module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sony FDR AX53 VS Sony A6300

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Freway, 31 Août 2017.

Tags:
?

Sony AX53 ou Sony A6300?

  1. Sony FDR AX53

    66.7%
  2. Sony A6300

    33.3%
  1. Freway

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    J'ai bien lu, gain et vitesse... gain= équivalent des ISO sur ces machines si je comprends. Si il joue par la vitesse exemple: 1/25 sc pour du 25im/s, sur un personnage en mouvement, ça ne choquera pas en visionnage? Je n'ai jamais essayé cette vitesse.
     
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Première réponse se voulant "rapide" :

    La correspondance entre ISO et dB n'est pas une "équivalence":
    - l' échelle "ISO" est linéaire (proportionnelle) un doublement d' ISO représente un doublement de sensibilité,
    - l' échelle "dB" est logarithmique, un gain de 6dB représente un doublement d' amplification.
    Donc, en video/photo numérique, si l' amplification correspond à la sensibilité: 6dB <=> doublement en ISO.

    D'autre part, peu de fabricants, déclarent publiquement une correspondance de référence
    - comme par exemple, "pas" d'amplification soit gain = 0dB correspond à 400ASA (déclaration pour le Pana GH5 dans une discussion voisine)
    - en fait l'absence totale d'amplification n'existe pas et le niveau convenant au mieux à l'utilisation prévue pour chaque modèle est repéré par 0dB
    C'est alors, en général, à chacun de se faire, s'il le veut, sa référence, par exemple dans le cas où j'utilise une vieille cellule, pour l'AX33 j'ai "inventé" la correspondance 0dB <=> 100ASA ( sans garantie!).
    En argentique, la montée en ASA produisait du grain en numérique la "sur"-amplification est rarement esthétique, ça donne du "bruit".

    En ce qui concerne la "vitesse", la rêgle de base, héritée du cinéma, c'est de la lier au double de la fréquence image 25im/s <=> 1/50s , 50im/s <=> 1/100s … je vais souvent à des temps de pose plus courts, rarement plus long, mais, si "on" exagère, il se produit d'autres effets sur les mouvements ou les saccades … le bruit ne s'y ajoute que par un gain exagéré ( à déterminer selon la machine …aussi par expérience …).
     
    #47 guy-jacques, 9 Septembre 2017
    Dernière édition: 9 Septembre 2017
  3. Freway

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    ok, mais à 1/25 pour 25p ça ne risque pas d'être trop flou pour les mouvement? c'est bien ce que fait l'AX53/33 en auto pour gagner de la luminosité. Sans parler du gain.

    Si je prends mon APS-c et l'AX53 je les mets cote à cote et filme dans ma maison. (en 1080p)
    Le reflex= 1/50- 25p- f:4- ISO 800, le caméscope= 1/50-25p- (f:2.8(vu le petit capteur allons-y))- Gain 6db. Je devrai soit jouer du schutter +lent, soit une montée en gain pour arriver à l’équivalent du reflex. En comparent les images, le bruit sera plus présent sur le 53:perplexe:. En 1080p quel sera l'image la plus propre APS-c vs AX53 sur ce coup?
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Oui mais ...Les saccades propres au 25p sont bien gommés
    Je fais cela régulièrement pour filmer baptêmes mariages en église 9DB 1/25 et ouverture en auto
    Exemple:
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Freway

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    C'est super propre en effet, bien vu! Je n'aurais jamais osé. Et de 1/50 à 1/25 le gain doit être assez conséquent.
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    J'ai envie de répondre
    "les caméscopes récents ont fait des progrès absolument spectaculaires" et ce dans tous les domaines
    il est bien dommage qu'un effet de mode et de snobisme les discrédites...
    Bertrand :jap:
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    cela fait un moment que je filme en 25p et c'est propre...cela ne pose problème que dans les travelling un peu rude

    caraibe c'est tourné en UHD ?? il me semble avoir reconnu le leger scintillement * (je ne sais vraiment comment l'appeler ) qu'il y a parfois dans ce format avec mon AX53..

    * que j'avais aussi remarqué dans un clip tourné dans le métro parisien mis en ligne par bcauchy
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Et les mouvements hyper rapides (les doigts de la pianiste dans l'illustration plus haut ..là c'était le 50p obligatoire )
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Salut Hola
    Oui sinon j'aurais opté pour le FHD 50p 5.1
    Attention aussi j'ai encodé pour YouTube en débit rikiki ( 7 Mb/s pour ressortir en 1080 25p) et YouTube me l'a encore plus compressé sans doute.
    Pas trop remarqué le scintillement dont tu parles.
    C'est sûr que le 50p est l'arme absolue ..Mais y a des choix à faire, des compromis à prendre et cela m'a permis d'avoir un peu plus de marge en PDC. le 1./25 en 50p te fais revenir en 25p. alors tant qu'à faire mieux vaut opter pour le 2160 25p

    Mais personne n'a remarqué "l'état de superposition quantique" des témoins en vert à la fois dans le groupe de chant et dans les spectateurs ? :laugh:
    J'ai corrigé au cas ou ça choquerais des non connaisseurs de la physique quantique :laugh:

    Pour le 9DB de l'AX100 je le répète, c'est pas facile à voir sur une version FHD YouTube, mais en version 4k sur ma télé je n'ai pas aperçu de bruit vidéo ...Ok 9DB c'est assez sage comme montée en gain ;)

    Je sais pas ce que donne l'AX53 dans ces conditions :unsure: ...Mais pas trop de raison qu'elle bruite plus ..Sauf qu'avec l'AX53 il doit falloir peut être grimper un peu plus en DB pour la même luminosité.
     
  10. Freway

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    25p, je filme uniquement dans cette configuration. Ce qui m’étonnais c'est le 1/25 en vitesse d'obturation qui habituellement est de 1/50 ème pour ce choix.
    J'avoue être surpris de la fluidité.
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    L'obturateur au 1/25 gomme pas mal le manque de fluidité du 25p ..y a un prix à payer si on veut tirer des photos il faut pas que le personnage soit en mouvement
     
  12. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    tu vas surement penser que je chipote (ce qui est possible :D ) ...mais c'est le même effet (en bien moindre ) vu sur les premiers clips de reboot avec le Panasonic GH5 (pompage autofocus quand la netteté est réglé trop haut..)




    métro sur la ligne 1.mp4 .jpg



    c'est bien plus propre en basse lumière ( bruit luminosité ) que le cx 740...ça a été ma première surprise
    avec ses pixels plus gros sur le capteur Sony a bien bossé

     
  13. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    au fait, comme ça en passant : filmer dans me métro (sans autorisation écrite préalable bien sûr) est un délit.
    je sais de quoi je parle, alors là complètement... !
    (mais ils vont pas aller embêter la petite touriste japonaise avec son I-machin ou sa mini-Sony bien sûr ; mais moi, comme j'ai pas une tête de touriste extrême-oriental, et ben... mauvais souvenir).
     
  14. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    :suspicious:
    tu es de la police ???
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Pense pas ..mais il a raison c'est "copieusement "interdit
    J'ai filmé de nombreuses fois (et avec de grosses machines) mais par contre j'ai pris d'énormes précautions
    Rame automatique, wagon quasi désert, entre des stations en bout de ligne
    jamais filmé des personnes reconnaissable.. (que de dos)
    Bien entendu jamais sur les quais .... Bertrand
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page