module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier spécial Stabilisation - vendredi 7 juin 14h - 19h
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
Multi-ateliers : initiations steadicam avec Planning Camera, ateliers pratiques sur gimbal et autres solutions de stab, monitoring et pilotage sur caméras et optiques de cinéma Canon

Infos & inscriptions

Sony FS100, Mac et Avid Media Composer....

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par Michel Pichela, 6 Septembre 2011.

  1. Michel Pichela

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ouvre ce fil pour essayer de synthétiser les solutions ( existantes et à venir ) pour l'édition de l'avchd issu de la Sony FS100.
    Initiative intéressée car pour l'instant pour ma part je galère...
    Pas de AMA pour l'instant pour gérer les rushs en natifs. La solution la plus économique consiste donc, si je ne me trompe, à convertir les fichiers natifs mts en DNXHD. Mais comment faire ?

    Ni Adobe Media Encoder, ni ffmpegX, ni avidemux ne semblent vouloir me sortir du dnxhd....

    Si quelqu'un combine cette cam, un mac et Avid et possède une solution viable, qu'il n'hésite pas à partager ses lumières...

    Mais je pense que ce fil gagnerait également à recueillir toute info concernant l'édition des images de cette FS100 sur Avid, que ce soit sur PC ou sur mac

    Pour commencer quelques liens vers des pages américaines :

    NEX FS-100 workflow... - Avid Community

    Le hic, dans la solution proposée par ce lien, c'est que Metafuze ne fonctionne pas sur mac.

    Sinon : Sony FS100 AVCHD Workflow - Avid Community
    Mais ClipWrap est très très très long et payant. Et sur la version demo, un mts de 50 mb devient un mov de 2 Gb....
     
  2. fminot

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je suis actuellement dans une prod en partie tournée avec la FS100. Avid Media Composer 5.5 importe très bien les fichiers MTS de la FS100, simplement, il les converti à l'importation et c'est effectivement un peu long. Tu peux bien entendu choisir le format DNxHD à ce moment là.

    Attention cependant : Avid ne reconnait pas (encore) le format 1080/50P géré par la caméra et se limite au format 1080/50i ou 25p.

    Là où ça se corse sévèrement, c'est lorsque, dans le cas de longues interviews, par exemple, les fichiers MTS sont segmentés par la FS100 à cause de la limitation du format de fichier Fat32 des cartes SDHC, à 2Go (environ 12 minutes en 1080/50i). Bizarrement, Avid ne sait plus faire les choses proprement. Il reconnait bien le fait que les fichiers sont segmentés mais il ne les réuni pas seul et le faire à la timeline n'est pas propre non plus, il demeure un saut d'image assez visible à la jonction des clips.

    Pour palier ce problème, j'ai importé les fichiers MTS segmentés dans After Effects (bon, il faut avoir After Effects...) qui les reconnait et les réunis parfaitement et automatiquement en un seul fichier, puis j'ai fait une exportation en DNxHD et réimporté le tout dans l'Avid, via l'AMA.
    J'en conviens, le workflow est long et c'est assez navrant, mais ça marche... vivement la prochaine version d'Avid !

    Une autre solution pour réunir les clips segmentés, consiste à utiliser le Content Manager Utility (CMU) de Sony fourni avec la caméra et/ou téléchargeable sur leur site. Avec ce soft (qui ne peut s'installer qu'en présence de la caméra branchée en USB - attention donc si vous louez votre matos à le faire avant de rendre la caméra, sous peine de perdre du temps !), il est possible de transférer les clips segmentés depuis la FS100 sur un disque dur, tout en les réunissant.
    Il semblerait également possible de le faire à partir d'une carte SDHC qui aurait été préalablement et intégralement copiée sur l'ordinateur, comme le fait le logiciel Panasonic pour les seuls AVCHD Panasonic, mais je ne l'ai pas testé.

    Avec le CMU Sony et une fois les fichiers segmentés réunis, plus de problème d'importation des fichiers MTS dans l'Avid en DNxHD, Media Composer fait son boulot seul.

    Voilà, j'espère que ça peut aider !
     
  3. cazz

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    346
    Appréciations:
    +9 / 3 / -0
    Hello,
    Merci pour ces infos j'ai été aussi confronté à ce même type de problème :
    Le problème des fichiers segmentées (ou spannée en anglais)
    en AVCHD sur Media Composer 5 (vu sur forum US)
    Mais bonne nouvelle ,d'après diverses sources,
    Ce problème devrait être résolu sur la prochaine version de MC
    avec la gestion de l'AVCHD via l' AMA
    (link to AMA et transcodage en DNxHD)

    La bonne solution actuelle avec MC 5.5 est effectivement de passer par le Content Manager Utility (CMU)

    Par contre je ne suis pas sur que le projet en 1080/50p sera présent dans la prochaine version...:perplexe:
    mais bon normalement la prochaine version est prévu pour (très) bientôt ...:D
     
  4. Michel Pichela

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces retours d'expérience.

    Je suis pour ma part sur une version antérieur d'avid.

    J'ai installé la version complète de Clipwrap et je me débrouille avec : re-wrap en .mov et import dans avid.

    C'est long, mais n'étant qu'un amateur je peux me permettre ce genre de bricolage.
     
  5. Michel Pichela

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dernier ajout pour ceux qui n'aurait pas la joie d'avoir une récente version de MC : Clipwrap a une fonction qui permet de recoller les clips segmentés ( spanned clip ) par la FS100 ( toutes les 11 minutes 47 en 25p ). Bien pratique pour éviter les galères dont parle fminot.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous