module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sony FDR AX53 VS Sony A6300

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Freway, 31 Août 2017.

Tags:
?

Sony AX53 ou Sony A6300?

  1. Sony FDR AX53

    66.7%
  2. Sony A6300

    33.3%
  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Que tu as déjà choisi ..les échanges ne sont plus d'une grande utilité ..
    Sauf que tu sais un peu plus ce qui t'attends ...mais c'est ta vie
    Un APN demeure toujours un appareil photo
    Bertrand
     
  2. Freway

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    J'ai effectivement vu la complexité des menus... décrit à juste titre de casse tête. Disposé dans des menus et sous menu sans grande cohérence.
    Je prends note de tout ça.
    Je reposte un autre lien en vidéo... Je n'ai pas forcement de connaissance dans les appareils vidéo mais je n'ai encore jamais vu une telle image avec des ISO aussi élevés:

    La seule chose qui me freine sur l'AX53 est la gestion des basses lumières. Je me fais peut être une mauvaise idée car je ne vois que les conditions extrêmes sur youtube. Et effectivement je pense avoir fait mon choix. Merci pour tous ces renseignements.
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello:L'AX53 se comporte bien en basse lumière,
    :non: de toute manière quelque soit la machine il faut de la lumière pour obtenir de belles images
    Autrement c'est de la bouillie ..




    beaucoup, mais beaucoup plus souple d'emploi qu'un APN ...

    Bertrand :jap:
     
  4. Freway

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Après réflexion.... J'ai parcouru pas mal de forum, facebook et divers trucs.
    Le gros gros point noir de l'A6300 est la surchauffe en 4K. D'après plusieurs utilisateurs, pas plus de 12mins avant que l'APN ne s'éteigne et réutilisable après 30min. Certains décalent l'écran et disposent un ventilateur d'autre un radiateur... Ça, je ne peux pas me le permettre pour ce prix. Donc je vais faire le second choix= AX53. Je ferais l'effort sur la lumière.
    Dommage, 6k redimensionné 4k, l'APS-c et l'exploitation du 24mp me plaisait bien. Mais 10/15min d'utilisation NON.
     
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bon … deux remarques … qui n'engagent que moi !
    - 1 à propos de :
    1- J'ai fait un essai, ma batterie était à ~35% de sa charge maxi,
    --- elle a tenu 22minutes 02 secondes et 25 images en UHD (AVC S / 29.97fps, 100Mb/s
    --- l'arrêt a été "battry exhausted" mais pas la surchauffe bien qu'il y ait eu chauffe …
    --- l'écran LCD était dégagé du boitier sans ventilo ni radiateur dans une pièce à ~21C°; l'ouverture de la trappe batterie/carte-mem bien que possible ne peut pas être pratiquée, ça stoppe l'enregistrement !
    2- j'ai doublé l'essai avec l' AX33 (sur 9s !), l'éclairage était celui d'une lampe type chevet (incandescence100W, BdB auto pour les deux) à 1m du bouquet de "fleurs" et 2,6m du "réveil":
    --- l'AX33 en exposition auto mais shutter à 1/60s (il filme aussi en "ntsc" (UHD 29.97fps),
    --- l'Alfa en expo manuelle 1600asa / f:5,6 et 1/60s; mais le gain a été de 18dB pour un diaph de f:2.2
    --- pour les deux MaP sur l'arête verticale de la bibio : repère facile à 2,5m des caméras sur pied !
    --- désolé de la différence de cadrage entre les deux;
     

    Fichiers attachés:

  6. Freway

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Merci pour cette démonstration. L'AX33 est bien mais la différence est tout de même flagrante. L'image du dessous est meilleure.
    1600Iso... et pas un pet de bruit.
    Ce dont je suis certain c'est que mes vidéos ne dépasseront pas les 30mins. Les rushes (coupures entre différents angles de vu) de 5 à 10mins maxi. Bon ils s’enchainent donc le capteur n'a pas le temps de refroidir plus que ça.
    Tu n'as jamais été confronté à une coupure due à une surchauffe du capteur en enregistrement 4k?
    Si demain on te demande de tourner une vidéo d'1/2h voir un peu plus, dans un garage/ atelier (tutoriel de manutention de machine par exemple) éclairage commun avec une seule des deux appareils, tu optes pour quoi?
     
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Attention, mon intention n'est pas de te faire acheter un A6300 plutôt qu'un AX53 qui, en ce domaine de sensibilité a été testé meilleur qu'un 33 !

    Certes et je l'ai signalé, la surchauffe de ce modèle m'était connue et en une dizaine de minutes de filmage en tenue manuelle j'avais ressenti une élévation de température mais pas encore annonçant l'arrêt sous deux minutes de plus, aussi cette déclaration m'est imméditement apparue exagérée et c'est la raison de mon essai …
    Je le retenterai demain et je pense jusqu'aux trente minutes …
     
  8. Freway

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Autre chose concernant la focale et le crop obtenu en 4k du A6300.
    L'ax33 ou 53 est dite 26.8mm pour 24x36.
    Sur le A6300 avec le 16mm (24mm pour 24x36) Tu disais page précédente "équivalent d' un 28mm en 4k."
    En sois ce qui correspond à ta photo au-dessus? Si trop serré ce dont je doute, il y a du 12 et du 14mm chez Samyang.
     
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Les images d'hier ne proviennent pas du 16x50mm, mais, d'un objectif dont la focale devait être 28mm, alors recadrant l' UHD comme un 45~50mm sur capteur "35" (24x36).
    J'ai refait mon (en fait mes) test(s) d' échauffement critique avec le 16x50mm / 3,5-5,6 du kit avec le champ 16mm, ainsi ça devrait rendre comme un ~28mm …
    J'ai capturé deux écrans simultanés d'une restitution Full Screen1920x1080 de l'enregistrement UHD zoom à 16mm,
    -- le premier produit par "Elmedia" reproduit entièrement le cadrage UHD (donc à "grossissement" 50%)
    -- l'autre l'est à 100% donc recadré à "pixels réels" par QuickTime Player; cet écran est polyvalent "PC"(Mac ou Win via HDMI) et TV, sa coloriétrie diffère -un peu- de celui de l' iMac.
    Screenshot 2017-09-03_IMGUHD.jpg

    Screenshot 2017-09-03_RECFHD.jpg

    La lumière était "mixte", la BdB est "manuelle, basée sur 3700K°…

    QUID de l' échauffement ?
    Bon, les 12 minutes sont largement dépassées MAIS, 30min n'est pas atteint
    - j'ai d'abord testé en "ntsc" ('30'im/s en fait 29,97fps) = durée de capture 25min.
    - espérant qu 25im/s augmenterait l' échéance, j'ai essayé cette fréquence image dite "pal" ==> déception : 21minutes 45 s.
    ---la diiférence entre les deux devrait résulter de la réutilisation du boîtier avant son retour complet à la tempérture ambiante 22C
    j'ai effectué ces essais avec une "vieille" SDHC I car il faut formater la carte pour chacune de ces fréquence => résultat découpage en 4 clips dont trois de 6min20s (FAT32) …
     
  10. Freway

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Merci beaucoup pour la réalisation de ces tests.
    21mins en 25im/s et 25mins en 30im/s... c'est assez court. Je coupe globalement toutes les 5 ou 10mins pour varier l'angle de vue et relance l'enregistrement une fois positionné, mais cela ne changera rien du tout dans le refroidissement du capteur. Et de lui coller une pochette de glace, ne m’intéresse pas non plus.
     
  11. Freway

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Ce qui est prolongé c'est la durée du temps de chauffe ....pour un grille pain c'est un inconvénient...pas ici.

    "...With the new firmware it takes more than double the time before it overheats in comparison to the older firmware..."

    Rien à voire avec la limite d’enregistrement continue qui elle est d'ordre légale /administrative...
     
  13. Freway

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Je me suis mal exprimé. (continuité du fil sur la surchauffe) .
    Je voulais bien parler du temps d'enregistrement liée à la surchauffe.
    La MAJ pour passer outre la limite d'enregistrement continue est sortie depuis un moment.
     
  14. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
  15. Freway

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Beaucoup de vidéos tests sont à l'appui. Ça a l'air concluant.
    Si c'est bien le cas. Je n'hésite plus.
     
Chargement...

Partager cette page