module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

sony ax53 et concerts

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par olive83, 24 Mai 2020.

  1. olive83

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Nouvel inscrit su ce forum que je parcours depuis quelques temps, merci à tous de vos échanges et partages!!

    Membre de l'organisation d'un festival de Jazz, nous souhaitons faire de la captation de nos concerts.
    Il ne s'agit pas de produire des dvd mais de disposer d'images essentiellement pour le web et réseaux sociaux.
    Les concerts ont lieu de nuit, sur une scène à l'ambiance lumineuse faible.
    Nous envisageons de disposer 2 cams fixes de chaque côté de la scène et d'une mobile pour avoir des plans sur les musiciens.
    Après quelques recherches, nous pensons partir sur 2 ax53 en fixe et nous ne sommes pas encore arrêtes sur la mobile (smartphone ou ax33).
    -Pensez vous que ce matériel soit adapté pour notre utilisation?
    les cams seraient à 5/6m de la scène ou plus.
    -J'ai lu que l'installation des ax53 sur trépieds empêche la stabilisation automatique. Ceci est il vrai car cela représenterait un problème si la camera devait bouger (vent, mouvements, vibrations...)?
    -Est il bien possible de bloquer l'autofocus?
    -A part le déclenchement de l'enregistrement et l'ajustement des zooms eventuels, quel est l'intéret dans notre cas, du mode multi cam? Si cela est interessant, serait il du coup necessaire d'avoir une ax33 ou 53 en mobile pour le pilotage wifi?

    Désolé pour toutes ces questions, mais si les passionnés peuvent m'aider, ce serait super!

    Merci de vos bons conseils
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pas sûr que ces matériels AX53/33/smartphone soient adaptés à un tournage en basse lumière ...
    Oui sur pied il faut désactiver la stabilisation.
    Il faut également travailler avec l'exposition en mode manuel.
    Quant à l'autofocus puisque vos musiciens ne devraient pas de déplacer, autant le désactiver et pour les gros plans soit le faire en manuel soit utiliser la fonction Push Auto si elle existe sur cette caméra.
    Quant au vent en extérieur, il faut utiliser des pieds plus lourds et les gueuser.
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    et ajouter de la lumiere, je vois vraiment pas l'interet des ces ambiances "guigne-cul" ou on ne voit rien.
    Si c'est un aveu que l'image n'a pas d'importance, alors pourquoi vouloir filmer ?
    Le filtre NeatVideo sera probablement a prevoir (investissement raisonnable).
    si la camera est montee sur un pied digne de ce nom et correctement leste, l'ax53 ne serait pas necessaire, l'ax33 devrait suffire. Pour lester un pied suffit de prendre 3 bouteilles PET de 1.5L, remplies d'eau (plus pratique) ou de sable (plus efficace) et de les gaffer en bas de chaque branche du trepied.
    Apres il faut passer a l'ax100 pour avoir une bonne sensibilite tout en restant dans un prix rasionnable.
    Avec certain smartphones haut de gamme, il est vrai qu'on fait des miracles en basse lumiere, mais de la a enregister un concert complet, ce me semble pas possible (et en plus le prix !).
    De plus certains de ces telephones ne font le micracle qu'en photo, en video ca reste tres moyen.
    Maintenant c'est sur que d'investir 2x 700 euros dans une Ax53 qui servira peu et dans deux smartphones haut de gamme qui serviront aussi a autre chose, ca peut se discuter.

    Pour le multicam, c'est vrai que si l'image est pour la com, et pas seulement de l'archivage, ca serait qaund meme plus sympa a regarder.
    Apres , avec une Ax33 on peut filmenr en 4k , donc decouper des plans larges moyen et rapproches dans la meme prise. Manquera qu'un angle different. C'est pour ca que dux cameras ce serait mieux.
    Sinon tu trouves des petites actioncam genre Xiaomi qui coutent 80 euros qui permettent d'avoir des angles differents et interessant (vu la taille de la camera) pour pas cher.
     
    #3 giroudf, 24 Mai 2020
    Dernière édition: 24 Mai 2020
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Olive...il m'avait sembler que ce pb avait été régler par une maj !? (pb détecté à sa sortie effectivement lorsque l'on filmait sur trépied...)

    Apres la 1ere question essentielle voulez vous filmer avec ou sans cadreur ? Cela change tout le dispositif.. tout le reste dépendra de votre réponse donc on attendra....
     
  5. olive83

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos retours.

    Nous pensons avoir un technicien qui sera en charge des plans sur la caméra mobile.
    Pour les 2 caméras fixes, je pensais que l ax53 se comportait mieux en basse lumière que l ax33.
    La scène est tout de même éclairée, on n est pas dans un club de jazz mais en extérieur (voir photo).
    Merci beaucoup pour vos avis!! Screenshot_20200524-132209_Samsung Internet.jpg
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Surtout que l'on peut sous-exposer de deux bons diaphs par rapport à la photo en exemple.
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Tu cherches j'imagine la simplicité et l'efficacité à moindre coût ..parfois le budget n'est pas fixe mais bon si il pouvait rester bas ce serait pas mal ...j'imagine ;)

    Effectivement il y a pas mal de lumiere...si une vidéo avec un smartphone moyen de gamme fonctionne alors avec un AX53 cela devrait marché.

    Avec son grand angle en 26 mm même en 4K, tu pourras rester pas trop loin de la scène d'où avantages:
    - la lumiere diminuant rapidement plus on s 'éloigne pas de pb ...
    - le zoom qui diminue rapidement l'ouverture (f4, f5,6 etc).. ici en grand angle ou proche tu resteras entre f2,8 ou f4 ?
    - en filmant en 25p tu ne seras pas obligé de forcer sur le gain s'il te manque un peu de lumiere,..et en grand angle, avec du recul, le 25p 4K ne crée pas ou peu de pb de fluidité.

    Apres oui même avec ce petit capteur il faudra:
    - fixer l'AF : il y a la fonction Mise au point centré en touchant l'ecran...sur mon Sony CX740 même en coupant et en re-allumant l’appareil le reglage est maintenu à confirmer sur le AX53 mais ça c'est important c'est le 1er piège à éviter en camera indépendante.
    - fixer la BdB: la aussi c'est possible en choisissant BdB par pression unique avec un blanc de référence et là encore il doit le conserver si on éteint l'appareil :good:

    Et enfin il ne restera plus qu'a calculer la taille de la carte mémoire en fonction du codec...puis la batterie..moi je préfère largement être sur secteur quand tu gères seul plusieurs camera je trouve cela "plus mieux."

    Bon la place de la camera... sera aussi important ( protection du public, angle de vue...)
     
    #7 AQW333, 24 Mai 2020
    Dernière édition: 24 Mai 2020
  8. olive83

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos précisions!

    Oui en terme de budget on souhaite rester dans les 2500€ pour l ensemble complet, ce qui bien sur limite les options.
    Les caméras seront installées sur des mâts, l'angle de vue pourra donc être pertinent.
    Pour la mobile, vous semble t il préférable de rester sur un modèle de la gamme pour pouvoir gérer le multi cam plus facilement?
    Encore merci de votre aide, pas facile de trouver le bon compromis dans la foule de matos existant...
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    C'est effectivement un plaisir une facilité de travailler avec les mêmes cameras , on ne se trompe pas, les menus sont les mêmes, on va plus vite et tous les accessoires peuvent être utilisable partout (batteries par exemple)...pour la gestion de l'image idem, on aura les mêmes profiles donc au montage multicam gain de temps.en post prod.

    Pas compris votre intention "serait il du coup nécessaire d'avoir une ax33 ou 53 en mobile pour le pilotage wifi? "

    La camera mobile avec un cadreur, dans votre cas sera proche de la scène ou sur scène pour varier les angles en évitant d'être trop visible sur les 2 autres fixes En même temps cette camera est petite, donc on est rapidement discret ...on s'habille en conséquence et on pense aux autres cam quand on se place.

    Ce serait bien d'avoir aussi un enregistrement son direct à partir de la sono...et on synchronise après.
     
  10. olive83

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, le cadreur est devant la scène ou sur la scène.
    Le traitement post prod sur la 4K devrait permettre de le sortir du champs des caméras fixes avec un résultat correct s'il devient trop présent.
    Je pense que les 2 ax53 fixes et une ax33 mobile peut-être un bon compromis. Vos avis ont l air de confirmer globalement. Si vous avez mieux dans ce budget, je suis preneur...
    Merci beaucoup pour ces conseils
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    alors tu fais tout a l'envers , parce que c'est la camera mobile qui doit etre stabilisee, pas les fixes.
    donc 2 ax33 et une ax53.
    maintenant si c'est vraiment pour prendre 2 ax53 , alors autant en prendre 3.
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. olive83

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok Giroudf, si ça n'apporte pas grand chose sur les basses lumières, il vaut mieux suivre ta proposition en effet. Ca tombe un peu le budget.
    Merci pour les conseils
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ce ne sont pas les meme cameras
    le capteur de l'ax53 est plus recent, legerement meilleur en basse lumiere (meme si bizarrement il est plus petit) mais l'objectif de l'ax 33 ouvre entre 1.8-3.4 contre 2-3.8 pour l'ax53, donc probablement ceci compense cela. A mon avis ca se tient a un cheveu en basse lumiere, a voir si ca vaut la difference de prix.
    Le zoom est beaucoup plus puissant (20x au lieu de 10X) et l'ax53 a un plus grand angle.
    le pas de vis du filtre est different 52 contre 55 mm, donc accessoires pas directement compatibles.
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    +1 ..à la vue de ta photo Olive 83 pas de soucis de luminosité avec des AX53 utilisées comme préconisées par Giroudf

    Peux tu tester avant? ...le bon réglage de la caméra est primordial ....dont la Balance des Blancs quitte à refroidir l'image et la réchauffer au montage
    Attention ces petites choses montent toutes seules dans les tours dont un gain abracadabrantesque.
    A brider avant de s'en servir

    Bertrand :jap:

    N.B. et l'audio ?
     
  15. olive83

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok bcauchy, merci.
    Pour l audio, y a déjà tout qui va bien.

    Pour une durée de 2h de captation en 4k, sur quelle capacité de stockage dois je partir selon vous? Les caméras n etant pas forcément accessibles pendant le tournage, il faut arriver a prévoir ce qu il faut...
    Merci d avance
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous