module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sony FDR AX53 VS Sony A6300

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Freway, 31 Août 2017.

Tags:
?

Sony AX53 ou Sony A6300?

  1. Sony FDR AX53

    66.7%
  2. Sony A6300

    33.3%
  1. Freway

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    La loose... Je comptais prendre L'AX53 début semaine prochaine, il a pris 100€ !!! C'est quoi cette partie de yoyo...
     
  2. Freway

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Je viens d’acquérir l'AX53. Je le découvre, il a l'air simple d'utilisation.
    Qu'avez vous alloué au réglage de la bague de l'objectif?
    Zoom, MAP, expo....
    Je me tâte entre le zoom et la map, car étant donné que l'expo je la bride à tant de "gain" vitesse obturation aussi.
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 361
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Bravo ... tu vas être heureux :good: ...

    "moi je " recommande la MAP.... le rocker est plus précis ..il faut apprendre l'infini douceur ;)

    Excellente machine ....tes retours seront sympathiques
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 533
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    Même recommandation que Bertrand ...Sans hésitation...La Map ! ...Ou éventuellement l'expo si tu es le plus souvent en Map Auto ..Pas d'autre molette pour régler l'expo sur ce petit truc je pense..

    Mais bon hésiter entre
    AX53 ou Sony A6300

    C'est quand même 2 types d'utilisation différente :unsure:
     
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Oui, en principe, moi aussi, cependant,

    Effectivement MAIS,
    - l'affectation est temporaire puisque modifiable aisément par appui sur bouton accessible main gauche et proche bague (un réglage immédiat de BdB sur carte est pratique !).;
    - la fonction "spotmetre" permet MaP et/ou réglage-exposition sur un "spot" de l' écran tactile … CEPENDANT, MAIS, faut pas que l'écran soit devenu miroir de lumière "parasite' .

    Donc, de la souplesse … décider au mieux ou au moins pire …sur le champ d' opération 8
     
  6. Freway

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Je viens de le tester sur une courte vidéo en intérieur, sans montage ni quoi que ce soit.
    Je dois encore me familiariser avec l'appareil, assurer une bonne balance des blancs etc...


    J'ai essayé plusieurs choses.

    4k (xavcs) shutter 1/48 pour 24im/sec gain bridé à 21 f:2 60Mb/s
    4k (xavcs) shutter 1/25 pour 24im/sec gain bridé à 9 f:2 60Mb/s

    Et la même chose en HD.

    J'ai voulu essayer à 100Mb/s mais la carte fournie dans le pack ne le permet pas. [SONY SD HC I 16GB 90MB/s classe 10]

    Pour le gain à 21 avec un shutter à 1/48 et f:2 en intérieur ça passe. Donc en restant dans cette config je devrais m'en sortir.
    Par contre ce que je remarque et ce peu importe le réglage, est que sur des images en mouvements, même très lents, je distingue une sorte de bruit (fourmillements, artefacts???) très prononcé. On le distingue surtout sur les rebords d'un objet, sur une ligne droite quoi.

    Lorsque je stabilise et reste sans mouvement, l'image est implacable RAS, donc je suppose que ce n'est pas du bruit numérique lié au gain car il devrait être présent même image figée?

    Donc est-ce la carte SD qui n'est pas adaptée? ma config PC (carte graphique etc.. non adaptée?) j'attends une autre config prévue dans la semaine ou celle d'après. Mon écran? j'en doute j'ai essayé sur le secondaire le souci reste le même à moins que les deux soient pourris.
    Ce qui est étonnant est que lorsque je regarde des vidéos youtube sur l'AX53 en intérieur, je n'ai pas ce phénomène...
    Pour le lecteur, j'utilise "media player classic home cinéma", il n'y serait pas pour quelque chose?
     
    #96 Freway, 12 Octobre 2017
    Dernière édition: 12 Octobre 2017
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 533
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    Pourquoi tu restes pas en pal 25 p ?
    En intérieur sombre je me mets souvent en 25p 1/25 (de pus ça fluidifie les mouvements)
    21db ça doit être la limite avec l'AX100 je l'ai bridé à 18DB

    18DB 1/25 ça sauve pas mal de situation sombre !

    Le 100 Mb/s vs le 60 Mb/s la différence est vraiment difficile à voir !!
    J'ai filmé un copain sortant avec sa planche par mer agitée même en faisant image par image j'ai pas bien vu des défauts de compression sur la mer agitée ..Pourtant c'est un test qui me parait bon.
     
  8. Freway

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    C'était pour gagner un poil en luminosité...24p=1/48 vs 25p=1/50... Je sais c'est insignifiant.
    Je pense que c'est ma config qui merde. Si je compare mon reflex et l'AX53, mon reflex est au dessus. Pas normal donc.
    Lui enregistre en .MOV (AVCHD) H.264/MPEG-4 1080p, je pense que le XAVC-S 60 Mb/s en mouvement comporte trop d'infos pour mon vieux clou et bruite l'image d'artefacts. Lors d'un travelling par exemple, j'ai l'impression de voir une vidéo en 720p. Hors l'xavcs 4k 60Mb/s est bien sélectionné. J'attends donc ma nouvelle machine pour me faire une opinion. En faible luminosité ça vas il se débrouille plutôt bien. C'est surtout la BDB qu'il faut que je maîtrise, je vois plusieurs réglages possible pouvant affecter celle-ci:
    -Balance des blancs: Auto, intérieur, extérieur, presse unique. Je suis sur le dernier, je suppose personnalisé à la scène.
    -Réglage BDB + ou -...
    -Sélection scène: Auto, nuit/matin etc...

    Je viens de voir qu'il a un mode "aspect cinéma" Il faut que j'essaye, je ne vois pas de vidéo avec ce mode sur youtube.
     
    #98 Freway, 12 Octobre 2017
    Dernière édition: 12 Octobre 2017
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 533
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    Pas normal
    Mais au dessus si tu filmes en FullHD avec la X53 je pense ??
    Attention:
    Si tu filmes en UHD ton lecteur du PC doit faire une mise à l'échelle en downscal et pour cela il faut correctement le paramétrer.
    Pour MPC HC:

    [​IMG]
    Ensuite si ton PC est trop faible pour gérer le 4k c'est une autre histoire !
     
  10. Freway

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Merci, je vais essayer ça. Possible et certainement que ce soit le PC, j’aperçois plus ou moins ça en HD (vidéo reflex) en moins prononcé. Je peine même à mettre en pose la vidéo.
    D’ailleurs il n'y a que média player home ciné qui marche pour la lecture de l'ax53. (VLC, quicktime, media player) ne lisent même pas le fichier.
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 361
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    :hello: Les deux "bons " formats d'enregistrement pour cette "bricole" sont :


    >>>>> XAVC S 4K 60Mbps

    >>>>> XAVC S HD : 1920 x 1080 / 50p environ 50 Mbit/s

    et ne te laisse pas impressionner par certains conteurs qui vont t'enfumer avec du 25p en FHD

    Le format le plus efficace (sauf besoin de "précision" genre paysage ) c'est bien le " XAVC S HD : 1920 x 1080 / 50p "

    Quand aux panoramiques je crois que c'est ta vieille machine qui s'essouffle..

    De toute manière moins tu en fais, mieux tu te portes ou alors :non: du très court et en extrême lenteur

    " si tu as l'impression d'aller moins vite qu'un escargot qui grimpe une forte pente en ayant oublié de desserrer son frein à main".....

    Ben..... tu vas encore trop vite :sad:

    Bertrand ;)
     
  12. Freway

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Voici une capture d'écran. J'ai paramétré mon lecteur comme conseillé.
    Les réglages du caméscope: XAVCS 4k 60Mb/s 24p, 1/48, gain 21db max. La mise au point n'est pas bonne mais on distingue bien les fourmillements. Notez que j'ai la même chose en 1/25 gain à 9db.
    Le vert à droite est bien affecté lui aussi.
    Imaginé lorsque ça bouge, c'est dégueulasse.
    [​IMG]
    Que je n'ai pas avec mon reflex en AVCHD en 1080p.
     
    #102 Freway, 12 Octobre 2017
    Dernière édition: 12 Octobre 2017
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 361
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Bizarre ? pourquoi 24 p c'est 25p ..gain trop élevé, sans MAP correcte on ne peut rien dire/voire .
    Essaye en FHD
    Bertrand
     
  14. Freway

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    C'est mes essais d'hier soir. Je vais retenter en 25p
     
  15. Freway

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Bon, c'est bel et bien ma config qui pêche...
    J'ai refait des tests en XAVC S 4k (25p, 1/50, gain 18maxi bdb auto) j'ai les artefacts et fourmillements, mais seulement ce qui n'est pas dans la mise au point. Le sujet reste nickel si ce n'est que les contours qui peuvent être affectés lors de mouvements comme je le disais plus haut et l'arrière plan "flou" lui est chaotique, plein de bruits etc...
    Second essai en AVCHD, ("50i" ? sans m'en rendre compte, j'ai pas fait attention...) en tout cas, je n'ai pas remarqué que ma vidéo était en entrelacé, au contraire elle est super propre, même ce qui n'est pas dans le focus. J’obtiens donc une meilleure qualité en 1080p AVCHD qu'en 4k XAVC S.
    Ce qui démontre bien un "trop plein d'informations" sur ma config non? Je ne vois aucune autre raison.

    Sinon je reste encore bluffé sur la qualité en basse lumière pour ce petit capteur. Dans mon environnement, je pensais aller sur du 1/25 mais 1/50 passe largement.
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page