module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Sony DCR-TRV900 : Achat au Japon ?

Discussion dans 'Sony' créé par lapatate, 4 Février 2002.

Tags:
  1. corti

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Là, il y a quelque chose que je ne comprend pas.

J'avais compris dans ton message (on se tutoit), que sur une bande de longueur donnée (en mètres de bande), si tu peut mettre 60 mn de PAL, soit 90000 images, ces 90000 images représentent 50 mn de NTSC, donc la même bande est plus courte de 10 mn en NTSC.
    Ai-je bien pigé le raisonnement ?:perplexe:

Si oui, cela veut dire que une image PAL, prend autant de place sur la bande (en mm, cm, etc.) qu'une image NTSC.
    Est-tu d'accord ?

Si oui, alors, c'est là que je pose ma question : comment les 414720 pixels PAL prennent-ils autant de place que les 345600 pixels NTSC. Je crois savoir cependant que le codage DV n'est pas le même en PAL et NTSC. Peut être que ceci explique cela.

Je n'ai pas d'avis précis sur la question, j'aimerais comprendre. Moi, j'étais resté sur le fait qu'une seconde de PAL prenait autant de place qu'une seconde de NTSC et que donc, les bandes de même durée avaient la même longueur.

Pour revenir au tonneau, il sera plein en effet, mais je peux (en gros) y mettre deux fois plus de pintes que de litres.:lol:

2. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    prenons deux caméscopes l'un en NTSC l'autre en PAL, avec 2 K7
    d une heure achetés chez Flash rue du Bac, Paris, au prix de €7.

au top chrono, on appuie, sur le déclencheur
    PAL = 25 i/s = 3600x25= 90 000 images pour une heure
    NTSC tourne plus vite : 30 i/s, mais comme la K7 a la meme longueur...
    il arrive plus vite à la fin et finit vainqueur

Ce n'est pas propre au DV, qui actuellement nous mène
    en 8 et hi8 on a le meme phénomène.

:)

3. corti

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Toujours pas répondu à ma question :

Qu'est-ce qui me dit que le camescope NTSC tourne plus vite que le PAL
    Et ne me dis pas 30 im/s contre 25 im/s.

Je voudrai comprendre car, le débit de pixels (en pixels par seconde) est le même dans les deux cas : 10,368 Mpixels par seconde.

Il n'y a pas de raison (que je sache) pour que les 30 images de NTSC prennent plus de bande que les 25 de PAL et donc justifie une vitesse de défilement plus rapide (c'est ce que tu dit) pour le camescope NTSC.

J'ai noté un peu partout la vistesse de 18,8 mm/s pour le DV (pas le D8 qui est plus lent). Il n'est jamais fait mention système (PAL ou NTSC). Comme les sites sont francophones, je suppose que c'est vrai au moins pour le PAL.

Peux tu me donner la vitesse de défilement du NTSC. Donne moi une valeur venant des normes ou des constructeurs et pas un calcul du genre 30 x 18,8 / 25 = 22,56 mm/s.

Note 1 : je parle de DV (ou D8 c'est pareil). Je ne parle pas de système analogique que je n'ai pas et ne connais pas.

Note 2 : Ce que tu dis est VRAI pour les VHS et donc peut-être par extension pour tous les systèmes analogiques.

#18 corti, 5 Février 2002
    Dernière édition: 5 Février 2002
  4. corti

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Information supplémentaire :

j'ai sous les yeux une K7 sony Hi8 HMP 90 mn (je l'utilise en D8 soit 60 mn) sur laquelle il est indiqué :

Hi8 PAL : SP 90 min / LP 180 min
    Hi8 NTSC : SP 126 min / LP 252 min
    Digital 8 : SP 60 min / LP 90 min (quelque soit le système)

En codec DV, la vitesse de défilement de la bande est donc la même quelque soit le système.

Je crois que ceci terminera notre débat.

En revanche, maintenant je ne comprend pas pourquoi la bande dure plus longtemps en NTSC sur un camescope Hi8.

5. ozzor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour reprendre au N° 1 tout en haut, j'ai une Sony 900 achetée depuis deux ans à la FNAC ( c'est une merveille) et si je n'ai pas le mode d'emploi, il ne m'est pas possible de l'utiliser.

6. noel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, j'ai un neveu qui rentre du Japon et qui y a acheté le camescope mini-DV SONY PC120. Le prix semble intéressant, mais attention il semblerait que l'appareil fonctionne en NTSC et non en PAL. Donc attention à l'utilisation chez nous...

7. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Achat au Japon

J'ai acheté ma TRV900E au Japon il y a un an et demi
    Je l'ai payée 12000 FF
    Elle est garantie internationalement.
    Il s'agit bien du modele europeen, donc les menus comme le manuel ne sont pas en Japonais, il s'agit du meme modele que celui que vous pouvez acheter en France.

Ce qu'il faut savoir :
    - ne pas acheter dans n'importe quel magasin (où il n'y aura que des NTSC, menus et manuels en japonais), mais dans les (rares) magasins vendant des modeles PAL "export". Les boutiques annoncant a grand renfort d'enseignes Duty Free ne sont pas forcement celles faisant les meilleurs prix (en plus la TVA au japon est a 5%, alors...)
    - en general dans ces magasins les vendeurs parlent (un peu!) anglais
    - seuls Sony et un peu Hitachi (tres bas de gamme!) vendent au Japon des modeles Export. Donc inutile de chercher une Canon par exemple.
    - en general ces cameras export sont vendues a des touristes, donc on trouve essentiellement du bas de gamme (j'ai eu du mal a trouver ma TRV900, et impossible de trouver des modeles DVCam par ex.)
    - Le plus facile est de chercher a Tokyo, quartier Akihabara (quartier de l'electronique). Les boutiques vendant les modeles export sont situées aux abord immediats de la gare du meme nom. Sinon a Osaka, quartier DenDenTown (le Akihabara local, a cote de Namba) ; je peux meme vous conseiller une boutique (mieux que celles de Tokyo) : Towa (a l'angle du grand carrefour ou il y a une passerelle jaune), mais ne parle pas l'anglais : se munir d'un papier et d'un stylo ! A Kyoto inutile de perdre son temps. Pour le reste du Japon je ne sais pas...
    - j'ai trouvé la mienne (chez Towa) a un tres bon prix et j'ai un peu marchandé (a l'epoque on la trouvait ailleurs plutot a 13000/14000 F, donc tout de meme bien moins cher qu'en france). Il est parfois - pas toujours - possible de marchander au Japon, mais il ne faut pas le faire "agressivement"...
    - Je n'ai jamais eté inquiété par les douanes françaises de retour du Japon... (ceci dit je n'importe pas sauvagement du materiel !)
    - Profitez-en pour acheter des accessoires et consommables : batteries et memorysticks bien moins chers (et là, on peut les acheter dans une boutique non export, donc meilleurs prix). Idem pour les cassettes DV vraiment pas chères : actuellement une cassette DV (achetée en lot) environ 3,5 euros !!!

8. noel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Achat Japon

Salut Kiz et merci pour cette réponse.....un peu tardive!

Effectivement, mon neveu n'a pas dû faire attention à cette notion de camescope "Export" , travaillant avec le signal Pal; je veux bien croire d'autre part que le prix des "consommables" est particulièrement intéressant là-bas.

Pour moi, qui ne suis pas prêt d'aller au Japon, je me suis contenté d'acheter ici la TRV950, qui me donne satisfaction. Enfin une image superbe!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous