module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Sony FDR-AX1 comportement étonnant

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Virtualgf, 19 Février 2015.

  1. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Bonjour à tous,

    Je travaille depuis 2 mois avec une Sony FDR-AX1 (XAVC S H264 FHD 50p 50mbps) et j'observe un comportement que je ne peux expliquer.

    Dans cet exemple: http://youtu.be/LIbdl79sLSk

    vous constaterez le changement d'exposition ou de balance de blanc (?) du tableau lorsque le bras de la personne passe sur ce dernier.

    Bah, c'est l'iris me direz-vous....non car je suis en full manuel (excepté balance des blancs mais j'ai le même phénomène avec la BB manuelle).

    De plus il semble que cette variation de couleur/exposition/codage de la zone (?) ne soit localisée qu'à cette partie de l'image. :weird:

    Je n'ai pas observé cela avec mon AX2000 en H264 FHD 50i 24mbps.

    Serait-ce un soucis avec le codec Sony (XAVCS)?

    Cela me semble être plus un soucis lié au capteur et/ou au traitement numérique de l'image, non?

    Je suis curieux de connaître vos avis sur cette question :jap:
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    pollution IR ?
     
  3. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    La caméra était à ~5 mètres.
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 523
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    IDEM en BB manuelle ?? Tu es sûr ..

    C'est assez curieux j'aurais tout de suite mis en cause la AWB ??

    Je n'ai pas l'AX1 mais l'AX100 et en AWB même si je trouve qu'elle fait très bien son travail il peut y avoir des variations de BB ..
    Les couleurs de l'AX100 sont très naturelles en AWB ...Mais c'est une option pas forcément toujours conseillée.

    J'ai remarqué un fois aussi, une dérive qui me parait analogue à la tienne sur un plan, j'ai mis cela sur le compte de l'AWB.
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 348
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    :hello: Virtualgf & giroudf

    - Ce n'est pas une pollution IR car dans ce cas le costume de l'homme serait brun au lieu de noir

    [​IMG]

    - Mais quand cet homme s'approche du tableau il fait de l'ombre à l'éclairage principal et .....
    entre lui et le tableau c'est la petite lampe (dominante rose ) posée à gauche sur le sol qui fait reflet

    Ce n'est que .."mon explication";)

    Bertrand :jap:
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 523
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Et elle parait tout à fait vraissemblable :approb:
    Bien vu :good:
     
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Possesseur aussi de ce type de camescope, cette "pollution" m' a interpelé et j'ai fait quelques tests pour essayer de la reproduire …
    Sauf dans mon "atelier", je n'ai plus de tableau veleda blanc aussi reflexif…
    Sur un mur blanc mat j'ai fait quelques tests selon différents éclairages (naturels = BdB 5700K ou artificiels 3200K forts ou faiblards - y compris avec gain jusqu'à 12dB), je n'ai observé qu'un effet d' assombrissement, somme toute normal.

    Je n'ai pas observé le clip "fautif" aussi attentivement que Bertrand, après re-visionnage, il me parait avoir posé le bon diagnostic :bravo:

    Certes cette caméra ne possède pas tous les atouts, mais, sous condition de bien l' apprivoiser et de ne l'utiliser qu' en lumière "correcte", moi, je suis très heureux de m'en servir : je ne suis ni pro ni chercheur de difficulté ;)

    "L'apprivoiser", c'est intervenir sur ses réglages (menu Paint), p. ex. ceux "d'usine" ont -selon moi- tendance à booster le contraste, il en découlait des aberrations chromatiques trop marquées …

    " La lumière correcte", compte tenu des conditions de filmage (nécessité de shutter "rapide p. ex.), est celle qui n'oblige pas à un gain supérieur à 9dB et n'est pas non plus trop "violente" (dynamique écrasée)…

    Grillé par André … qui, en leur temps, fut témoin des aberrations chromatiques …
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , je suis également d'accord avec l'analyse de Bertrand . Mais il faut reconnaitre que c'est le résultat qui compte . Pour ma part et bien que n'étant pas pro , ce résultat ne m'encourage pas à acheter ce type de camera car ce tableau blanc qui change de teinte , ça se voit comme le nez au milieu du visage et c'est vraiment pas beau .
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 523
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Salut jakovideo
    Tu es un peu sévère et rapide ..;)
    Pas forcément imputable à la caméra si il s'agit d'un "jeu" de lumière
     
  10. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'ai aussi donné raison à Bertrand et à priori n'avais pas remarqué cet éclairage secondaitre rose, secondaire car le tableau blanc réfléchissant bénéficie d'un éclairage direct que la BdB (auto ou réglée) identifie comme "blanc"…
    Lorsque le conférencier masque cet éclairage principal il est tout à fait normal que la caméra enregistre cette couleur rosée : c' est le contraire qui aurait été critiquable !

    Certes l' AX1 présente quelques limitations notamment en "basse lumière" (ne pas abuser de l'offre du gain — sauf "scoop", c'est plutôt un outil de reportage live !) et demande à réfléchir à propos de la courbe gamma qui, si dérivée de "cinematone 1" peut causer des aberrations chromatiques surtout sur les fontières verticales présentant un fort contraste … Sur un test (janvier 14) de sa sœeur Z100, JC Fouché a aussi détecté de l' aliasing … ce que, personnellement, je ne confirme pas …

    L' énorme défaut des Z100 et AX1 réside surtout dans un prix catalogue ahurissant
    Descendu sous 3000€, la Panasonic HC-X1000 quasi clone de la Z100 devrait provoquer la braderie des deux Sony, ce qui pourrait permettre à quelques uns de tâter de l' UHD (voire du vrai 4K) aux fréquences images élevées 50 et '60'p, ce qu' actuellement, aucune caméra de ce prix ne peut offrir.
     
  11. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    mouis....je vais faire des essais pour confirmer cette hypothèse :-)
     
  12. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Virtualgf, pour moi, ça ne fait aucun doute …

    Même à l' "œil nu", on peut constater, plus souvent par réflexion, le renvoi d'une couleur qui n'est pas celle "naturelle" de l'objet réfléchissant !

    En fait la couleur d'un objet réfléchissant ( + ou -) est celle de la fréquence-couleur de la source lumineuse qu'il n'absorbe pas, celle qu'on prétend "naturelle" est obtenue avec la source "lumière du jour" lorsque sa "température" est entre 5000 et 6500K, e qu'en BdB on régle à ~5700K. Dans le cas de la source "rose", sa température de couleur est voisine ou inférieure à 2000K, le tableau ne peut pas réfléchir du "blanc" (plus de 5000K).

    On peut se méfier de celà et le filmer corrigé -à l'insu de notre plein gré- lorsqu'on "travaille" en BdB auto, si la zône "perturbée" occupe une surface relativement importante de l' image, la correction va "bleuâtrer" le reste de l'image… Ce n'est pas le cas de ce que tu présentes, le "rosissement" ne concerne là qu'une faible partie de l' image …

    Ci-jointe une photo où le mur "écarlate" est en fait "blanc cassé" en éclairage naturel, c'est la lumière solaire non absorbée et réfléchie par la couverture rouge qui éclaire le mur qui à son tour réfléchit … du rouge: il ne peut plus réflèchir une température de couleur qu'il ne reçoit pas !
     
    #12 guy-jacques, 24 Février 2015
    Dernière édition: 18 Avril 2015
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 523
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    QUOTE=guy-jacques;1970200373]Virtualgf, pour moi, ça ne fait aucun doute …

    Même à l' "œil nu", on peut constater, plus souvent par réflexion, le renvoi d'une couleur qui n'est pas celle "naturelle" de l'objet réfléchissant !

    ....![/QUOTE]

    Guy :hello:

    Un télé qui fonctionne dans une prise de vue de salon, perturbe aussi les couleurs ..J'ai eu ça il m'a fallu 1 ou 2mn pour voir que l'anomalie venait de la télé !!
     
  14. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Je confirme que le phénomène se produit en BdB manuelle.

    J'ai observé récemment que le fait de désactiver le steadyshot règle ce soucis.

    Il reste d'autres "bugs" à cette cam, comme une mise au point très aléatoire en auto...et franchement difficile à faire en manuel (malgré le peaking, expanded focus et l'estimation de la distance). MAP manuelle qui de plus parfois se dérègle en éteignant puis rallumant la caméra.

    Sans compter un soucis de lentille car en 4K (Gd angle) le 1/3 droit de l'image est flou.

    Bref...un modèle bâclé qui va retourner en SAV !
     
  15. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Eh bien non, le fait de désactiver le steadyshot ne change rien:

    http://youtu.be/Q1vn0AkW3eA

    Tout est réglé en manuel, je filme plusieurs heures dans les mêmes conditions et le phénomène n'est pas systématique.:suspicious:

    Vous remarquerez ici que lorsque le phénomène se produit il n'y a pas (contrairement au 1er exemple cfr 1er post) d'autre source de lumière avec une température différente pouvant perturber le plan. De même, c'est un léger mouvement des mains qui le provoque.

    C'est à se taper la tête contre le mur ! :hum:

    Je voudrais être bien certain de n'avoir aucune autre solution que de la renvoyer en SAV car nul doute que cela m'en privera pendant des mois (il a fallu 4 mois pour la livraison...!).

    De même pour la MAP auto qui n'est pas stable...pourtant avec un petit capteur comme celui-là ça ne devrait pas être un soucis :col:

    Quelle catastrophe cette cam...10 ans que je travaille avec des caméras Sony (J'en ai eu 6) ... mais là ce sera probablement la dernière! :col:
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous