglage techniquement elevés, poid et taille conséquents... et pour certain, assez bruyant.

L'avantage aujourd'hui va aux tritubes qui subissent une sévère décote qui permet d'avoir accès à de véritable machine à cinéma pour des prix sans concurences...

On trouve aujourd'hui des Rois comme le Barco Graphic 808 TT 8 pouces EM qui traite sans problème le 1080i. Avec de bon tubes on le trouve autour de 4000-5000 € (neuf : 25000 €).
    Le G70 toujours 8 pouces EM et encore un poil plus précis en 1080i (plus récent aussi) toujours avec de bon tubes autour de 5000-6000 € (neuf : 27000 €).
    Sinon, d'excellent TT comme les Sony 8 pouces ES : 1252,1272 et Barco G 801, toujours avec le 1080i (un peu moins précis).
    Il y a aussi les NEC en 7 pouces EM qui fonctionnent très bien mais limite en 1080i.

Pour les personnes qui ont la possibilité de s'en fixer un au plafond ou qui ont une salle qui peut être dédiée... c'est franchement l'idéal !

Je me souvient encore d'une petite réunion entre passionnés où se trouvait des possesseurs de dlp et lcd qui s'annonçaient plus que satisfait de leur projo. La réunions consistait à tester différents lecteurs DVD et doubleurs de ligne, le projo était un simple TT Sony 8 pouces VPH-1270. Pendant les tests nous n'avons pas entendu les DLPiste et LCDiste... puis nous leur avont demandé ce qu'ils en pensaient... la réponse était plutôt amusante : " Heu ! Ben, je savais pas qu'on pouvait avoir ça comme image !" .

L'avenement d'un camescope HD accessible aux particuliers fait parti de mes plus grandes espérances... aussi, que dire devant le spectacle que m'offre une telle image...

14. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    ça devient lassant!

on n'aurait jamais dû passer au super 8, c'est mon leitmotiv!
    Un seul extrait de vidéo hdv sur un "vulgaire" Sanyo z2 suffit à convaincre un être normal d'être entré dans l'ère du hd (ou alors mes amis sont anormaux?? pas d'insulte, hein???!!), mais bon, il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir (avant c'était de la surdité qu'on causait ainsi!!). Un vidéo projecteur de la taille d'un projecteur de diapos, aussi mobile et se contentant d'un drap blanc comme le vieux ciné de quartier, et qui fait nettement mieux en diapo ou image fixe sortie d'un ordi, ne peut être complètement mauvais. Les nouveaux logiciels vont permettre (permettent déjà : Magix, 49 euros) d'afficher les petites vidéos 720x576 dans des grandes, et là il n'y a pas photo entre la qualité de l'incrust 720x576 et celle du cadre, mais bof, à quoi ça sert de dire ça. Laissons entrer le soleil des paysages en cinémascope perso! pour vivre heureux vivons cachottiers, il y en a qui vous gâchent le plaisir par leur leurs grands airs qu'ils nous pompent. Bonne année, elle va être top, c'est ça que je nous souhaite.

15. petit poucet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: ça devient lassant!

Salut,

J'ai peur de mal prendre cette phrase... me trompje ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous