module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sony FX6 et données GPS

Discussion dans 'Sony' créé par RedSierra, 12 Juin 2022.

Tags:
  1. RedSierra

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    heureux possesseur d'une FX6, je cherche désespérément comment inclure dans les métadata les coordonnées GPS à l'apaise de vue.
    C'est assez facilement réalisable sur un Alpha 1 par exemple, en le "couplant" avec mon téléphone.
    Mais pas moyen de trouver une fonctionnalité équivalente sur la FX6.

    Qui à une idée et pourrait m'aider sur le sujet ?
    A bientôt
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Je ne sais pas si t'as demande est assez claire....mais ça veut dire quoi " les coordonnées GPS à l'apaise de vue " !?
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    je pense qu'avec un smartphone tu peux faire mieux qu'avec un simple GPS puisque avec le smartphone tu as aussi la boussole, donc tu sais non seulement ou depuis tu filmes (position de la camera) , mais dans quelle direction est pointee la camera. (peut-etre que la FX6 le fait)
    Pas dit non plus que que la camera mette a jour la position dans la video. Du coup quand tu presse le bouton rec tu as une position, mais si tu filmes depuis un vehicule, ca peut changer assez rapidement.
    De plus il me semble pas que la FX6 vienne avec un GPS (ou alors c'est une option).
    meme l'app du Content Browser Mobile ne semble pas offrir cette possibilité

    si c'est une option "strategique", il me semble qu'il vaut mieux monter un smartphone sur la camera et utiliser une app qui enregistre la position en permanence.

    Sinon, il y a dans le monde du drone des modules GPS qui permettent d'enregistrer la position dans un canal audio.
    Etrangement je n'ai pas trouvé d'app sur smartphone qui permette de sortir les coordonnees GPS sur la prise audio du smartphone, et de les relires par le meme moyen (en code DTMf par exemple) . Ca doit etre super facile a ecrire.
    Dans le monde radio amateur ca pourrait etre pratique
     
    #3 giroudf, 13 Juin 2022
    Dernière édition: 13 Juin 2022
  4. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    14 525
    Recos reçues:
    225
    Messages:
    786
    Appréciations:
    +249 / 270 / -3
    La FX9 embarque un GPS mais en effet pas la FX6.

    Sony offre la possibilité pour certains de ses appareils de récupérer cette information en connectant la caméra à un smartphone via son application Imaging Edge, mais visiblement cette fonctionnalité n'est pas compatible avec la FX6 (ça l'est avec la FX3).
    Adding Location Information | Imaging Edge Mobile | Sony

    Tu dois pouvoir ajouter cette donnée après coup dans les metadata via Catalyst Browse ?
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    en fait il y a un bricoleur qui a realisé le module dont je parle (Position GPS vers DTMF)
    Video GPS (DTMF) Recorder (sivann.gr)
    C'est beaucoup de boulot (hardware entre autre) puisque'on peut facilement faire ca en software seulement a partir d'un smartphone.
     
  6. RedSierra

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour Giroudf,
    merci pour ce lien. C'est très interessant, mais cela dépasse mes compétences en "bricolage".
     
  7. RedSierra

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour AQW33,
    m'as quoi ?
    :)
     
  8. RedSierra

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour Marina,
    je ne vois pas cette possibilité dans Browse ni dans Edit.
    C'est bien dommage, et c'est encore plus dommage de ne pas pouvoir les capter à la prise de vue, au moment où l'on débute une séquence.
    C'est possible sur bon nombre d'APN Sony, des RX en passant par les Alpha.
    Et pas sur une FX6 qui possède pourtant toute la connectique embarquée pour se connecter à un téléphone sans fil.
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. RedSierra

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Il est parfois bien utile de récupérer les données GPS d'une séquence en photo/film animalier.
    Cela permet de localiser la scène de vue lorsque l'on se déplace durant la journée de prise de vue.
     
Chargement...

Partager cette page