module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Sony FDR AX 53 : plus de son, de zoom et de prise USB

Discussion dans 'Sony Handycam, CyberShot' créé par alexisvandenbergh, 7 Avril 2019.

  1. alexisvandenbergh

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je viens chercher des conseils auprès de votre communauté à cause d'un problème avec ma caméra Sony Handycam FDR AX53.

    Du jour au lendemain et simultanément, plusieurs fonctions cruciales ont cessé de fonctionner, sans raison apparente.

    En allumant mon caméscope pour un tournage, je me suis aperçu qu'aucun son ne s'enregistrait. Que ce soit le micro interne ou externe branché sur la prise Jack, aucun n'est reconnu dans les paramètres.

    La molette permettant le zoom ne répond plus. En utilisant les boutons de zoom via l'écran tactile, le caméscope se bloque en position zoom maximal. Je peux néanmoins le régler manuellement avec la bague située autour de l'objectif.

    Enfin, la prise USB qui permet de se brancher sur un ordinateur ou un écran en HDMI ne marche plus non plus.

    Aucun message d'alerte ou d'erreur n'apparaît sur l'appareil.

    Le retour à la configuration d'usine ne change rien.

    Je peux toujours enregistrer des vidéos, mais vous comprenez que sans le son le caméscope ne me servira plus guère.

    Avant de contacter le fabricant, je vous sollicite donc pour avoir un éclairage sur la cause potentielle de ces problèmes. Merci de vos lumières [​IMG]
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    as tu vérifié la batterie ..Oui je pense tout de même !
    Vrai que si elle enregistre ..c'est pas ça !
    y a t-il moyen de télécharger un FW dernier espoir avant SAV ...
    Sous garantie ??
     
  3. alexisvandenbergh

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est la dernière version du logiciel qui est installée (1.02). Il est peut-être possible de le réinstaller avec la carte SD, mais je ne sais pas comment faire.

    Les problèmes sont identiques sur batterie ou sur secteur.

    L'appareil n'est plus garanti, je ne sais pas combien cela me coûterait de l'envoyer un réparation (prix d'achat : 650 €).
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    C'est une occasion ?? car c'est pas son prix ça...Du moins sur les sites sérieux.
    Sur le site Sony il doit y avoir tout d'expliqué pour changer le FW ..J'ai suivi leurs instructions pour mon AX100.
    Elle a fonctionné longtemps normalement ?
     
  5. alexisvandenbergh

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, je vais regarder plus attentivement.

    J'ai acheté cette caméra d'occasion il y a plus d'un an et elle a déjà tourné plusieurs dizaines d'heures sans aucun problème. J'en suis vraiment satisfait jusqu'à présent. Reste qu'une telle panne me laisse perplexe.

    Savez-vous où trouver le manuel de service ? Peut-être est-elle listée ?
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    clairement c'est une panne electronique.
    il y a un bus qui ne marche plus (ou au mieux une tension qui manque sur une partie du circuit).
    avec un peu de chance c'est un faux contact dans cable plat dans un connecteur.
    une grande claque sous le dessous de la camera pour voir si ca change quelque chose.
     
    • Hors sujet Hors sujet x 1
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je pense que c'est une panne liée à un mauvais contact sur un connecteur ruban (qui sont minuscules).
    J'ai eu des pannes semblables en remontant un camescope SONY PC8 DV, que j'avais démonté pour remplacer un axe du chemin de bande.
    Il a fallu que je le démonte et remonte plusieurs fois pour corriger tous les problèmes, et c'est vrai que le Service Manual m'a bien aidé à localiser les connecteurs défaillants.
    Pour l'AX53 :
    manuels payants (pas vu de gratuits) :
    SONY FDRAX53 FDR-AX53 service manual | servicemanuals.net
    Sony FDR-AX40 AX53 AX55 AXP55 Semi Pro 4K Wide Angle Camcorder Service Manual | eBay
    Pieces détachées :
    FDRAX53 Sony Replacement Parts - Encompass

    Olivier
     
  8. alexisvandenbergh

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci des conseils !

    Pour la grande claque, j'ai peu d'envenimer un peu plus la situation.

    Dans l'idée, il sagirait donc de trouver le connecteur ruban commun au micro, à la commande du zoom et à la prise USB. Toutefois, quand je vois les schémas du FDR AX100 dans le manuel de service et le fait que certaines vis ne soient pas réutilisables, ça me refroidit pas mal à tenter une opération chirurgicale sans formation de médecin ni diplôme !

    À voir si des experts sauraient le faire près de chez moi sans passer par Sony...
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Le SAV Sony fourni un devis avant de réparer ...il est toujours temps d'arrêter les frais ...déraisonnable
     
  10. alexisvandenbergh

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le devis à lui seul coûte 100 € ai-je lu ailleurs. Sans compter le coût éventuel de l'expédition et le délai de restitution.

    Je ne dis pas que je ne n'opterai pas pour cette issue. En attendant, j'ai aussi contacté l'assistance par courriel, même si je n'en attends pas grand chose.
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    gratuit ou 100€
    Devis gratuit par Sony ...Même sur caméra non gamme PRO ?
    Payant chez réparateur Lambda
    Ai-je tout bien compris ?
    j'ai tout lu ?? :D ..c'était court :laugh:
    Donc comme on dit mieux vaut s’adresser à Dieu qu'à ses saints ;)

    Un bon point pour Sony si il cartonne pas sur le SAV !! A savoir et faire savoir si c'est vraiment le cas !
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous