module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

sony fx7 grand angle

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par ahimsaraffier, 7 Novembre 2007.

Tags:
  1. ahimsaraffier

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila je voudrai une camera hdv de type fx7.

C'est pour filmer notamment en grand angle.
    Je veux des couleurs "de grande qualité et une bonne def de l'image".

La fx7 est elle un bon choix ? quelle grand angle ? pas de perte avec le grand angle ?

Merci si vous avez une opinion honnête.

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je pense cumuler le FX7, un grand-angle conçu pour lui et … une opinion honnête !
    Pour les couleurs, elles sont, en lumière correcte ( + de 2000 lux), fidèles selon réglage BdB bien sûr… en outre, des réglages sont accessibles pour les accommoder à son goût [ tonalité, saturation ]…
    En définition, ce serait une des meilleures… cependant en HDV rendu sur un écran au moins HD Ready, mieux sur "Full" ou Projecteur l'œil discerne très difficilement les différences d'une caméra à une autre…

Quand on en vient au grand-angle, l'objectif fournit l' équivalent d'un 37,4mm photo (24x36), c'est mieux que beaucoup de "petites caméras" mais jugé insuffisant par beaucoup dont je suis. Cette position de focale courte du zoom ne produit pas de déformation discernable…
    J'ai donc acquis un complément GA construit "par" Sony pour cette caméra, il se fixe par baïonnette en lieu et place du pare-soleil de la dotation normale, le mien est pourvu aussi d' un pare-soleil [je pense cet accessoire indispensable sur un comp. GA] qui comporte un système cache-objectif à volets… Son coefficient n'est pas "extra-ordinaire" : X0,8 il ramène la base du zoom à env 30mm en équivalent focale photo. Là, une déformation en tonneau des horizontales et verticales proches des bords est perceptible… Mais, en revanche, ce complément peut rester et ne pas géner le zooming sur la totalité de la plage soit jusqu'à un équivalent photo de 600mm (au lieu de 748), et bien sûr il augment à la fois le volume et le poids vers l' avant.
    D'autres fabricants produisent aussi des complément optiques, par exemple "Schneider Optics" ["reprenneur" de Century Optics].

Quant à
    Ça dépend de la vidéo que tu veux faire… Disons que si c'est de la fiction, avec "sophistication", ce n'est pas la meilleure [ Panasonic, chère ou Canon, abordable, seraient mieux ]. Si c'est "façon reportage", c'est oui, cependant elle reste "amateur" pour disposer de plus de réglages et surtout d'une prise de son plus "pro" tu as V1 et Z1 mais, à un autre tarif, "pro" lui aussi avec ses "avantage et inconvénient".

3. ahimsaraffier

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup d'avoir donner de votre temps pour cette explication de grande qualité.

Si jamais vous avez les moyens de mettre une vidéo ou capture d'écran de l'effet "en tonneau" donné par l'obj grand angle rajouté, je serai curieux de les voir.

Bonne continuation et merci.

4. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je vais peut-être surprendre, mais en ce qui me concerne, la légère déformation "en tonneau", j'aime bien!:D
    Bon, certainement pas pour faire des portraits à 50 cm, mais pour filmer le sport et donner une impression de vitesse en toute stabilité, c'est génial!
    Je vais d'ici ce soir poster quelques exemples, et par la même occasion demander si l'effet "rolling shutter" y est visible ( images de windsurf à pleine vitesse, passant à quelques m de l'objectif , à bord d'un bateau au mouillage! Impossible sans gd angle.
    Le gd angle est le complément indispensable de la V1/FX7.
    Le x0.8 Sony descend je crois à 29.9. PLus bas que la focale mini de Z1 ou XHA1.Les images filmées en navigation y gagnent considérablement en stabilité et sensation de vitesse.
    CI dessous image fixe pas très nette mais qui rend bien la vitesse...et la déformation de la ligne d'horizon.

5. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tous ce clips ont été tournés avec le gd angle, souvent en position maxi,dans des conditions difficiles

C'est du HDV2 pas tout à fait natif car passé à la "moulinette" de Liquid. A télécharger ( clic droit etc..)

collision et f38 sont des images de windsurf filmées à bord d'un bateau au mouillage, mer peu agitée, temps couvert et luminosité réduite. Les planchistes passent à grande vitesse à quelques m de mon objectif, trajectoire perpendiculaire. Dans "collision", ils se rapprochent très dangereusement du bateau, j'ai été surprise et la MAP auto aussi!
    Par moment, l'image visionnée au ralenti est un peu limite...des macro-blocks sont visibles ( moins avec VLC je trouve)

les clips laser sont tournés en lac, par gd soleil.
    La qualité est meilleure.
    monos_gdangle: montre bien la déformation liée au gd angle ( mat incurvé sur la gauche)

laser_gdangle: on devine aussi la déformation, mais je trouve que çà donne du relief et du punch àl'image...et puis mon modeste plan d'eau semble plus grand!;)

laser gros plan: on voit le "lens flare" vert. Je n'ai pas le pare-soleil..:(

Par la même occasion, quelqu'un voit-il sur ces clips, notemment celles des planchistes, des manifestations du "rolling shutter" ?:perplexe:
    Je suppose que le shutter ( auto) était à 50...vu la faible luminosité ce jour là.

6. ahimsaraffier

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut opop

Ca déchire merci.

Effectivement on voit bien la deformation sur l'horizon mais comme tu dis ca fait un effet sport non genant.

Je suis convaincu par la qualité de la FX7E et cherche donc à m en procurer une.
    Peut etre as tu une reference de grand angle au passage ?

Sinon je trouve tes images biens stables. Steadycam ou bien ... ?

Salut et merci !

7. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Sur les images postées, toujours la caméra au poing ! Et c'est là une des vertus du gd angle...il apporte une grande stabilité aux images. Même quand on se fait secouer dans un bateau.

Quand je suis à terre et sans gd angle, j'utilise volontiers:
    - soit le monopode...je le trimballe partout. Basique. Une aide appréciable.
    - soit un trépied classique ( tete 501) le must! Indispensable pour utiliser le zoom x20.
    - soit un mediarig pro de Varizoom( iidem DVrig pro dvtec), une super crosse d'épaule avec amortisseur ventral. Super confortable en reportage, lorsqu'on doit se déplacer souvent et vite, ce que le pied ne permet pas. Ce n'est pas un steady, c'est bien plus simple à exploiter et bcp moins cher...( 700 euros)
    Seul souci: encombrant et lourd à transporter. Pas facile à emmener en voyage.

Dès qu'on sort du mode gd angle, c'est sûr que le HDV ne pardonne pas les cadrages instables ( pas plus que les panos approximatifs ou les changement de focale)
    Avec une cam de la qualité de la FX7/V1, il ne faut pas mégotter sur les accessoires. Le gd angle est un must!

Mon gd angle est le Sony, modèle sans pare soleil

VCL-HG0862 - SONY - GRAND ANGLE
    379,13 Euros TTC

VCL-HG0862K - SONY - GRAND ANGLE AVEC PARE-SOLEIL
    519,06 Euros TTC

Fuir les gd angles bas de gamme, le Sony est le minimum, sinon il en existe d'autres, bcp plus chers encore.

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ma contribution sera un test du GA VCL-HG0862K … Images …calmes mais converties en DivX 1280x720 lisible avec MPEG StreamClip ou VCL … ou DivX Player !
    Les premières pour évaluer (?) Cinematone ( ???), aller des lumières aux ombres… panoramiques, images avec et sans GA et puis plan rapproché "télé" avec GA … dézooming …
    Nb : j'utilise très rarement un pied sauf panoramique ici, pour le reste je maintiens la FX7 par l' avant de la poignée index sous le micro et main gauche sous le barillet d' objectif…
    COLLINEx.divx

9. ahimsaraffier

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sympa !

J'ai trouvé une fx7e à 2200 euros vendue ds boutique en ligne au royaume uni.

Vous avez une idée des taxes a rajouter ?
    Douane, TVA, ...

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 640 / -55
    Superbes tes images ...

;) salut Odile
    Mais trop courte ..(3 ; 4 ; 6 sec !! ) c'est un "flash"
    O.K peut être pas 800 Mo !! ( mais je télécharge ( download) à 2350Ko/sec sur Yousendit !! )
    Un peu plus long s'il te plait ..c'est un régal
    " ...c'est là une des vertus du gd angle...il apporte une grande stabilité aux images. Même quand on se fait secouer ..."
    ET j'ajoute, le GA apporte beaucoup de "naturel" aux images de sport ..vu avec Odile pour les planches ...c'est aussi impressionant en Ski ..on retrouve les perspectives/images que l'on percoit vraiment lorsqu'on ski ...( plus un effet vitesse accentué )
    " ...Je vais peut-être surprendre, mais en ce qui me concerne, la légère déformation "en tonneau", j'aime bien!...." tu n'es pas la seule ...:approb:
    J' allais oublier..ça fonctionne tout aussi bien pour des images en voiture ..le rendu est spectaculaire ...
    Bertrand..:cool: :cool:
    N.B.: Faut savoir skier ...sans bâtons ....pas tomber ..une caméra n'aime pas la ....poudreuse ..!!! :rolleyes: Il faut que je post des extraits...

11. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci Bertrand
    Les vidéos complètes sont visibles en basse qualité et parfois recadrées en 4:3 sur
    opop on blip.tv

le clip windsurf en WMWHD à télécharger ici

12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'ai aussi, pas encore déballées, quelques images … bretonnes où, comme à l' école, on observe bien la courbure terrestre…
    Pour les images avec "animation", effectivement, le rendu de mouvement l' emporte sur les aberrations optiques…
    Cependant, lors de filmages où ces lignes sont très présentes, la déformation des perspectives n'est pas si agréable, notamment, pour les verticales, quand l' angle de prise de vue est "cabré"…
    J'ai extrait ceci d'un clip plus long déja vu ici, en particulier par Bertrand. Dans cet extrait, la définition est sacrifiée par la compression DivX, ce qui ne modifie en rien les perspectives.
    MAZARGUESs.avi

Attention, j'aime bien ma FX7 et son grand-angle mais, ahimsaraffier a demandé de l' "honnêteté"… ( attention aussi, opop et Bertrand sont tout aussi honnêtes que je veux l' être !)

Avec la dégringolade du Dollar vs Euro, les produits Century Optics qui sont réputés ne sont pas "hors de prix"… à voir sur le site schneideroptics,
    le coefficient de celui-ci est x0,65… Il me tente mais, je ne sais rien des éventuelles aberrations qu'il pourrait provoquer !

#12 guy-jacques, 8 Novembre 2007
    Dernière édition: 8 Novembre 2007
  13. ahimsaraffier

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  14. ahimsaraffier

Points Repaire:
    550