module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sony FDR AX53 VS Sony A6300

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Freway, 31 Août 2017.

Tags:
?

Sony AX53 ou Sony A6300?

  1. Sony FDR AX53

    66.7%
  2. Sony A6300

    33.3%
  1. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'ai effectué cette MAJ en V.2, il faut bien se laisser guider
    1 lancer le programme UPDATER
    / 2 allumer l'A6300 sans le connecter + vérifier que la version installée est ebcore la V.1
    / 3 au menu "Réglage", sélectionner "Mass Storage" à la rubrique "USB Connection"
    / 4 connecter l' appareil à l'ordi via le cordon USB [la fenètre de l' UPDATER apparaît MAIS,
    - si PMH a été déjà chargé, il prend leXDs commandes, il faut le "quitter" et éjecter et PMH et la carte XD pour revenir à la fenêtre UPDATER = si PMH a été chargé, il pourrait être possible d'effectuer la MAJ sans la carte XD mais ???
    ;
    - si PMH n'a pas été déjà chargé sur l'ordi, évidemment ce hiatus ne devarit pas se produire]
    / 5 dans la fenêtre UPDATER cliquer sur "Suivant", l' ancienne version alors toujours en cours devrait pouvoir se vérifier, ça n'a pas été le cas pour moi = j'avais vérifié avant et la suite de l'installation s'est bien déroulée jusqu'à …
    / 6 Terminer !
    J'ai vérifié que la version était bien devenue V.2 = OK.

    Ensuite, il était ~18h30, j'ai installé l'A6300 sur pied et ai lancé une prise de vue du clocher du village (horloge) en mode Filmage (priorité A) … La carte XD pouvait contenir 40minutes d' UHD 100Mb/s j'aurais dû réduire à 60Mb/s mais, c'était lancé, je m'en suis allé vaquer …
    Revenu après une (espérée première) vingtaine de minutes … la Mise Hors tension automatique pour cause de surchauffe a fonctionné à 22 minutes :col::col::col:
    Donc, j'avais oublié quelque chose :non:
    Ce "quelque chose" ne figure pas clairement dans les "Avantages et améliorations" déclarées de cette version sauf çà :

    Cette "fonction" a été ajoutée au menu "Régage" (au singulier) volet "3" … Première ligne i permet d' opter pour
    • Standard
    ou
    • Élevé
    Et pour mettre en œuvre cette extension de durée de filmage, il faut prélablement avoir choisi "Élevé"…

    Je ne l'ai pas encore fait, ce sera pour demain 8

    MAIS ATTENTION:
    - l'A6300 continue de surchauffer, simplement il lui sera permis de surchauffer plus
    et,
    - DANGER pour … le cadreur = RISQUE de BRÛLURES
    !!!

    Donc c'est une fonction à utiliser caméra sur pied et … à mon avis occasionnellement et/ou à ne pas pousser jusquau bout de ses possibilités qui dépendent aussi de la température ambiante …
    Lire information du Manuel d'Aide (actualisé)
     
  2. Freway

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0

    Merci pour le retour et le tuto d'instalation.

    Ce n'est pas commun dans une notice d'APN "RISQUE de BRÛLURES"...
    Pour le capteur aussi je suppose.


    Avantages et améliorations apportés par la dernière mise à jour
    • Ajout de la fonction « Auto Pwr OFF Temp. » (Temp. d'extinction auto.)(*)
      (*)Si une même partie de votre peau est en contact avec l'appareil photo pendant une période prolongée lors de son utilisation, même si l'appareil ne vous paraît pas chaud, il peut provoquer les symptômes d'une brûlure à basse température tels que des rougeurs ou des cloques.
      Faites particulièrement attention dans les situations suivantes et utilisez un trépied, etc.
      • Lors de l'utilisation de l'appareil photo dans un environnement où la température est élevée
      • Lorsque quelqu'un avec une mauvaise circulation ou des sensations altérées au niveau de la peau utilise l'appareil photo
      • Lorsque vous utilisez l'appareil photo avec la fonction [Auto Pwr OFF Temp.] (Temp. d'extinction auto.) réglée sur [High] (élevée)
    • Prise en charge du nouvel objectif « SEL100400GM »
    • Modification de l'aspect de l'affichage du cadre de guidage sur l'écran LCD (mode 2.35:1)
    • Amélioration de la stabilité générale de l'appareil photo
    Ça me fait penser à une notice de médoc sur les effet secondaire .
     
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Désolé, c'est - encore - une fausse manœuvre, je la pose en devinette :

    première image du clip test:

    DEBUT.jpg

    image finale lors de la coupure automatique :

    FIN.jpg

    :help:

    non, j'ai compris, solution dans les metadonnées :rolleyes:
     
  4. Freway

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    La toute première image lors du lancement de l'enregistrement. Celle du dessous la dernière captée avant coupure?
    29mins et 51sc d'enregistrement. Heure du début d'enregistrement à 17h52. Fin en toute logique à 18h22. A l'horloge du clocher il est 17h55...
    Hors mis ça, la fausse manœuvre... je ne vois pas.
     
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Entre le début et à la fin, à l'horloge, , il s'est écoulé … moins de huit minutes … et l'A6300 en a enregistré près de 30 o_O :perplexe:
    Deux remarques pour te mettre sur la voie :

    - ~ 30minutes enregistrées, et
    -- sur une carte formatée FAT32
    -- ça n'a pas été signalé comme une coupure surchauffe,

    - voir lmes metadonnées (VIDEO)
    -- la fréquence 25 fps
    -- bitrate 15Mbps
    -- enregistrement 100p.
     
  6. Freway

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Un ralenti donc...

    Carte pleine du coup?

    Capture d'images par secondes= 100p Vs sortie en fréquence 25im/s, il t'a sorti un slow motion.
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ou c'est la pendule de l' église qui merde ... encore un coup de Don Camillo !
     
    • Amusant Amusant x 2
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pas du tout, homero :hello:, Don Camillo ne vient plus qu' épisodiquement, pour les enterrements par exemple … sinon, une messe par an …
    Et, Pepone habite juste en face de chez moi … encore plus près de l' église :non:
    Exactement Freway !
    Pas du tout, c'est ~30min à ~15Mb/s, soit ~3,75Mo, en fait 3,72 Mo…

    En mode vidéo, icone film sur sélecteur couronne, je voulais fixer le diaph en laissant le shutter "auto" (la luminosité pouvant changer en … longue prise de vue…).
    Pour ça, je ne suis pas passé par le menu mais j'ai utilisé la touche "Fonction" qui permet d'atteindre irectement les réglages de prise de vue dont ce choix (le sélecteur ne l'applique qu'en photo). Par le menu, c'était 3840x2160 25p 60Mb/s, ce que Fn ne permet pas de modifier !
    La fausse manœeuvre est que lorrsque dans ces conditions préréglées, on sollicite cette offre de réglage par "Fn" on est face à "p" / "V" / "A " / "M" deux fois :
    +Vidéo (icône film")
    +ou "HFR" (qui doit être High Frame Rate),
    j'ai dû "cliquer" A-HFR : voilà cette Fausse manœuvre !
    Et, de UHD elle fait automatiquement retomber en FullHD, comme l'A6300 ne permet pas de "ralenti" en 3940x2160… ÇA PEUT ÊTRE UN "TRUC" qui évite d'aller se perdre dans les menus .


    De ce matin TEST CORRECT
    DURÉE LIMITÉE À 30MINUTES ( - 9s) :



    FILMAGELIMITE.jpg


    Boîtier, au toucher, pas plus chaud qu'en réglage "standard" de la' interruption surchauffe …
    Cette limite n'est pas dûe à la nouvelle surchauffe admise par le réglage "élevé",
    mais,
    elle est réglementaire … en France ;

    Peut-être qu'un fichier MAJ v3 chargé sur un autre site Sony permettrait de ne pas y être soumis … mais, désolé, je ne testerai pas.
     
  9. Freway

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Houla, je ne connais pas encore l'A6300. Les réglages....Si tu le dis.
    Pourquoi laisser le shutter "auto" et pas les ISO? il les gère plutôt bien.

    Il y a une MAJ (un hack) qui permet de shunter la limite temps d'enregistrement. Elle utilise une faille du processeur pour pouvoir être installée. Par contre, elle est à installer avant la MAJ v2, car la V2 corrige cette faille et empêche l’installation de l'autre.
    Dépasser la limite des 30mins d'enregistrement n'a pas d’intérêt pour moi non plus. Mes rushes ne dépassent pas la 10ène de mins, je ne filmerais jamais 30mins d'une traite. Si il le fait c'est bien, des fois que.
    Mais je veux juste pouvoir utiliser l'APN au delà avant qu'il ne se coupe pour surchauffe.
    40/50 mins d'enregistrement me suffisent, 5 ruches de 10mins quoi...
    + la mise sous tensions de l’appareil lorsqu'il n'enregistre pas (temps de réglage du trépied). Peut être 10mins dans la réalisation de la vidéo ou il sera sous tension sans enregistrer. Batterie supplémentaire ou grip à prévoir.
    1hoo sous tension pour 50mins de film ça me va.

    Je n'écarte toujours pas l'AX53 ;)

    Rassure-moi. Une fois les bons réglages paramétrés et que tu sais que tes vidéos seront dans le même environnement et que tu souhaite un rendu similaire pour chaque. Lorsque l’appareil est remis sous tension. Il garde ces réglages en mémoire on est d’accord?
     
    #39 Freway, 7 Septembre 2017
    Dernière édition: 7 Septembre 2017
  10. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Oui, pour la conservation de ces réglages après extinction / remise sous tension et cette touche Fn permet de le contrôler sans autre "visite", elle permet aussi de les modifier sans sortir du cadrage présent …
    Je n'avais pas connaissance de la MAJ V3, et, encore moins du "hack" dont je me serais méfié - bien que, malgré les avertissements j'ai installé et utilisé Magic Lantern sur 5D2

    Je préfère laisser Shutter ou Diaph en auto plutôt que ISO car je filme bien plus en lumière sans problème plutôt qu'à la limite et dans ce cas oui, je laisse grimper en ISOs (dans ce filmage fixe où le sujet reste fixe même si quelques pigeons circulent, j'ai fixé le diaph… si ç'avait été quelques passages de Rafales en rase-mottes …). Mais la variation des ISO peut aussi se justifier, la question était posé de feux d'artifices p. ex ????

    L'A6300, comme beaucoup d' hybrides, n'offre pas de filtre ND intégré et en lumière que je dirais "normale" il se positionne sur 100ISO … et y reste car il ne "sait' pas descendre plus ! L'AX33 non plus mais sa sensibilité se base plutôt sur 400 voire 800ISO; c'est mieux pour le 53 mais je suis incapable de la situer même grossièrement.

    Enfin, c'est sûr, l'AX53(E) ne posera pas ces problèmes notamment de limitation cause surchauffe, il n'aura pas en revanche les possibilités offertes par un hybride concernant la gestion "esthétique" de l' image encore que, de ce pt de vue, il y a mieux que l' A6300, mais à un autre prix …
    À coût à peu près égal et offrant, en vidéo, moins de "tracas" au "preneur d'images vidéo" le camescope est un choix logique, plus qu'un appareil photo, je crois l'avoir déjà écrit, pour moi cet hybride peu encombrant est destiné à suppléer voir remplacer en photo l' énorme Canon 5DMkII tout en permettant quelques vidéos de bonne qualité …
    Bien que prévu pour le marché français, l'AX53E fait payer une taxe pour le dispenser de la limite à 30min par prise.
    Je pense que ce n'est pas un handicap pour toi, Freway, mais les AX33E et 53E n'offrent pas le choix de filmer selon les fréquences ntsc (23.98 / 29.97/ 59.94), réciproquement, les versions "pal" n'offrent pas le choix des fréquences "pal"(24 / 25 / 50) [59.94fps et 50im/s pas en UHD].
     
  11. Freway

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Mon hésitation entre ces deux modèle est juste leur comportement en basse lumière. Je suis habitué à l'APS-c D7200 Nikon. Et j'ai peur que l'AX53 soit en dessous. Des vidéos que je vois sur le net avec l'AX en intérieur, je constate pas mal de bruit. la compression youtube doit jouer aussi.
    Pour avoir une image correcte au DSLR en intérieur à f:4 admettons, les ISO sont à 2000. Donc j'ai du bruit.

    Ce qui me fait pencher pour le A6300: enregistre en 6k encapsule en 4k, capteur APS-c 24mp exploité en totalité, en fait-il une image mieux définie vs ax53? montée en ISO plus qu’impressionnante.

    L'AX53, je n'en vois pas beaucoup parler. Si ce n'est que son stabilisateur BOSS inégalable. D'après les vidéos le comparant directement à l'A6300 je n'ai pas constaté de différence majeure en définition d'image. La comparaison filmé en extérieur par temps ensoleillé.

    Je filme en PAL uniquement 25p et tout ce que je fait en post prod c'est du montage, j'étalonne un peu, reprise de la balance des blancs surtout, mais sans plus. Pas de Luts, ni d'effets particuliers.
     
    #41 Freway, 7 Septembre 2017
    Dernière édition: 8 Septembre 2017
  12. Freway

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Cet A6300 me fait peur.
    Sur le papier, c'est une bombe.
    Je lit beaucoup de tests, avis etc sur des sites anglophones, mais les soucis de surchauffe sont récurrents et ce même après avoir installé la dernière MAJ, de plus c'est aléatoire suivant les boîtiers. Certains dépassent l'heure d'enregistrement, d'autres peine à dépasser les 20mins. Un autre a eu son témoin de surchauffe au bout de 10sc...
    Je vais m'orienter sur le 53 comme je le pensais plus haut.
    Je vais allé à la Fnac du coin voir ce caméscope et certainement repartir avec.
     
  13. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Freway, actuellement, pour qui a ses raisons de faire plutôt de la vidéo avec un APN Hybride, il me semble que le Panasonic GH5 est le meilleur choix … Mais, sans être exagéré, c'est un autre coût.
    Dans ton budget, l' AX53 (E) est très probablement le meilleur camescope capable de '4K' (3840x2160) …
     
    #43 guy-jacques, 8 Septembre 2017
    Dernière édition: 8 Septembre 2017
  14. Freway

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Ok,
    Pour les conditions de faible luminosité comment l'AX53/33 gère ça?
    C'est un gain qui peu aller jusqu'à 24db je crois. Je ne sais même pas à quoi correspond ce "db" par rapport au ISO ça donne quoi?
    J'ai lu qu'en mode auto et faible lumière que le caméscope pouvait modifier le schutter à 1/30... on gagne de la luminosité ok, mais pour la fluidité de l'image c'est pas le mieux si mon sujet est en mouvement. Je suis à 1/50 pour 25p.
    J'ai vu aussi qu'il avait un mode "Low light", mais la qualité....:unsure: c'est plein de bruit. Je fait mieux avec mon téléphone.
     
  15. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    l'AX53 est plus performant que le 33 ..l'augmentation de la taille des pixels sur le nouveau capteur de l'ax 53 permet une plus grande sensibilité et une réduction du bruit en basse lumiere *..

    déjà expliqué par guy -jacques :

    DERNIERE NOUVELLE: FDR AX53 | Le Repaire

    * chez moi le gain par rapport a un cx 740 est très important
     
Chargement...

Partager cette page