module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] SONY FDR-AX100 - Avis critique

Discussion dans 'Sony' créé par vt678828, 23 Juillet 2014.

Tags:
  1. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    bon finalement j'ai cree un profil UHD H.264 sous premiere CS6 et il semble que ca me sort un fichier que le convertisseur A4UD de Samsung (fait par PIXTREE en realite) accepte d'avaler.

j'ai pris les parametres que Samsung utilise dans ses demos soit
    H.264 (reste a determiner le profil et le niveau exact, pour l'instant je prend un profile HIGH@L5.1 comme le fait la cam sony , le seul truc bizarre c'est que j'ai un CABAC de 3 alors qu'en theorie le profile HIGH devrait me donner un CABAC de 2) en 60 Mbps (meme bitrate que la cam) , avec audio AAC en 44100 KHz a 256kbps.(la cam elle sort du PCM a 48Khz en 1536Kbps)

premiere exporte 7min de video en 20min, donc assez lent, mais je passe par cineform, A voir si ca va pas plus vite en passant directement par un projet avchd.
    la qualite du mp4 en sortie de premiere semble honnete par rapport a l'original, par contre la lecture rame grave .
    je pense que j'utilise pas le bon decodeur h264 (mainconcept avec le media encodeur de premiere).
    Le convertisseur S4UD me prend le fichier sans problem et refait une conversion (25min pour 7min de film).

le truc c'est que Samsung proposait la "one connect box" une sorte de disque dur a brancher sur l'ecran en usb. le disque contient qques films demo.
    la version 2013 de la boite contient les films en 4 fichiers (mp4sub), alors que la version 2014 utilise un autre format avec 1 seul fichier (le format s4ud)

pour l'instant, le convertisseur me sort bien un seul fichier .s4ud qui fait une taille raisonnable (la source fait 3gig, la sortie fait 5.69gig.)
    Ca reste evidemment illisible sur mon PC.

voici un fichier s4ud de chez Samsung, a noter qu'il est en 60fps, donc c'est possible d'aller tres haut avec le televiseur, plus haut que ce que permet l'HDMI.

https://www.copy.com/s/OztxyFCilTSq/BIRDS OF PREY 4K (ULTRA HD) 60fps 2160p.s4ud

#31 giroudf, 26 Juillet 2014
    Dernière édition: 26 Juillet 2014
  2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    bon, me voila de retour du centre commercial ou entre unebrique de lait et un paquet de crevette j'ai eu l'occasion de planter ma clef usb dans un televiseur 4k.

premier essai sur un Samsung, vu que le format est probablement proprietaire.
    Effectivement le tele vois le fichier et le lance. un petit peu de peine au demarrage (le cadran en haut a gauche a de la peine a suivre) mais au bout de 10 sec tout rentre dans l'ordre. Ca bloque un peu a la lecture, ca doit etre la clef usb (une usb3, mais pas des plus rapides) va falloir que j'essaie avec une meilleure clef ou un SSD.
    (apparemment la clef que j'utilise ca craint un peu selon ce test UserBenchmark: Kingston DataTraveler 100 G3 USB 3.0 16GB DT100G3/16GB )
    au niveau de la qualite d'image, c'est nickel , aucune perte visible et c'est l'essentiel sinon autant pas se prendre la tete et passer en fullHD.

autre essai sur un Phillips, mais evidemment le fichier avec l'extension s4au est meme pas vu. j'avais mis le fichier mp4 original, et il est vu, la premiere image du clip
    est meme affichee en vignette. le fichier demarre, mais ca passe pas, on devine juste un bout de video en haut de l'ecran, le reste de l'ecran est vert.

autre etonnement, dans le repertoire UHDdemo sur la clef j'avais 4 fichiers:

out.mp4 le fichier source
    out.s4ud le out.mp4 converti au format Samsung
    demo1.s4ud une autre version du meme fichier
    BIRDS OF PREY 60fps 2160p.s4ud un fichier demo de chez Samsung.

et bien le televiseur, n'a vu que le out., pas les autres.
    Je soupconne que c'est parce que le out existait aussi en .mp4.
    mais du coup je suis pas sur quel fichier le TV a vraiment lu.

le tv m'a aussi creer un repertoire sur la clef (UHD Content) et y a mis un fichier "World_War_Z.smi"

il a aussi mis 4 fichiers a la racine de la clef.
    .cm0013
    data.db
    db.info
    pos_info

donc lundi, nouveaux tests avec :

-un support plus rapide
    -les fichiers dans le repertoire "UHD Content'

je pense que le televiseur ne regarde pas les fichiers .s4ud si ils ne sont pas dans le repertoire "HD Content". du coup, il me listait "out.mp4" et lisait en fait "out.s4ud".
    pour en etre sur il suffit de faire 3 repertoires:
    -"HD Content" avec seulement les fichiers s4du
    -TEST1 avec seulement le fichier .mp4
    -TEST2 avec le fichier .mp4 et .s4ud
    -TEST3 avec le fichier .s4ud et un fichier vide .mp4
    on pourrait faire TEST4 avec seulement des fichier .s4du, mais ca on le sait deja.
    -TEST5 avec le fichier .mp4 2x, renomme .s4du
    -TEST6 avec le fichier .s4du 2x renomme .mp4

je l'aurai...je jure que je l'aurai....

#32 giroudf, 26 Juillet 2014
    Dernière édition: 26 Juillet 2014
  3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    bon, j'ai refait mon petit tour chez les vendeurs de TV pour tester le UHD.
    constatation no 1:
    l'utilitaire de samsung ne sert a rien. A Partir de mon MP4 il genere un fichier .s4ud deux fois plus gros qui n'est meme pas reconnu par un TV Samsung.
    Si je renomme ce fichier .mp4, il se joue, mais on a seulement le cadran superieur gauche qui s'affiche sur tout l'ecran en 1920x1080.

Du coup le seul fichier qui se joue bien (son compris) c'est le MP4 sortit tout droit de premiere.Donc pas la peine de se prendre la tete , suffit d'exporter en profile HIGH@5.2 avec le son en AAC.

constatation no2:
    Il faut faire attention au modele d'ecran, un sony 4k 2013 (le grand avec les haut-parleurs de cote, membranes lisses) ne le lis pas mon fichier, alors que le modele 2014 (le grand avec les haut-parleurs sur le cote, les membranes genre fibre de carbone) commence la lecture mais decroche au bout d'une seconde.
    Un autre Sony 2014 (42 pouces) lis le fichier sans problem, mais l'image fourmille mechamment. (un filtre a desactive ?)
    Philips, pas de succes sur 2 modeles.
    LG: les meilleurs, tous les models passent l'image sans problemes.
    Samsung: les fichiers passent, mais j'ai toujours le quart superieur droit qui deconne un peu au debut de mon filme (les 15 premieres secondes) , alors que ca ne le fait pas sur LG.
    Au passage j'ai change ma clef USB Kingston merdique (pourtant USB3) par une Sandisk Cruzer Extreme (ce qu'on fait de mieux) et toutes les saccades ont disparus.

Moralite, si vous craquez pour un ecran 4k, essayez de pas vous faire refiler un vieux modeles.

post-scriptum, en fin d'annee il est possible que les premiers OLED 4k sortent, bon le prix ce sera pas la meme chose, mais ca vaut peut-etre la peine d'attendre.

Perso, pour le 4K seulement, mon choix va vers le LG, mon seul regret est qu'il fait la 3D passive.

#33 giroudf, 28 Juillet 2014
    Dernière édition: 28 Juillet 2014
  4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je crains que pour le lecture "4K" sur tv "4K" il faille attendre:
    1- que les TV "4K" soient équipées de l' entrée HDMI v.2
    2- que des médias (Blu-ray ou "lecteurs" Hard Disks) reconnaissent ce "4K" et soient pourvus de sortie HDMI v.2 4K.
    (nb: id pour projection).

Par ailleurs, j'ai chargé "BIRDS etc...".
    VLC en lit … le quadrant sup/gauche comme du 1920x1080, j'ai pu en copier en HD (1920x1080- "30"p) ce quadrant, le reste m'est encore inaccessible, donc, c'est une sorte de confirmation de l' expérience Samsung de giroudf.

J'avais mal compris cette particularité quand j'ai écrit qu'à partir de 3840x2160 je recadrais en 1920x1080 un sujet dans l' image …
    Pour le moment c'est ainsi et en downconversion "FullHD" de toute ou partie des images 4K que je les utilise.

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    je ne pense pas qu'il faille attendre, j'ai prouve que LG et Samsung (et peut-etre les derniers Sony) passent le 4K (ou plutot l'UHD) a partir d'une simple clef USB (ou un SSD si besoin).
    De toute facon l'UHD restera pour un moment un privilege de mordus qui veulent utiliser la technologie pour ce qu'elle peut offrir aujourd'hui.
    (je ne dirais pas de nantis, vu que l'investissement est somme toute negligeable.
    En discutant avec les vendeurs , j'ai appris que le Samsung 4k incurve se vendait comme des petits pains. On a donc un peu le meme phenomene qu'avec le FullHD ou les gens ont achetes des ecran HD en masses alors que la vente des lecteurs et des disques bluray reste marginale. Idem avec la 3D, de nos jours une bonne partie des gens ont l'ecran, mais peu achetent les lunettes, les lecteurs ou les disques)

Personellement je suis un "early adopter", donc je suis a jour avec la technologie, je l'utilise a fond de ce qu'elle peut donner, donc pour moi , le critere de savoir si ca ce vend bien ou pas n'a aucune importance.

#35 giroudf, 28 Juillet 2014
    Dernière édition: 28 Juillet 2014
  6. hammondandco

So

Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    Je m'associe pleinement à ce qui est écrit ci-dessus-cidessus.

En me permettant, avec pessimisme, d'ajouter :

- Bluray : il ne s'agit pas seulement de "reconnaître" le format, il y a aussi la capacité qui est trop faible ; en fait, il n'y a aujourd'hui semble-t-il aucun media amovible à l'horizon, susceptible de délivrer du 4K à un dispositif de visualisation ; hors le DD traditionnel, bien sûr.

- HDMI2 ne semble toujours pas se profiler à l'horizon, incertitudes sur débit réel ; dit-on ;

- " l' expérience Samsung " (intéressant débroussaillage de terrain !) et le bon comportement des tv LG : OK, je ne demande qu'à croire ; mais que visualisait AU JUSTE l'écran LG ? vraiment 3840x2160 ? sûr-sûr ? pas une petite conversion en entrée ?

7. hammondandco

So

Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    oui, je veux bien le croire, et tant mieux alors pour les marchands.
    Mais tromperie dans tout cela : habilement on a crié sur tous les toits que la coupe du monde de foot était filmée en 4K ; juste, probablement, mais à partir de là, voyez toutes les pubs (mensongères) de vendeurs de tv, destinées aux amateurs prêts à renouveler leur tv (j'en connais, et même plusieurs !), leur laissant croire (sans le dire en face bien sûr) qu'ils allaient voir le foot en 4K s'ils achetaient ! Et incurvé, en plus, comme si vous étiez au stade ! Comment résister...
    c'est pas vrai, peut-être ?

Et puis pessimisme également en matière de diffusion : tout à fait possible (et pertinent) sur la TNT, mais... mais 1* il faut une largeur de bande quadruple, et 2* il n'y a plus de place, toute la bande UHF utilisable est attribuée ; donc, là non plus, ça ne semble pas pour demain...

8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    tu as raison, les demo fullHD , 3D et 4K qu'on trouve sur les ecrans en magasin sont fait pour vendre a des acheteurs lambda qui sont content de prendre leurs momes avec leurs iphones, regardent les videos sur facebook, et achetent des DVD plutot que des Blu-ray parce que c'est moins cher.. et sont content d'avoir sorti 3000 euros pour un ecran dela mort qui tue, meme si la seule fois ou ils ont vus du 4k, c'etait la demo dans le magasin avant de passer a la caisse.
    Mais c'est pas mon probleme.
    Aujourd'hui, si je veux faire du fullHD, de la 3D ou du 4K je peux.
    Je suis un videaste averti et equippe, qui maitrise toute ces technologies, conscient de ses limites.
    Je me fous de savoir si le foot est ou sera en 4k demain (en fait il est deja en 8k), c'est ce que je fais moi qui m'interesse.
    mais le fait est est que ca va tres vite, la plupart des chaines TV sont deja en HD, dans 5 ans peut-etre en 4k.
    mais on remonte pas le temp. si tu veux des images en 4k ou en 3d de ta vie maintenant , il faut pas attendre dans 10 ans que ce soit devenu un standard.

On aurait pas des images du debarquement en couleur, si on avait pas eu un gars qui avait decide te tourner en couleur a une époque ou il n'existait quasi que du NB.

9. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    giroudf, tu écris avoir prouvé que le 4K passe mais aussi:
    Moi, j'ai sous entendu que ce qui sort d'une caméra "4K" via HDMI v.2 devrait passer sur TV "4K" en "4K" si cette TV est dotée d'une connexion HDMI v.2; mais, cette caractéristique est difficile à trouver sur les docs sauf pour Panasonic , mais (#2) peu de distributeurs exposent des TV Panasonic 4K, en tout cas pas dans ma région ( "France profonde" !) et ici (enfin à 40 ou 100km) tester sur un des téléviseurs comme tu l' as fait chez toi se heurte à ce que je pense être une incompétence des vendeurs.
    Il faut dire que les auvergnats sont en grande majorité extrêmement réticents pour dépenser 4000€ dans une télé qui … sauf équipement satellite, ne recevra parfois … rien !

Personnellement, ça ne m'empêche pas d' être de ton avis en ce qui concerne
    excepté pour la "3D" … cause nécessité d'un accessoire à poser sur le nez…
    En attendant l "holographie" ???

10. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
  11. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    je n'ai pas fait le test du HDMI en 4k, (a part sur un TV Samsung ou ca fonctionne bien) parce qu'il me semblait evident qu'un TV 4k doit au moins accepter cette resolution par son HDMI (s'ai inon comment lire du contenu ?).

Donc je suis assez confiant que tous les TV que j'ai essaye, offrent au moins une prise hdmi compatible.

Quand au Blu-ray, je pense que c'est encore un histoire de marketing, on essaie de nous vendre de la nouveaute, alors que le blu ray actuel fait deja 50 giga, ce qui est bien suffisant pour y caser un film de 1h 30.
    On pourrait aussi tres bien imaginer un nouveau support (une clef usb read-only 64gig, donc largement assez grande pour un film de 1h30 ) qui produite en masse serait surement aussi bon marche qu'un disque et bien plus simple a fabriquer. Ca supprimerait evidemment un marche, celui des lecteurs.
    Le disque est un support techniquement obsolete, avec ses contraintes (fragilite, encombrement, limite de debit, necessite d'un lecteur.
    Il pouvait encore avoir une certaine utilite , avant la clef usb, quand pour sauver qque chose on etait oblige de grave un cd ou un DVD.
    De nos jours, qui sauve des donnees sur un bluray ?
    Il est commercialement avantageux a produire (en tous cas pour le DVD) , mais on voit deja ses limites avec le bluray.
    alors le meme film sur un DVD a 12 euro , en bluray a 25 euros et en 4k a 40 euros ?
    flop tres previsible....
    Au moins avec un autre support, on ne force pas la comparaison (entre acheter un disque ou un autre disque), on permet l'utilisation sur d'autre ecran (un ecran 4k sur pc coute moins de 500 euros, on risque de voir plus rapidement des 28 pouce 4k sur les pc que de 55 pouce 4k dans les salons), voir sur les tablettes (genre retina sur ipad).

12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour

- 4 … je suis, pour le présent, beaucoup moins confiant que toi : la présence d'un HDMI IN est certaine, à plusieurs exemplaires, mais qu'elle(s) soi(en)t en v.2 est problématique: les vendeurs, vers chez moi, l'ignorent … donc, pour moi, l' alinéa -2 n'a rien d'évident, j'attends aussi de constater aussi ce que tu mentionnes en -1;
    et,
    -3 … reste mon problème.

Mon problème car je produis aussi des enregistrements personnels en 3840x2160p/50 (ou 60).
    Initialement le débit dépasse largement les 50Mbits/s, je peux réduire en env. 100Mbits/s … je ne suis pas certain de pouvoir transmettre en USB via carte mémoire, j'essaierai avec un SSD, il me faut trouver (c'est facile) un boitier, quand je l'aurai … je rendrai compte.

Et, je réitère que le "4K" ne m'est pas interdit et, que je n'y suis pas opposé: je peux aussi le travailler mais sa diffusion passe, encore, par le 1920x1080(i-50/60 ou p-24-25-30-50-60)…
    Attention, à la "descente directe" sur DVD : risque d' aliasing !

Voilà j' arrête ma (médiocre) contribution.

13. hammondandco

So

Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    C'est vrai. Mais un Bluray (ou bien sûr un DVD) commercial, avec ses contenus annexes (bandes-annonces, bonus, bétisier, makin' of, etc...) ne se limite pas au seul film de 1h30 ; plus l'authoring avec ses menus animés, etc.
    Donc, il me semble comprendre que l'industrie est réticente à démarrer une diffusion commerciale d'un Bluray-4K (sur le même support actuel double-layer) dont le contenu en gros serait limité au seul film. Dans notre monde du "toujours plus" cela serait considéré comme une régression péjorative (et ceci, comme tu le supposes justement, pour un prix accru).

(et ledit Bluray-4K, "à pas cher", nécessiterait tout de même de changer de lecteur de salon, pour cause(s) de reconnaissance de format, et de débit de ce foutu HDMI)

Et puis j'ajoute :
    oui... en 25p !
    Est-ce imaginable que les industriels introduisent et diffusent un media (commercial) qui serait limité dès le départ au plus faible rafraîchissement existant ? Alors qu'on parle et imagine à l'horizon proche au moins 100p ?

#43 hammondandco, 29 Juillet 2014
    Dernière édition: 29 Juillet 2014
  14. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    oui mais pour l'instant , la tres grosse majorite des films qui atterrissent sur nos Blu-ray sont en 24p. Meme The hobbit s'est fait jete quand il est sorti en 48 fps.
    donc 100fps , on est pas pres d'en avoir, surtout que les ecrans interpolent maintenant de maniere tres efficace les images qui manquent.
    Perso, 25 ca me suffit, meme si je suis conscient que 50 ce serait le top.
    et il reste aussi cette solution anachronique de l'entrelace qui offer des debits reduits comme le 25p et la fluidite du 50p.

#44 giroudf, 29 Juillet 2014
    Dernière édition: 30 Juillet 2014
  15. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Sur le futur Blu-Ray le 50P ne sera pas oublié.
    Quant à la durée des films, elle est très variable.
    Même si la majorité des films tourne autour de 1H30, certains passent les 3h, plus les bonus. Au total le poids risque d'etre élevé.
    Et il y a un intérêt à prévoir loin, car changer la norme du Blu-Ray , il ne faudrait pas le faire trop souvent ...
    Comme Sony a été l'initiateur du Blu-Ray + du 4K, il y a fort à parier que ça va se faire.
    Même si le succès n'est pas forcément assuré.
    Mais à priori aucune autre technique ne pointe pour rivaliser avec ce type de support commercialisable qui reste bon marché à produire.
    Et les BR de 100 Go et + vont intéresser aussi tous ceux ceux qui font de l'archivage.

Marc

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous