module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

sony FX1 vraiment FULL HD ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par xav5, 9 Février 2007.

Tags:
  1. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    À deux reprises dans cette discussion:
    -
    - et dans mon post de ce jour …
    Je corrige mon assertion "1920", dont tu pourrais penser qu'elle a été un lapsus, puisque je pratique ce DVCPRO HD, même sans carte HDMI et tu le sais et tu me connais depuis quelques années sur le Repaire …
    Que toinenterprise m' envoie me "brosser", je passe, mais, toi-même, si tu ne te laissais pas emporter par ce besoin de jouer au prof sans discernement tu n'aurais aucun besoin de déclarer :
    Et de donner à penser que ce
    te concerne au premier chef … c'est le cas de le dire !

2. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Guy-Jacques,
    mon premier passage de cette semaine sur le repaire est pour te saluer. Pour la caisse de pastis on verra plus tard...

Bon, tu m'a largement prouvé que tu étais compétent et que tu etais capable, par exemple, de dissequer et commenter un schéma electronique.
    Alors il serait bien que tes propos, vis à vis de novices ou autres, soient toujours clairs et sans ambiguïté. Tu es un homme rigoureux et tu sais que la technique ne s'improvise pas...

Je suppose que tu connais ce petit récapitulatif des formats video en usage que je me suis donné la peine de réaliser :

Amicalement

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bon, st65, oui, ton tableau doit être correct et il mérite considération …

Comme je te l'ai proposé dans une autre discussion, il serait bon de noter des renseignements comme ça au Glossaire du Repaire où ils serviraient effectivement de référence …

Mais, utilisé dans ce genre de diatribe où, je me permets de te le dire, tu manques souvent totalement de courtoisie, ça me gonfle …
    Rigueur ou pas rigueur d' ailleurs c'est un mathématicien français connu à cause du papillon et de la théorie des catas (qui n'est d'ailleurs pas un terme qu'il a choisi!) qui a dit : "il n' y a pas de définition rigoureuse de la rigueur", alors …

Dorénavant, je me refuserai à participer à ce genre de controverse portant sur ce genre de question de vocabulaire : "FullHD" que personne maintenant, d'accord ou pas, n'est plus en mesure d' éradiquer.

Au départ un Repairenaute est surpris parce qu'il craint que sa FX1 soit dévalorisée par rapport à l ' FX7 à cause de ce terme.
    Je lui réponds … je tiens, je pense courtoisement, compte de ta lubie, st65, mais, je me gourre dans les 1440 pixels du DVCPRO HD dont je suis par ailleurs utilisateur pour monter des images indépendantes, alors que tu ne le manipules qu' en chiffres : ok pour un rectificatif courtois, mais, basta pour les leçons et les tableaux !

4. toinenterprise

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé guy-jacques ce n'était pas contre toi mais contre le FX1. Je ne t'envoie pas brosser c'est juste que je n'aime pas particulièrement le markting et ce qu'est devenu la vidéo autour de la HD.

Vraiment désolé...

PS : C'est un peu comme le HVX200 qui nous délivre un signal DVCPROHD en 1080 25p ouahc'est super beau super mis en valeur. Mais quand on a un capteur a résolution 960*540 bah voila quoi... ça rejoint une autre discussion du repaire...

5. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut,

Il serait en effet agréable que les échanges, mêmes techniques et pointus, puissent être faits sur ce forum avec courtousie, comme cela se passe sur d'autres forums du Repaire.

Des compétences particulières n'ont pas à être prouvées par qui que ce soit pour qu'il puisse prendre part à un débat technique, et ce quelque soit son bagage et ses connaissances techniques. Je pense aussi que c'est toujours plus agréable de réserver le mot "compétences" pour des situations vraiment très particulières et exceptionnelles dans nos échanges sur le Repaire.

Par ailleurs, je profite de ce message pour rappeller que bien souvent nos préoccupations de Repairenautes sont très axées sur la pratique de l'image et le concret, la technique venant normalement appuyer cette préoccupation. Ce qui n'empêche pas que la théorie et l'approche encyclopédique de ces question a aussi du bon parfois... En effet le Glossaire peut être bien utile, dans un cas comme dans l'autre d'ailleurs !

En espérant que la courtouisie puisse donc permettre des échanges plus sereins...

A+

6. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Courtoisie et un zeste d'humour peut etre...

Ce repairenaute a dit : "j'ai lu quelque part que le FX7 était vraiment full HD (1920 X 1080) alors que le FX1 n'était que 1440 X 1080. Qu'en est-il ? je suis un peu largué."

Le "full HD" a encore frappé, et il eut eté préférable lui expliquer calmement que tous les formats d'enregistrement usuels 1080i sont en 1440x1080 pixels, y compris le FX7 et le HDV en général.

Et de lui conseiller de changer de lectures...

Amicalement à tous

#21 st65, 14 Février 2007
    Dernière édition: 14 Février 2007
  7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Rappel : mon texte post #2 de cette discussion le 09/02:

No comment !

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +770 / 2 652 / -55
    Oh ..que.... OUI.....!!!

;) Salut TLM
    C'est très bien de savoir que le rendement d'un moteur thermique augmente avec la pression et la température des gazes d'admission les plus hautes , ainsi qu'avec la température et la pression des gazes à l'échappements les plus basses..( mis en oeuvre depuis nos braves locomotives à vapeur )

MAIS ...à chaque fois que j'y pense sur une plaque de verglas .. cela ne me sert pas à grand chose ... :o

PAR CONTRE .. certaine de ces connaissances m'ont fait économiser beaucoup de "sous " dans les garages !!

Piloter, conduire, mettre au point, réparer, dévelloper, rechercher ..!!! pas les mêmes "jobs"

Le vrai soucis ..quand on a une caméra dans les mains ..comment la régler au mieux en fonction des circonstances pour obtenir les moins mauvaises images .. "possibles" ?!!

Ensuite l'enchainement de ces images peut former un tout plus ou moins agréable ..mais c'est encore un autre domaine ..une autre histoire ...

Bertrand :cool: :cool:

9. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On ne peut qu'être d'accord avec toi ; dans la pratique peu importe que le moteur ait trois ou quatre soupapes par cylindre.
    Mais quand le consructeur dit qu'il y a 3 soupapes, pourquoi laisser croire qu'il y en a quatre ?

Ceci dit il suffit de voir le clip de Canon réalisé par le petit HV10 pour admettre que c'est le savoir faire de l'opérateur (et de l'équipe de tournage) qui est plus important que le matériel lui-meme.
    Jusqu'à maintenant, dans le format HDV, la qualité d'image est au rendez vous, meme sur les bas de gamme.

A+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page