module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sony FDR AX53 VS Sony A6300

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Freway, 31 Août 2017.

Tags:
?

Sony AX53 ou Sony A6300?

  1. Sony FDR AX53

    66.7%
  2. Sony A6300

    33.3%
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 505
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Excuse moi Freway mais sur une si petite capture je ne vois pas grand chose...Si: c'est pas net
    J'ai pas trop compris ce que montre les flêches ??

    Heu c'est un recadrage d'une partie de l'image UHD ?? Alors je comprends que ce ne soit pas super net ...En tout cas je ne vois pas de bruit vidéo ..Vrai que c'est plus difficile à faire apparaître sur une image fixe le bruit ..Mais quand même..s'il est moins visible i se voit quand même.
    ça ressemble plus à une MAP mal réglée
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 505
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Le gros avantage du FHD c'est le 50P :good:..Et si il est bon faut pas s'en priver!
    En 4k on gagne en résolution spatiale on perd en temporelle ..Y a un choix à faire selon ce qu'on filme.

    Scène mouvementée et pas de plan large le FHD est plus conseillé.

    Scène peu mouvementée avec des plans larges le 4k est gagnant !

    Spectacles Mariages voyage ..J'opte pour le 4k 25p

    Match de foot j'opte pour le FHD 50p ..Mais j'ai horreur du foot :laugh:
     
  3. Freway

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Je voulais le 4k pour pouvoir croper "faux bi-cam". Je n'ai aucune intention de le conserver tel quel. Il sera en 1080p quoi qu'il arrive.
    J'ai encodé vite fait le 4k vers 1080p c'est beaucoup mieux. Ça a atténué pas mal de chose. Se qu'il ne faut pas est louper la MAP c'est la que c'est moche. Vs le reflex qui lui fait un beau flou, l'AX fait une sorte de flou avec du bruit, bave, difficile à décrire. Quoiqu' éventuellement fermer l'iris à f/4 et compenser à 1/25, ça me donnera d'avantage de profondeur et me facilitera la tâche.
    Il faut que je teste la MAP auto voir si il se débrouille bien. Le truc est que la bague est inversée par rapport à mon reflex. Forcement je tourne dans le mauvais sens coup pour coup.
    J'ai testé le mode aspect cinéma, on gagne un petit poil en luminosité, sinon c'est kif kif.
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 505
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    OUI!!! c'est un des gros avantages du 4k :approb:
    Un autre aussi c'est qu'avec le surplus de résolution qu'on a on peut recadrer et faire disparaître du cadrage des trucs indésirables qu'on a pas vu en filmant :good::good:
    Et cela même si ça reste en 4k pour être vu en 4k

    Je fais toujours 2 versions:
    Une 4k pour ma télé
    Une autre FHD pour mon vidéo projecteur.

    Version qui reste en 4k mieux vaut oublier la simulation bi cam car 200% (ce que je fais en simul bi cam) si on reste en 4k ça commence à faire un peu désordre.
     
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    1- Quelle est la config informatique actuelle ? Si elle est insuffisante pour le UHD ('4'K), il faut rester sur ce qu'elle admet, en principe XAVC HD (1920x1080).
    2- Mon AX33 est moins performant que l' AX53, monter le gain à 18dB, et à forte raison plus, ne se justifie que pour choper un scoop …

    NB- je ne partage pas la restriction au XAVC-S HD (1920x1080) de mon néanmoins ami, Bertrand :hello:, je ne filme maintenant plus qu'en UHD*, il est vrai que je n'ai pas d'outil HD de haute volée (il ne me reste qu'un GW55 … pratiquement remplaçable par un smartphone … capable d' UHD de surcroît !).
    *Il se révéle que la downconversion de l'UHD en HD est meilleure que le filmage direct en HD obtenu de ce type de machine .

    C'est exact aussi que l' UHD demande une configuration PC (ou Mac !) récente ET performante !
     
  6. Freway

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Houla... Je n'ai même pas envie de regarder, c'est du vieux clou de 2008... Mais ces jours-ci je vais avoir une bonne machine adaptée.

    Sur l'AX53 au niveau des réglages d'expo. Si je veux 1/50, f/4, gain 18max. Je suis dans l'obligation de faire un choix parmi le shutter ou l'iris, car celui auquel j’attribue une valeur manuellement rend l'autre automatique.

    Par exemple, si je souhaite une ouverture à f/4 pour une plus grande profondeur de champ. Je descends dans le menu pour choisir une vitesse à 1/50. Lorsque je fais cette sélection, l'iris se repositionne en auto. Et vice-versa.
    Je n'ai pas le choix d'avoir l'un ou l'autre en automatique. Hors, si je souhaite avoir du f/4 et du 1/50 ce n'est pas possible dans le cas d'une iris "manuel" bridée à f/4, mon shutter si il est en auto peu tout aussi bien baisser sous le 1/25? selon son interprétation. (Je ne sais pas à combien il peut descendre au maxi). Sur mon reflex par exemple, je bridais mon ouverture, ma vitesse et mes iso.
    C'est exactement ce qui est démontré dans cette vidéo (à 17:00):


    Et à (20:59) dans Régl. exposition auto. Ça joue sur quoi exactement? Je ne comprends pas pourquoi le mec sur la vidéo descend la valeur à -1 alors que l'on cherche de la lumière. J'ai laissé 0 dans le doute.
     
    #111 Freway, 13 Octobre 2017
    Dernière édition: 13 Octobre 2017
  7. Freway

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Ah j'ai compris. En fait le regl. exposition fonctionne en priorité à:(?)

    Soit à l'ouverture= shutter + gain auto selon la limite.
    Soit à la vitesse= Ouverture + gain auto selon limite.

    Si shutter bridé à:(?) Le réglage d'expo auto ne joue que sur l'ouverture et le gain. Ça c'est plutôt pas mal.
    En sélectionnant "réglages expo manuel" à la bague et en bridant ma vitesse, il ne modifie pas cette dernière. Le gain de luminosité -1 à +1 EV ne joue pour le coup qu'avec le gain(db) selon la valeur à ne pas dépasser. ex: 0db à 18db maxi et ouverture f/2 à 3.5 C'est pour ça que sur beaucoup de vidéos ils descendent cette valeur dans les négatifs. C'est le seul moyen de le forcer à une ouverture assez fermée pour gagner de la profondeur de champ.
    C'est surement l'option que je vais allouer à la bague "réglage manuel".
    La mise au point auto se débrouille très bien pour moi, ça me conviens. Je la laisse tel quel. Idem, la balance des blancs auto ça va, sinon personnalisée pour la peaufiner.
    Sinon je teste doucement la machine, je pense avoir tout compris maintenant. Elle me plaît bien. La satb est un vrai bonheur.
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    Woui ..et on dit merci qui ? ... Merci au Repaire .... "tête de mule" :rolleyes:
     
  9. Freway

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Oui, dsl. Merci à tous ;)
     
Chargement...

Partager cette page