module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sony EX1 vs Canon EOS 5D vs EOS 7D, le super comparatif image !

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Michel, 18 Mars 2010.

Tags:
  1. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Ça c'est vrai (si on mesure la lumière réfléchie). Et cela revient exactement au même que de mesurer la lumière incidente sur le dépoli de la cellule.

    Oui 2000 lux pour un diaph défini. Autrefois c'était à 4, aujourd'hui il est courant de dépasser 5.6 voire plus.*

    2000 lux c'est un éclairement qu'on ne peut pas désigner comme basse lumière. ;-)
    Ca c'est un autre aspect tout à fait juste bien sûr puisque le fabricant fixe en usine la "sensibilité", celle-ci est relative effectivement à un niveau de bruit accepté comme correct par lui. C'est d'ailleurs pour ça que le niveau de bruit est un des critères très pertinents d'évaluation de la qualité de l'image vidéo.
    Un fabricant peut très bien décider qu'une caméra est sensible alors qu'elle ne l'est pas. Pour 0db de gain on aura alors "trop" de bruit dans l'image alors que son automatisme jugera l'exposition correcte.


    En fait pour faire simple il aurait fallu une cellule à main et mesurer la lumière incidente sur le sujet (c'est à dire en direction de la lumière)
    Ça c'est très clair et c'est volontaire, mais c'est surtout pour les caméras grand public qu'ils disent "éclairement minimum 10 lux" par exemple, c'est un argument marketing sans aucune valeur réelle si le bruit dans l'image n'est pas quantifié, comme tu le disais.

    Michel

    * Les tri-CCD 2/3 pouce de plateau sont couramment données pour f=8 à 2000 lux, pour l'EX1, Sony annonce F=10
     
  2. Benoit Pronnier

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    EX1 vs Canon IXUS 210 is (Appareil compact)

    Merci pour votre test qui m'a beaucoup intéressé puisque je dispose d'une EX1. Je suis de près les tests de Philipp Bloom aussi ...
    Je viens de tester aussi un petit compact numerique Canon Ixus 210 is. Un compact offert à mon épouse. La qualité vidéo d'un si petit appareil est étonnante. Un apn que l'on peut "dégainer" à tout instant. Les camescopes traditionnels grand publics vont disparaitre et laisser place aux apn.
    Images montées avec Vegas. Retouche du gamma. A la lecture du test, je comprends mieux l'excés de contrast lié à la compression H264.

    <object id="xrPeee4b976b03244d1a4df27b81e562a29" classid="clsid:d27cdb6e-ae6d-11cf-96b8-444553540000" codebase="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=9,0,124,0" width="480" height="360" type="application/x-shockwave-flash" data="http://exposureroom.com/flash/XRVideoPlayer2.swf?domain=exposureroom.com/&amp;assetId=eee4b976b03244d1a4df27b81e562a29&amp;size=sm&amp;titleColor=%23ffffff"><param name="movie" value="http://exposureroom.com/flash/XRVideoPlayer2.swf?domain=exposureroom.com/&amp;assetId=eee4b976b03244d1a4df27b81e562a29&amp;size=sm&amp;titleColor=%23ffffff" /><param name="allowNetworking" value="all" /><param name="allowScriptAccess" value="always" /><param name="allowFullScreen" value="True" /><param name="wmode" value="opaque" /><embed name="xrPlayerEmbededeee4b976b03244d1a4df27b81e562a29" type="application/x-shockwave-flash" pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" src="http://exposureroom.com/flash/XRVideoPlayer2.swf?domain=exposureroom.com/&amp;assetId=eee4b976b03244d1a4df27b81e562a29&amp;size=sm&amp;titleColor=%23ffffff" width="480" height="360" allowNetworking="all" allowScriptAccess="always" allowFullScreen="True" wmode="opaque"></embed></object><div><div class="viewOnXRDiv"><a href="http://exposureroom.com/eee4b976b03244d1a4df27b81e562a29" class="viewOnXRLink" title="Shooting with Canon PowerShot SX 210 IS or IXUS 210 IS by Benoit Pronnier - View it on ExposureRoom" target="_blank">View on ExposureRoom</a></div></div>
     
  3. sebfarges

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    16
    Messages:
    309
    Appréciations:
    +8 / 19 / -0
    OULALA méfiez-vous, il ne faut surtout pas dire ce genre de trucs ici, vous risquez de vous faire mordre !! :) :) :mdr:
     
  4. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    une autre, une autre ...

    idée saugrenue : ne pas voir disparaitre les apn en mjpeg, format décrié par les rédacteurs de Cr sur lesdits apn, et donc en danger.
    Avec des processeurs de plus en plus rapides, on peut en tirer profit. Les puces dédiées h264 ou autres, je les soupçonne de travailler à la hache, et de guère pouvoir offrir une personnalisation du codage. Exact, ou faux?
    (sur les apn : feu mon Canon Is 850 faisait déjà de très belles vidéos SD en 30is)
     
  5. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    C'est plutôt ce genre là de propos qui risque de te faire mordre... :D
    Ici les avis ne convergent pas forcément...et on peut se voir contredit. Ouaah, ça fait peur !! :hello:

    Cette perspective ne semble pas du tout absurde à terme. Les ingrédients pour cela commence à se mettre en place. Il est possible que le marché des caméscopes grand public se réduise au profit des APN, des caméras de poche. Le succès d'appareils comme le TZ7, l'engouement pour les Flip-like est là pour en témoigner. Mais bon, même si le marché évolue et avec lui les propositions des fabricants, il y a encore pour le moment de la marge avec des caméscopes comme par exemple le CX550, je pense.

    Le H264 se légitime avec le côté export immédiat par Internet où c'est le format de base, donc par exemple sur les minicam dédiées Internet comme le Kodak Zi-8 ou le Flip. Mais je pense un peu comme toi que vu le niveau actuel des puces d'encodage H264 (pas très performantes c'est vrai en fait) et vu de l'autre côté les capacités des cartes mémoires actuelles on ferait peut-être mieux de revenir sinon au Mjpeg du moins au Mpeg-2.... L'enregistrement à la prise de vue en H264 me convainc de moins en moins. C'est plus un format idéal pour la diffusion.
    Bon, mais est-ce que le grand public à part sa minuscule composante avancée exigeante ne s'en tape pas un peu de la qualité ? ;-)
    Je ne devrais pas dire ça ici, je vais me faire mordre !! :laugh:

    Michel
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 351
    Appréciations:
    +649 / 2 270 / -38
    #51 bcauchy, 23 Mars 2010
    Dernière édition: 3 Avril 2010
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Tout le monde parle de se faire mordre :perplexe: Curieux, je n'ai pas encore trouver la fonction "morsure" sur les boutons du Repaire... :mdr:

    Juste une précision pour éviter tout malentendu. Ce n'est pas la compression du H264 en soi qui provoque l'excès de contraste, mais la norme sous laquelle est enregistrée l'image. Et, sans rentrer dans des détails techniques ennuyeux, elle ne semble pas à la norme de diffusion vidéo. Cela se traduit par une mauvaise interprétation des lecteurs ou logiciels de montage du rush en natif.

    Pour des explications plus techniques voici un lien que m'avait transmis Daniel quand nous nous sommes penchés sur la question :

    CineForm Insider: January 2009

    Nous sommes avec des appareils photos, ne l'oublions pas et il y a encore quelques désagréments qu'il vaut mieux connaître.

    Cela signifie que si l'on transcode sur un codec de travail, tout rentre dans l'ordre. J'ai testé avec du MPEG (d'où le transcodage des rushes pour le comparatif), Neoscene de Cineform, du H264 à la norme Blu-Ray, Canopus HQ et là c'est bon. Sûrement qu'avec Prores et d'autres cela doit être pareil.

    Mais, dans l'état actuel des choses il est fortement déconseillé de monter en natif et de se baser sur les résultats de ce natif pour faire le moindre étalonnage ou même un profil d'image pour le boîtier. Car, le problème, c'est que dès que l'on va transcoder sur un format de diffusion vidéo, tout le contraste va changer. Il s'agit d'en être conscient et je m'étonne que peu de gens en parlent.

    Voilà pour les EOS. Maintenant je ne sais pas comment enregistrent les autres. Pour voir si ton Ixus 210 a ce désagrément, il faudrait que tu compares un rush natif avec sa copie en mpeg, par exemple. Et voir si les deux sont totalement identiques ou pas.

    S'ils sont identiques, le trop fort contraste viendra intrinsèquement du réglage de l'appareil et il faudra y remédier s'il dispose de réglages ou sinon, en post comme tu as pu le faire.
     
  8. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Non, non, pas tout le monde... juste sebfarges en..."boutade" et moi en moquerie gentille de cette ""boutade""

    Rien d'important en tout cas....:laugh:

    Michel
     
  9. Benoit Pronnier

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encodage Mpeg-2 des rushes Canon ixus 210 is

    JLH37 : Après encodage Mpeg-2 comme ci-dessous, pas d'améliorations notables du rendu depuis le web et pas d'éléments de comparaision fiables pour en juger.
    Pour Bertrand, vidéo exportée cette fois en 720p pour comparer avec tes rushes. Et merci pour ce compte-rendu intéressant. :good:

    <object width="400" height="300"><param name="allowfullscreen" value="true" /><param name="allowscriptaccess" value="always" /><param name="movie" value="http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=10412802&amp;server=vimeo.com&amp;show_title=1&amp;show_byline=1&amp;show_portrait=0&amp;color=&amp;fullscreen=1" /><embed src="http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=10412802&amp;server=vimeo.com&amp;show_title=1&amp;show_byline=1&amp;show_portrait=0&amp;color=&amp;fullscreen=1" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always" width="400" height="300"></embed></object><p><a href="http://vimeo.com/10412802">Test mpeg-2 sur Canon Ixus210 is</a> from <a href="http://vimeo.com/pronnier">Benoit Pronnier</a> on <a href="http://vimeo.com">Vimeo</a>.</p>
     
    #54 Benoit Pronnier, 25 Mars 2010
    Dernière édition: 25 Mars 2010
  10. Yann Gourhant

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Ca y est! La première partie du comparatif de Zacuto entre film et DSLR est en ligne (The Great Camera Shootout 2010 | Zacuto)! L'objet n'est pas tout-à-fait le même qu'ici, puisque l'EX1 est absente de ce test, mais il reste très intéressant.

    J'avais oublié de mentionner dans mes messages précédents que les ISO sur les 5/7D sont à régler sur des multiples de 160. C'est là que la gestion du bruit est optimal... Du coup, les différences entre EX1 et Canons sont probablement plus importants que ne laissent supposer le test. C'est en tous cas ce que j'avais observé quand j'avais l'EX1 et le 5D côte-à-côte.

    La deuxième chose que je note, c'est que Bloom préconise aussi la diminution de la netteté, pour la rebooster en post-prod. Il ne dit pas le pourquoi-du-comment, mais il dit aussi que ça atténue les défauts (aliasing, moirage?)


    Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, cette première partie s'attarde sur la dynamique. Les conclusions sont grosso modo les suivantes:
    1- La pellicule domine tous les DSLR.
    2- Les DSLR ont moins de dynamique (moins de détails en haute et basse lumière).
    3- En basse lumière, le rendu des Canons est très proches de la pellicule.

    La deuxième partie se penchera sur la résolution...
     
    #55 Yann Gourhant, 25 Mars 2010
    Dernière édition: 25 Mars 2010
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour Benoit,

    Quand tu dis "pas d'éléments de comparaison fiables pour en juger" je pense que mes explications n'étaient pas claires.

    Il faut tout simplement que tu compares chez toi, sur ton écran, le même rush en natif et sa copie en mpeg pour voir si tu trouves un changement de contraste entre les deux. C'est tout.

    Très franchement je ne vois pas en quoi régler les ISO sur des multiples de 160 pourrait changer quelque chose. A-t-on une explication ou test fiable ?

    Maintenant, sur le comparatif tu as deux valeurs qui correspondent à cela face à l'EX1 : 1600 et 3200. Et l'on peut voir que la différence est importante face à l'EX1, comme tu l'as noté toi-même face au 5D. Face au 7D l'EX1 tient la route Je t'invite à télécharger les rushes (si tu ne l'as fait) car c'est vraiment sur ceux-ci que l'on juge bien du bruit, plus que sur les captures d'images.

    Là encore nous n'avons ni comparatif, ni explications. Tout les gens qui se sont penchés sur la question savent que l'aliasing ne peut pas être récupéré après la numérisation brute sortie de capteur. Si tu floutes après on le verra peut-être moins, mais si tu accentues pour récupérer le flou, là, bonjour les dégats. J'ai tenté sur une prise montrant des défauts de repliement de descendre la nettété sur le boîtier. J'avais bien une image plus douce mais le problème était toujours là, forcément.

    Quant à accentuer derrière, moi je veux bien mais cela risque de ne pas être terrible, surtout sur des images de deux millions de pixels qui ont déjà une définition faiblarde. Ce n'est pas pour rien que, même en photo, les agences nous demandent de ne pas accentuer les images qu'on leur présente.

    Quand j'aurai le temps je me repencherai sur la question pour vous montrez éventuellement, mais je ne suis pas d'un optimisme débordant, malheureusement.

    Très franchement, à part faire du buzz sur Internet pour des raisons de communication, a-t-on besoin de faire un comparatif entre ces deux supports pour aboutir à cette conclusion évidente. D'autant que le film 35 mm est destiné exclusivement à la projection en salle sur grand écran et que là, nos pauvres boîtiers photos ne vont pas tenir la route bien longtemps face à de l'argentique 35. Je suis le premier à le déplorer pour mon 5D mais il ne faut quand même pas rêver.

    Là, cela peut se faire, tout du moins avec un 5D à partir d'un millier d'ISO. Il semble me souvenir que le film ciné monte à 800 ISO. Mais quand on tourne un film en argentique c'est rarement un petit clip perso pour le net et l'on met ce qu'il faut en éclairage sur le plateau. Un test "basse lumière" dans ce contexte me parait quelque peu saugrenu.

    Ben là, c'est simple. Il suffit de regarder la mire que nous présentons et de se poser la question si un film 35 mm ne peut pas faire mieux. S'ils se posent la question, alors il va falloir comparer l'EX1 avec du... 70 mm argentique.:laugh:

    C'est bien bizarre quand même tout ça. :perplexe:

    En tous cas, merci Yann d'avoir pris le temps de nous faire un petit compte-rendu sur ce comparatif cine 35/appareil photo en vidéo.
     
  12. papiercanson

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je connaissais pas non plus, voilà un élément de réponse trouvé vite fait :
    cinema5D.com &bull; View topic - Highlight Tone Priority ISO Noise Tests
     
  13. Yann Gourhant

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Il y a pas mal d'articles sur ce sujet. Celui-ci paraît assez complet: [ame=http://forums.canonphotogroup.com/showthread.php?t=2541]Canon 5D Mark II Noise Levels vs. ISO - Canon Photography Group[/ame]
    En fait, il semblerait que les multiples de 160 corresponderaient au signal "natif" des capteurs. Les multiples de 100 seraient un signal natif + gain.

    Je ne retrouve pas le premier article que j'avais vu, mais un comparatif intéressant: Canon EOS 5D Mark II review: Page 17. Features [Digital Photography Review]

    Visiblement, le 5D applique un filtre anti-aliasing quand on baisse la netteté (d'où l'image plus douce). Je pense que c'est la raison pour laquelle pas mal de personnes préconisent ce réglage. Puis "récupèrent" la netteté en post-prod, les logiciels dédiés faisant peut-être un meilleur travail que les circuit des 5/7D? Il est évident que ça ne va pas éliminer l'aliasing, mais ça aide un peu...

    En fait l'intérêt de ce film est plus d'observer les réactions des spectateurs, tous des "professionnels de la profession". Tous les résultats sont diffusés sur un des meilleurs grand écran au monde. Ils semblent tous d'accord pour dire que la peloche est meilleure, mais ils sont aussi bluffés par le rendu "subjectif" de ces appareils. Et au final, c'est ce qui compte!
    Au passage, je n'ai rien a reprocher à l'EX1... C'est la seule caméra de cette gamme à avoir été "validée" par la chaine Discovery HD.

    Là, le test est fait à ISO 320. Donc, je pense que l'ampoule qu'ils utilisent est sur-wattée, non? Avec la bougie, on ne voit pas grand chose dans tous les cas...
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Merci les gars, vous m'avez trouvé une petite occupation pour ce week-end qui s'annonce pluvieux :laugh:;-)

    Bon j'ai regardé le lien donné par papiercanson et, effectivement, sur ce test il se passe quelque chose à tous les multiples de 160 ISO. Je vais vérifier cela avec mon 5D et vous tiendrai au courant. Je vais voir si on retrouve le même phénomène en photo car je n'ai jamais rien lu à ce sujet. J'irai lire aussi les liens donnés par Yann.

    D'ailleurs, sur notre comparatif je corrige ce que j'ai dit plus haut car il y a aussi le 800 ISO qui est en multiple de 160. Ouf ! A 400, qui ne l'est pas, le bruit est vraiment très discret, c'est donc moins grave.

    Alors là, je suis d'accord mais... il s'agit du 5D en photo et cela change tout.

    Je vais essayer d'être clair.

    En photo le 5D n'applique pas un filtre anti aliasing quand on baisse la netteté. Il possède en permanence un filtre anti aliasing. Rappelons que celui-ci est un élément placé devant le capteur et calculé et conçu pour flouter tous les fins détails dont la fréquence dépasse la moitié de la fréquence d'échantillonnage du capteur afin d'éviter le repliement lors de la numérisation (théorème de Shannon et Nyquist).

    Donc, sans accentuation, il est vrai que les très fins détails vont partir au flou au fur et à mesure qu'ils montent en fréquence. C'est ce que tu pourras observer en regardant les mires de l'EX1 ou de la XR500 disposant d'un filtre passe-bas conçu pour l'échantillonage en 1920x1080.
    Donc, si tu accentues, tu vas redonner l'illusion que les fins détails qui commencent à être absorbés par le filtre sont un peu plus nets. C'est bien ce qu'explique à juste titre l'auteur de la page que tu as mise en lien.

    Mais, dès lors que tu utilises ton appareil photo en vidéo, son filtre passe-bas est totalement inopérant car calculé pour des fréquences beaucoup trop élevées. Et, évidemment, hors de question de couper aux fréquences d'échantillonnage de la vidéo car tu imagines la tronche des photos :laugh:

    C'est pour cela que le problème est insoluble. Et c'est pour cela que tu n'auras pas les mêmes résultats en baissant la netteté car l'aliasing est bien présent.

    Là encore, reporte-toi aux mires des eos et tu vois tout de suite le problème. La seule façon d'éviter l'aliasing serait de flouter avant, c'est à dire de décaler le point. Et c'est pour ça qu'il est moins génant quand la zone de netteté est faible (PDC courte) car il a peu d'espace pour se manifester.

    Je ne suis peut-être pas un "professionnel de la profession" mais un professionnel tout court et franchement, quand je vois les images vidéo de mon 5D et connaissant les performances du film argentique 35 mm, je me dis que quelque chose ne tourne plus rond.

    Tout dépend aussi de la distance d'observation à laquelle ils étaient. J'ai eu l'occasion de faire des tests de projection en salle avec du dv. Si tu ne te mets pas trop prêt, sur un film bien exposé et bien étalonné le rendu est étonnant. De même j'ai vu un film hdv projeté en salle, pareil, à la distance recommandée c'est impeccable. Là aussi tu auras un rendu "subjectif" très bluffant. Mais sinon un film 35 (avec une bonne copie) n'a quand même rien à voir en termes de performances. Gardons les pieds sur terre.

    Je ne sais pas car je n'ai pas eu le temps de regarder le film. D'autant que sur le net cela ne va pas m'apporter grand chose en terme de comparaison avec du 35.
     
  15. Yann Gourhant

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Merci pour cette explication très claire! Je comprends mieux ce qui se passe dans le boitier.
    Mais du coup, je ne comprend pas pourquoi tout le monde préconise cette baisse de netteté. Je ne trouve pas encore d'explication plausible, mais cette info circule sur un paquet de sites...
     
Chargement...

Partager cette page