module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] SONY FDR-AX100 - Avis critique

Discussion dans 'Sony' créé par vt678828, 23 Juillet 2014.

Tags:
  1. vt678828

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 9 / -0
    Tiens, Hammond, t'es organiste sur Hammond B3 ? Hors sujet mais c'est juste pour savoir, hein ! ;-)

Pour le montage, c'est clair, même avec un Core i7 3770, 16 Go Ram et carte graphique GTX machin chouette, ça roule mais je trouve pas que tout est super fluide. Pas sûr que Powerdirector, le prog de montage, utilise au mieux les ressources de la bécane.

Oué, je m'en doute, l'upload sur Youtube, ça va être la foire. Et non, j'ai pas d'internet super turbo galactique, ça va ramer sec. :rolleyes:

Tiens, tu veux pas filer le lien de ton rush de 30' ? J'irais bien le voir.

Ben non, c'est pas si aberrant que ça de flanquer du 4k sur Youtube. Bien sûr, impossible de le visionner en ligne mais ceux que ça intéresse peuvent downloader et visionner ensuite relax avec VLC. Mais bon, je sais pas trop quels dégâts fera l'abominable compression Youtube.
    D'autre part, j'imagine que même en visionnant simplement en 1920x1080 et malgré la compression Youtube, l'image devrait quand même garder un peu (ou pas mal) du piqué d'origine. Bah, on verra...

Hé ho, pas du tout d'accord avec ton point 2 ! :laugh:
    J'aime autant te dire que visionner du 4k sur un bête écran PC standard, ça le fait les doigts dans le pif ! Et faut pas deux secondes pour s'apercevoir du gain de qualité par rapport au full HD. Enfin... C'est ce que je constate en tous cas.
    Heu... T'es sûr que ta bécane / carte graphique / écran PC rendent bien le 4k ? :perplexe:

2. Virtualgf

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    "Pour ce qui est du 25p, me semble que depuis l'époque du VHS, on a toujours tourné en 24 ou 30 frames/sec (du moins pour le matos grand public) et on en a jamais fait une jaunisse."

Pas confondre 25P et 25i les gars!:non:

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Oui, ben, c'est justement qu'à l' époque du VHS (S-VHS, 8 et Hi8) on tournait en 25 ou 30ips en mode entrelacé, c à d en 50 ou 60 trames par seconde... Le 24 images/seconde en VHS, j'ai pas connu, mais depuis qu'il est disponible pour le "commun", dont je suis, ce 24 ips est progressif. Le mode progressif "grand-public" n'est arrivé qu'avec le HDV 1280x720p … (la notation "25i" reste - à tort ou raison - ambigüe).

Ceci remarqué, je peux tourner en 25p et en 50p, pour de nombreuses prises de vues, en visualisation écran ordi ou tv, je n'ai pas remarqué de différence perceptible par la production de saccades, cependant, pour parer à toute possibilité de cette sorte de nuisance, sauf en "basse lumière", je tourne en 50p.

4. hammondandco

So

Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    1- je suis pas ton gars...
    2- je confonds rien du tout.
    haha !

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 646 / -55
    Deux points de vue intéressants car complémentaires
    Ils marient deux profils : "découvreur néophyte" et "expérimenté"

"pour moi" (à la lecture des essais, n'ayant toujours pas touché à cet engin) c'est le 25p associé à une forte sensibilité aux bougés qui serait l'handicap majeur.

Bertrand :jap:

6. Virtualgf

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    1- Je n''ai pas dit mon gars (faut lire, hein!)
    2- Délire de persécution OFF svp!

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    recu ce matin la cam par la poste , toute petit boite.
    suis alle acheter une carte sandisk extreme pro 64gig (95mb/s) pour 100 francs Suisse.
    en ai profiter pour la brancher sur un Samsung 55 pouce 4k qui etait au magasin.
    image live nickel par le HDMI en UHD.
    fait un tour a velo avec la cam pour tester un peu
    retour a la maison pour branchement sur ma TV (Samsung 55 pouce full HD)
    pas d'image, petit tour par le menu, choisi sortie HDMI en 1080p au lieu de 2160, retour de l'image (en full HD, mais filme en 4K).

Etonnant, etonnant, la qualite de l'image pour cette petite chose.
    reste plus qu'essayer sur le pc.
    Il semble que pour jouer le UHD sur un TV depuis la clef usb, il faut en fait decouper l'image en 4 et faire 4 fichiers. Samsung met a dispo l'utilitaire, ou on peut le faire avec le programme de son choix (avsynth ou autre) si on est bricoleur.
    c'est sure que ca va etre galere pour montrer ses images sans passer par la camera.

pour l'instant pas decu, je vais juste aller sur ebay pour trouver un truc pour fixer ce p..ain de bouchon d'objectif.

vu sur le dessus de la cam le sabot pour accessoires, je me demande si je peux y glisser la poignee de ma NX3D (prises XLR) .
    Je ferais l'essai plus tard.

8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    je viens de faire la mise a jour du firmware a 2.0, pas de problem, ca prend 5 min.
    j'ai aussi mis les clips sur mon ordi (win7 64 premiere CS6) .
    si on clique sur les clips (.mp4) , pas d'image sous windows (mediaplayer), le premier clip j'ai que le son, les autres ne s'ouvrent meme pas. faudra que j'essaie sous VLC.

importation des clips dans premiere (dans un projet cineform 4k) , ca s'ouvre sans problem, timeline en jaune (ca veut dire que ca se lit, mais qu'il faudra faire pas mal de render).
    fais un render de toute la timeline, env 5min de rush, premiere annonce env 5 min de calcul, ca prend donc du temps, mais rien de catastrophique (rushes sur SSD, cpu i7 3770k, 32Gig de ram , GPU NVidia 660ti)
    Par contre faudra aussi envisager de changer d'ecran, parce que sur mon 24 pouces en 1920x1200, c'est dur de voir qque chose autrement qu'en full screen, ca moire a mort des que je reduis l'image. Heureusement les nouveau ecrans 4k pour pc son pas cher (env 500 euros le 28 pouces). Par contre , meme seulement en full HD, ca dechire grave , jamais vu une image aussi nette, meme quand je me donnais de la peine avec ma ex1. on a l'impression de travailler sur des photos.
    evidemment aujourd'hui il faisait grand beau, donc l'image est nickel, reste a faire des tests en basse lumiere.
    en tout cas meme si ca dois pas passer en UHD, la downconversion en fullHD ca sera que du Bonheur.

essai de conversion d'un fichier original (XAVC-S sony) en cineform 4k, ca passe (conversion env 2a 3x la duree du clip) mais bon on passe de 200mb a 2 gig, pour 30 sec de video ,va falloir des gros disques. Evidemment le son passe pas, cineform n'aime pas le 5.1 ou autre codec audio du mp4. Je crois qu'on peut resoudre ca en installant ac3 filter.

j'ai telecharge le convertisseur de Samsung qui en gros, prend un fichier UHD, le coupe en 4 fenetre full HD, et compresse le tout en 4 fichiers h264.
    apparemment il prend les extensions .mp4 et .mov en entrée, je sais pas trop ce que ca veut dire au niveau codec, mais d'apres certains forums, on peut utiliser du mpeg2.

si j'ai le temps , lundi j'irai au supermarche du coin avec une clef usb pour essayer sur un televiseur UHD.

#23 giroudf, 25 Juillet 2014
    Dernière édition: 25 Juillet 2014
  9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    donc recapitulation.
    l'un dansl'autre , je me fous un peu du UHD vu sa diffusion encore ultra confidentielle.
    MAIS... la cam apporte quand meme un saut qualitatif dans l'image qu'il est bon de considerer si on s'interesse a la haute definition et tant pis si il faut passer par de l'UHD pour finir en fullHD sur un Blu-ray.
    Perso je vois surtout un usage different de la cam, comme par exemple filmer plus large pour recadrer au montage, (voir faire du 2.35 en 1080) , proposer des projets speciaux , se faire plaisir....
    Perso, je devais de toute facon remplacer ma EX1 (suis revenu sur ma bonne vieille FX1 en 2D en attendant de trouver mieux, et je suis sur NX3D1 pour la 3D, mais après experience, hors 3D, elle a vraiment une image pourrie, largement en dessous de ma FX1 en HDV).
    Quand a mon RX100 er mon 550D, en video c'est juste pas possible sauf pour des trucs pointus (super basse lumiere pour le RX100 et profondeur de champ reduite pour le 550D).

donc pour le prix (env 1500 euros) je trouve que c'est quand meme une affaire.
    Ca faisait un moment que j'attendais une vraie cam avec une super image qui ne coute pas un bras.
    surtout qu'on a pas besoin de s'acheter un TV UHD pour en profiter.
    Mon petit plus, la cam utilise les meme batteries que mes NX3D1, (des NP-FVxx).

Seul regret, le look de la camera est vraiment brut de decoffrage, on a vraiment l'impression qu'ils on pondu un boitier en catastrophe pour y caser leur nouvelle camera. Ca ressemble pas trop a du sony, elle fait un peu presse papier ou camera hi8 annees 80.
    Dommage aussi qu'il aient pas mis un peu de memoire interne (32gig ca aurait ete pratique)
    J'ai remarque aussi que la cam prend son temps pour se mettre en pause (finir le GOP ?) ce qui fait qu'on se filme souvent les pieds.

10. hammondandco

So

Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    bon, il a l'air content, alors...

oui, normal, Windows Media Player n'accepte pas ; mais pas de pb avec VLC ou également Media Player Classic.

11. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    disowns qu'a la sortie du HD, je regardais les premieres videos (le monde des insectes et bikinis destinations entre autres), et je me disais que ce serait cool de pouvoir atteindre cette qualite d'image. Avec cette cam ca semble aussi simple que de presser sur le bouton REC.

12. vt678828

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 9 / -0
    Hé bien, quand je te disais que j'avais pas encore vu d'utilisateur regretter leur achat. :laugh:
    La mise à jour 2.0, c'est utile ou c'est du brol ?

13. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    comme je l'ai faite en rentrant ce soir, j'ai pas eu le temp de tester.
    mais bon la cam marche encore... c'est deja ca.

14. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    bon j'arrive pas a sortir un fichier mp4 que le convertisseur veuille bien accepter donc je le fais en manuel.
    Sortie d'un avi en cineform UHD, puis decoupage des 4 quadrants fullhd (QFHD) avec FFmpeg (on genere les 4 fichiers en une seule ligne de commande, donc boulot minimum).

Selon les fichiers demo de Samsung le format a4ud serait des fichiers H264 1920x1080 avec un bitrate video de 10996Kb/s , audio en aac de 256kb/s en 44100Khz, avec des noms de fichier a la con qui doivent apparemment etre imperativement etre dans un repertoire (pas a la racine de la clef usb)
    la formule magique sous FFmpeg serait (faut que je teste ca sur un ecran)

ffmpeg -i S:\4ktest\C0001.MP4 -map 0:0 -map 0:1 -vf crop=1920:1080:0:0 -vcodec libx264 -b:v 10996k -crf 23 -acodec libvo_aacenc -ab 256k -ar 44100 -ac 2 S:\4ktest\UHD_demo_a_out.mp4 -vf crop=1920:1080:0:1080 -map 0:0 -vcodec libx264 -an -b:v 10996k S:\4ktest\UHD_demo_b_out.mp4 -vf crop=1920:1080:1920:0 -map 0:0 -vcodec libx264 -an -b:v 10996k S:\4ktest\UHD_demo_c_out.mp4 -vf crop=1920:1080:1920:1080 -map 0:0 -vcodec libx264 -an -b:v 10996k S:\4ktest\UHD_demo_d_out.mp4

et j'ai vraiment galere pour y arriver donc ce serait cool si ca marche.

15. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Après le déclenchement "Arrêt" - qui éteint le , il faut attendre le retour, écran ou viseur, du Stby pour lâcher le cadrage !

Pour le recadrage en "FullHD", je "dilate" 200%, déplace la fenêtre de visualisation sur un cadrage plus serré du sujet et enregistre en 1920x1080.
    Je ne sais pas encore suivre ainsi un sujet en déplacement: programmer selon un choix d' images clé ???

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous