module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Sony FX7

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par JP_91, 28 Novembre 2007.

Tags:
  1. daniel222

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Non, tout simplement des bons prix de départ et surtout la baisse de la £ et du $ par rapport à € :D ;)

C'est maintenant qu'il faut en profiter ! :rire:

2. bcauchy

So
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    " Tu l'as trouvé tout seul ..."

;) Salut daniel222
    Bravo ..belle opération ...pour la batterie elle se "pose " sur le ventre/thorax ..etc...au lieu des boutons, comme l'exprime Guy elle est quasiment inépuisable et équilibre l'ensemble.
    " ..pas d'harnachement compliqué..." Que oui ..l'ensemble doit être "mobile" je te conseille quand même le Monopode Manfrotto avec tète fluide pour améliorer la stabilité, réaliser des prises "par au dessus " (l’ensemble portée à bout du pied) ..et ..et .. faire plaisir à ..à ....Bob !!!:D ( à décoder !!! :lol: c'est un jeu !! )
    " ..MANFROTTO 561B monopode vidéo Fluid noir + rotule 701RC + plateau coulissant 501PL...."
    Astuces : rotule de base pour panoramique, petit trépied (repliable) à la base pour stabilité, tête fluide rotule "magique"
    [​IMG] [​IMG]
    Bertrand :jap:

3. hola

Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    tiens la FX7 vient d'augmenter.....
    1579.99 GBP soit 2270.03€

son prix se rapproche du site allemand

>daniel222

:bravo:

4. daniel222

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Premiers essais ... c'est bluffant

J'ai fait des premiers essais en HD pour voir (15 mn de film) j'ai testé en auto et les principales fonctions manuelles (focus, expo, vitesse, zoom, l'intensification, filtre 1 et 2, expanded focus en n&b, ...). J'ai filmé en grand angle et zoom à fond, en porté et sur trépied, des premiers plans avec branches d'arbre et arrière plan avec champ et plan d'eau, ma femme au jardin à 3 mètres derrière un grillage, des plans de nature avec une grosse profondeur de champ, des canards (à 50 mètres) sur un plan d'eau, ... . Bref, que des tests histoire de voir. :jap:

Les commandes testées sont facilement accessibles.

Le LCD est vraiment bien par sa taille, les infos (focus, expo, gain,...) sont très bien présentées. L'image est nette et bien lisible même en pleine lumière :D

Puis j'ai regardé le résultat sur un TV full-HD, pas de cable HDMI (les 2 principaux cables i-link et HDMI sont pas dans les accéssoires) :hum:

D'abord en sortie A/V (donc transpo en SD) le résultat est bon, comme un programme TNT standard :) Mais je reste sur ma faim :perplexe:

Puis en sortie component (full HD 16/9) ... merde alors, c'est à tomber sur le cul, jamais vu ça sur ma TV et encore moins avec un de mes films Incroyable :D ;) C'est vraiment top de chez top ... le canard sur l'eau, l'eau qui bouge ... j'en reviens pas du détail et des couleurs. Je n'ose pas le dire et pourtant, sur trépied une prise à 50 mètres minimum, zoom à fond .......... tu vois la mouche ou le moustique qui vole ... :bravo:

Je suis vraiment bluffé :love:
    Reste que pour le traveling en porté, c'est pas gagné pour avoir un truc à la hauteur du HD :cool: :rolleyes: :(

Guy-Jacques, qu'as-tu mis au 3 fonctions ASSIGN ?

5. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    A1 = SteadyShot [ON/OFF] : pour ne pas oublier de le débrayer en filmage sur pied ou mvt de caméra.
    A2 = Contre-Jour
    A3 = Projecteur : pour éviter une surex éventuelle sur les zônes claires ( je vis dans le midi !)
    A4 = Display : pour désencombrer le haut d' écran LCD ou du viseur
    A5 = Peaking.
    A6 = Recherche de fin.

En fait, j'utilise assez peu le "Contre-Jour", je vais peut-être le remplacer par "Focus Infini"...

Pour ce qui est mouvement volontaire de caméra, je pense qu'en HD, il faut "faire suivre" un sujet par le "spectateur", sinon, à moins d'être "lent", ça craint la purée…

Cependant pour les deux sujets, comme pour le maintien, c'est affaire personnelle… qui se détermine à l' usage.

Ta prise en main débute bien à ce que je vois... à plus !

6. JP_91

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Pour ma part la prise en main s'avère plus difficile
    C'est autre chose qu'une Canon MV30i et je bute sur nombre de possibilités dont le mode d'emploi n'explique pas l'usage :help:
    Par exemple le zebra : à quoi cela sert-il exactement ? avec 2 possibilités sur la FX7 70 % et 100 %
    Si quelque bonne âme veut bien se dévouer pour me déniaiser !
    Et j'aurai bien d'autres questions à venir (mais j'avais prévenu)
    .
    Guy Jacques :
    a quoi correspond Display ? au menu "AFF.DON.CAM" ?
    Et Peaking ?
    (Pour les autres assignations que tu as définies, j'ai compris)

Merci d'avance

A part cela ravi de mon achat
    C'est une sacré machine

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +430 / 1 372 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
  8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +430 / 1 372 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
  9. JP_91

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci pour la rapidité
    Je viens de consulter le lien
    je cite Guy Jacques :
    Le ZEBRA 100 IRE affiche les zébrures uniquement en travers des zones de l'image qui atteignent le seuil de 100IREsurexposition. ( IRE est une norme "broadcast" (initialement NTSC) :
    à partir de 100, les différences de luminance ne sont pas reconnues donc pas transmises ou enregistrées, même si la caméra en serait capable, tout devient "blanc pur" ou "brûlé"; à l'autre extrémité, 0 IRE est "noir bouché" .)
    Dans ce choix, le cadreur décide des zones de l'image où cette luminance maximale est correcte, et rêgle le diaphragme jusqu'à ce que le ZEBRA (ne) concerne (que) ces zones

Ce que j'en déduis c'est que réglé sur 100, si on voit du zebra, il convient de fermer le diaphragme en observant la zone que l'on souhaite obtenir correcte en limite max. Dés qu'il disparait sur cette zone, on est bon ? (quitte à ce que le reste de l'image soit brulé)
    Me trompe-je ???????
    Pour le zebra 70 je pense avoir compris ....

10. JP_91

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    OK => cela correspond au menu INTENSIFICAT de la FX7

Je vais continuer mon apprentissage (je lis la doc dans le RER, je fais quelques essais .. je relis la doc, je recommence les essais, je viens sur le forum etc .... etc ...) ;)

11. bcauchy

So
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    " Oui & Non ..."

rapide en double file ..
    Ou décaler légèrement la caméra du plan/ de la scène pour diminuer la zone en zébra ..ou encore l'accepter en sachant que ce sera "brulé" mais le reste acceptable ..ou effectivement utiliser l'iris
    " ..quitte à ce que le reste de l'image soit brulé.." ben non c'est l'inverse si tu fermes le reste sera "sous exposé " ..c'est comme en Photo ....
    Bertrand :jap:

12. JP_91

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Oui oui je n'ai pas été assez précis : je voulais dire s'il reste du zebra ailleurs cet ailleurs sera surex donc brulé
    J'imaginais un exemple avec beaucoup de zones en surex et où on souhaite exposer correctement une d'entre elles quitte à ce que les autres soient cramées
    Mais on peut aussi avoir une seule zone surex et comme tu le précises si on ferme le reste sera foncé

J'ai compris
    Merciiiiiii :)

13. JP_91

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    J'ai fait des essais hier apm : paysage en plein soleil avec une maison blanche en second plan
    Tout auto et ZEBRA sur 100% : la maison apparaissait avec des zébrures
    Je suis passé en Iris manuel et j'ai fermé progressivement avec la molette juste à coté jusqu'à disparition des zébrures
    Le résultat est très bon, sur écran TV on voit bien d'abord la scéne du paysage correctemet exposé et la maison surexpo en mode auto puis l'autre scène en Iris manu avec le paysage qui s'obscurcit mais la facade de maison qui apparait à couleur normale
    C'est très pratique je découvre toutes les fonctions qui me manquaient avec la MV30i
    Et toujours bluffé par la qualité des images HDV

Je dois vous paraitre fébril et puéril, émerveillé que je suis par ces choses banales que vous connaissez tous et qui ne vous étonnent pas
    Mais c'est un peu ce forum qui m'a décidé sur l'achat de cette FX7
    Alors je vs fait part de ma satisfaction :amour:

Quelques reproches qd même à cette cam :
    - correction visuelle de l'oeilleton de visée pas assez forte -> je suis myope mais pas trop et pourtant je suis à fond de correction sans pour autant avoir une image nette ; quant à regarder avec les lunettes ce n'est pas agréable et ça fait perdre tout l'intêret
    - grand angle insuffisant -> il faudra que j'ajoute un complément optique mais lequel (Sony ou autre marque vos avis m'intéressent ?)
    - ergonomie non optimum -> ce n'est pas une caméra d'épaule mais elle est un peu lourde en caméra de poing .
    Cela se sent à l'image : la tenue de la caméra rend difficile de ne pas bouger or le moindre bougé est assez désagréable à regarder qui plus est, semble amplifié par le 16/9 éme. Il va falloir que j'investisse dans le mono pod décrit plus haut par bcauchy ou dans un trépied ; j'hésite car ce mono pod parait très bien conçu et léger c'est peut être suffisant dans bon nombres de situations (et replié il doit pouvoir servir de poignée)
    - accessoires fournis un peu limites -> Sony est avare sur ce coup là : il manque au moins une courroie, une batterie plus performante, un câble HDMI ....
    Tout ne peut pas être parfait ;)

14. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Un peu tardif, bienvenue au club, JP_91 ;)
    Les échanges vont vite, et , "hors la ville" (et l'ADSL ),j'ai profité des participations de Jean-Luc et Bertrand pour faire "relâche"...

Un petit temps de domestication de la FX7 n'est pas étonnant...
    Je suis persuadé qu'il te permettra de t' accommoder de son poids qui n'est pas un obstacle à la stabilisation mais dont il faut profiter.
    En tenue manuelle, il faut et trouver son propre maintien et revenir à certaines bases corporelles d' équilibre, de respiration contrôlée et d'une position coude(s) serré(s) au corps.
    Je ne suis pas, pour cette caméra, partisan d'une sangle de portage, pour moi,la poignée est là pour ça... Évidemment, je ne contrains personne à cette ergonomie.
    Entre un pied et un autre, je pense qu'il faut aller vers le plus costaud avec une tête fluide.
    J'ai un Manfrotto 756B à tête 700RC2 qui était très bien avec une PD100 (ou TRV900), je le trouve très, très limite, presque insuffisant avec la FX7, alors un bon monopode comme montré plus haut devrait être (presque) aussi efficace…
    Celà dit, en fait je me passe le plus souvent de ce genre de support, l' insupport des "agitations" en HD(V) n'est pas l' exclusivité de la FX7…
    Personnellement, il y a des fimages qui passaient en DV et auxquels je renonce en HD…

Pour les "manques" :

- effectivement, pas plus de cordon HDMI que Firewire : c'est une "tradition" :(

- batterie fournie de (relativement) faible capacité : c'est aussi une "tradition".
    Dès la réception de ma FX7 j' avais commandé deux batteries NP770…*
    Le fournisseur en était en manque et m'a expédié deux NP970 : je n'en ai gardé qu'une seule, elle est "inépuisable", avec la "petite" en réserve je n'ai aucun problème.
    Je ne regrette pas les "770" car le poids de la grosse annule une légère tendance au "piqué du nez" de la FX7, et son volume arrière n'est pas une gêne pour une visée éventuelle.

- objectif tirant trop vers le télé où la FX7 devient une longue-vue et où un support est indispensable (mais alors quelle précision !).
    Donc pour descendre en Grand-Angle un complément est nécessaire.
    J'ai acquis celui de Sony VCL-HG0862 avec pare-soleil et saccoche adaptés, opop a le même (sans pare-soleil, ce dont elle ne se plaint pas !).
    Nos avis échangés concordent, si en extrême grand-angle une déformation en barillet existe, ce complément ne nuit en rien à la qualité d'image et peut rester à demeure : il supporte le zooming complet (le téléobjectif est ramené d' environ "750mm" à env. "600mm". L' encombrement et le poids en avant augmentent évidemment !
    Century, maintenant Schneider-optics, en propose plusieurs dont "fish-eye" : c'est en principe une "bonne maison" mais, je n'ai pas d'expérience d' aucun de ces compléments pour FX7.

À +

15. bcauchy

So
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Ou ...il est question d'un .."petit pied " ...

;) Salut Guy & JP_91
    Moi aussi ..mais je reconnais que ..suite à l'insupportable pression, harcèlement moral de Bob..qu'il y a parfois quelques plus ..!!!
    Bon : disgrétions sur les charmes du" petit pied " là :
    >>> http://www.repaire.net/forums/prise...-561b-un-monopod-ameliore.html/post1969734674 Post # 3 de Madame Kok complété par le Post # 8 de ton inévitable serviteur ....Bertrand du 94 :jap:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page