module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sony FX7

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par JP_91, 28 Novembre 2007.

Tags:
  1. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Jean-Luc, bien que la vitesse d' obturation joue très probablement un rôle important… ce qu'on peut plutôt observer "classiquement" est une stroboscopie où les flocons pourraient monter au lieu de tomber… Le même effet que celui des roues du "wagon" des pionniers !

Là, on voit nettement un clignotement: je pense donc qu'il s'y ajoute un effet "roller shutter" lequel ne concerne pas que la chute des poteaux soutenant la caténaire du TGV !

Cependant, on est d' accord, fixer la vitesse d' obturation au 1/50s où, la "fente entre les rideaux" devrait découvrir la totalité de l'image et résoudre ce problème… galiléen…
    Avec une FX7, Newton n'aurait jamais reçu de pomme sur le coin e la tronche et… ne disons rien d' Einstein ;)

Modif pour ajouter que mon opinion n'est qu'hypothèse.
    Jean-Luc énonce quelques paramètres, dont l'un aléatoire dans une chute de neige: le remplacement (dans une position de même repère dans l' image 2D) d'un flocon par un autre et il y en a d' autres comme l' entrelacement et … l'effet (présumé) de roller-shutter ( dû au CMOS). Ça rend une théorisation peu facile !

Il semble que Lucas n'a pas découvert le moyen de connaître les caractéristiques de la prise de vue enregistrées par le FX7 lors du tournage ( y compris en mode AUTO):
    il faut, sur la télécommande IR, pendant la lecture de la K7, presser la touche "DATA CODE" [ 1ere fois : DATE et HEURE / 2eme fois : paramètres de Pr. de Vues / 3eme fois : retour au non affichage ].

#286 guy-jacques, 8 Avril 2008
    Dernière édition: 8 Avril 2008
  2. lucas0191

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui la vitesse change tout le temps, j'ai pu faire 2 ou 3 essais, quand je filme un truc devant moi c'est a 50 par exemple, et je filme une autre chose derriere moi par exemple, et c'est à 150. C'est la améra enfaite qui regle toute seule ? Et c'est posssible de laisser sur une vitesse choisie ?

Et aussi, je ne comprend pas trop trop les mode AUTO LOCK HOLD tout ca, si quelqu'un pourrait expliquer brievement chaque mode ?
    Voilà merci a+

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ah ah, voilà Dubouloz …

OK Lucas
    D'abord le terme "MODE", s'il se comprend, n'est pas approprié dans ce cas.
    Il s'agit ["LOCK"] d' un "verrou" sur l'accès aux réglages de prise de vue.
    Peu importe le langage,venons au fait,
    ça commence par le contrôle de ce qui se passe du pt de vue exposition:
    Lorsque tu as enclenché "camera" que ce soit en VEILLE ou en REC, en bas de l' écran LCD ou du viseur tu as une "ligne d'informations" sur l' exposition en cours où tu peux lire un "preset" réglé par menu (***) et les trois paramètres : Diaphragme / Gain / "Vitesse" plus (éventuellement) l'icône de BdB en cors.

Maintenant selon le positionnement du curseur (commutateur dit le manuel)

- lorsque face à "AUTO/LOCK", tu ne peux rien régler "manuellement", tous les réglages sont effectués par les AUTOmatismes de la caméra, [cependant, ça ne comprend pas le positionnement du filtre neutre, en outre p33 du manuel, il est question de "levier … positionné sur REG.EXP.AUTO" ce qui est sans signification ***]
    Devant les infos de Diaphragme et de Gain tu vois un "A" et la vitesse est donnée en affichage "normal"… Si tu change de cadrage, selon l' éclairement l' Automatisme fait ( à sa manière) son boulot, et toi, rien !

- Quand tu descends le curseur d' un cran, immédiatement rien ne change en "retour d' info", mais tu peux déverrouiller l'un ou l'autre des trois paramètres ( ou deux ou les trois !)
    sous cette position du curseur:
    -- le bouton "EXPOSURE/IRIS" (sur le barillet) déverrouille le Diaphragme que tu peux régler selon ton désir grâce à la molette sur le même barillet. En retour, devant la valeur affichée du diaph. le "A" disparait.
    -- la touche "GAIN" (immédiatement sous le curseur) déverrouille l' automatisme du gain; en retour, le "A" disparait et la valeur du gain est mise en surbrillance, tu peux avec la molette inférieure (SEL/PUSH/EXE) lui affecter la valeur que tu désires.
    -- la touche "SHUTTER SPEED" ( qui a un mini téton pour être sentie à tatons) déverrouille l' automatisme de la "vitesse d' obturation", comme pour celle du gain, en retour, ça fait disparaître le "A" et met la vitesse en surbrillance, par la même molette inférieure tu choisis la vitesse que tu désires …
    -- enfin la touche "WHT BAL", de la même façon te fait accéder au réglage manuel de la balance des Blancs ( ce qui est aussi d'un importance certaine pour obtenir des images - de même valeur chromatique - ou de valeur chromatique voulue) …
    [la surbrillance reste, et ne reste que, pour le réglage accessible…]

Un réglage ainsi fait manuellement reste bloqué tant que tu ne le modifies pas ou que tu ne remets pas sa commande individuelle en AUTO ou encore que tu ne ramènes pas le curseur sur "AUTO/LOCK" ce qui remet tout en AUTOmatique.

- Enfin la position la plus basse : HOLD … enregistre les réglages manuels qui ont été effectués.… Si, alors, tu passes en AUTO (lock) la caméra va prendre les commandes pour une scène où tu juges qu'elle réagira bien; puis pour la scène suivante, si tu juges qu'il faut reprendre les réglage enregistrés, tu passes sur "HOLD" pour ne pas avoir à les refaire !

Voilà, c'est tout celà, plus les réglages de MàP, qui m'ont conduit à préférer le FX7 au HC1 [ou HC7 / 9 etc.] qui pratiquement en "AUTO" font (presque) les mêmes images :non:

***Le texte de la p.33 auquel j'ai fait allusion doit, selon moi, être compris : "En passant le commutateur AUTO LOCK sur la position centrale… désactive la variation (automatique) d'exposition automatique réglée via MENU/REGL.CAMES. … voir p.58 du manuel !)

PS. Si, pour cette question, je n'ai pas renvoyé notre ami savoyard à l' étude approfondie du manuel [ ce qu'ilpeut faire quand même pour les longues soirée à passer dans son trou de taupe ;) ]… Si je ne l'ai pas fait, et pris ici beaucoup de place, c'est parce que ledit manuel est plutôt peu causeux sur ce sujet :col:

4. lucas0191

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Guy Jacques, encore merci pour toutes ces informations sur les reglages, car comme tu dis dans le manuel j'ai pas tout compris, et ils n'expliquaient pas vraiment la fonction AUTOLOCK HOLD tout ca ...

Je pourrais essayer ca ce WE, je pars en Italie filmer (SAN REMO) au bord de la mer, j'espere qu'il fera beau !!!
    a+ merci

5. JMM

JMMx

Points Repaire:
    2 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +14 / 28 / -0
    Salut Guy-jacques

Il est même trés peu "causeux" dans tous les domaines, mais, ça c'est pas exclusif à la FX7, j'ai la doc de la Z1, : à peine mieux
    J'ai veinement cherché des infos sur la sortie "plug in power " du jack micro ( récupération des X Volts ) etc...

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Là, mon niveau d'incompétence est (largement) dépassé !!!
    Je ne connais de la Z1 que ce qu'en disent ici, bcauchy, JLH37 ou autre possesseur utilisateur, j'espère donc que l'un d'eux va passer par là pour te renseigner…
    Ce que je crois déduire de mes connaissances de l' anglais est que la prise "jack" pour micro pourrait servir à fournir une tension électrique à un accessoire : ce n'est qu'une hypothèse, peut-être fausse ???

PS, en écrivant "causeux" je voulais adopter une parlure québécoise, en fait les manuels Sony seraient plutôt "taiseux" :non:

7. emmanuel07

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore un merci pour Guy-Jacques, pour ces explications qui me parlent mieux que le manuel !
    Venant du monde Canon, je suis un peu dérouté par les accès manuels/auto de ma V1E, mais... je sens que ça vient !

J'ai fait une petite recherche pour trouver des profils sur le forum pour les FX7/V1E, sans grand succès. Quelqu'un aurait-il des idées à partager ?
    Je crois que je cherche instinctivement à me rapprocher de l'aspect chaud de l'image de ma XM1 ; les Sony ayant toujours tendance à faire des images trop nettes et plutôt froides.

8. JeanmichelP

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +12 / 27 / -0
    hello Daniel,
    je compte m'acheter la FX7; je vais donc faire cette achat sur le net . Je viens d'allé sur "bentonvillemall" elle est a 1680 euros avec frais de port soit un peu moins de 2100 euros comme tu l'avait dit, mais a tu payé des frais de douane ? et sinon est tu content de se site ? par rapport à la garantie, par exemple, elle de combien de temps ?

merci

9. JMM

JMMx

Points Repaire:
    2 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +14 / 28 / -0
    Je l'ai acheté chez ce marchand , la TVA british est incluse, c'est tout......, c'est made-in C.E. .Pour la garantie , je croise les doigts , il faut surement renvoyer la bàs.
    Autrement, satisfait à 100%

Ps.
    d'autres achats HT d'accéssoires, fait au USA, TVA + frais de douane directement encaissés par UPS

JMM

#294 JMM, 12 Avril 2008
    Dernière édition: 12 Avril 2008
  10. JeanmichelP

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +12 / 27 / -0
    Je comprends pas que ce point important reste obscure, je ne dépenserais jamais autant d'argent sans être sur de la garantie et de son fonctionnement. Sinon merci pour ta réponse, c'est apparemment un site plutot sérieux.

11. JMM

JMMx

Points Repaire:
    2 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +14 / 28 / -0
    Extrait des conditions

Guarantee All products come with at least 12 months warranty (where indicated some items may have longer warranty periods). If your purchase develops a fault within it's 12 month guarantee we will arrange to repair and return the product to you. Please note it may take up to 28 working days or longer for repairs to be undertaken, depending on the manufacturer and complexity of the problem (e.g. availability of required parts).

12. JeanmichelP

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +12 / 27 / -0
    sur ebay j'ai vue une annonce qui propose une garantie de 4 ans dans le prix

13. tramber

Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Pour ma part, je suis l'heureux possesseur d'une FX7. Après quelques mois d'utilisation, je vous donne mon avis d'amateur :

- l'image est excellente dans des conditions de tournage optimum (lumière...)
    - Le micro existant ne suffit pas toujours
    - il faut vraiment songer à acheter un grand angle en complément
    - Sensibilité très mauvaise, des images en basse lumière inexploitables
    - une qualité d'image honnête mais pas incroyable dans des conditions plus difficiles (contre jour, temps gris...)

En bref, je savais à quoi m'attendre en payant ce prix, je pense que la XHA1 fait beaucoup mieux que la FX7 à tous les niveaux (des avantages qui se payent...).

Je reste quand même sur le cul lorsque je vois certaines images sur un écran Full HD !

Si ça peut en aider certains à se décider

A+

14. daniel222

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Coucou !
    J'avais du retard dans la lecture, je retiens surtout qu'en Savoie les flocons montent grace à la FX7 ;)

Pour TVA et frais de douane, la franchise est de 45 €, et en dessous de 100 € il y a toute chance de passer à travers :D
    Donc faire plusieurs paquets c'est souvent mieux et tu divises les risques de livraison :jap:

Pour la ganrantie annuelle, c'est clairement un retour chez le vendeur et rien d'autre :non: Hors garantie c'est chez le réparateur "patenté" du coin (Paris, Lyon Marseille aucun pb) que tu passes par ton vendeur ou pas :help:

Patience, demain les réparateurs locaux ne seront plus que dans les arrière-cours des grandes enseignes audio-vidéo. Ils feront aussi équipes avec les vendeurs sur le net comme c'est déjà largement le cas pour les Pneus ... fini la queue chez carouf pour la monte ... est pour bien moins chère :D

Pour le GV-HD700E, je suis sur un bon coup en neuf bien sûr. Je vous dirai ... en privé :cool: gaffe on est espionné :hum:

15. lucas0191

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut, je reviens d'un long WEpour faire un reportage en italie proche de Monaco, et, c'était du vtt de descente, donc dans les bois tout ca, et ca pleuvait avec du brouillard....
    Et malheur, bon j'ai eu de la buée quoi, sur le filtre UV, entre le filtre et l'objectif, déja plus embetant car fallait démonter... Et le plus impressionant, ca a été à l'interieur de l'objectif !!
    Et ca faisait un petit rond de buée devant le p'tit truc qui film et qui bouge quand tu zoom..
    Mais ca n'arrivais pas souvent en même temps, mais y a t'il une recette miracle contre la buée ?
    Voilà j'attends des avis, et je pars faire des recherches en attendant.
    a+

Chargement...

Partager cette page