module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[News] Sony FX3 : concept de caméra ultra compacte full frame ?

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Marina, 11 Février 2021.

Tags:
◄ Voir l'article
  1. pixym

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +2 / 25 / -0
    Deux revues "indépendantes"
    CVP :
    Gerald Undone :

2. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Appréciations:
    +750 / 2 940 / -25
    Un modèle avec 2 formes différentes ...on devrait prendre cela comme un choix supplémentaire... donc normalement c'est un plus ...

A chaque fois que les fabricants ont lancé des camera à vocation B cela fait une sorte de flop dans le Landerneau des You tubeurs et amateurs avertis ...: le XC10 de Canon , le BGH1. de Panasonic la micro BMPCC...

Il s'agit assez souvent d'une niche...

3. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Pour un tarif similaire au package caméra + poignée XLR, j’aurais trouvé plus judicieux d’intégrer, de base, un ND variable. Dans le cadre d’un usage un peu speed et tendu c’est un vrai plus.

A moi aussi, cette poignée XLR me semble déséquilibrée et disproportionnée par rapport au boitier :
    J’ai bien peur que certains plans virent au « film à poil », avec la famille Rycote au générique ;-)

Mais surtout, A7SIII ou FX3, pour exploiter au mieux le potentiel de ces petits bijoux, il faut compléter la package par un Ninja (Luts, scopes, écran confortable, SSD, RAW ou ProRes …)

Et là, il va y avoir du sport : Sur un assemblage classique et bien compact, le module XLR, équipé comme il se doit d’un bon micro sensible, va capter le son ambiant … du ventilo du Ninja. (J’ai donné).

A voir : Ce que ça donne avec le Blackmagic Vidéo Assist (Je n’ai pas donné)

Voila, voila, juste un avis

4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Appréciations:
    +750 / 2 940 / -25
    Il faut voir ce qu'apporte l'ergonomie et pour cela il faut les avoirs eu en main...

Pour le ventilo du Ninja c'est bon de le rappeler ;)... mais du coup comment ils font tous avec leur APN + NInja quand ils sont seul en reportage !?!

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    "Le ventilateur tourne en permanence et il faut faire attention à l'emplacement du micro annexe pour ne pas capter son ronronnement."
    ce n'est pas le cas des Blackmagic Vidéo Assist...

6. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Merci ! Bon à savoir pour le Blackmagic, ça m’apprendra …
    Ceci dit, même sans ventilo bruyant, je n’ai pratiquement jamais utilisé de micro en XLR sur une caméra.

Pour résoudre le soucis APN + Ninja, une solution, entre autres : Rode Wireless Go
    30g : Tu le pinces ou le « velcrotise » n’importe où.
    Rapport qualité/prix très correct
    (Je l’ai même utilisé à mi-hauteur sur mon trépied, pour l’éloigner suffisamment du Ninja)
    Avec un peu d’idées, voir un petit lavalier en supp, on peut déjà faire plein de choses.

Et c’est le genre d’outil à la bonne taille et au bon poids pour une FX3.

.. Sinon, les enregistreurs externes, c'est très bien !

7. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    104
    Appréciations:
    +204 / 1 059 / -3
    Merci de l'info Bertrand. Un point de comparaison intéressant entre le Ninja et le BMagic V Assist.

8. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Appréciations:
    +750 / 2 940 / -25
    C'est exact bon produit...j'ai ... mais en run and gun l' hypercardio sur camera c'est quand même plus réactif ...et évite de tout ramasser. si on gère bien la distance .

Même les dernières vessions plus puissantes... ?

Apres faut pas se louper et fouiller pas mal , y a du bon et du moins bon chez les 2 modelés phares ;)

NB: de mémoire le dernier comparatif Atomos BM plaçait le BM plus précis dans ses outils mais l'Atomos est très polyvalent/ évolutif, travaillant avec toutes les marques... ce que ne peut pas faire BM...

9. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Appréciations:
    +750 / 2 940 / -25
    Les Video Assist dernière génération comme je le supposais ventile aussi ...voir la dernière vidéo de Emmanuel Pampuri (Z6 et Blackmagic Raw) qui en plus permet de ne pas oublier qu'Atomos et Blackmagic c'est 2 workflow distinctes, ce qui n'arrange pas le consommateur bien sûr qui peut se trouver prisonnier d'un système )

Pour revenir à la FX3 et avec le cinetone sur l'ASIII et le tarif à la hausse du FX3 (4700 €), les avantages supposés de ce dernier fond comme neige au soleil...

C'est donc uniquement un choix ergonomique qui fera pencher pour l'un ou l'autre boitier sachant que la poignée + XLR vaut seul 550 € .

#54 AQW333, 26 Février 2021
    Dernière édition: 26 Février 2021
  10. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    104
    Appréciations:
    +204 / 1 059 / -3
    Peut-être un sujet d'article de la part de quelqu'un (ou quelques uns...) qui connaît(ssent) bien l'un ou l'autre ou même l'un et l'autre?
    Ce serait bien non ?

11. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Appréciations:
    +750 / 2 940 / -25
    Tu as raison un article de référence pas inutile.

En gros sans avoir approfondi le sujet , Sony ne permet pas un enregistrement en BRaw par son HDMI, donc il n' y a pas de possibilité d'utiliser ce CODEC BM...Pour le non Raw pas de pb.. donc cela ne concerne qu' un certain type de production.
    ( Sigma et Nikon Z6 doivent être les 2 boitiers qui permettent eux le double enregistrement Pro Res Raw et BRaw...c'est une guéguerre commerciale et évidemment BM aura tendance à favoriser son workflow maison, donc moins d'ouverture possible ? ) voir cet article pour complément "Atomos/Blackmagic Design, du Raw compressé et des rivalités " ProRes Raw vs Blackmagic Raw : la guerre des codecs est déclarée ! - Moovee

Retrouvé l' article ancien du regretté Focus Numerique - J-C Fouché (repris par les numeriques ) sur les différences entre Atomos et BM Video Assist. Test Video Assist 4K - Les Numériques

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    :hello: Emmanuel ...HS ON :
    le test n'est pas fait sur le même modèle,sur le dernier sorti
    un petit logo HDR et 12G SDI .."je" recommande
    Vrai qu'entre le ventilo AR de la "grosse " et le très discret de la BM je n'y est pas prêté attention
    de plus, sur cette caméra, la distance entre le micro et la BM est grande.
    Et ....j'ai l'oreille droite qui s'auto confine
    HS OFF

13. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Appréciations:
    +750 / 2 940 / -25
    Ne pas relancer le HS c'est mieux .. et je sais lire puisque le test date de Focus numérique avec JC Fouché comme je l'ai écrit , mais les qualités de précision des outils de surveillance restent encore valable sur les suivants .. l' article est en plus daté (04/2017) ..y a pas qu'eux :laugh:

Allez on reste dans le sujet...? :hello:
    j'ai un nouveau gadget pour toi, pas cher et complet regarde dans News RØDE Wireless GO II : un énorme bond...de kangourou !? | News du secteur de la vidéo

• Merci Merci x 1
  14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    • Capteur CMOS plein format BSI Exmor R de 10,2 Mp
    • Processeur BIONZ XR
    • Monture Sony E
    • Compacité de l’Alpha 7S III
    • Vidéo 4K QFHD jusqu'à 120 images/s
    • Video Full HD 240 images/s
    • Stabilisation 5,5 stops
    • Enregistrement interne en XAVC-S et H.265 4:2:2 10-bit / externe en 16bit RAW 4,2K via HDMI
    • Profil d'image S-Cinetone
    • Plage dynamique de 15 stops
    • Sensibilité ISO jusqu'à 409 600
    • Ventilation silencieuse
    • AF à détection de phase sur 627 points
    • Boitier ultra compact et léger
    Stabilisation 5,5 stops ça veut dire quoi :perplexe:
    Capteur CMOS plein format BSI Exmor R de 10,2 Mp elle doit bien cartonner en basse lumière :good:
    Plage dynamique de 15 stops :good:
    Mais son prix nue 4700€ m'attire autant que son look APN sobre :sad:

15. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    82
    Appréciations:
    +81 / 407 / -2
    Par exemple: tu prends une photo à main levée. Avec ta focale tu dois prendre au 1/125ème de seconde pour avoir une image nette. Si tu as un stabilisateur qui te permet de prendre la photo nette au 1/60ème de seconde, tu as virtuellement gagné 1 diaph. S'il te permet la même photo au 1/30ème, tu as gagné deux diaphs. Etc.
    Évidemment, ça ne marche que si ce qui te contraint, c'est ta capacité à tenir l'appareil. Ca ne marche absolument pas si tu choisis le 1/125ème de seconde par ce que ce que tu photographies bouge.

#60 nicolas poisson, 1 Mars 2021
    Dernière édition: 2 Mars 2021
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous