module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sony Chez Darty!!!

Discussion dans 'Sony' créé par steven.SP, 2 Juillet 2003.

Tags:
  1. vcxw1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Acheter à la FNAC... Acheter chez Darty...

D'abord merci à Sarah car suite à l'agacement de voir massacrer la FNAC si souvent sur le repaire, j'avais eu cette velléité de réponse (jamais postée)

Je n'ai aucune action ni aucune relation avec cette enseigne mais je trouve que ceux qui démolissent aveuglément la FNAC manquent d'objectivité.

Bien sûr les prix affichés sont toujours les prix "indicatifs" fournis par les importateurs/distributeurs officiels, donc les plus chers du marché.
    Mais, en cas de problême sur un produit technique cher, tous est mieux qu'un achat sur le NET et/ou non couvert par un garantie immédiate "Satisfait ou remboursé"

Et puis, puisque l'on est dans une société marchande, TOUT peut se négocier, par définition.

Avec la FNAC :
    - Il faut savoir exactement ce que l'on veut acheter et en connaître la disponibilité (Il suffit de le demander)
    - Avoir les copies d'écrans des prix Alifax, Pixmania, Cobra, Magma pour un matériel 100% identique, et les raccourcis sur une disquette, pour qu'il puissent éventuellement vérifier depuis la FNAC (ils ne l'ont jamais fait) Donc négocier EXCLUSIVEMENT sur la base des prix pratiqués par des magasins physiques avec du stock, pas des boutiques virtuelles internet (sans murs ni stock) qui ne sont en général pas meilleure marché que les vraies boutiques (Au moins en région Parisienne)
    - Puis, trouver le vendeur ou le responsable qui accepte de discuter du prix (certains sont totalement fermés à cela)
    - Enfin faire savoir qu'on est déterminé à acheter IMMEDIATEMENT (Où que ce soit)

Je n'ai ainsi aucune difficulté à obtenir l'application de la clause contractuelle d'alignement sur les prix les plus bas... Et, en cas d'échec (très rare) j'achète ailleurs.
    (Et je ne parles pas des 6% de remise adhérent supplémentaire qui selon la négociation peuvent encore améliorer le prix lors du passage à la caisse)

A titre d'exemples, pour ne parler que de ce qui touche à la video :

-Sony VX2000 : Affichée 4699 Euros (Décembre 2002) Gie 2 ans... Je l'ai obtenu en deux minutes de négociation (Noël était passé) à avec 5 ans de garantie P&Mo, deux cassettes Sony Excellence et une cassette de nettoyage Sony pour 3699 euros... Personne n'offrait mieux à cette date sur le net ou en boutique.

-Rotule Manfrotto garantie 1 an (Excellent modèle remplacé au catalogue Manfrotto)... 75 euros au lieu de 128,36 (Fin de série... Personne n'offrait mieux)

-Ecran Samsung SyncMaster 191T garantie 3 ans 809 euros (5300F)... Personne n'offre mieux, encore actuellement rue Montgallet...

Donc quand j'achète à la FNAC, c'est TOUJOURS au prix le moins cher du marché et avec les garanties FNAC complètes (Satisfait ou remboursé durant 15 jours et second alignement sur les baisses de prix éventuelle durant 30 jours)

Avec Darty c'est tout autre chose :
    Les clients on très peu de marge de manoeuvre par comparaison à la FNAC (les vendeurs semblent beaucoups plus encadrés)
    Il est quasiment impossible de négocier (un petit 5%, c'est très dur et cela ne vaut pas la peine, on va ailleurs sans perdre de temps)
    Il existe parfois une différence de prix entre leur site web et le magasin, mais c'est en général de très courte durée. On peut saisir l'opportunité.
    Je l'ai fait en semptembre 2002, mais l'appareil était tellement éloigné de mes attentes que je l'ai rapporté et comme ils n'avaient rien en stock qui me convienne je me suis un court momment senti piégé chez eux... Mais finalement non.
    Sachez que l'option "satisfait ou remboursé" existe aussi chez Darty, bien qu'elle soit farouchement niée par les vendeurs.
    Se présenter directement à la caisse dans les 8 jours avec l'objet à rendre (Surtout NE PAS aller voir le vendeur +++) et demander un "Avoir de remboursement" c'est une feuille VERTE, identique à la feuille ROSE (avoir pour achat) que vous aurait proposé le vendeur.
    Huit-dix jours après j'ai reçu mon chèque de 1099 euros accompagné d'un mot aimable émanant de la comptabilité client.
    Oui, ils peuvent le faire !

A+:jap:

PS : Pour la FNAC, le plus difficile, c'est de trouver le "bon" vendeur et la "bonne" FNAC. En région parisienne on est très privilégié par comparaison à la province (nombreuses FNAC et revendeurs-discounters avec boutique en dur)

#16 vcxw1, 6 Juillet 2003
    Dernière édition: 6 Juillet 2003
  2. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je partage le point de vue de vcxw1 sur certains points. Mais pour la négociation il est très fort !

Je ne sais pas si à la FNAC il y a beaucoup de vendeurs prêt à négocier, en tout cas je n'en ai jamais rencontré dans la FNAC que je connais. Ils sont tous comme chez Darty.
    Par contre chez Connexion, j'en connaissais un qui négociait et faisait des prix intérressants, seulement ça ne devait pas être du goût du patron et il s'est fait viré..... depuis je ne suis plus client chez Connexion.....

Ce que j'apprécie dans les magasins traditionnels, c'est qu'on peut se tromper, venir échanger ou venir chercher le bidule qui manquait dans le paquet sans aucun problème. Le SAV est un vrai SAV, sur ce point Darty est imbattable.
    Sur le net c'est beaucoup plus compliqué il faut demander des N° de retour et trimbaler le paquet à la Poste pour faire la queue, puis être très patient ....etc..... Quand au SAV le plus souvent il n'y en a pas et durant la garantie pour beaucoup d'enseignes, c'est dem....ez-vous avec le fabricant.

@+

3. Srg

Srg

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ma pierre au moulin...

Darty ou Fnac ou ... , quelle que soit l'enseigne, ils doivent payer leur frais de stockage, de locaux commerciaux, de ventes, de SAV (même s'ils ne sont plus que des boîtes aux lettres, ça coûte), etc. donc de toutes manières ils seront toujours plus chers aux prix affichés que les discounters ou les e-magasins (+ le problème des prix conseillés des grandes marques) !
    Ensuite, la bonne volonté à la négociation des uns et des autres ne dépend pas seulement des règles édictées de l'enseigne elle-même (elles se valent toutes) mais beaucoup de la relation vendeur/acheteur (l'attitude de l'acheteur est aussi importante que celle du vendeur), des individus eux mêmes (le vendeur borné de la Fnac qui passe chez Darty ou inversement, restera borné !) et du moment (un samedi après-midi de grosse affluence est, par exemple, rarement le "bon" moment).
    A titre d'exemple, j'ai fait 2 bonnes affaires chez Cobra (à Paris), un camescope Sony puis un magnetoscope (-20% environ dans les 2 cas) avec un vendeur X, quand j'y suis retourné pour acheter un app. photo num. le vendeur Y s'est carrément foutu de moi et m'a envoyé paître. Moralité j'ai acheté l'app. photo sur le net (Nomatica) 40% moins cher (450 € de moins, une paille).
    Dois-je, pour celà, jeté le discrédit sur Cobra et encensé Nomatica, sûrement pas... pour le premier ce serait oublié un peu vite les deux bonnes affaires faites, pour le second j'ai trouvé des mécontents du service !
    Tiens une autre expérience avec le net, Nomatica et le SAV... l'année dernière mon app. photo Fuji s'est bloqué pendant les vacances (Martinique), de retour je contacte Nomatica (d'ailleurs que ce soit Nomatica ou un autre, l'app. devait retourner au SAV Fuji) avec un petit (ou gros) problème, la garantie était passée d'une semaine ! Nomatica contacte Fuji qui refuse l'application de la garantie. Bon... je négocie avec Nomatica les coordonnées du SAV Fuji que je contacte et qui accepte finalement de réparer sous garantie et ce, en accord et sans court-circuiter Nomatica ! Bilan, l'appareil réparé et tout le monde content d'avoir fait du bon boulot !
    Tout cela sans esclandre et grace à quelques coups de fil, aurais-je eu le même résultat avec un SAV magasin, peut être mais pas sûr !

Alors pour conclure, enseigne, discounter ou e-commerce, tout le monde a sa place, ça m'agace un peu qu'on montre du doigt les uns ou les autres et qu'on fasse d'une mauvaise expérience, une généralité !

Les vraiments trés mauvais ne survivent pas longtemps !

4. cedriclocqueneux

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Que peut on ajouter à cela ?
    Je crois que tu as tout dit, et perso je suis tout à fait d'accord avec toi. J'achète le plus souvent sur internet, mais parfois des magasins arrivent à avoir les mêmes prix, voire parfois moins cher, dans ce cas j'achète chez eux.
    Je ne dirais pas que l'un est moins bien qu'un autre, j'achète chez celui qui me propose la meilleure offre, c'est tout. En faisant toutefois attention aux conséquences, parfois il vaut mieux mettre un peu plus cher mais être sûr des conditions (SAV, accessoires, etc...).

5. Renzo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour YOM

Bonjour YOM
    Je suis dans ce même cas depuis jeudi, un appareil photo numerique, 410€ sur le site et 499€ au magasin.
    Le vendeur m'as proposé de payer le prix et de demander le remboursement, ce que j'ai fait.
    Le "hic' est que depuis sur leur site il est passé à 499€ , ce qui m'inquiete est que le service ne veuille plus me rembourser la difference.
    Pour l'instant je ne sais pas que faire, l'appareil est encor dans son emballage, s'ils ne me remboursent pas, j'ai que 10 jours pour le rendre.
    Au bout de combiens des jours on peux obtenir le remboursement de la difference ?

Merci

Renzo

6. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cette façon de faire est un peu cavalière ! Si le magasin accepte de s'aligner sur le prix du site il n'y a aucune raison pour faire payer le prix fort et faire demander le remboursement par le client. "Un tien vaut mieux que deux tu l'auras"
    Dans un tel cas je pense que je n'aurais pas marché dans la combine : la réduc tout de suite sinon je m'en vais .. et si je m'en vais je commande sur le net puisque c'est le même produit et la même enseigne.
    A ce stade de la négociation le vendeur aura déjà fait son boulot de vendeur, à savoir la présentation du produit, la démo etc... et pour lui cela va ressembler beaucoup à une vente loupée. Pour moi (le client) il n'y aura pratiquement pas de différence avec l'achat au magasin.

Ce n'était que mon point de vue personnel.

@+

7. boblou

Points Repaire:
    3 200
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ha la la, darty !!!

Il y a 4 mois, mon appareil photo numérique sony (dscp51) est tombé en panne. Il n'avait que 8 mois et la garantie de 2 ans. Donc, pas de problème, je l'envoie au SAV, qui eux me disent qu'il vont l'envoyer chez Sony. Délai : 15 jours (déja pas mal je trouve, car il est quand même sous garantie, mais bon). 15 jours après, coup de téléphone, votre appareil sera dispos dans 15 jours de plus (!!!!) aie, je fais comme si j'avais pas eu de coup de fil, me rend à Darty, le vendeur me confirme bien que l'appareil est en réparation à Tours (!) et que lui ne s'occupe pas du dossier et que le responsable (absent) va m'appeler dans la journée. Bien, je reste calme. Coup de fil qui confirme, je dis rien jusqu'au 15 prochain jours pou lettre qui me dis que l'appareil sera dispos la semaine prochaine (apres les 15 nouveau jours !), donc, la semaine suivante je me rend (assez en pétard) chez darty ou le vendeurs me dit non, l'appareil est pas la et le responsable n'est pas la non plus. mais qu'il va m'appeler. donc, l'aprem coup de fil du responsable est la, j'ai commencé a péter une gueulante car il ne voulaient pas me préter un appareil, ni me rembourser ou l'échanger, sous prétexte qu'il n'avaient pas l'autorisation de sony. je leurs répond que leur relation entre eux et sony, je n'en ai rien à faire et lui dit ma facon de penser de leur méthode de sav et les traite d'incompétents (conversion de 20 minutes quand même, faut pas se laisser faire). et bien le lendemain, il m'ont appeller pour me dire qu'il étaient bien d'accord de me prêter un appareil (j'ai eu le dscp52) et 15 jours apres, j'ai rappellé pour savoir ou ca en était, il m'ont dit qu'il m'échanger l'appareil, car il l'avaient probablement perdu. j'ai eu un bon d'achat de 399 euros et me sui pris le dscp72.

Bref, tous ca pour dire que chez darty, il ne faut pas hésiter à péter le scandale si il y a une erreur, vu la pub et l'implanttion quasi partout en france de ce magasin, je pense qu'un client insatisfait, n'est pas trop bon pour eux. Moi pour cette différence de prix, j'aurais demandé a voir un responsable, voire même "LE" responsable du magasin en question. C'est de la pub mensongère, ils attirent avec des prix tous doux et une fois au magasin, ils disent on s'est trompé !

8. yom

yom

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Renzo

Hello!
    Pour mon cas, Darty a mis environ 7 jours pour m'envoyer le cheque. Par contre tu peux vérifier au dos de ta facture les conditions générales de remboursement, je pense que tout y est précisé, et dans le doute , un petit coup de tel a leur service client permettra de t'éclairer.

Bonne chance!

Yom

9. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est évident que le SAV de Darty (ou d'un autre) sera beaucoup plus efficace pour une machine à laver ou un frigo qui sera réparé par le technicien local que pour un appareil photo ou un cam qui doit retourner chez le fabricant.
    Cependant dans ce dernier cas il ne faut pas se laisser faire, car la technique du "c'est pas moi c'est l'autre", c'est un peu trop facile !
    L'expérience de boblou est très révélatrice, il ne faut pas hésiter à être très ferme dès le départ, car ils ont toujours les moyens de prêter un appareil en dépannage. J'ai eu une expérience simmilaire avec un combiné radio cassette chez Auchan et en râlant un peu j'ai eu un appareil de dépannage.

Conclusion, en déposant l'appareil au SAV, il ne faut pas hésiter à réclamer un appareil de remplacement, et je ne sais pas si je me trompe, mais il me semble avoir remarqué que dans ce cas là le SAV devient beaucoup plus rapide .......

@+

10. Renzo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous, pour toutes ces infos.

J'ai envoyé un mail à la direction du service clients, en demandant comfirmation par fax s'ils vont me rembourser.
    Si j'ai pas de reponse le garantissant, dans trois, je leur rend l'appareil et j'achete ailleur.

Renzo

11. goldenscan

goldenscan Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petite leçon de Marketing....

Il faut voir à qui s'adresse Darty ?

Prenons par exemple la tenue des charmants "conseillers de vente" => pas changée depuis 20 ans.... Une charmante veste deux boutons rouges vermillon top-hype !! voir un petit gilet de la même couleurs....

Le logo => pareil !! des couleurs simples (vous savez, les couleurs perçues par les enfants du 1er age..)

Les pubs télé => entre le journal et la météo... Dessin animé "d'aventures"...

c'est clair : ils visent la ménagère qui matte TF1, les p'tits vieux qui sont perdus dans le choix de leur aspirateur, les jeunes fauchés qui doivent bien s'installer parce qu'ils sont jeunes, les couples arrrassés par la charge d'avoir un premier enfant...

Ils ne visent pas specifiquement les beaux et fougeux vidéastes du Repaire, la tête bourrée de technique et de beaux projets...

N'importe lequel d'entre vous pourrait faire vendeur chez Darty après trois jours de formation.... pas difficile de connaitre les techniques et les produits quand on ne fait que cela toute la journée pour quelques gammes....

Bref... fuyez... ou alors, aller tâter le matos chez darty et courrez valider votre achat sur internet !!

Darty est vieux, môche, dans des obscures galeries commerciales de sous-sols... tout un symbole !!

:(

12. les-mouches

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    comme tu dis vcxw1

il dois avoir des // entre chaque fnac,
    il ns es impossible de negaocier ds ce genre d'enseigne.
    pour ma part j'en ai fais 3.
    et bien il veulent rien savoir, s'aligner sur un prix du net, pour moi c du jamais vu.

ca me faire bcp rire les pub qu'il ns envoi, les tarifs sont encore moins cher de 20 a 30 % sur certain site e-commerce.

vcxw1 sache aussi que tte les bonnes boutiques du net, dispose de " mur et stock"
    il possede d'enorme entrepot de stokage,
    comment veut tu que topachat, rue du commerce,pixmania etc...
    ns livre nos produits en 48 h.....

pour ma part je dois faire 140 km aller retour pour aller a une fnac.
    croyez moi, je prefere attendre 48h, et ne pas se peter le centre ville de merde, de payer le parking..., bref resultat:
    30 % moins cher pour le meme produit ,
    tt ca en ouvrant juste la porte, et dire " merci" au facteur.(gratuit evidament).

pour moi, y'a pas photo, VIVE LE WEB.

13. Srg

Srg

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hou la la ... ça casse ... c'est reparti ... on jete le bébé avec l'eau du bain ... tous des mauvais !

Pas changé de logo ... Michelin et General Electric ... non plus ... donc ils ne sont plus High Tech (F1 et moteurs d'avion) !? Et Sony ou Canon, z'ont changé de logo ?

Les e-commerce ont du stock... tiens donc ... 48 heures ... oui c'est possible mais souvent un poil plus long et quelques fois beaucoup plus long (la plupart du temps on ne connait pas le délai avant d'avoir eu l'accusé réception de la commande) !
    Ce qu'il faut savoir c'est que justement les e-commerce n'ont pas ou presque pas de stock, tout le jeu consiste à prendre la commande et la faire livrer directement via le grossiste ou l'importateur (ou via un service de logistique). Tu payes, ils encaissent, ils commandent et livrent ou font livrer ... la technique du délai court consiste à ne proposer aux clients que ce que le grossiste ou l'importateur ou x, a en stock !
    Bon d'accord, certain ont un peu de stock, mais pas tant que ça et bien moins que les boutiques en "dur" !

Les discounters, eux c'est différents, ils achetent des lots (défaut d'aspect ou liquidation ou fin de stock ou fin de série, etc.) et doivent les stocker... mais au delà du dernier matériel vendu... plus rien jusqu'au prochain lot, éventuellement !

Les services de SAV, qui est mauvais ? L'intermédiaire ou le SAV du fabricant !? L'intermédiaire n'y peut pas grand chose, il transmet et attend le retour...
    Le prêt d'un matériel en attendant, si dans les 15 jours qui suivent l'achat, le matériel est rapporté à l'enseigne il est en général échangé sans discussion (celui qui est défectueux retourne chez le fabricant et on le retrouve souvent chez les discounters après réparation), après c'est une toute autre histoire, si un Darty ou une Fnac ou un bidule s'amusaient à prêter systématiquement du matériels "neufs" à chaque SAV, vous vous rendez compte de la perte pour eux (le neuf en attendant, déballé par vous, utilisé par vous, etc. n'est plus neuf et ne peut être revendu - sauf cas particulier !).

Et enfin, qui de vous va acheter sur internet sans avoir au moins une fois tripoté le matos, bien sûr ça arrive mais moi je préfère voir et toucher avant !

Tous des mauvais... moi le premier !

14. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça doit pouvoir se faire en beaucoup moins de trois jours !

Une fois je demandais des renseignements à un vendeur, et au bout de 2 minutes je me suis aperçu qu'il lisait les étiquettes qui étaient devant les produits ! ! ! sans ajouter quoi que ce soit....... L'astuce car il y a une astuce, c'est que certaines étiquettes se déplient et à l'intérieur il y a quelques renseignements supplémentaires, essayez vous verrez.

Quand au look Darty.... on ne change pas une formule qui marche.

@+

15. goldenscan

goldenscan Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mouais...........

dubon, dubo, Dubonnet !! c'était une formule qui marche !!
    :lol:

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous