module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Sony DCR-HC90 ou Sony DCR-PC350

Discussion dans 'Sony Handycam, CyberShot' créé par hasard, 15 Février 2005.

1. domdomcestmoua

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Zorglub,

la PC350 ne fait pas de 16/9 ??? En es-tu sûr ?
    J'ai aujourd'hui un PC-120 et elle fait déjà du 16/9 que j'utilise depuis que je l'ai !

Son écran tactile n'est effectivement pas 16/9 mais pour le reste je ne vois pas en quoi elle n'est pas 16/9 !!

Concernant la PC1000, je l'ai eue en mains, et sur le plan encombrement, c'est le top, même le flash est placé à un endroit pù on ne met pas ses doigts (pas comme la 350 et/ou la HC-90.
    Par contre pour la qualité de la caméra en faible lumière, c'est une véritable 7 lux ! Pas mieux que ma PC-120.

Son écran avec menus et sous-menus est plutôt complet, mais pas toujours facile à l'emploi dans la pratique.

Sa coque noir brillant fait penser à du plastic de chez plastic. Bien triste !

Bref, pas concluant NON PLUS.

Malheureusement pour moi, la pc350 faisant partie des ancêtres, plus aucun magasin ne veut la rentrer ! Je ne peux donc pas la tester :col:

Sur papier, c'est aujourd'hui encore la seule qui allie pratique, volume et qualité.
    La gamme 2005 semble dissocier toutes ces valeurs !

2. zorglub33

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello domdomcestmoi.

Comme tu peux le lire ici : Site japonais de Sony
    La PC350 n'a pas la petite icône 16/9... Elle ne doit donc pas filmer en vrai mode 16/9,c-à-d en élargissant son champ. A mon avis elle applati l'image et c'est tout... d'après ce que je vois sur le site de Sony en tous cas...
    Si tu veux absolument la PC350, regarde partout, on ne sait jamais.
    Pour la PC1000, c'est le même menu que la HC90 à peu de choses près. Mais les photos qu'elle prend sont vraiment limites... même si ça sert plus à filmer.
    J'ai vraiment pas d'arguments concret pour prendre la PC1000 plutôt que la HC90. Mais je sais que je ne prendrai pas une de ces crasses qui enregistre sur Mini DVD :non:

Dès que j'ai d'autres éléments je t'en ferai part. Je compte prendre une décision cette semaine de toutes façons. N'hésite pas à me faire part de tes impressions sur l'une ou l'autre.

3. Rapha76

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut !

J'ai une pc350 de Sony et je précise à Zorglub33 que cette cam a bel et bien un mode 16/9 évolué.
    J'entends par évolué le fait que la cam ne se contente pas d'aplatir bêtement l'image mais qu'elle propose véritablement un champ de vision plus large qu'en 4/3.
    Ceci dit, l'écran tactile lcd est en 4/3 et quand on passe en 16/9, on a des jolies bandes noires en haut et en bas de l'écran (déjà petit) qui rapetissent encore celui-ci.
    Le HC-90 quant à lui est doté d'un vrai écran 16/9e si je ne me trompe pas.
    Sinon, j'ai trouvé de nombreux défauts sur la cam pc350, si c'était à refaire, je ne pense pas que je racheterai la même chose...

A+

4. domdomcestmoua

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Zorglub,

Pq plus de MiniDV ? Ca fait 6 ou 7 ans que je suis en Mini-DV et franchement ça allie la facilité, la qualité (évidemment pas pour la HD, mais as-tu de l'équipement HD chez toi ?) et la légèreté (encombrement).
    Ne te fir pas à l'icône, ma PC 120 est 16/9 réelle car si je passe l'image sur un é&cran 4/3, je dois mettre la TV en 4/3 pour obtenir un image correcte.

Rapha,

quels problèmes reproches-tu à la PC350 ?
    Est-elle pire que la HC90 ? Je ne peux le croire !
    C'est une véritable 5 lux, elle a un CCD 1/3 ... elle a encore les fonctionnalités manuelles des anciennes gammes (2004) ce que n'a plus la gamme 2005 :col:
    Son prix est effectivement un inconvénient.

Moi je cherche une cam qui est de bonne qualité, qui prend des photos de bonne qualité, et qui est peu encombrante !

Je ne suis pas compliqué je crois !

Domdom

5. bibi78

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La PC 120 n'est pas un 16:9 reel...

Elle a juste un mode Wide.

En fait la camera se contente de poser un cache 16:9 sur une image 4:3

6. hasard

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mise au point

pour faire une petite mise au point il faut signaler que le PC350 et le HC 90 ont le meme capteur et ce qui change c'est l'apparence, l'ecran plus grand et les menus pour le HC90.
    Pour ce qui est de la qualité d'image et sensibilite c'est la meme chose.
    Apres avoir comparé les deux modeles je trouve que le HC90 fait plastoc et les boutons ont l'air fragiles.

c'est ce qui fait la difference de prix

Par contre ce qui est tres bien avec le HC90 c'est le cache objectif automatique car je trouve vraiment cà penible de devoir retirer le cache plastique de l'objectif pour le PC350.

Une autre chose le pc350 fait du vrais 16/9 ;)

ne pas comparer le PC350 avec le HC40 ou 42 car c'est pas la meme game et le capteur n'est pas le même

7. Rapha76

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut !

Je me cite :"J'en suis globalement très satisfait mais il y a une chose qui me tracasse sérieusement : Je n'ai filmé que quelques heures (2 ou 3 pas plus) et j'ai un message d'erreur sur la cam comme quoi il faut que je nettoie les têtes video !
    Pourtant, j'utilise des k7 sony premium et j'ai essayé avec plusieurs k7 et ça me fait pareil... Un comble quand même si les têtes sont déjà sales alors que le camescope est neuf.
    J'hésite à le donner au sav, ils risquent de me laisser sans mon camescope pendant 1 ou 2 mois.
    Sinon, dans les petits défauts, je trouve regretable d'être obligé de se trimbaler avec la base pour pouvoir visionner les films sur la Tv. En effet, si on ne relie pas la base à la tv et que l'on utilise seulement le camescope via le cable s-video, le son n'est pas transmis sur la tv !"

D'autre part, la cam enregistre parfois - pas tous le temps, dans certaines conditions seulement - le bruit du moteur d'entrainement de bande... Inadmissible, je trouve pour une cam de cette gamme...
    Pour les photos, sony a sorti un nouveau standard pour les memory stick : le memery stick duo, 2 fois plus petit que le memory stick classique... Donc, quand j'ai acheté la cam, j'étais persuadé que mes memory stick classiques (5 X 128mo) seraient utilisables dans le pc350... Que nenni ! ça rentre pas ! Obligé de racheter d'autres cartes mémoires.
    Sinon, la qualité du son et de l'image est ultra top, j'en convient...
    Pour la comparaison avec la hc-90, je n'en sais rien, je ne connais pas cette cam.
    Par contre, je me demande si je n'aurais pas mieux fait d'acheter la pc-1000 tri-ccd pour 130 roros de plus... J'ai comme un doute...

Sinon, merci de me dire si c'est "normal" que j'entende le bruit du moteur de la cam dans mes films et si c'est normal que mes tetes video soient sales apres quelques heures d'utilisation...

A+

8. domdomcestmoua

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bibi,

tu as sans daoute raison, mais la qualité restante est franchement correcte. ;-)

hasard,

la différence entre la HC90 et la PC350 est plus importante.
    Sur le anouvelle (HC90), tu ne peux plus jouer avec un focus manuel !
    Le flash est à droite de l'objectif, juste là où tu poses ton index :-(
    Elle (ou du moins la cam que j'ai essayée) a des problèmes avec les lignes sombres verticales sur fond brun dans un environnement sombre lors d'un déplacvement vertical. Elle ne s'en sort pas.
    De plus elle perd toute notion de distance, et le focus manuel manque à ce moment !

Niveau sensibilité, elle est effectivement bonne, on ressent les 5 lux par rapport au 7 lux de la PC1000.

Domdom

9. domdomcestmoua

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fais gaffe, ce n'est pas une 3 CCD, c'est un 3 CMOS et franchement sur le plan de la sensibilité, elle es loin de la HC90 et donc de la PC350 !

Son boîtier (PC1000) noir brillant lui donne un aspect "gadget chinois" triste.

Son encombrement et son poids faibles sont effectivement géniaux. Malheureusment au détr'iment de la qualité vidéo et semble-t-il de la photo (non testé)

:perplexe: :(
    Domdom

10. zorglub33

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai dit MiniDVD et pas MiniDV, ça n'a rien à voir:non:
    Pour le mode 16/9 j'ai toujours un doute, je ne pense pas que ce soit le même mode 16/9, est-ce que la PC350 élargit le champ? En tous cas pas la PC120...

La PC1000 a l'air pas mal mais les photos qu'elle prend sont vraiment de très mauvais qualité. Dommage! En tous cas elles ont toutes les deux la fonction télé-macro. Cool
    :)

11. domdomcestmoua

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas vu le "D" ;)
    Qu'entends-tu par 16/9 ?
    Mais PAS la même sensibilité, ce qui peut expliquer la piètre qualité des photos !! Crois-moi :(

12. zorglub33

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait d'accord avec toi domdomcestmoua, la PC1000 fait un peu gadget et je te confirme que la qualité des photos est catastrophique.

13. hasard

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    essai HC90

je vous ai copié l'essai qui a été realisé par le magazine :

ESSAI MAGAZINE VIDEO

Le trimégapixel DCR-HC90 vient remplacer le bimégapixel DCR-HC85 avec un prix d'appel d'emblée à 100 euros de moins. Muni d'un raisonnable zoom x10, le HC90 est le modèle le plus évolué de la série DCR-HC et seul trimégapixel chez Sony. Il partage avec le HC42 un intéressant écran 16:9 de 6,9 cm et un mode 16:9 amélioré. Sa sensibilité est plutôt un peu meilleure que ses congénères. Il dispose également d'une haute résolution Photo et de l'enregistrement et du zoom sur écran comme le reste de la gamme Sony. Livré avec logiciel Sony Picture Package et Premiere Elements en version allégée. Ce modèle est également doté d'un son Surround multicanal 5.1. Il est notamment dénué en revanche de station d'accueil, de mise au point manuelle accessible directement et de câble s-vidéo. Son viseur est fixe.

Points forts
    Bonne résolution des images (env. 550 points/ligne).
    Trimégapixels avec DXP 14 bits.
    Optique Carl Zeiss.
    Sensibilité acceptable.
    Efficacité du stabilisateur.
    Ecran 16:9 de 2.7 pouce (6,9 cm).
    Focale grand-angle en 16:9.
    Bouton d'accès direct 4:3/16:9.
    Entrées DV et analogique.
    Bouton d'enregistrement et de zoom sur écran.
    Indication de la durée d'autonomie restante.
    Résolution 2016 x 1512 pixels.
    Focale minimale confortable en mode Photo (37 mm).
    Son Surround multicanal 5.1.
    Griffe porte-accessoires.
    Chargement K7 par le haut.
    Cache objectif.
    Flash intégré.
    Mode d'enregistrement progressif 25p.
    Prise micro.
    Pass Through.
    Niveau zébra.
    Super Nightshot.
    Intervallomètre relativement évolué (mais 6 images à la fois, pas de vue par vue).

Points faibles
    Pas de bague de mise au point manuelle.
    Mise au point par le Menu trop difficile, ce qui est contestable à ce niveau de prix.
    Autofocus lent (point faible relatif).
    Pas de station d'accueil, contrairement au reste de la gamme Sony.
    Viseur fixe, non étirable et non relevable.
    Focale grand-angle de 45 mm en 4:3.
    Tendance à masquer le micro quand on utilise le viseur seul.
    Toc du zoom (toutefois maîtrisable).
    Cache batterie/carte mémoire à l'arrière qui a tendance à se déboiter.
    Exploitation du son Surround très restrictive (micro optionnel ECM-HPQ1, PC Vaio).
    Câble fourni non s-vidéo + pas d'entrée s-vidéo ?
    Pas de prise casque.
    Prise non USB2.

la difference avec le PC 350 ->

toc zoom
    pas de station d'accueil
    pas de mise au point manuel
    Câble fourni non s-vidéo + pas d'entrée s-vidéo ?
    Pas de prise casque.
    micro 5.1 tres tres cher ! en supplement

:(

14. domdomcestmoua

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Etrange format de photo ! Es-tu certain qu'elle provienne d'un PC1000 ? 1920x1080 n'est pas être un des formats possibles sur cette cam ! A moins qu'elle ne puisse photographier en 16/9 !

15. domdomcestmoua

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hasard,

si je te suis, la HC90 n'est qu'une PC-350 avec moins d'option.

Le 5.1 se faisant en son 12 bits, c'est pour pleurer et à oublier instantanément.

Il n'y a plus, dans mon cas perso, qu'à savoir comment la PC-350 réagit quand elle filme un mur formé de dalles avec joints foncés lors d'un panning en pénombre.

Je ne vois, dans la théorie et dans les différents posts, rien qui puisse prouver qu'une cam meilleure que la PC350 soit sortie en 2005.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous